Music-O-Matic (le blog de MusicOMatic)
Retour au blog <<

Music-O-Matic : Résultat “Noël”

Lundi 17 décembre 2012 à 21:44

Voici les résultats de cette cinquiéme session du Music-O-Matic avec 3 participants. Un nombre léger de participant mais avec toujours autant de qualités. Je vous laisse en profiter pleinement avec le même petit warning que la première fois :

  • Régler vos enceintes / casques au volume idéal pour chaque compo : chacun a masterisé sa musique à sa façon, et il y a parfois de grosses différences de volume : faites attention à vos oreilles ! (et inversement,montez le son quand il le faut)

Les participations sont triées par ordre alphabétique des pseudonymes des participants.

—-

Bloodoctrine

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

C’est smooth, c’est cold, c’est smooth & cold.
—-

Goldmath

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Le thème étant libre, j’ai tenté de me roder dans ce que j’avais déjà fait et qui avais reçu de bon retours, j’espère en avoir produit quelque chose de sympathique pour vous, à la prochaine !
—-

Fcp

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

C’est ma première vraie composition sérieuse et c’est aussi la première fois que je me sers de Cubase. Ce morceau m’a donc permis de découvrir les bases et j’ai l’impression d’avoir beaucoup appris sur ce logiciel même s’il me reste encore beaucoup j’imagine. Dans le style j’ai essayé de m’approcher de quelque chose de paradoxale entre mélodie qui, sans effets pourrait sonner “joyeuse” mais qui avec des arrangements avec les autres instruments et quelques effets sonnent “triste” ce qui se rapproche un peu de la thématique “pour ou contre Noël” (où ma réponse est donc : les deux :) ). A noter que ma compagne m’a accompagné au saxophone et le reste des instruments c’est moi. En tout cas ça m’a donné envie de continuer sur cette voie là alors qu’en groupe je m’oriente généralement plus vers du rock/hardcore très énergique.


J’ai l’impression qu’il y a quelques problèmes de saturation (involontaire) sur la fin du morceau, chose que je n’avais pas sur la version précédente alors que j’ai très peu touché au mix depuis. Si tu as des conseils à me donner pour remédier à ce problème je suis preneur et je sortirais vite fait une version amélioré. Egalement, les extraits de film qu’on entend à la fin proviennent de Alien 3.
—-
Supplément parce que c’est Noël et qu’on fait de joli cadeaux :
KominAaa

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.
par __MaX__
17 décembre 2012 à 22:33

Ouaip noel ça me parlerait pas, j’attends la nouvelle formule 2013 :]

17 décembre 2012 à 23:30

La quantité laisse à désirer, mais la qualité est au rendez-vous !

Bloodoctrine : je trouve vraiment que cette track est aux petits oignons. Tant la structure que la sonorité est d’enfer. C’est mixé et masterisé impeccablement. C’est un travail en solo ou t’as fait ça à plusieurs ?

Goldmath : égal à toi même, l’effet de surprise en moins peut-être ?

Fcp : et bah pour une première compo, chapeau ! C’est très bien. C’est mélodique, il y a de l’émotion, je comprend le rapport avec Noël, il y a un coté “Noël sinistre” très sympa. Au niveau mixage, tu as un ptit défaut de débutant (dans une petite proportion, la plupart font bien pire) : je crois que tu abuses un peu de la reverb comme cache-misère, je trouve. Cela dit ça colle bien avec ce coté Noël, mais de prochaines compos sur des thèmes différents gagneraient à avoir moins de cet effet là, qui transforme un peu tout en bouillie. Mais je répète, pour une première track, c’est super.

Rendez-vous en 2013 pour la suite du Music-o-Matic !

18 décembre 2012 à 0:01

Il manque un s et un o dans “C’est smooth, c’est cold, c’est smooth & cold.” J’ai fais l’erreur dans le mail, mea culpa!

Bon, je ferai mon rapport plus tard, mais merci en tout cas!

par skaven
18 décembre 2012 à 10:06

Fcp: j’adore. Pompe de 28 jours plus tard mais ca reste classe.

par khelben
18 décembre 2012 à 10:37

J’adore ce qu’a fait fcp. Je retrouve le “moi” debutant dans les erreurs de mixage et autres cache misères et ca fait toujours chaud au coeur. C’est ca l’esprit de noel non?

18 décembre 2012 à 10:44

Sympa vos compo les gars!
Ca manque quand même de clochettes quoi, c’est Noël bordel.

J’ai pondu une petite merde ce matin du coup.
https://soundcloud.com/komilol/christmas

18 décembre 2012 à 11:58

Très peu de participations en effet mais de bonnes surprises!

Goldmath, fidèle à toi même, j’ai bien apprécié la première phase toute en montée, ça manque un peu dévolution par la suite à mon goût même si ce style résolument techno industrielle ne fait que rarement dans le changement :)
Une bonne track dans tout les cas, même si ça sature un peu par moment et que le son mériterait d’être un peu moins étouffé, c’est peut être ton but aussi.

Fcp, très bonne surprise pour une première track! Tout comme skaven, dès les premières notes j’ai de suite dit “28 jours plus tard”, ce qui n’est pas une mauvaise référence du tout. L’émotion passe, l’ambiance est là. Le mixage est un peu à la rue et ça sature grave sur la fin mais comme le disent si bien mes compatriotes, pour une première c’est du tout bon!

Darkstryder : merci beaucoup pour tes retours, ça fait plaisir d’entendre ça :) Et pour te répondre, j’ai travaillé seul sur toutes les boucles, j’ai terminé la track dans son ensemble avec les différentes phases (intro, corp, fin + les breaks et montées). Mon coloc avec qui j’ai appris à me servir d’abbelton m’a prêté main forte pour équilibrer les sonorités entre elles et pour le mixage général (merci à lui).
Bref, ça progresse et je commence à arriver à faire des sons que j’aime à côté du musicomatik! Mon but étant de sortir un EP dans un futur plus ou moins proche, bosser avec vous ici m’aide beaucoup :)

KominAaa : je veux la suite bordel! Ça me parle moi ta petite merde!

18 décembre 2012 à 12:21

Bloodoctrine a dit :
KominAaa : je veux la suite bordel! Ça me parle moi ta petite merde!

Boh ok je vais polir mon étron :]

Très pro ton morceau c’est cool.

par Fcp
18 décembre 2012 à 12:28

Merci beaucoup pour vos retours, ça fait chaud au coeur et ça m’encourage a encore l’améliorer.

Pour les problèmes de mix je pense demander à quelqu’un de regarder de plus près mon projet cubase parce que j’ai du mal a faire mieux de ce côté là. Tous les instruments sont enregistrés via ma carte son externe (lexicon alpha) en jack (guitare synthé) ou via un SM58 en XLR, donc quelque chose de propre à la base (si le chat miaule pas pendant la prise)

Pour l’utilisation de la reverbe j’ai plus eu l’impression qu’en l’occurrence ça donnait de la profondeur aux pistes comme sur certains morceaux de post-hardcore/rock que j’aime beaucoup. Je conçois l’impression de cache misère (et sur les pistes avec ma voie c’est clair que c’est le cas) mais sur le reste c’était vraiment pour donner quelque chose de planant. Un côté cold-wave un peu (alors que j’aime pas trop ce genre musical à la base).

D’ailleurs ce morceau m’a permis de voir un peu mieux vers quoi je m’orienterais en musique solo et j’aimerais continuer à faire 2 ou 3 autres morceaux dans cette veine instru/electro/reverbe et faire un truc assez homogène d’ici quelques semaines/mois.

Par contre le côté 28 jours plus tard je vois pas du tout ahah alors que j’aime beaucoup le thème pourtant, je pense que ça m’aurait sauté aux oreilles ! Mais ça arrive souvent d’effectivement retrouver la même mélodie ou arrangement d’un morceau à l’autre, peu importe le domaine d’ailleurs.

J’aime beaucoup l’ambiance du morceau de Goldmath. On pourrait presque le retrouver dans la BO de Hotline Miami :)

Celui de bloodoctrine me rappelle beaucoup ce que mon frère écoutait dans les années 90.

C’est super bien produit en tout cas pour les deux autres morceaux, rien à redire.

Merci encore pour vos commentaires, je vais tâcher de trouver quelqu’un qui puisse m’aider à améliorer tout ça et en faire au moins quelque chose de propre au niveau du mix.

18 décembre 2012 à 13:09

Correction pour la description du morceaux de Bloodoctrine et rajout du morceaux de KominAaa.

par Fcp
18 décembre 2012 à 13:34

Excellent le morceau de KominAaa. On dirait un peu du Mr Oizo.

18 décembre 2012 à 21:55

Peu de quantité mais beaucoup de qualité, merci pour ces cadeaux musicaux :)

KominAaa il faut que tu finisses ton morceau, le début me plait beaucoup.

par __MaX__
19 décembre 2012 à 17:17

@MusicOMatic vous devriez p’tre ouvrir un tweeter, ça permettrait de faire tourner sur quelques hashtags récurrents.

19 décembre 2012 à 19:15

Je publie actuellement sur mon twitter personnelle pour faire de la pub avec comme seule Hashtag #MOM mais vu mon petit nombre d’abonné et le fait que le hashtag soit pas forcément le meilleur que j’ai choisie (je m’y connais pas trop niveau popularité des hashtags) mais l’ouverture d’un tweeter pour le MOM n’est pas une mauvaise idée.

19 décembre 2012 à 22:55

J’arrête pas de m’écouter ton morceau de track KominAaa.
Il est vraiment génial. Termine ça vite! (que ça serve pour un futur musicomatik remix ;)

par __MaX__
20 décembre 2012 à 0:07

J’utilise #MOM et #MusicOMatic, le hashtag et son origine importe peu (bon faut qu’il soit parlant ceci dit). Sa popularité ne se fera que si les gens suivent et l’utilise ou retweetent.

20 décembre 2012 à 13:26

Bloodoctrine a dit :
J’arrête pas de m’écouter ton morceau de track KominAaa.
Il est vraiment génial. Termine ça vite! (que ça serve pour un futur musicomatik remix ;)

Je suis en train de bosser dessus mais comme toujours quand il faut faire des samples ca passe mais construire un morceau avec des progressions valables et pas trop prévisibles… C’est mon gros defaut :p

j’ai un WIP ici si tu veux https://soundcloud.com/komilol/christmas03

20 décembre 2012 à 18:16

Merci! Bon après si je voulais vraiment retravailler ton truc, il me faudrait un multi piste de ta track, mais je pense qu’on attendra que tu ai avancé, en tout cas ça me botte grave! J’attends la suite du morceau avec impatience :)

7 janvier 2013 à 17:50

Le sondage pour le nouveaux thème est disponible sur le forum à cette adresse : http://forum.nofrag.com/forums/partage/topics/666109

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.

pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}