Jeux indés & Co.

le blog de Lion2.

Parce que dans la vrai vie on ne peut pas se nourrir exclusivement de tranche de cochon qu’on a tué soi-même, les deux Nofragés de Swing Swing Submarine ont du mettre en cale sèche le développement de Seasons After Fall qui est encore loin d’être arrivé à bon port afin de se consacrer à un autre titre de moindre voilure, mais sensé les remettre à flot.

Ce jeux c’est Blocks That Matter et Tetrobot est le nom du petit robot que vous y incarnez.

L’histoire de BTM c’est deux développeurs indés talentueux qui vous rappelleront certainement quelqu’un (l’un est plus évident car plus contemporain que l’autre) se font kidnapper par un mysterious bad guy jaloux. Heureusement l’un d’eux a comme hobbie de bricoler un robot foreur dans son garage, qu’il va ainsi pouvoir mettre à profit pour peut être les libérer.

Le chemin est long (50 niveaux) et périlleux, heureusement vous êtes aux commandes.

Tetrobot est capable de forer son chemin dans la plupart des blocs qu’il rencontre, se faisant il stocke la matière du bloc afin de s’en resservir plus tard afin de l’aiderà atteindre des zones auxquelles il n’aurait pas accès autrement par exemple.

Sa petite taille, il la compense par des capacités autant étonnantes qu’utiles telle que celle qui lui permet de faire disparaitre toute une ligne de bloc s’il réussit à la compléter (en réutilisant ceux forés précédemment).

Le sous-sol est riche et de nombreux types de blocs avec chacun leur comportement propre, qui côtoies quelques créatures que notre héros devra apprendre à éviter, autant qu’à utiliser.

BTM est disponible dès maintenant sur le Xbox Live Indie Game pour 240 MS points. Il arrivera sur Windows, Mac et Linux très bientôt (au plus tard courant juin) dès qu’il aura été terminé d’être porté en Java. La musique est de Yann van der Cruyssen, les illustrations hors jeu par Géraud Soulié.

Si à la lecture de cet article, vous vous êtes dit au moins une fois “tient ça me rappelle un truc”, jouez-y car il vous plaira. Si vous n’avez saisi aucune des références vidéoludiques de cet article, jouez-y au moins pour votre culture.

Trailer de lancement :

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Vidéo de gameplay (ancien)

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Timelaps de la création d’un niveau + gameplay plus récent

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Super Meat Boy and The Potato Sack

Samedi 2 avril 2011 à 12:28

Super Meat Boy est bien LE jeu pour lequel “contenu” n’est pas une accroche marketing vide de sens.

Team Meat a déjà inondés gratuitement la xBox360 de multiples nouveaux chapitres portant le nombre total de niveaux à prêt de 500 les promettant tout aussi gratuitement sur PC dès que leur système de partage de niveau et l’éditeur de niveau qui va avec seront prêts.

C’est donc bien un tsunami de contenu qui a déferlé aujourd’hui sur nos PC avec l’update Super Meat World.

Super Meat World, c’est à la fois:

  • débloquable dès 20 bandages collectés
  • un total de 8 nouveaux chapitres (140 niveaux)
  • le système de publication de niveau qui permettra aux devs et joueurs de partager les niveaux créés avec l’éditeur (d’autre features apparaitront progressivement)
  • un nouveau perso jouable : Potato Boy
  • la promo qui va bien : SMB à -50%

L’éditeur de niveau n’est pas encore disponible, mais il le sera très bientôt, en beta. L’update qui le rendra disponible apportera en plus la possibilité de voter pour les niveaux dans SMW et de jouer à un chapitre particulier, The Unknow qui vous fera jouer aléatoirement sur les niveaux les mieux notés.

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Note : il semble que l’update empêche pour l’instant une partie des joueurs de se connecter

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Steam propose également un énorme bundle de jeux indés de tout bords dont fait partie SMB : The Potato Sack. Il ne contient rien de moins que :

  • Amnesia
  • Super Meat Boy
  • Bit.Trip Beat
  • The Ball
  • Killing Floor
  • Toki Tori
  • Rush
  • AHHHHH! A Reckless Disregard for Gravity
  • Audio Surf
  • 1,2,3 Kick It Like A Ugly Baby
  • Cogs
  • Defense Grid : The Awakening
  • The Wonderful end of the world

Si vous posséder déjà trop de ces jeux (comme je l’imagine), vous pouvez soit acheter quand même le pack et donner en cadeau ceux que vous avez déjà où n’acheter que ceux que vous n’avez pas, ils sont tous dispo individuellement à -50%.

Indie News & Stuffs #9

Samedi 5 mars 2011 à 18:02

Un artworks de Scrolls.

Les News

Comme chaque année c’était la Game Developers Conference cette semaine. Se déroulait donc l’Indie Game Summit, deux jours de conférences par les devs indés qui ont réussit à percer, sur des sujets variés mais centré évidement sur les jeux indés tels que des rétrospectives sur les Humble Indie Bundle, Indie Fund, le développement de certain jeux, mais aussi le pourquoi de certains échecs, et également des annonces telles que le prochain jeux du créateur de Minecraft. Il y a beaucoup trop d’articles intéressants pour tous les linker ici, si vous voulez en lire, vous trouverez votre bonheur parmi ceux labellés “GDC 2011″ sur Gamasutra, IndieGames ou GameSetWatch par exemple.

Mais la GDC, c’est également la cérémonie de remise des récompenses de l’Independant Game Festival où les vainqueurs de chaque catégorie sont annoncés. Si vous voulez un rappel des catégorie et des finalistes, je vous invite à lire la série des “Indie Week” sur GameInformer : un jour, une catégorie avec une description ni trop longue ni trop courte de chaque nominé mais aussi un mot sur les juges.

Et cette année le grand vainqueur est Frictionnal Games avec leur titre Amnesia : The Dark Descent qui repart avec pas moins de trois prix : Technical Excellence, Excellence in Audio et le Direct2Drive Vision Award. Minecraft n’est pas en reste puisqu’il remporte le Grand Prix Seumas McNally ainsi que le “Vote du public” (Audience Award). Les autre vainqueurs à lire chez TigSource.

L’IGF est immédiatement suivi d’une autre cérémonie, celle des Game Developer Choice qui met en compétition aussi bien de très grosses productions que de “plus petits” indés (Minecraft, Limbo et SMB). Là encore un titre retient toute l’attention et quatre des prix : Red Dead Redemption (Best Game Design, Best Technology, Best Audio et Game of the Year). Le jeu de RockStar s’est néanmoins fait talonné par celui de Mojang puisque Minecraft remporte trois prix de plus (Inovation, Best Downloadable Game et Best Debut Game). Limbo quand à lui ressort vainqueur de la catégorie Best Visual Arts, ce qui est un sacré pied de nez aux graphismes à plusieurs millions de dollars de ses concurrents (God of War III, Black Ops, AC: Brotherhood, Read Dead).

Si vous avez deux heures à perdre, vous pouvez regarder ces deux cérémonies sur GameSpot (les 45 premières minutes pour l’IGF, l’autre immédiatement après).

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Indie News & Stuffs #7

Lundi 21 février 2011 à 21:47

Parce que la flemme me prend quand j’aurais vraiment le temps de faire un bon article hebdomadaire (chaumage oblige), petite sélection d’infos depuis la dernière fois.

Les News

Parmi les développeurs qui ne chôment pas, on peut citer Arcen Games. Après la sortie de leur RTS phare AI War : Fleet Command en mai 2009, l’année 2010 fut très chargée avec deux extensions pour AI War en janvier et octobre ainsi qu’avec la sortie de Tidalis (d’un tout autre genre) en juillet. C’est à peine alors que la troisième extension pour AI War - Light of the Spire- est sortie fin janvier, que les devs comment à communiquer largement sur leur prochain projet, A Valley Without Wind, qui est cette fois un jeu d’aventure dans un univers post apocalyptique, toujours sous Unity. RPS en a une interview en deux parties.

Trailer d’AI War : LotS et une première vidéo de A Vallet Without Wind (vous trouverez des screenshots sur Indie DB)

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Cipher Prime, les devs d’Auditorium et de Fractal ont récemment annoncés qu’ils laissaient de coté le Flash pour désormais développer sous Unity. A cette occasion, Fractal sera verra porté sur iPad et tous ceux qui l’ont déjà sur PC et Mac se verront offrir la version Unity. La puissance de développement apporté par Unity par rapport à Flash pousse Cipher Prime à espérer pouvoir sortir au moins trois jeux multiplateforme (mais pas toutes à chaque fois) par an. Leur premier jeux de 2011 a d’ailleurs été annoncé, il se nomme Pulse, pour iPad et vous pouvez écouter la premier musique sur leur site.

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Torchlight 2 à été repoussée à Juillet de cette année à cause du portage de son prédécesseur sur xBox qui sortira le 9 mars pour 15$.

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Eskill Steenberg (Quel Solaar), le développeur du MMO Love que vous connaissez peu être essentiellement par sa direction artistique très particulière a annoncé une baisse de prix significative, passant de 10€/mois à 10€ pour 6 mois, ainsi qu’un paquet de nouveau contenu. Bien que lancé avant Minecraft et partageant quelques similarités avec lui, la base de joueur de Love s’est toujours trouvée très réduite et Eskill espère ainsi l’agrandir. Bien que simple sur le principe (construire un “château fort” pour résister à des ennemis) le gameplay se trouve finalement être très original, voire peu être trop. Aussi, à l’instar d’EVE Online il est quasiment impossible pour un novice d’apprendre les mécanismes du jeu tout seul. D’autres part, à l’époque où je l’avais testé, les contrôles n’avaient rien d’intuitif et pour couronner le tout, les graphiques -qui donnent ces screenshots si magnifiques- rendaient la différenciation des différents objets ou bâtiments du jeu très difficile. RPS a rencontré Eskill à propos de toutes les nouveautés incluses depuis un an.

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Le fisc français n’a pas perdu son temps pour se rappeler au bon souvenir des Nofragés de Swing Swing Submarine. N’ayant pas un sous mais ne voulant pas pour autant bâcler Seasons After Fall, Guillaume et William ont décidés (contrains et forcés) de mettre en pause temporairement son développement afin de sortir rapidement un autre jeu dont l’annonce serait faite demain mais dont un premier screenshot a déjà été publié la semaine dernière. Si vous ne voulez pas rater ça, rendez-vous demain sur leur site (en) ou sur leur gameblog (fr).

Alors que Mojang Studio viens d’annoncer que Minecraft disposera au cours de l’année d’une version iOS au “contenu adapté”, le court métrage réalisé par 2 Player Production et retraçant les premiers jours du studio après le succès fulgurant du jeu viens de sortir. C’est sacrément intéressant et à voir chez GameTrailers.

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Indie News, Promos & Stuffs #2

Samedi 15 janvier 2011 à 14:44

Joyeuse nouvelle année à tous. Pas des masses de choses cette semaine, mais je prépare une preview en bonne et due forme d’Overgrowth ainsi que des mini-review des jeux achetés/reçuts (merci tous le monde !) durant les soldes Steam.

Les Sorties

Même si la plupart d’entre nous n’ont pu profiter de l’univers de DeathSpank, nous pouvons téléchargez sa BO gratuitement.

Parmis les technologies pour développer des jeux jouables dans un navigateur, il y a depuis peut le HTML5 dont la puissance avait déjà fait parler d’elle en permettant de faire tourner un remake de QuakeII. Moins impressionnant mais tout aussi sympa, Z-Type mettra votre rapidité à taper au défit puisque taper le nom des ennemis est la seule manière de les viser et de leur tirer dessus. Pour avancer dans les niveaux comme vous voulez, GameSetWatch vous explique comment faire.

Feist, un physics plateformer vainqueur dans la catégorie Student Showcase à l’IGF 2008 a apparemment repris vie et sortira en 2011, assurent les développeurs. Le dernier trailer pourtant datant d’avril 2010 ne laisse présager que du bon en montrant une atmosphère pouvant se rapprocher de Limbo.

http://www.vimeo.com/10632296

A l’inverse, Gemini Rue, un autre vainqueurs de la catégorie Student Showcase de l’IGF l’année dernière n’attendra pas aussi longtemps avant de sortir puisqu’il sera dispo dès février et précommandable dès maintenant.

L’histoire :

Azriel Odin, ex-assassin, arrives on the rain-drenched planet of Barracus to find someone. When things go horribly wrong, he can only seek help from the very criminals he used to work for.

Meanwhile, across the galaxy, a man called Delta-Six wakes up in a hospital with no memory. Without knowing where to turn or who to trust, he vows to escape before he loses his identity completely.

As fate brings these two men closer together, we discover a world where life is cheap, identities are bought and sold, and a simple quest for redemption can change the fate of a whole galaxy.

Features :

* Over 60 hand-drawn backgrounds
* A moody, film noir atmosphere
* Control both Azriel and Delta-Six
* An innovative investigation system
* A gripping sci-fi mystery
* DVD-style commentary track

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Indie Gifts, wave two

Vendredi 24 décembre 2010 à 19:29

Gare au retour de vague, surtout à Noël !

Ayant habilement rempli leur whislist d’au moins deux jeux figurant dans le même Indie Packs, cinq nofragés se voient donc offrir chacun cinq jeux du même coup.

Mais les jeux n’ayant pas l’opportunité d’être en pack ne sont pas délaissés pour autant :

Amusez-vous bien !

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Pas de News & Promos cette semaine ni la semaine prochaine, de toute façon tout le monde sur terre est en train de jouer à tous leur jeux reçus qu’ils n’auront pas le temps de commencer.

Indie Gifts, wave one

Mardi 21 décembre 2010 à 22:13

En attendant de devoir aller affronter la foule et le froid du marché de Noël et du Auchan demain pour trouver les dernière bricoles à offrir aux gens qui n’ont pas Steam (!), j’ai fait mon marché parmi les centaines de jeux indé à 5€ ou moins sur Steam et les wishlist de mes bon amis.

J’ai donc regardé la plupart de ces jeux et noté les amis qui l’avait dans leur whislist puis j’ai fait un tri avec comme règle de n’offrir un jeu qu’une seule fois ainsi qu’un seul jeux par personne.

Les heureux élus sont les suivants :

Par leur gouts vidéoludiques exquis ainsi que par la magie démultiplicatrice des soldes Steam, nos trois compères suivant ne repartent pas avec un seul jeux, mais avec 5 ! En fait l’un des packs indé duquel faisait partie le jeux que je leur avait attribué et qui était à peine plus cher, voire moins cher que le jeu seul. \o/

  • Tergat avec Eufloria dans l’Indie Mix Pack (Darwinia, Defcon, Cogs, Plain Sight)
  • Skaven avec Bod Came In Pieces dans l’Indie Fantasy Pack (Spectromancer, Faerie Solitaire, Fortix, NyxQuest : Kindred Spirit)
  • Pingoo avec VVVVVV dans l’Indie 2D Pack (Bullet Candy, Galcon Fusion, Geometry War: Retro Evolved, Super Laser Racer)

Voilà, j’espère que ça vous plaira, je vous envoie ça normalement encore dans la soirée.

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But wait ! Toi qui n’a rien eu, réjouit toi car c’est Noël : il y aura une wave two !

Il y a encore un paquet de jeux à 5€ ou moins qu’il reste à offrir, alors j’invite tous les aventurier à lâcher une seconde leur Fallout, CiV et autre Black Ops pour goutter au frisson de l’indépendance qui pèse moins de 100Mo en enrichissant leur wishlist de jeux indés qui ne sont pas cités ici (que je n’ai pas offert ici, hors jeux additionnel des packs). Si ce n’est pas déjà fait, il faut également m’ajouter en amis (je ne parle pas beaucoup mais je suis très gentil).

Jeudi ou vendredi, je récompenserais les plus méritant.

Les jeux du HIB2 disponibles dans Steam et Desura

Dimanche 19 décembre 2010 à 18:58

Le premier Humble Indie Bundle, quelque jours après sa sortie, s’était vu ajouté un jeu, puis on nous annoncait que les codes source allaient être rendus public puis enfin, bien plus tard, qu’il était utilisable via Steam, au grand bonheur de beaucoup. Wolfire l’avait annoncé, le HIB2 vous surprendra aussi.

La surprise la voilà : alors que le HIB2 a déjà dépassé les un million de dollar de recette, ses jeux sont dès aujourd’hui utilisables par Steam ou Desura, la toute nouvelle plateforme de jeux (store, communauté, etc…) d’Indie/Mod DB. Allez simplement sur le lien obtenu lors de l’achat du bundle et vous y trouverez une clé pour Steam ainsi qu’une autre pour Desura.

Cortex Command et Revenge of the Titan ne sont pas encore dans Steam ou Desura, ils apparaitront dans votre liste de jeux dès qu’il y seront disponible.

Si n’avez toujours pas cédé à la tentation pour la bonne cause, il ne vous reste que deux jours !_

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Il vous reste finalement encore jusqu’à samedi soir minuit pour acquérir le bundle. Profiter en pour un offrir à tous vos proches !

C’est les soldes sur Steam ! Prêt de 70 jeux indés en maxi promo, de -50 à -75% : Amnesia à 7,5€, SMB à 3,5€, The Ball à 9€, Trine à 5€…

Indie News, Promos & Stuffs #50

Samedi 18 décembre 2010 à 15:19

Les News

Les nofragés de Swing Swing Submarine se sont récemment rendus à la Game Connection Europe afin de promouvoir leur projet Seasons after Fall auprès de professionnels et de participer à la competition Selected Projects d’où ils sont sortit avec rien de mins le titre de Meilleur projet de jeu 2011.

Si vous ne connaissez pas encore Seasons After Fall, écoutez donc l’interview de CanardPC (ci dessous) qui date du FJV ou allez lire celle de MagicFred.

http://www.dailymotion.com/videoxeuktf

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Dejobaan Games aime les noms qui prennent de la place : souvenez vous de leur précédent titre de Base Jumping intitulé AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! - A Reckless Disregard for Gravity. Leur nouveau titre musical en développement avec un moteur dérivé de celui de Aaaaaa! présenté sous le nom temporaire de Musorqua se nommera finalement  1… 2… 3… KICK IT! (Drop That Beat Like an Ugly Baby).

Comme dans les autres jeux musicaux tels qu’Audiosurf ou Beat Hazard, les niveaux sont générés en fonction de la musique que vous importez dans le jeux. Vous pouvez dors et déjà le précommander pour 10$, ce qui vous donne accès à l’Alpha.

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Il n’aura pas fallu bien longtemps aux joueurs de Super Meat Boy pour découvrir le Devmode, sorte d’éditeur de niveau en console, utilisé par les devs pour construire la version PC et laissée là par erreur.

Néanmoins, plutôt que de fustiger les joueurs et tenter de supprimer ce devmode jusqu’à la sortie de l’éditeur, le vrai, début 2011, les devs vous expliquent comment lancer SMB pour y avoir accès et vous renvoie vers des tutos de la communauté pour apprendre à se dépatouiller avec.

Le jeu a été largement patché depuis sa sortie, aussi toutes sortes de manettes et joystick devraient être bien mieux supportés maintenant. Pendant ce temps, les devs répondent aux questions de Gamespot.

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Seulement après s’être vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, Minecraft va enfin entrer dans sa version Beta la semaine prochaine. Entre autre changement, l’accent sera mis sur l’ajout de contenu plus que de fonctionnalité avec notamment un support correct des mods.

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Les vidéos

Alors que le documentaire sur les jeux indés et leur développeurs, Indie Games: The Movie est toujours en préparation, on a aujourd’hui le droit à un nouvel extrait, cette fois ci dédié à Derek Yu, développeur de Spelunki.

http://www.vimeo.com/17298407

Je pense que personne ne regrettera qu’ACE Team (Zeno Clash) n’aient pas choisit de faire de nouveau un FPS, vu ce qu’ils font d’une feature si classique telle qu’un Powerup dans leur prochain jeu Rock of Ages.

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Robbert, le lapin ninja d’Overgrowth commence à en avoir un peu marre du sable, alors cette semaine il se crois (un peu) dans Assasin’s Creed.

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[halp] Aidez moi à newser !

Vendredi 10 décembre 2010 à 21:49

Entre autres tares de comportement, je suis bien malgré moi affublé d’un épic combo flemmardise/procrastination extrême. Mais du genre haut de gamme, du genre n’avoir vraiment mais vraiment pas envie de faire un truc (par exemple un rapport de TP) tout en sachant que si je le commence trop tard je vas faire de la merde, le commencer trop tard, avec résignation, donc le bâcler tout en bâclant mes heures de sommeil et finalement avoir vraiment honte en rendant un travail incomplet  alors que je sais très bien que j’aurais pu faire mieux si je ne subissais pas au plus profond de moi ce putain de comportement.

Quand c’est un rapport de TP, ça peu aller. Quand c’est tous les rapports de TP de la scolarité, ça craint déjà sérieusement. Quand c’est le rapport/soutenance de stage de BTS et de licence, il y a de quoi se flinguer…

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Hélas vous vous doutez peu être que ça ne m’a pas quitté avec l’école comme le montre trop bien  l’inconstance chronique avec laquelle je tente de publier mes articles “Indie News &Promos…”. Par rapport à la situation décrite précédemment, je n’atteins même plus le stade où je suis bien obligé de commencer le devoir, n’ayant ici aucune obligation de newser.

Il y a quelques semaines, alors même que je jubilais suite à ma découverte (oui, oui, fin 2010) de ces autels au Web 2.0 que sont les agrégateurs de flux RSS, leur puissance ne m’aura permis que de suivre encore plus de flux et non de réduire le temps que je passe sur les articles. Et aujourd’hui, si je suis volontiers, avec intérêt et plaisir une soixantaine de flux sur les jeux indés, il en est tout autre de leur retranscription en article “résumé” hebdomadaire que je fais finalement à reculons.

Néanmoins, comme en témoigne certains commentaires ou mails, ce genre d’article semble plaire, aussi je pense qu’il serait dommage de les abandonner, surtout pour cause de flemmardise.

Donc en fait l’idée de ce post serait de trouver un ou deux volontaires pour continuer ensemble l’aventure, partager le “travail” que ça implique, afin de pouvoir néanmoins proposer ce genre d’article avec de l’infos de qualité, vraiment chaque semaine. On peu aussi en profiter pour revoir la forme des articles, si certains ont des suggestions.

Pour cette semaine vous devriez avoir un petit quelque chose, mais demain seulement.