Jeux indés & Co.

le blog de Lion2.

Karkass, notre entrée pour le Global Game Jam 2014

J’étais cette année -comme l’année dernière- à Nancy pour le Global Game Jam organisée avec brio par Mr Helmut et autres membres de l’association Coin. L’année dernière nous étions 4, dont seulement un professionnel, et avions pu créer HeartZ, déjà l’un des jeux les plus aboutis de la jam.

Cette année nous avons récidivé fort puisque nous formions une équipe de 8 dont 5 professionnels avec 3.5 codeurs, 3.5 graphistes et un game designer.

Avec tout ce talent et toute cette expérience sur CraftStudio nous avons réussit à créé le jeu le plus aboutit visuellement jamais créé avec CraftStudio, ainsi qu’a nouveau l’un des jeux les plus aboutit de la jam. Suffisamment cette fois pour que le jury nous décerne la première place juste devant la team qui avait remporté la première place en 2013 !

Karkass, est donc un jeu multijoueur local (2 à 4 joueurs), se jouant au clavier ou la manatte Xbox 360. Vous contrôlez des petites créatures qui doivent récupérer le squelette trainant dans l’arène afin de faire des points en dévorant les autres joueurs ou en les attirants dans les pièges que vous pouvez poser. Les petites créatures, elles, peuvent se défendre en récupérant et tirant des fruits ou en se faufilant dans certains passages trop petits pour la grosse bête.

Il y a également un mode soccer mais qui est encore incomplet et quelque bugs qui seront corrigés très vite. Le projet source sera aussi mis en téléchargement sur la page du jeu d’ici quelque temps (si vous avez déjà CraftStudio d’installé vous pouvez rejoindre le projet simplement en cliquant ici).

Le jeu fonctionne sous Windows, devrais fonctionner sous Mac et Linux et une version web sera sans doute proposée assez vite.

Accédez à la page sur jeu sur le site de la Global Game Jam (avec liens de téléchargement)

J’en profite pour faire un aparté sur CraftStudio, le logiciel utilisé pour développer ce jeu, car il en vaut largement le coup. Nous n’aurions assurément pas pu atteindre un tel résultat avec un autre outil.

CraftStudio est un outil de développement collaboratif et tout-en-un. Ses forces sont qu’il est simpliste, tout en laissant néanmoins réaliser à peu prêt ce que l’on veut. Il est également tout-en-un puisque tous les assets utilisés par les jeux CraftStudio sont à créer dans le même éditeur (models, animation, maps, scène, scripts, etc…) (ça et l’aspect simpliste impliquent bien entendu des limitations). Enfin, et surtout il est “multijoueur” et collaboratif dans le sens où un même projet peut être construit en même temps par plusieurs personnes. N’importe quel asset peu être créé à plusieurs en temps réel, sans se soucier d’écraser les modifications de l’autre, autant vous dire que c’est ultra utile pour tout ce qui est typiquement chronophage comme la construction des niveaux (mais aussi pour le reste).

Mr Helmut en parle déjà un peu ici et . L’essentiel de mes projets perso ces derniers temps tournants autour de CraftStudio, je vais sans doute en parler plus ici moi-même. J’ai également commencé une série de tutos sur la création d’un Minecraft-like avec CraftStudio, je pense que je vais les publier (entre-autre) ici.

Donc si CraftStudio vous intéresse :

Stay tuned !

Tags: ,

5 commentaires pour “Karkass, notre entrée pour le Global Game Jam 2014”

  1. Vahron dit :

    Bravo à vous !
    CraftStudio a l’air bigrement intéressant pour ce genre de prototypage rapide. On a gagné au classement local sur Paris avec ce jeu, qu’on a fait avec une équipe assez similaire (3 progs, 3 graphistes, 1 GD, 5 pros sur 7) et les outils 2D de Unity 4.3. Non seulement on a pas mal galéré avec les merges d’une scène sur le SVN, mais j’ai l’impression que notre résultat a bien moins de finition que le vôtre.
    Merci pour la découverte !

  2. MrHelmut dit :

    Encore bravo !
    Votre projet claque bien, que ce soit en finition ou en la capacité de CraftStudio à pondre des trucs pareils.

    Je n’ai pas encore pris le temps de faire un compte rendu de la jam de Nancy, mais il y a du lourd cette année, beaucoup de projets sont vraiment cools et léchés.

  3. skaven dit :

    Bravo!

  4. Hubebert dit :

    Bravo a vous. Je vais essayer CraftStudio de ce pas, ça a l’air alléchant.

  5. Jeux indés & Co. » Dungeon Rushers, un roguelike-tactical RPG-dungeon builder français sur Indiegogo dit :

    [...] indés & Co. le blog de Lion2. « Karkass, notre entrée pour le Global Game Jam 2014 Dungeon Rushers, un roguelike-tactical RPG-dungeon builder français sur [...]

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>