Jeux indés & Co.

le blog de Lion2.

Blocks That Matter / Bastion

Blocks That Matter

J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog durant le développement, le premier jeu de Swing Swing Submarine est enfin dispo sur Windows et Mac depuis deux petites semaines (Linux bientôt) après une sortie sur Xbox en mai dernier. En plus de 40 niveaux + 10 niveaux bonus, BTM dispose d’un éditeur de niveau et tout ce qui s’en suit pour les partager, y jouer et les noter. Il y a actuellement prêt de 70 niveaux réalisés par la communauté dont 5 d’entre eux ont été mis en avant par William et Guillaume dans la vidéo ci-dessous (qui n’est que la première de ce type) :

YouTube Preview Image

Je ne suis pas le seul à penser du bien de BTM puisqu’il a été désigné grand vainqueur du concour Dream.Built.Play 2011 de Microsoft, faisant ainsi gagner à Swing Swing 40.000$ (l’équivalent de 8000 ventes) et des articles un peu partout sur l’Internet.

Aujourd’hui seul 11 de mes amis Steam possèdent le jeu et ce n’est assurément pas assez. Ne venez pas vous plaindre que vous n’avez plus d’argent après avoir précommandé RO2 et BF3, vous trouverez bien 5 euros et 10 petites heures pour y jouer. Si vous n’avez plus besoin de le faire pour eux, faites-le au moins pour vous. En plus rien que pour votre convenance, il est dispo presque partout sur l’internet, et peut même s’essayer gratuitement. Ne ratez pas non plus son excellente bande son.

YouTube Preview Image

_____________________________________

Bastion

Bastion est un autre debut title, qui vaut largement le coup d’être joué. Sortit quelques jours après BTM, le premier jeu de Supergiant Games est un action-RPG dont le coeur du gameplay est plutôt classique mais se distingue par un enrobage particulièrement riche.

Le plus évident se situe dans les graphismes au style “peint à la main” et toujours très colorés qui impose une ambiance très particulière dans ce monde dévasté par la Calamité. Notre héros n’aura de cesse de reconstruire le Bastion à l’aide du peu de survivants qu’il croisera, tout en parcourant les ruines de son monde en tentant de faire la lumière sur les raisons de cette Calamité.

A cela, il faut ajouter l’omniprésence d’un narrateur (la seule voix de tout le jeu) qui ne cesse de commenter utilement l’action présente en prenant soin de ne finalement rien révéler de l’histoire ni jamais se répéter.

Il est à noter toutefois que pour l’instant (je n’y ai joué que 3 heures) les combats sont aussi faciles que lents. Le gamin que l’on contrôle est lui-même lent et ne peut pas sauter, mais il dispose heureusement d’une roulade qui sert autant à esquiver les ennemis qu’à se mouvoir plus rapidement.

Bastion et sa démo sont disponibles sur Steam et XBLA. Ici aussi, l’excellente bande son participera largement à l’immersion dans l’univers fantastique du jeu.

YouTube Preview Image

Tags: , , , ,

8 commentaires pour “Blocks That Matter / Bastion”

  1. crim dit :

    Très bon article, tes petites news manquent!!

    BTM est un très très bon jeu, achetez le tout de suite!!
    Concernant Bastion, je suis sur le point de le finir. Le jeu n’est pas dure (on peut augmenter la difficulté via des statuettes dans l’un des bâtiments du bastion) qui change pas mal les choses. Les combats restent mou (sans statuettes), mais l’univers étant tellement enchanteur que l’on a aucun mal à suivre l’aventure.

  2. Latpin dit :

    CLairement les deux gros jeux indés en ce moment.

  3. Jol dit :

    C’est un jeu indé bastion ? C’est quand même WB l’éditeur il me semble.

  4. crim dit :

    @Jol: Si je dis pas de bêtise, warner est arrivé 1 an avant la fin du dév du jeu, lorsqu’ils ont présentés leur jeu à l’IGF ou à l’E3 2010.

  5. rgk dit :

    Bastion les combats me rebutent complètement, c’est dommage parce que le reste j’aime bien. J’en suis donc resté à la démo.

  6. Nemo dit :

    Mais qui est donc ce Maxime qui a travaillé sur BTM ?

  7. Lion2 dit :

    @Nemo Ah ? Ben je n’en sais rien non plus tient. :D
    Toutes mes confuses, c’est corrigé (je sais vraiment pas pourquoi j’ai fait l’erreur).

  8. Nemo dit :

    @Lion2 Oh bah y’a pas de mal :)
    Bastion m’a vraiment surpris, il devient de mieux en mieux avec le temps. Par contre, la narration en total anglais et en sous-titrage partiel est parfois difficile à suivre, je trouve.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>