Une vie de Poulet

Parlons jeux de société le blog de le_poulet.

Portal-ride - un jeu fait en une semaine

Dans le cadre d’un concours de création de jeu vidéo, j’ai dû réaliser un jeu, en 1 semaine. Le thème de cette édition, c’était “Portail”. Ce sujet ne me bottait pas plus que ca et j’ai quand même décidé de ne pas me laisser influencer par le monstre de Valve. Mon idée première était de faire un jeu “à la myst” où il faudrait fermer un portail dans un monde “à la Chtulhu”. Le gros problème est que ca demande un scénario et un peu de ressources graphiques. Du coup j’ai utiliser ma technique d’apache:

icon

Se laisser le temps de la première nuit pour trouver l’idée

Ne pas foncer tête baisser dans sa première idée, c’est souvent une bonne chose parce qu’une meilleur idée peut venir un peu après. Meilleur ca veut surtout dire réalisable dans le temps voulu. Car oui ce n’est pas la première fois que je participe à ce genre de concours. Donc me voilà avec l’idée de faire un jeu qui se passerait entre 2 portails dimensionnels. Du coup on part chercher quelques références.

Séquence de tunnel une fois le portail passé

Ensuite j’ai du coller un gameplay la dessus. j’avais quelques choix:

- bouger à l’interieur du tunnel pour éviter ou attraper des choses

- faire un jeu basé sur les réflexes avec la désorientation du tunnel

Me voilà donc en train de faire un jeu à base de QTE en quelques sorte, il faut appuyer le plus vite possible sur la bonne flèche afin de faire des points. La première version est réalisée très vite, le premier jour de dev, j’ai une version jouable mais très sobre. Le truc plutot indispensable:

Faire tester le jeu le plus vite possible

Et la déjà on sait un peu ce qu’on peut en attendre. C’est grâce à des tests que je rajoute un objets qu’il faut simplement laisser passer. J’améliore aussi la lisibilité du tout parce que “ça donne la gerbe”. Même sur les petits projets, il est intéressant de faire tester à d’autres personnes afin qu’ils testent ce qu’on ne fera jamais. Ça permet de trouver des trucs gênant très vite.

wip02

90/10

Le reste de la semaine sert à faire tout l’habillage. Que le joueur ait l’impression qu’il se passe quelque chose quand il réussit ou quand il échoue. Faire un menu, des sauvegardes, trouver une police, une musique etc… D’ailleurs, trouver ou faire des sons, c’est vraiment galère. C’est très long de parcourir des larges banques de sons, beaucoup plus que des images. Et pour la créations, il n’y a pas de logiciels gratuits ultra adaptés. Bref, au bout de la semaine on se rend compte que 90% du jeu, le gameplay, ca a pris quelques heures et qu’on a pris 10 fois plus de temps à faire un menu, un tutorial, des petits indicateurs dans le jeu, du peaufinage de gameplay, de score et de la correction de bug.

Franchement ton jeu il est un peu moyen

Et oui je sais que c’est pas le jeu du siècle. Le gameplay n’est pas super novateur ni réglé au poil, mais finalement depuis que je bosse sur des petits projets(moins de deux mois), je finis plus de choses et j’acquiers pas mal d’expérience et peut être qu’un jour j’arriverai enfin à transformer cette passion en métier: faire des jeux vidéos, en indépendant.

Le jeu en question

Un petit vote sur votre appréciation du jeu me ferait le plus grand plaisir.

4 commentaires pour “Portal-ride - un jeu fait en une semaine”

  1. skaven dit :

    J’ai testé, c’est sympa. Pour 1 semaine de taf, c’est plutôt bien fait.

  2. Hubebert dit :

    Super rendu je trouve, pour une semaine de taff. Par contre la notion de “semaine” reste assez vague, en heures ça fait combien ? C’est des semaines a 8H/jour parce que c’était fait en cours, ou des semaines a 1H/jour parce que c’est compté comme un devoir?

  3. le_poulet dit :

    C’est plutôt de l’ordre de 2 ou 3 heures par jours en moyenne, en dehors du boulot. Je ne touche du “code” que pour le plaisir vu que ce n’est pas du tout mon boulot. On va dire 25/30 heures grand maximum.

  4. KominAaa dit :

    ca y est je sais par quel pote on se connait ;)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.