Sans titre

le blog de Lapin.

On dirait que c’est le début d’un nouveau jeu, mais

La nouvelle vie, ça ne va pas être si facile. La campagne de financement participatif ne se présente pas super bien. Il semble que nous nous soyons loupé quelque part mais on ne sait pas trop où. Nous pensions avoir plusieurs sécurités :

- L’ancien jeu était soutenu par une communauté très présente et toujours active (même pendant les deux où le jeu n’était plus disponible, notre site avait une bonne et très stable fréquentation).

- Pour nous démarquer de beaucoup d’autres projets Kickstarter, nous nous étions imposés d’avoir une démo jouable avant de commencer. Nous avons fait en sorte que le coeur tactique du gameplay fonctionne bien et que le jeu soit bien fun, au détriment de la finition.

- Nous avons présumé que cela suffirait, mais nous avions voulu rajouter une troisième sécurité : nous avons engagé une agence PR pour nous aider avec la presse (ils étaient ravi qu’on leur demande, ils sont fans du jeu). Nous avions constaté que les Kickstarters qui réussissent ont presque toujours eu quelques articles dans les gros sites de news.

Aux deux tiers de la campagne, avec seulement un tiers de l’objectif, on dirait que nos présomptions n’étaient pas complètement mauvaises, mais elles n’étaient pas suffisantes.

- Il semble que nous ayons du mal à faire revenir l’ancienne communauté, mais nous n’arrivons pas trop à savoir pourquoi. Peut-être que cela va exiger plus de temps.

- Tous ceux qui jouent à la démo sont super contents. Mais ils ne sont pas super nombreux : le nombre total de joueurs est inférieur à la moyenne de visites mensuelles sur notre site pendant les deux ans où il n’y avait pas de jeu. Je donnerai les chiffres détaillés une fois la campagne terminée, mais c’est l’une des choses qui nous surprennent le plus.

- Nous avons eu un tout petit peu de petite presse, mais pas une seule allusion sur un gros site de news, malgré tout le travail de notre agence. Beaucoup d’entre vous ici nous ont conseillé de contacter RPS, ce que nous avions fait, mais ils nous ont répondu qu’il n’étaient pas intéressés par les projets Kickstarter. Silence total de la part de TOUS les autres gros sites et Youtubers.

Je pense que nous avons clairement un problème de présentation et de titre. Nous n’avons pas assez chercher à nous vendre. Voilà une bonne leçon d’apprise.

Cela dit, nous ne comptons pas baisser les bras. Cette campagne nous aura appris que le jeu a beaucoup de potentiel. Nous n’avons eu que de bons retours de la part du petit nombre de joueurs qui ont testé la démo. Dans ce contexte, ça nous fait beaucoup de bien, ça justifie notre travail, et ça nous encourage à persévérer malgré tout.

5 commentaires pour “On dirait que c’est le début d’un nouveau jeu, mais”

  1. divide dit :

    Honnêtement, ça se sentait dès ton article précédent que le KS ne réussirait pas. Pas à cause de ta présentation ni du projet, et en plus tu semble avoir fait un effort de com en faisant appel à une agence PR. Mais la courbe de backers était déjà trop mal partie, ça semblait difficilement rattrapable.
    Par contre que cela ne vous empêche pas de mener le projet à bien, de nombreux projets indés voient le jour sans l’aide de funding/crowd-funding, faut juste faire gaffe à sa gestion budget et vivre low-cost le temps nécessaire au développement.

  2. Darkstryder dit :

    De plus, vous avez 40% de votre budget. Ca semble chaud d’atteindre 100% ce coup ci, mais vous êtes sur le bon ordre de magnitude ! Si vous échouez, prenez quelques mois pour respirer, revoyez votre copie en terme de communication, et reproposez un nouveau Kickstarter, cette fois ci à 15 ou 20K€ et vous devriez largement être dedans.

  3. Pipou dit :

    Peut être il faut re-réfléchir à changer le nom ? Je ne pense pas que vous perdriez votre noyau dur (au final, ça doit être des gens qui suivent les news sur le jeu régulièrement, donc une annonce pour le changement et c’est reglé) et ça donnerai peut être au projet un coté un peu moins “cheap” (je sais pas trop comment exprimer mon ressenti sur le nom actuel)
    Peut être aussi sur le kickstarter le terme de “alpha” aurait été plus adéquate que “demo”

  4. Lapin dit :

    Oui, il est devenu clair que ce nom n’a plus aucune raison d’être.

    Nous allons continuer a développer le jeu dans la mesure de nos moyens, et à condition que nous parvenions a maintenir la présence des joueurs.

  5. Nif dit :

    J’avais lu ton précédent billet. En voyant ce nouveau post j’ai voulu voir un peu de quoi il retournait. J’ai cherché ou télécharger le client, je dois être débile mais je ne l’ai pas tout de suite trouvé sur votre page kickstarter. Je n’ai pas tout de suite saisi le coup de la flèche qui signale qu’il faut cliquer en dessous. Peut être qu’il faudrait juste mettre 3 box ‘Download for windows’.

    J’ai téléchargé le client et je l’ai lancé. Aucun soucis, c’est agréable.
    Arrivé dans le jeu ça a coincé. Je m’attendais à avoir une partie solo, même sans IA. J’ai rejoint une partie multi en cours, je suis resté en spectateur. Puis j’ai quitté parce que les SFX étaient vraiment trop forts.

    En espérant que ce retour te sera utile.

    Edit: Ils m’ont vraiment pétés les oreilles ces SFX :) Avec le réglage que j’ai là, j’ai le son à fond sur Spotify et je suis complètement dans la zone de confort

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.