Sans titre

le blog de Lapin.

Un vieux jeu et une nouvelle vie

reflexion

Après un an de travail intensif sur notre jeu de tactique en temps réel, nous tentons une campagne de financement participatif afin d’en jauger l’attrait et d’en assurer la fin du développement. Il n’est pas facile à décrire. C’est un peu un X-Com ou Frozen Synapse, mais uniquement en multi et en temps réel. Ou bien un Syndicate en multijoueur (mais en moins bourrin) parce qu’on y contrôle 4 unités fragiles simultanément. Beaucoup de gens ont pensé à Commandos en le voyant, principalement pour le look, et la gestion du champ de vision. Certains ont aussi pensé à Full Spectrum Warrior. Dans tout les cas, Call of Combat est principalement un jeu de tactique, de ruse et de stratégie en équipe, et cela fait un an que nous en développons la nouvelle version.

screenshot2

On a un peu galéré pour le titre, il est franchement générique pour ne pas dire autre chose. Mais ce jeu a une histoire qui remonte à plus de 15 ans. Florian Kading, féru d’histoire et de wargames devait démarrer un projet d’étude en programmation. Il a décidé de s’inspirer d’un petit jeu en ligne qu’il avait adoré en 1999 : Chain of Command, dont le model commercial reposait sur la publicité, mais qui n’a pas survécu longtemps. Florian a donc gardé l’acronyme et a sorti Call of Combat en 2002, un an avant un certain Call of Duty (qui n’a rien à voir, mais qui nous vaut beaucoup de questions aujourd’hui). Pendant 10 ans, Call of Combat a réuni une petite communauté très fidèle et très fan du jeu. C’est pour ne pas risquer de les perdre que nous avons (un peu difficilement) décidé de garder ce nom pour la nouvelle version.

Il y avait un système compétitif de clans dont les structures s’inspiraient des hiérarchies militaires. Dans le jeu, les plus haut gradés avaient la responsabilité d’organiser le plan de bataille et de coordonner les actions de chaque joueur. Les informations stratégiques (position des équipiers ou des ennemis repérés) n’étaient transmises que vers le haut dans la chaîne de commandement, les gradés étaient donc bien mieux informés que leurs subordonnés qui avaient donc une incitation de faire confiance aux ordres qu’ils recevaient. Mais toute la communication passait à travers le chat écrit, ou vocal. Dans la nouvelle version nous avons conçu (mais pas encore intégré) des systèmes pour faciliter la communication entre les joueurs. Par exemple, chaque commandant aura une vue d’ensemble de la bataille et pourra donner des ordres à chaque joueur (aller à, attaquer, défendre) à travers une interface de jeu de stratégie classique, sauf que les unités ne seront pas contrôlées par l’ordinateur, mais par des humains qui auront une réelle motivation à obéir aux ordres.

YouTube Preview Image

Pour le moment seule la partie tactique est jouable. Comme on la trouvait déjà bien fun, on a décidé d’en faire une démo publique, et de lancer une campagne de financement participatif. C’est un jeu qui appartenait à une communauté, cela nous paraissait plus naturel que les autres options de financement. Nous nous rendons compte maintenant que Kickstarter, c’est vraiment dur pour les nerfs. Cela fait un an que nous travaillons sur ce jeu, nous avons eu droit à notre lot de bonnes et de mauvaises surprises, mais le stress d’une campagne de financement participatif, c’est bien pire que ça.

YouTube Preview Image

Ce projet marque un tournant aussi bien pour moi que pour Florian. Si cela fonctionne, ce sera la première fois que Florian pourra vivre du jeu qu’il a passé une bonne partie de sa vie à imaginer et construire. Moi, j’étais ingénieur dans le médical avant ça. À l’époque, j’avais commencé à bricoler des petits prototypes de jeux, le soir après le boulot, j’avais démarré ce fil de discussion dans le forum. J’ai trouvé plus intéressant de concevoir et de développer des jeux plutôt que des machines médicales et la réussite de ma reconversion professionnelle dépendra probablement de Call of Combat.

16 commentaires pour “Un vieux jeu et une nouvelle vie”

  1. drloser dit :

    J’ai filé 15€. Je vous souhaite de réussir, mais surtout je vous souhaite de persévérer en cas d’échec. Peu de gens atteignent le succès dès le premier essai. Si vous êtes vraiment passionnés, vous y arriverez. Si c’est pas ce jeu, c’en sera un autre. GL

  2. Lapin dit :

    Merci, ça fait bien plaisir venant de toi. On compte bien persévérer quoi qu’il arrive, mais on aura pas forcement les moyens de le faire à plein temps pendant longtemps.

    Si vous aimez la démo, n’hésitez pas à en parler, c’est votre meilleur moyen de nous aider.

  3. skaven dit :

    Bonne chance! Il faut avoir une sacrée paire de bolox pour se mettre en danger en quittant son taf.

  4. Loutrattitude dit :

    J’adore les jeux tactiques, mais je déteste le tout temps réel, surtout en multijoueur. Pour moi l’intérêt de ce genre de jeu vient de la pause active.

    Mais bonne chance quand même, j’ai testé 2 ou 3 parties sur la démo, c’est très joli (pour du Unity), ça tourne bien, les contrôles et l’UI sont intuitifs, très bon boulot, c’est juste pas un jeu auquel je jouerais !

  5. Lapin dit :

    C’est pour ça que les soldats se déplacent relativement lentement, et qu’en couverture ils sont presque invincibles. C’est pour donner le temps de réfléchir et de planifier son action, un peu comme un tour par tour à coups simultanés. Mais le temps réel donne une petite dose d’action et de stress, une grosse partie de l’intérêt de ce jeu repose sur cet équilibre action/stratégie.

    Mais je comprends complètement que ce soit pas ton truc. Merci pour tes compliments.

  6. divide dit :

    Bravo, le jeu a l’air chouette (même si le nom est un peu malheureux).
    Et si jamais votre KS n’aboutit pas, n’oubliez pas que les alloc chomages, le RSA et les compotes Carrefour sont les meilleurs alliés des indépendants. Le potentiel a l’air d’être là, essayez d’aller jusqu’à la release quoi qu’il arrive!

  7. kibot dit :

    Vous avez contacté RPS ?

  8. Lapin dit :

    On a essayé, mais ils nous ont dit pas trop vouloir entendre parler de Kickstarter.

  9. Shep dit :

    C’est vrai que le nom est pas terrible. Mais le projet à l’air vraiment cool !

  10. QQQ dit :

    j’ai backé aussi, j’aime bien l’idée et la seule partie que j’ai faite sur la demo m’a bien donné envie.

    GL HF

    (PS: vous pensez vraiment qu’en changeant de nom vous allez perdre vos premiers fans?)

  11. Lapin dit :

    Et merci à toi, ça fait bien plaisir. Ça été l’occasion pour moi de me relire les dernier Croustination.

    L’activité des premiers fans s’étale sur plus 13 ans, de plus le jeu s’est complètement arrêté entre fin 2012 et cette nouvelle démo. Pendant dix ans des joueurs venaient et partaient, puis il y a eu deux ans d’inactivité totale. On s’est dit qu’on allait en perdre un paquet si on changeait de nom.

    Cela dit, on va voir ce que l’on peut faire pour revoir notre présentation, on se rend compte qu’elle ne fait pas tellement honneur au jeu lui-même.

  12. QQQ dit :

    Effectivement y’a peut-être quelques trucs à revoir pour que l’image colle bien au gameplay.
    L’image pourrait en effet être un peu moins “neutre”, aller, vous changez de nom à la fin du kickstarter. D’après les prévisions vous êtes quasiment bon non?

    C’est peut-être pas l’endroit mais vu je suis pas sur le forum je me permet un petit feedback: il faudrait un plus grande deadzone entre le positionnement d’un côté d’un mur/muret et de l’autre, parfois je pense cliquer du bon côté mais un pixel plus loin, au moment du clic, ben les bonhommes sont du mauvais côté :)

    Autre truc, ça va peut-être rien aider du tout mais perso je suis chaud pour faire un petit let’s play sur peptites & nuggets, je te tiens au courant si ça se fait.

  13. MrHelmut dit :

    Des cookies pour vous, en vous souhaitant de pouvoir faire aboutir votre projet, et d’autres derrière !

  14. Spektr dit :

    J’ai essayé la démo, quelques parties, j’aime beaucoup en imaginant les améliorations qui vont bien, mais la base du gameplay est vraiment très sympa, un peu de tactique rythmée mais pas trop rapide. J’ai vu que l’amélioration des animations était prévue, c’est vrai qu’il faudrait que ce soit plus pêchu histoire de rentre les frags satisfaisant, le côté tactique l’est déjà lui. Je n’ai jamais rien financé par kickstarter ou autre ce sera donc une première. Bonne chance pour la suite et félicitation pour le boulot déjà abattu.

  15. Redeyed dit :

    Pareil, je viens d’essayer la demo, qques parties. Je prefererais la grenade sur le bouton gauche, et qu’elle parte de suite, j’ai vraiment eu du mal au debut avec ca.

    Sinon c’est sympa et bien pense, mais j’ai eu l’impression d’un manque de profondeur du gameplay qui fait que je sais pas si j’y rejouerai. J’aime pas non plus le systeme de fog of war, il arrive qu’on se fasse tuer sans avoir vu que l’armee ennemie entiere etait cachee juste a cote, et on peut donc pas se defendre avant, stun peu frustrant.

  16. Dominik dit :

    fait de la pub sur /k/ et /tg/ ça devrait leur plaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.