Tout ça…

un blog de plus le blog de lanael.

Rage : c’est tout ?!

pas dans le jeu

pas dans le jeu

Quelques notes sur Rage:

J’ai aimé Rage pour ses combats et son univers, mais je m’attendais à quelque chose de plus épique : Là, j’ai torché le jeu en 12h auxquelles il faut rajouter quelques heures pour faire ce qui restait de quêtes optionnelles et quelques courses de voiture.

D’ailleurs, j’ai comme l’impression qu’ils ont taillé dans le contenu. Peut-être que le nombre de portes non-ouvrables ( même si on est habitué ), la quantité de personnages avec un nom et qui n’ont rien à dire et autres lieux inexplicablement fermés (casino de Wellspring, par exemple) renforcent cette impression, mais prenont un exemple flagrant :
Au début du jeu on recontre un vieux qui explique qu’il faut guetter les écoutilles et qui laisse présager des donjons à trouver en explorant… et bien la seule écoutille que j’ai trouvé dans la nature n’était pas activable.

Les deux zones et la petite dizaine de side-quests me restent en travers de la gorge : il y avait tellement matière à faire un gros jeu que c’est frustrant. Peut-être qu’ils prévoient une grosse poignée de DLC à 10$ ? ( Mais dans ce cas, ça sera sans moi, je déteste le concept de DLC ( mais c’est une autre histoire.) )

Autres frustrations habituelles :

  • Le personnage ne peut pas se servir de ses bras et ne peut pas sauter plus haut qu’une boite de chaussure.
  • Les chargements intérieur/extérieur.
  • Body awareness minable. ( mouvements de caméra, corps et ombre du personnage )
  • Murs invisbles partout.
  • Portes fermés ( impossibles à ouvrir malgré un arsenal qui permettrait de détruire une ville entière ).

Sinon je n’ai pas été enchanté par la partie voiture : le traitement fait presque hors-sujet dans un jeu de combat en première personne où l’on se retrouve à conduire en troisième personne à fond la caisse dans un désert.
Idem pour les courses. Ou les combats à coup de missiles contre des ennemis qui respawnent.
Bref, l’impression de deux jeux différents collés ensemble.

Le coup du méga-texture v2.0 laisse pensif : Il doit y avoir pas loin de 20Go de textures et effectivement ça donne un peu moins d’effet de répétition que dans d’autres jeux, mais pas tant que ça si on compare aux Stalkers (c’est le nombre de modèles 3D qui doit faire la différence dans ce cas ).
En fin de compte, pour avoir des grafitis différents sur tous les murs, je ne vois pas l’intérêt par rapport à la technique classique de multi-texturing / decals. Surtout avec les problèmes que ça pose ( re-chargements des textures dès qu’on tourne la caméra chez moi (oui, moins en forçant les pages à 8K ))

Ils sont bizzares chez Id : ils font des jeux centrés autour du combat en première personne, mais au lieu de faire des Serious Sam ou des Painkiller, ils ajoutent des éléments de jeux plus fins  : System Shock pour Doom3 avec ses logs audio et Fallout 3 pour Rage avec les quêtes et la fabrication d’objets en récupérant des éléments dans le décor.
Du coup ont a des éléments de gameplay à moitié implémentés; comme la furtivité dans Rage.

Conclusion : Très bon jeu mais très frustrant de voir un tel univers aussi sous-développé.

24 commentaires pour “Rage : c’est tout ?!”

  1. skaven dit :

    je me tripote toujours à savoir si je lache 50€ pour ou j’attends les soldes de nawel.

  2. __MaX__ dit :

    Ce qu’il faut comprendre pour le megatexture, c’est qu’artistiquement, ça permet à ceux qui bossent sur les niveaux de peindre l’environnement comme une toile. D’où cette sensation de lieux sans cesse uniques.

    Après quand on revient sur le côté technique, il est évident que l’on ne peut pas adopter une technologie similaire et balancer sans arrêt des textures en 2048.

    Le fait est que, quand on regarder le X-Ray Engine ou le Cryengine ou même l’UE3, il n’y a clairement pas besoin aujourd’hui d’avoir une texture qui va rendre un lieu unique éliminant radicalement l’effet de répétition. L’ingéniosité des artistes et les idées, en collant des decals à droite ou à gauche, en redimensionnant et déformant quelques statics, donnent lui à des scènes complétement hallucinantes comme dans Gears of War 3 ou Crysis dans le vaisseau.

    En gros cette technique me fait penser à l’animateur débutant qui s’arrache les cheveux pour empêcher les enchevêtrements de polygones lorsque son modèle plie les bras ou les jambes, alors que n’importe quelle prod AAA aujourd’hui fait complétement abstraction de ce genres de détails pour privilégier ce qui est réellement visible.

  3. divide dit :

    D’autant que les artistes id ont certainement utilisé des tampons de texture pour remplir ces environnement, donc même avec le megatexture ca m’etonnerait qu’on ne retrouve pas des répétitions ça et la…
    Pour moi cette techno c’est typiquement une fausse bonne idée: ca part d’une intention louable, mais en pratique on se retrouve avec un espace de stockage explosé… pour un résultat basse-définition. Et puis une scene bien texturé avec les méthodes classiques ne montre pas tant de répétition que ça, comme le souligne MaX. Je pense qu’on est bien plus sensible à la résolution des textures qu’à leur répétition, dans la mesure où cette répétition est habilement masquée.

  4. Mysterius dit :

    J’avoue que même en appréciant le jeu, j’ai cette impression de démo technique en arrière-goût qui est assez désagréable.

    On a l’impression qu’ils s’obstinent à utiliser des trucs bancales sous prétexte qu’ils les ont inventé.

    L’ajustement automatique des détails non-désactivable étant quand même la pire idée qui soit.

  5. Xfennec dit :

    Moi je trouve surtout que vous êtes aveugles ou blasés :)

    C’est peut-être très subjectif, mais jamais je n’ai joué à un jeu aussi “plein” au niveau de son univers graphique. Je ne suis même pas sûr de pouvoir décrire cet effet. Je ne suis qu’à quelques heures de jeu seulement, et j’ai déjà dû me dire 10 fois “ah ouais, quand même …” en m’arrêtant pour contempler tel ou tel endroit.

    Les intérieurs, les canyons, tout semble si différent à chaque fois alors qu’on reste de le même univers tout le long. Ça vous a déjà fait ça dans un autre jeu, vous ? Pour moi on est un très gros cran au dessus des Crysis et autres Stalker que vous citez.

    Ça me semble dû autant aux artistes (et la masse de travail effectuée me semble ahurissante à ce niveau) qu’à la technologie elle-même.

    Alors c’est sûr qu’il y a un coût à ce système de texturage, c’est vrai que quand on a le nez sur les polygones c’est presque moche, mais dans sa globalité, jamais un couloir (ce que reste ce jeu, malgré tout) n’a été aussi bien déguisé en un univers gigantesquement détaillé.

    (et ne me classez pas dans les fanboys du jeu, j’ai pas mal de trucs à lui reprocher :)

  6. lanael dit :

    Mysterius a dit :
    J’avoue que même en appréciant le jeu, j’ai cette impression de démo technique en arrière-goût qui est assez désagréable.

    En même temps, tous les jeux id sont dans ce cas :)

    Xfennec a dit :
    Moi je trouve surtout que vous êtes aveugles ou blasés :)

    J’ai peut-être été un peu méchant; et comme tu dis c’est difficile de décrire l’effet mais il y a quelque chose. Par contre le ratio taille du jeu/améliorations graphiques choque un peu; d’autant qu’ils ont bien communiqué sur la technique en question. ( argument de vente ).
    Mais peut-être que les capacités de cette techniques n’ont pas été exploitées à fond dans ce jeu.

  7. divide dit :

    lanael a dit :
    peut-être que les capacités de cette techniques n’ont pas été exploitées à fond dans ce jeu.

    Si en 20Go on a un couloir basse-déf, je préfère pas imaginer sur un vrai jeu open-world avec une définition normale…

  8. Mysterius dit :

    lanael a dit :

    Mysterius a dit :
    J’avoue que même en appréciant le jeu, j’ai cette impression de démo technique en arrière-goût qui est assez désagréable.

    En même temps, tous les jeux id sont dans ce cas :)

    Je n’avais ressenti ça dans aucun de leurs autres jeux. Au cas ou je n’aurais pas été clair dans la suite de mon message, je ne critique pas l’innovation mais la manière bornée dont ils se sont tenus à une feature unanimement conspuée (et c’était prévisible si on connait un peu les joueurs PC). A tel point qu’ils doivent sortir un patch pour rajouter des options graphiques.

    Venant de types qui revendiquent leur culture PC et leur maîtrise des moteurs 3D, ça me parait complètement aberrant d’avoir imaginé un système d’auto-ajustement comme celui-ci sans laisser la possibilité à ceux qui le veulent de le désactiver. C’est comme une voiture sans levier pour ouvrir le capot…

    Alors oui, on pouvait modifier les options grâce à un fichier cfg. Mais c’est le principe “on ne vous met pas d’options ingame car on a crée un système meilleur que votre cerveau” qui me déçoit un peu. C’est le syndrome Match-Making pour la recherche de parties en ligne : quelle bonne idée! Sauf que non. C’est à 90% du temps de la merde. A vouloir tout automatiser…

    Après, le moteur en lui-même est super-cool même si je regrette les quelques textures qui font mauvais genre.

  9. vakos dit :

    Mysterius
    A tel point qu’ils doivent sortir un patch pour rajouter des options graphiques.

    le patch est sorti après 3 jours et résout presque tout les problèmes, moi je traduis ça par: “t’avais qu’a pas dl avant la sortie :p”

    certains trouvent peut être les textures un peu floues, mais le jeu tourne sur un portable avec une gf 9650 gt. pour donner un ordre de grandeur, crysis tourne pas dessus même en low de chez low. sans oublier qu’un pack de texture “hd” sortira pour les grosses configs.

    pour la megatextures, c’est plus une grosse contrainte en moins pour l’artiste qui pourra être plus proche de la composition qu’il a dans sa tête ou sur les artworks. les rares répétition dans rage sont plus du à la “fainéantise” des artistes qu’a une limite imposée par le moteur.

    pour ce qui est du jeu, j’ai vraiment aimé ce mélange d’un peu de tout mais qui laisse le premier role au coté fps made in id. seul la fin décevante, qui donne une impression de pas fini (on peut même pas dire merdique puisque ça passerait bien si ce n’était pas la fin du jeu).

  10. __MaX__ dit :

    Xfennec a dit :
    C’est peut-être très subjectif, mais jamais je n’ai joué à un jeu aussi “plein” au niveau de son univers graphique. Je ne suis même pas sûr de pouvoir décrire cet effet. Je ne suis qu’à quelques heures de jeu seulement, et j’ai déjà dû me dire 10 fois “ah ouais, quand même …” en m’arrêtant pour contempler tel ou tel endroit.

    “Ha ouais quand même” je l’ai dis dans Crysis, Mass Effect, Gears Of War, Uncharted, Doom 3, Infamous, Battlefield, F.E.A.R, Brink, Devil May Cry 4, Bayonetta… je ne suis pas blasé, je suis même j’avoue plutôt bon public ; et plutôt contemplateur (a regarder les décors dans les moindres détails).

    Disons que je ne me paluche à faire fumer le dernier SLI à la mode. Franchement les jeux sur UE3 sont typiquement le bon exemple (Batman AA ou GoW), ya pas besoin d’une techno comme le megatexture pour faire un excellent travail artistique qui ne choque pas l’oeil. Alors soit, Rage offre de joli paysages et est techniquement aboutit visuellement. A l’opposé, je ne suis pas tout à fait sûr que les 20 gigs de textures soient réellement justifiés avec le recul.

  11. Xfennec dit :

    __MaX__ a dit :
    A l’opposé, je ne suis pas tout à fait sûr que les 20 gigs de textures soient réellement justifiés avec le recul.

    On s’en fout de ça, c’est que de la technique. Le résultat, c’est que le rendu global est magnifique, varié, et que ça tourne à 60 FPS sur mon matos de base. Perso, je m’en tamponne que l’éclairage soit pas dynamique, que le HDR soit tout bricolé ou je sais pas quel autre commentaire de techniboule 3D frustré*, puisque le résultat est (pour moi, je concède l’aspect subjectif de la chose) très au dessus de la concurrence.

    D’ailleurs, sur le plan graphique, je constate que le jeu remporte clairement l’approbation des joueurs au profil “non technicien” de mon entourage.

    * rappel : j’en suis un, je développe mon propre moteur depuis 10 ans.

  12. __MaX__ dit :

    Je ne commente pas forcément ça que d’un point de vue joueur… il y a deux points importants pour moi :

    - j’ai pas forcément envie de down 20 gigas
    - pourquoi blinder un disque dur alors qu’un résultat similaire peut être obtenu avec 7 gigas

    Ils ont insisté a communiquer sur le MT, je vais pas me priver d’en parler. Le cryengine aurait fait ça sans cette techno et avec moins d’espace consommé et très certainement avec des perfs similaires. Après oui c’est le résultat qui compte, mais bon dieu, Bethesda est quand même cool de financer 5 ans d’auto-satisfaction. (Surtout pour qu’en fin de compte les clients en mettent plein la face aux jeu sur les critiques).

  13. vakos dit :

    t’es sur pour les 20 go de textures? le dossier “virtual texture” fait 11go

    pour les perfs, comme je l’ai dit dans mon commentaire, crysis toutes les options en low et en basse résolution ne passe pas les 20 fps sur mon portable, a ma grande surprise rage est fluide. c’est un c2d 2,4 GHz, 4go de ram et une gf 9650gt.

    faut pas oublier que le but premier d’id, c’était de faire tourner le jeu a 60fps sur 360, je suis pas sur que crysis hd, sorti il y a quelques jours sur xbox live arcade en version pas si hd ,tourne aussi bien.

  14. hervai dit :

    [quote]- pourquoi blinder un disque dur alors qu’un résultat similaire peut être obtenu avec 7 gigas[/quote]

    Le jeu aurait-il eu les mêmes performances ? 60 FPS sur ma machine d’il y a 3 ans, je suis épaté, surtout vu les graphismes, ça reste pour moi une prouesse, et vu le prix du Go aujourd’hui, le jeu aurait pu faire 50 Go que ça ne m’aurait pas plus gêné.

  15. divide dit :

    vakos: 11go dans virtualtextures + 6go dans mp/virtualtextures

    Pour moi le problème de l’id Tech 5, c’est qu’il va dans une impasse dont on voit déjà les prémices avec Rage, et je ne serais pas surpris qu’il y ai un changement de politique dès Doom 4 (où les éclairages et les animations de décors devront être beaucoup plus dynamiques). Se balader dans un artwork c’est sympa pour certains visiblement, mais ca retire aussi beaucoup au gameplay et à la mise en scène.

  16. Nooky dit :

    Le plus gros problème c’est le fait que le monde n’est pas du tout homogène tu regardes 3 mètres a droite, c’est un des plus beau jeu que t’as jamais vu, tu regardes 2m a gauche et t’a un amas dégueulasse de textures PS1.

    J’ai aucun mal a jouer a un vieux jeu avec des textures immondes, parce qu’elles sont régulières et s’accordent, ça ne me choc pas.

    La c’est un patchwork, on dirait la gueule a Double Face.

  17. Tehnloss dit :

    J’ai aussi ressenti le coté “jeu pas fini”, au début il y a pas mal de mission, des side quest, le monde est bien peuplé… et plus on avance moins l’univers est exploité. On remarque déjà à partir du moment où l’on passe l’endroit avec le croisement autoroutier… à part le vieil ermite il n’y a rien. C’est encore pire sur la deuxième région, à part les trois quatre quêtes principales il n’y a rien à faire.

    J’ai aussi trouvé dommage qu’ils accordent autant d’importance à la conduite, c’est pas très fun, c’est utile pour le déplacement mais ils n’auraient pas du autant focaliser le gameplay là-dessus.

    Niveau megatexture c’est une grosse déception, le jeu est juste moche, il y a bien deux trois endroits plutôt joli mais franchement le jeu en général est hideux. En jouant j’avais parfois l’impression de ne pas avoir mis mes lunettes tellement c’est flou et basse résolution. Le patch aide un peu, mais le cœur du problème reste, les textures ne sont pas au niveau, je préfère revoir dix fois le même bidon avec une belle texture plutôt que d’avoir dix trucs différents que si l’on fait un effort on peut y voir un bidon.

  18. miker dit :

    Nooky a dit :
    Le plus gros problème c’est le fait que le monde n’est pas du tout homogène tu regardes 3 mètres a droite, c’est un des plus beau jeu que t’as jamais vu, tu regardes 2m a gauche et t’a un amas dégueulasse de textures PS1.
    J’ai aucun mal a jouer a un vieux jeu avec des textures immondes, parce qu’elles sont régulières et s’accordent, ça ne me choc pas.
    La c’est un patchwork, on dirait la gueule a Double Face.

    J’ai exactement la même impression. Mais je trouve qu’il reste amusant ce p’tit fps… que j’espérais grand.

  19. lanael dit :

    Tehnloss a dit :
    J’ai aussi ressenti le coté “jeu pas fini”, au début il y a pas mal de mission, des side quest, le monde est bien peuplé… et plus on avance moins l’univers est exploité.

    Je ne dirai pas “jeu pas fini” mais on est d’accord sur le côté totalement sous-exploité. Et j’ai même le sentiment que c’est fait exprès, et qu’ils ont retiré du contenu avant la sortie. Il y a au moins deux personnages qui encourage le joueur a explorer, mais il n’y a presque rien à trouver par ce biais ( à part le mini-marais du vieux fou ( Joe je crois) et son unique plante à récolter. )
    De plus, dans les propriétés Steam et dans les dossiers du jeu on voit que le jeu de base est livré avec 2 DLCs nommés Authority et Sewers… alors avec toutes ces portes fermés et tous ces personnages qui n’ont rien à proposer, ça laisse présager plusieurs DLC ultérieurs.

  20. L00 dit :

    Les “écoutilles” fermées de ton article sont justement ce dont tu parles et sont ouvertes grâce au bonus de préco “Sewers”.
    C’est des égouts pétés de loot, disséminés partout dans le Wasteland, qui font ensuite l’objet d’une mini quête du tableau des jobs, et où il faut juste basher du mutant.
    “Autority”, c’est aussi un autre bonus de préco, qui combine toutes les caractéristiques des autres armures.
    C’est nul, je sais, marketing toussa. Il y a de fortes chances pour que ça fasse comme DE;HR, et qu’il faille payer pour y jouer plus tard.
    Sinon je suis assez d’accord avec ton article, même si je trouve un peu dommage de ne s’attarder que sur la partie vide d’un verre à 3/4 plein.

  21. lanael dit :

    L00 a dit :
    Les “écoutilles” fermées de ton article sont justement ce dont tu parles et sont ouvertes grâce au bonus de préco “Sewers”.
    “Autority”, c’est aussi un autre bonus de préco, qui combine toutes les caractéristiques des autres armures.

    Mkay… c’est marrant que j’ai ces DLC de précommande vu que j’ai pas précommandé, mais bon.
    Sinon, l’armure Authority c’est celle que j’ai utilisée lors de ma partie; en me disant : mais c’est complètement con d’avoir le choix entre une armure avec une caractéristique A, une autre avec un caractéristique B et une troisième avec A+B pour le même prix !
    Pour ce qui est des écoutilles, j’en ai vu 4 dans tout le jeu ( mais j’en ai peut-être loupé ) : une près de l’Arche ( début du jeu ), deux dans Wellsprings (débloquées par des missions ) et une dans le désert au dessus du scientifique russe. C’est cette dernière que je n’ai jamais pu ouvrir, sachant que j’ai fait toutes les quêtes disponibles des tableaux de Jobs.

  22. Tehnloss dit :

    lanael a dit :

    Tehnloss a dit :
    J’ai aussi ressenti le coté “jeu pas fini”, au début il y a pas mal de mission, des side quest, le monde est bien peuplé… et plus on avance moins l’univers est exploité.

    Je ne dirai pas “jeu pas fini” mais on est d’accord sur le côté totalement sous-exploité. Et j’ai même le sentiment que c’est fait exprès, et qu’ils ont retiré du contenu avant la sortie.

    Je préfère l’idée que le jeu n’a pas pu être terminé et qu’ils ont dû bâcler la fin. Parce que si ils ont retiré la moitié du jeu pour nous le revendre sous forme de DLC… dans ce cas je me sentirais vraiment baisé. Et déjà qu’id s’est construit une belle réputation de merde avec la sortie de Rage (métacritic), les dlc vont les achever.

  23. D0h dit :

    Même sensation de jeu sympa, mais pas transcendant. Doom3 m’avait scotché à l’époque, déjà par l’homogénéité des textures, ensuite pour l’ambiance.
    J’ai l’impression de jouer à Bioshock, avec des armes un peu plus péchu.

  24. Reekod dit :

    Plop à Tous

    Amoureux de ID depuis Wolf aplha 1er du nom sur mon sx/25mhz… je dois dire que parfois je me dis aussi : “Ah ouai Quand même”

    Mais franchement des fake sunshafts sur les fenêtres méthode vielle comme HL1 là je dois dire.. vraiment déçu, et surtout la skybox (en hd ok) mais franchement c’est limite de la part d’ID. je sais pas si je suis le seul mais je trouve çà nul, les nuages ne bougent pas d’un pixel et quand on tourne on a l’impression d’être dans HalfLife… et le volumétrique cloud alors, çà sent les map précalculées coté lightning, quand je pense que Carmack critiquait Crysis 1 à 3 mois de sa sortie en disant oui oui c’est beau mais ca ne tourne qu’en labo pour l’instant, je suis frustré ouai j’avoue. Je m’attendais à un équivalent du DICE de BF3 (je crois que c çà). J’ai trop mis JC sur un pied d’est-ale ou il n’a plus sa place actuellement.

    D’autant que l’adage de CARMACK à toujours été le jeu sortira quand il sera fini, lorsqu’on lui demandait….. là franchement ce n’est plus le cas obligé de patcher le jeu en moins de 3 jours pour éviter le scandale et parfois avoir le sentiment d’être dans DOOM3 8ans plus tot, je dois dire que RAGE me deçoit, par contre si SplashDamage nous faisait un mod de DOOM4. Là je dis à voir… pour info j’ai pas acheté le jeu en signe de protestation ! (mais j’y joue quand même)

    Reekod

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>