LemoNADE

le blog de KouKaracHa.

Portal 2, sélection de maps custom I

Jeudi 16 juin 2011 à 16:20

Don't listen.

Au programme pour mon premier article, une sélection de quelques maps custom pour Portal 2, toutes trouvées sur www.thinkingwithportals.com

Je vous présente dans cette première sélection 5 maps pour commencer (parmi les 40 testées par mes soins). Sélectionnées  selon plusieurs critères et mon ressenti, elles se distinguent de la plupart des autres par l’accumulation de leurs qualités tels que l’inventivité du puzzle, sa difficulté, la qualité du mapping (beauté, absence de bugs, fluidité de l’affichage), le gameplay.

Malheureusement vous ne retrouverez pas de dialogues dans ces maps, mais vous y trouverez des choses qu’on ne voit pas dans portal 2 !

Installation: copier les fichiers téléchargés dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\portal 2\portal2\maps , une fois dans le jeu activez la console via les options du jeu, je vous conseil de binder l’affichage de la console sur “F11″ (par exemple, toujours via le menu ingame) et non pas “²” car pour moi et pour d’autres ² ne permet pas d’afficher la console quand on est dans le menu. Entrez ensuite la commande map nomdelamap.bsp dans la console pour commencer.

Attention, beaucoup de maps commencent dans un ascenseur, si jamais l’ascenseur ne monte pas ils vous suffit de relancer la map pour corriger le problème.

Demagepy

Clickez sur l'image pour télécharger

damagepy 01: C’est joli, fluide, les puzzles sont inventifs, il y a plusieurs tests à la suite sans chargement, what else ?

Sachez tout de même que la quasi totalité des maps ici présentées offrent plus de challenge que le jeu original, cette map étant “plus compliquée” que le jeu n’est pas pour autant une map difficile, à l’inverse d’autres maps qui sont plus tordues.

spunrun

Clickez sur l'image pour télécharger

Sprunrun:

Une superbe map car l’auteur utilise des “world portal” dans les niveaux qui la constitue ainsi que des changements de gravité, de ce fait les chambres sont complètement folles et ont l’air bien plus dure à résoudre au premier abord qu’elles ne le sont réellement.

Il y a quelques légers bugs d’affichage liés aux worlds portals utilisés massivement, mais rien de bien grave.

Clikez pour télécharger

Clikez sur l'image pour télécharger

le hardlaser level:

Map retenue pour sa difficulté, c’est la seule map parmi la presque quarantaine  de maps essayées ou j’ai été voir à un moment le walkthrough, ce ne sera peut-être pas votre cas, en tout cas elle porte bien son nom. Tout petit point noir: elle n’est pas aussi jolie qu’elle aurait pu l’être.

Car oui il n’y a quasiment que du laser et oui vous trouverez à priori la soluce d’une map custom en tapant son nom dans google/youtube.

Clickez pour télécharger

Clickez sur l'image pour télécharger

Cassata Chamber:

Tout ce passe dans une seule chambre, le design compacte est sympa car bien travaillé, l’énigme agréable à résoudre. Si je peux vous donner un petit conseil: si jamais la map vous semble mal foutue car il parait un peu difficile d’effectuer telle ou telle opération, c’est que vous ne vous y prenez pas de la bonne manière.

Time Arch

Clickez sur l'image pour télécharger

Time Arch:

Map très courte et très facile, mais qui introduit un tout nouveau concept dans portal 2, le voyage dans le temps !

Vu la propreté du travail on peut attendre du lourd de cet auteur.

A venir très bientôt une nouvelle sélection de maps. Il  existe un paquet de maps custom coop, si jamais vous êtes intéressé pour les tester avec moi, faites moi signe. Amusez vous bien !