Ma vie elle est fraîche, frérot. (le blog de KominAaa)
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Shufflepuck Cantina iOS; Casse gratuitement du Fur débutant contre Credz.

Jeudi 13 septembre 2012 à 13:12

Depuis un tout petit peu plus d’un an je travaille sur un projet iOS pour iPhone et iPad avec trois amis Lyonnais dans nos man-caves respectives.

Aujourd’hui je nous ai tous réunis sur mon blog pour vous annoncer la sortie de ce projet merveillifique.

Shufflepuck Cantina

Shufflepuck Cantina est un hommage au classique Shufflepuck Café édité par Brøderbund Software en 1988 autour duquel nous avons bâti un univers de Western Sci-Fi original et décalé rempli de sympathiques petites références à la culture populaire.

Le jeu à été repensé en freemium où l’on a décidé de donner l’ascendant au coté Free part rapport au coté Mium.
Nous avons essayé d’avoir une économie de jeu équitable où le joueur n’est pas en permanence poussé à la consommation de façon DLCsque.

Tout le contenu est raisonnablement délockable avec un peu de skill et pas mal d’huile de coude.

YouTube Preview Image

Le moteur, entièrement écrit maison par notre puissant programmeur Aurélien, gère les fichiers depuis blender et permet un affichage quasi instantané des ressources. D’une optimisation sans faille, il tourne également sous les précédentes générations de machines iOS sans broncher.

Les graphs 3D du jeu ont été entièrement réalisés par mes soins sous blender, ainsi qu’une partie non-négligeable des animations.
Val, notre très talentueux graphiste 2D, passionné par le dessin de pénis cachés dans les textures dont il a eu l’ensemble de la charge, s’est en outre attelé à la réalisation des concept-arts.

Il est maintenant temps pour nous de nous atteler à taffer sur le contenu additionnel conséquent que nous prévoyons de sortir rapidement.

Téléchargez-le, mettez lui des petites étoiles, ainsi ke dé komz et achetez des trucs dedans les amis, je vous aime.

Agharta Studio
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par Akado
13 septembre 2012 à 13:31

Génialissime ! Est-ce que l’on peut bourrer ses adversaires ?

par Nooky
13 septembre 2012 à 13:32

Enfin \o/

J’ai hâte de venir t’apporter des oranges quand Lucas t’auras mis en prison.

13 septembre 2012 à 13:37

Excellent ! Et la finition est plus qu’exemplaire. Bravo à vous quatre.

13 septembre 2012 à 14:16

Oh cool. Je l’ai chopé cette nuit sans savoir. Je suis super nul, mais l’emballage est vraiment très bien. Félicitations !

13 septembre 2012 à 14:27

Shufflepuck + La Cantina de Star Wars, c’est vraiment l’idée du siècle ! Le rapprochement colle parfaitement.

Edit : d’ailleurs puisque tu parles de Blender, c’est quoi votre workflow avec ce programme ? Juste par curiosité.

par skaven
13 septembre 2012 à 14:52

Je ne savais pas que tu touchais autant avec Blender :)
Bravo en tout cas, ca claque!

13 septembre 2012 à 15:11

Mangeurdenfants a dit :
Puisque tu parles de Blender, c’est quoi votre workflow avec ce programme ? Juste par curiosité.

Pour les décors l’artiste 2D me fait un concept avec une pers par trop degeulasse et je modélise à l’ancienne.

Mon workflow personnellement c’est d’extruder des vertices et de faire mes faces avec. Je trouve que ca va plus vite que du box modelling et qu’on a un meilleur contrôle sur la topologie. Je vais poster des wireframes des assets si ca vous interesse.

L’artiste 2D recupère le décor Unwrappé et le texture en commencant par le peindre avec le tool de peinture 3D interne a Blender.

Il récupère sa texture et fignole sur photoshop.

Pour les persos, je me sers d’une pers et d’un sheet pour les endroits un peu compliqués.

Ensuite je rig mes persos, j’ai du apprendre a rigger pendant la prod, du coup mes rigs sont assez sovétiques, pas de poignées de controle ni de trucs mignons mais ca marche.
Heureusement Blender a un systeme d’animation super robuste avec des auto IK, si on pense bien sa construction en séparant les bons bones ca passe tout seul.

Après l’artiste 2D texture les persos comme pour les décors.

On a un système très modulaire d’assets qui fait qu’il y a beaucoup de réutilisation, ce qui fait qu’on a un jeu très leger au final.

par Joskin
13 septembre 2012 à 16:02

Superbe, félicitations !
Question relou : il est prévu de le porter sur Android ? =)

13 septembre 2012 à 16:26

Impressionnant ! Je m’en vais le tester sur iPhone tiens !

Edit : ouais bah c’est bien cool en vrai aussi :)
(même si pour le coup ça fait regrette de pas avoir d’iPad)

Edit 2 : je réalise que j’ai pas mal joué à Shufflepuck Café sur Atari quand j’avais 8-9 ans d’ailleurs :)

13 septembre 2012 à 16:33

Joskin a dit :
Superbe, félicitations !
Question relou : il est prévu de le porter sur Android ? =)

Il en est question, dès qu’on a assez d’argent pour se permettre un portage on comptait le faire.

13 septembre 2012 à 16:34

Merci pour ta réponse ! C’est vrai que l’auto-IK de Blender est bien pratique.

par LeGreg
13 septembre 2012 à 17:14

“Shufflepuck Cantina” : vous bossiez chez Gameloft avant :) ?

Sinon c’est du beau boulot (enfin sur la vidéo puisque je n’ai pas d’iBidule).

13 septembre 2012 à 17:47

LeGreg a dit :
“Shufflepuck Cantina” : vous bossiez chez Gameloft avant :) ?
Sinon c’est du beau boulot (enfin sur la vidéo puisque je n’ai pas d’iBidule).

Ceux de la boite ont été édités par Gameloft pour Rogue Planet, mais jamais bossé chez eux.
http://itunes.apple.com/fr/app/rogue-planet/id337568038?mt=8

par XoBaR
13 septembre 2012 à 18:32

Vite une version Android !

par Tinus
13 septembre 2012 à 19:03

Une version PC ? (je suis réfractaire aux téléphones qui cassent quand ils tombent)

13 septembre 2012 à 19:48

Tinus a dit :
Une version PC ? (je suis réfractaire aux téléphones qui cassent quand ils tombent)

Pas prévu pour l’instant.

par LeGreg
13 septembre 2012 à 20:46

KominAaa a dit :

LeGreg a dit :
“Shufflepuck Cantina” : vous bossiez chez Gameloft avant :) ?
Sinon c’est du beau boulot (enfin sur la vidéo puisque je n’ai pas d’iBidule).

Ceux de la boite ont été édités par Gameloft pour Rogue Planet, mais jamais bossé chez eux.
http://itunes.apple.com/fr/app/rogue-planet/id337568038?mt=8

C’était une blague sur le choix du titre.. Mais du coup c’est encore plus bizarre que vous étiez édité chez Gameloft O_o

13 septembre 2012 à 21:15

LeGreg a dit :
C’était une blague sur le choix du titre.. Mais du coup c’est encore plus bizarre que vous étiez édité chez Gameloft O_o

Parce que ca sent la pompe ? :p

13 septembre 2012 à 21:41

Je viens d’essayer sur iPad et effectivement, l’emballage est vraiment excellent. Du beau boulot !!!
Après, le gameplay, sur ce support… je trouve ça ultra frustrant… Le doigt glisse, se décolle, lache le “lanceur”, la surface est trop petite etc… et ça fait mal au bout de 10 minutes de jeu… Bref, je m’y vois mal y jouer longtemps :/
J’imagine même pas sur une surface aussi petite qu’un iPhone… :x

Sinon, Shufflepuck est pas une marque déposée ? Vous pouvez utiliser ce nom sans souci ?
Ça rappelle de vieux souvenir en tout cas…

13 septembre 2012 à 21:49

http://imgur.com/a/zmj7C

Quelques screens de dev pour les curieux.

Pour le nom, on a pas eu de problèmes jusqu’ici…

par Xfennec
13 septembre 2012 à 22:01

C’est bô. Sans dec, c’est même un peu dur pour l’ego de voir le rendu auquel vous arrivez avec une petite équipe comme ça avec un moteur perso et Blender. Bravo la DA !

Question gameplay, le début est chaud quand même. J’ai eu l’impression que la difficulté était étrangement calibrée (tuto “neuneu-proof” suivi d’une série de défaites lamentables). Le doigt accroche, le lag dérange, on sait pas trop comment se placer sur l’écran, etc. C’est énervant. (et effectivement, sur iPhone, ce doit être encore plus hardcore)

Mais après une période d’adaptation de quelque dizaines de minutes, les contrôles deviennent nettement plus naturels et ça devient plaisant. Et surtout, mortellement addictif. Votre système avec les différents modes de jeu est super bien foutu, y’a toujours un truc à grappiller, le syndrome du “encore une petite dernière” fonctionne à merveille.

Finalement, c’est un superbe hommage à Shufflepuck Caffe votre jeu, ça en reprend très clairement l’essence, notamment dans le fait que de chaque personnage ai son propre “style” de jeu, mais aussi la difficulté relevée (ces 2 heures de jeu m’ont ramené à l’esprit les cris de frustration lâchés sur le jeu original, la main crispée sur la souris de l’Amiga) mais en plus vous avez rajouté une surcouche super bien pensée pour éviter l’aspect répétitif du jeu, le tout enrobé dans un petit univers bien sympa.

J’ai piqué l’iPad de ma femelle vite fait pour mater l’aspect technique (moteur perso ? Blender ? Hu ?! show me the pixels !) et en fait je me suis amusé deux heures.

Parce que je devais rendre l’iPad.

Chapeau.

PS : gngngng Android ? gngngngn PC ? (Greenlight !) gngngng Linux ? (nan je déconne … [mais pas vraiment])

13 septembre 2012 à 22:40

C’est cool que vous appréciez le jeu en général :]

C’est clair qu’il y a une petite learning curve mais on a pris le parti de faire un jeu qui demande un peu de skill et ou c’est agréable de sentir qu’on progresse.

J’aurais aimé etre plus callé en prog pour détailler les trucs du moteur mais malheureusement je suis une bille :]

Pour ce qui est des portages PC/Mac je crois que le Mac est prévu, pour le PC si on fait de bonnes ventes, on pourra aviser.

par Flamby
14 septembre 2012 à 1:16

Ouais, Greenlight c’est une bonne idée à mon avis.
J’ai pas put tester parce que j’ai pas d’iTruc chez moi, mais ça a l’air carrément bandant et ça pourrait cartonner sur Steam.

par DiNo
14 septembre 2012 à 12:29

La vache. Beau boulot!
Je pense que tu devrais le mettre sur Greenlight, même si vous ne comptez pas le porter à la base. C’est pas très cher, et si le jeu “passe” c’est que ya un gros interêt, ca vaudra le coup de s’y atteler.
Je pense aussi que ca pourrait cartonner.

par Jol
14 septembre 2012 à 12:46

Joli ! Y’a moyen que tu m’envois la bannière que tu utilises en début de post en bonne résolution a jol@wefrag.com ? Merci !

par __MaX__
14 septembre 2012 à 18:12

Putain il reste des mecs fans de Shufflepuck café en vie ? J’ai dut ruiner une bonne centaine d’heures de ma jeunesse sur ce titre.

J’aime beaucoup ce que vous en avez fait, je serais malheureusement pas de la partie vu que je suis côté Android. Ca mériterait une p’tite version Unity pour PC :]

De ce que j’en vois c’est aussi fidèle qu’innovant avec le principe d’achat, de petit jeu en plus et de possibilité de coups spéciaux… au moins cette fois, il n’y pas que l’IA qui pourra te shooter des trucs de fou.

14 septembre 2012 à 19:54

J’y ai passé la journée, j’adore (et le jeu fait rager juste ce qu’il faut).

J’aimerais vraiment le voir sur pc par contre, avec une souris parce que je trouve l’ipad pas toujours très adapté (manque de réactivité quand le poc est sur les bords, risque de sortir de l’écran).

J’aime autant l’ambiance que les modes de jeu : super !

15 septembre 2012 à 12:51

Testé sur Ipad, vraiment très beau !

15 septembre 2012 à 16:48

J’ai fait un 25-1 en mode survie contre Furry, je l’ai fait cracher au bassinet c’te boule de poil !

18 septembre 2012 à 21:54

Darkstryder a dit :
J’ai fait un 25-1 en mode survie contre Furry, je l’ai fait cracher au bassinet c’te boule de poil !

Pète lui sa gueule! Je me suis acheté un truc pour doubler mes credz et je me fais pas loin de 2000 boules la partie en survie contre les mecs du 2eme étage, en même temps ca fait 1 an que j’y joue ;)

par QQQ
23 septembre 2012 à 13:08

Ah ouais, chapeau!

J’ai lancé juste quelques minutes mais je trouve assez magique de ne pas avoir d’écan de chargement déjà, hop tu lances un duel et c’est parti.

L’effet “verre holographique ” qui se brise est génial aussi.

29 septembre 2012 à 12:50

Ca m’a l’air énorme, dommage que je n’ai aucune possibilité d’essayer (Apple free), d’autant que j’ai dû passer des heures et des heures sur Shufflepuck Café.
Comme Nooky, j’espère que vous aurez pas de soucis avec George, qui rappelons-le est un fasciste de merde… T’entend ?

par mouito
5 janvier 2013 à 11:27

Je l’ai vu tourné hier et c’est très beau! Petit Up!

4 mars 2013 à 15:42

J’ai enfin pu toucher la bête sur l’Ipad de ma soeur. C’est effectivement aussi bon que je le pensais, mais je trouve que le début est un peu trop “précipité”. Il manque un menu Principal et une façon de skip le tutorial.

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