spoke’n roll’d

Un blog, oui, Mais le blog de khelben.

Concours de mixage Avid/Puremix

Bonjour a toutes et à tous !

Voilà le topo:

Fab Dupont, ingénieur producteur de renom, lauréat de 3 Grammy Awards, a récemment donné un masterclass pour AVID dans le cadre des journées Audiodays 2012 qui se déroulaient à Paris.
A cette occasion, il a enregistré et mixé la chanson de Will Knox intitulée “The Ship & The Storm” dont vous trouverez la vidéo ci-dessous.

Vous pensez que vous aurez pu faire mieux que lui?
AVID et PureMix lancent un concours de remix de cette chanson.
Téléchargez gratuitement les pistes individuelles de la chanson et mixer votre propre version.

A gagner: 3 bundles Pro Tools 10 offerts par AVID dont le détail figure sur la page du concours.

Vous avez jusqu’à fin octobre pour envoyer vos remixes.
Fab Dupont himself choisira ses 3 mixages préférés le 1er novembre.

Bonne chance!

YouTube Preview Image

Vous l’aurez compris j’ai donc, pour rigoler car je n’ai aucune prétention en mixage, participer a ce concours. Ce fut fort distrayant et j’attend la video de démonstration qui me montrera ce que j’ai fait de mal (le 1ier novembre donc).

Pour ceux qui veulent écouter mon mixage c’est ci dessous !

http://soundcloud.com/mael-vignaux/the_ship_and_the_storm_puremix

Bonne journée à tous !

3 commentaires pour “Concours de mixage Avid/Puremix”

  1. fqboy dit :

    Je mets la vidéo de côté, ça a l’air super intéressant !

    J’écouterais ton mixage après ;)

  2. Darkstryder dit :

    Alors, après 2 écoutes, je trouve ça globalement pas mal :)
    Je n’ai par contre pas pris le temps d’écouter les multitracks.

    Je trouve cependant le mixage un peu contradictoire sur un point.

    La vidéo semble montrer que tous les musiciens+chanteur enregistrent en même temps, donc qu’il y a une approche très live dans la production.
    Ton approche du mixage des instruments est assez respectueuse de ce coté live, avec notamment la batterie qui change vraiment de volume à la mesure du changement de volume dans le studio : l’approche est plus de reconstituer ce qui s’est passé dans cette pièce, donc jusque là je suis complètement d’accord avec ton mix.

    Mais du coup, pourquoi, pourquoi, tu mets un effet chorus / reverb aussi prononcé sur la voix ? Lui aussi se trouve dans la pièce et ça contredit tout cet aspect “live”, à mon sens. Note que l’effet n’est pas mauvais en soi : si la track avait été complètement produite comme de la pop studio, en enregistrant tous les instruments séparément, et en souhaitant obtenir un truc “compressé catchy” façon pop, cet effet de chorus / reverb aurait pu très bien fonctionner.

    Mais là tout le monde est dans la même pièce, c’est plus un live in studio qu’une production studio, le chanteur chante au milieu du reste, et du coup je ne comprend pas ce que vient faire là ce chorus / reverb.

    A part cette grosse différence d’approche, c’est propre, je n’ai pas grand chose à rajouter. Si une seule chose, tu aurais pu poster le début du concours dans le topic de la production musicale histoire qu’on puisse participer aussi ;) (mais avoue que tu voulais garder les bundles Pro Tools à gagner rien que pour toi, chenapan !)

  3. khelben dit :

    SAlut darkstryder !
    Merci pour le retour, c’est toujours intéressant d’avoir des avis ! Surtout que j’en ai pas trop eu !
    Tu trouves que quelle partie à de la reverb ? toute la partie voix ou seulement a un passage précis ou j’ai doublé?
    C’est vrai que si tu parles du passage doublé, c’est pas très réaliste d’un enregistrement live mais je m’ennuyais assez avec une reproduction qui suit des règles fixe. Mais tu as parfaitement raison sur le principe !
    Si tu trouves que toute la voix à trop de reverb/chorus, ce n’est pas a cause d’un effet. je n’en ai pas mis dans ce sens. En revanche, la repisse des micros ma fait travailler un peu dans cette direction. Travailler la repisse c’est toujours assez délicat. J’ai voulu tout garder (c’est surtout sur les overhead que c’est très present) et donc on a le droit a un petit effet reverb. Cependant il est tout a fait possible en live (et ca se fait beaucoup) de mettre de la reverb sur la voix.

    Pour ce qui est du topic, ne trainant pas trop sur le forum nofrag je ne le connaissait pas :( et puis ca fait quand même de la concurrence rude en moins ! :D

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.