Autour du jeu.

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Jol.

ecotone: Early Access et launch.

Après une rapide Early Access d’un mois presque tout pile, ecotone  débarque enfin dans sa version 1.0 sur steam.

Early Access

Es ce que ça a été bien utile ? Pour nous la réponse est oui. L’early access nous a permis de confirmer ou d’infirmer certains points sur lesquels nous n’étions pas 100% serein. Exemple: le système de codes, au final il passe à la poubelle pour un plus classique “menu de sélection”, alors c’est moins fun  mais c’est quand même plus pratique. Autres exemples, les différents ratios d’écrans nous ont permis de voir pas mal de bugs de shaders et d’ui sur les let’s play youtube et twitch. Ou on a encore les contrôles de la méduse qu’on a totalement modifiés pour les rendre plus accessibles. Au final je pense que le jeu est plus “facile” mais moins frustrant.

D’ailleurs, une mine d’or ces let’s play pour un développeur, c’est un vrai service de playtest gratuit et assez efficace, le joueur dit ce qu’il pense tout haut, il est chez lui donc il n’y a pas le biais du dev qui regarde par dessus son épaule et du coup c’est souvent vraiment pertinent pour nous. Même sans rien dire, on constate que les joueurs n’appréhendent pas toujours les niveaux comme on l’a pensé et ça nous a permis de régler des petits soucis de LD.

Le côté “négatif” on va dire c’est que je trouve un peu dommage les gens qui montrent “tout” le jeu sur le coup je suis un peu d’accord (même si moins catégorique) avec Ryan de “that dragon, cancer”. Pour un jeu multi pas de problèmes mais sur un petit jeu qui marche grâce aux “surprises” que va révéler le gameplay (ou l’histoire), ben ça pète un peu tout l’intérêt du truc. Une fois qu’on a vu l’intégralité du jeu, pourquoi l’acheter ? Y’a plus de surprises.

Parce que le jeu sort aujourd’hui on a un nouveau trailer de Mjoshua (qui justement a réalisé celui de “That dragon, cancer”) à vous montrer!

YouTube Preview Image

Que contient cette nouvelle version par rapport à l’early access ?

Avec une semaine de taf en plus par rapport à la dernière build on a pu rajouter:

- Un menu pour régler vos contrôles

- Un double saut qui marche même sans faire de saut avant

- Une musique rallongée sur le monde 1

- Une nouvelle musique Metal alternative pour le tout dernier niveau

- L’ajout de la séquence de fin

- L’ajout du monde bonus et de sa musique

- Du bug fix

Et pour la suite ?

Même si le jeu est disponible en version finale il nous reste un peu de taf dessus, comme par exemple la localisation en d’autres langues et d’autres petites choses. Puis, on va doucement passer à autre chose.

6 commentaires pour “ecotone: Early Access et launch.”

  1. parpaing dit :

    En même temps, ça doit être assez marginal quand même des gens qui regardent un let’s play entier d’un jeu non? Perso je ne le fais jamais, ou j’en regarde éventuellement un bout pour voir du gameplay (mais moins de 5 minutes à chaque fois).
    En tout cas congrats pour la sortie du jeu.

  2. Jol dit :

    C’est pas rare de trouver des youtubers qui font un let’s play d’un jeu en plusieurs parties avec une communauté qui va regarder chaque vidéo comme un “épisode”. Pour that dragon, cancer un mec a quand même 3 millions de vues sur la vidéo qui montre tout le jeu.

  3. drloser dit :

    Ce que dit parpaing, c’est que sur ces 3M de vues, il y en a peut-être que 10.000 qui ont regardé du début jusqu’à la fin.

    Je n’ai pas grand chose pour étayer ses propos, mais si je prends l’exemple de la vidéo qu’on avait faite sur l’évolution des graphismes dans les FPS, on n’a que 44% des gens qui ont regardé la vidéo jusqu’au bout. Elle ne fait pourtant que 7 minutes et elle est réalisée de façon à ce qu’on ait envie de voir la fin.

    La vidéo dont je parle : https://www.youtube.com/watch?v=yMGsWR3ocZE
    Les stats : http://i.imgur.com/0FYe1bF.png

  4. Jol dit :

    Oui, j’ai bien compris, ce que je veux dire c’est que même si 10% a regardé la vidéo en entier ça reste important. Il y’a aussi ceux qui on direct zappé jusqu’à la fin juste pour “voir”. Mais bon sans “stats” c’est compliqué de débattre là dessus.

  5. parpaing dit :

    Ok, en fait comme je ne suis pas du tout brancher let’s play, je ne pensais pas que ça cartonnait autant. Je pensais que les gens regardaient plutôt des trucs à la pewdipie qui montrent 5 minutes de jeu avec leurs réactions trololo.

  6. Jol dit :

    Moi aussi en fait, j’ai étais surpris de voir le nombre de vues sur la vidéo de That dragon…

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>