Autour du jeu.

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Jol.

ecotone 2.0

cardio

Après tellement de temps d’absence sur ce blog que j’ai honte de regarder la date du dernier article posté, on est de retour. Le chemin était long et l’air de rien on a quand même bossé (sisi promis).

Alors qu’on avait quasi terminé le projet, voilà qu’arrive stencyl 3. Stencyl 3 passe de l’as3 à Haxe et nous permettrait de par exemple supporter le plein écran, ou le gamepad en natif. Le problème c’est que passer a stencyl 3 demande de repasser sur tout le jeu, du code (as3 pas compatible avec Haxe), des niveaux et bien évidemment une nuée de bugs qui pètent le jeu dans tous les sens. La question était donc, soit on sort ecotone sur stencyl2 en mode fenêtré, sans gamepad et au final on sera plus proche d’un petit jeu flash qu’autre chose, ou alors, on passe à stencyl 3 avec tous les inconvénients qui vont arriver avec…

Avec un travail à côté, c’était parfois très difficile de se motiver, le projet est resté en pause pendant des mois (le fait de tout reprendre pour stencyl 3 met un sacré coup au moral, surtout lorsqu’on était si proche du but). Au final on ne regrette pas d’avoir retenu la seconde solution et on a donné naissance à une réelle V2 d’ecotone. Ce qui a changé aussi c’est que depuis septembre Sundae Factory est une vrai boîte et qu’on peut bosser sur ecotone à temps (presque) plein.

C’est quoi le 2.0 ?

- Passage en full screen (yeah)

- Support du gamepad

- Support de linux

- Amélioration des performances (et pas qu’un peu)

- Upgrade graphique (particules, nouveaux assets, nouvelle déco etc…).

- Nouvelles anims

- Système de shaders

- Tous les niveaux ont été retravaillés

- Nouvelles musiques

- Nouveaux sound design

- 1 Nouvel univers

- etc…

Le passage en plein écran a impliqué pas mal de taf : Remaniement de tous les niveaux pour les adapter au plein écran, ajout de nouveaux assets de décors pour remplir certains mondes qui paraissaient du coup trop “vides”, redimensionnement d’assets pour coller au “fullscreen” etc…

Ecotone a aussi bénéficié de l’arrivée d’Alain en vrai programmeur pur et dur : Système de shaders et particules “custo”, optim, mise en place d’extensions et clean de gros bugs de stencyl (on se retrouve avec une version tellement modifiée de stencyl qu’on aura quelques difficultés si on doit se rebrancher sur les nouvelles versions qui sortent). Grâce à lui ecotone arrive à un niveau de qualité que je n’aurai jamais pu espérer atteindre seul.

Beta

On arrive sur la version Beta  qu’on va pouvoir faire tester pour avoir tout plein de feedbacks et polisher le bébé. On est sur une version quasiment finale mais on ne veut pas faire l’erreur de sortir le jeu sans le faire tester un max, on est resté en sous marin pendant pas mal de temps et maintenant il nous faut un œil extérieur pour rectifier ce que l’on a pu rater.

Et vous allez le publier comment ?

On a pas trouvé d’éditeurs (soit pas de réponse de leur part, soit les autres studio indé nous recommandaient de ne pas bosser avec tel ou tel éditeur). On avait trouvé une boite de PR mais ils ont décidé de fermer il y’a quelque jours… Bref on va se retrouver seul pour gérer la suite…

5 commentaires pour “ecotone 2.0”

  1. divide dit :

    Si il y a besoin de beta-testeur, j’ai du temps libre pour faire des retours en ce moment :)

  2. rgk dit :

    Bravo de ne pas vous être laissés abattre et d’être passés en v3 ! Le jeu n’en sera que meilleur, si vous étiez restés en v2 vous n’auriez pas été fiers de votre résultat final en pensant à ce que le jeu aurait pu être. Bon courage pour la suite et le marketting.

  3. Sir_carma dit :

    J’ai reçu ton mail hier, via Indigogo, j’avais même oublié avoir participé au funding :)
    En tout cas, ravi d’entendre que le projet n’est pas mort, félicitation pour votre courage de ne pas lacher l’affaire.

    Quand est-ce qu’on pourra mettre la main ou voir des vidéos/screens de cet v2.0 ?

  4. Jol dit :

    Très bientôt. Mais genre très très très bientôt.

  5. Lyrad dit :

    Félicitation pour votre taff, je pensais le projet abandonné et suis bien content de vous revoir, ça à l’air plutôt sympa comme jeu. J’ai hâte de poser les mains dessus (sur le pad).

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>