Autour du jeu.

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Jol.

Ecotone : Compte rendu du MIG (Montpellier In game).

Le week end dernier, c’était le MIG et au dernier moment, on a pu avoir un stand. Je remercie Royal Cactus d’ailleurs de nous avoir prêté leur stand et Geimo qui nous ont proposé de partager le leur sans hésitation ! Au final, les stands étant petits, nous avons pu occuper celui de Royal Cactus au lieu de s’entasser avec la sympathique team de Juky Run.

Bref vue qu’on a appris la nouvelle relativement tard, jeudi et vendredi furent les journées “rush”: imprimer 200 cartes Ecotone, création de la carte de visite + impression, poster, création de la démo etc… Sans compter que trouver une imprimerie qui puisse faire tout ça pour le jour même n’était pas gagné du tout ! Bref samedi, 9h30 installation du stand, mise en place de 2 pc de tests avec manettes (qui passeront à 3 le dimanche) et en avant pour une journée de folie. 10h, les premières personnes arrivent, Mérédith (notre babe à nous) installe les gens et explique un peu comment fonctionne la démo.

Retour au stand :

Personnellement j’avais une petite appréhension, on travaille sur notre temps libre sur ce jeu depuis plus de 6 mois et c’est la première fois qu’il allait être testé par un public nombreux et varié, je n’avais aucune idée de ce qui allait en ressortir. Bien sûr, on fait des petits playtests régulièrement pour rester dans les clous mais là, c’est un peu l’épreuve du feu pour Ecotone. On sait que la musique et les graphismes plaisent, mais le gameplay ? Est ce qu’il va fonctionner ? Où est ce que les gens vont abandonner la partie après 2min car il n’est finalement pas fun du tout ? Après avoir bossé dessus pendant des mois je suis incapable de dire si le jeu est fun ou pas donc suspens total… Puis Ecotone est vraiment un tout petit projet, est-ce qu’il ne va pas faire ridicule à côté des autres jeux présentés au MIG ?

Les premiers joueurs arrivent donc, le jeu se lance, on leur explique les commandes “tu peux pas sauter, tu dois récupérer les sphères blanches et si tu es bloqué regarde la phrase en haut, sinon appelle nous, on sera pas loin!”. Et c’est parti tout semble bien se passer, les joueurs semblent contents malgré un problème de collision vite corrigé sur un niveau. Bref on ne savait pas à quoi s’attendre, ça rage un peu sur le niveau de la fumée (c’est le dernier niveau du monde 1 et il marque un gap dans la difficulté de la démo), normal “c’est trop dur madame!” certains passent 20 minutes sur ce niveau, d’autres n’ont pas plus de 8 ans et le finissent en moins de 5 minutes… Du coup, pour ce fameux niveau 15 finalement c’était assez marrant de voir que les joueurs s’acharnaient pas mal pour le terminer, bien sûr il y a eu quelques abandons, mais pas tant que ça et on a eu des petits bouts de 7-8 ans qui revenaient régulièrement tout le long du week end pour tenter de terminer la démo. Donc au final il en est ressorti que le jeu n’était pas facile, mais qu’il dosait suffisamment bien la difficulté et la frustration. Cool !

Mais le mieux est encore de laisser parler les joueurs :

YouTube Preview Image YouTube Preview Image

Mais si le Mig était l’occasion de rencontrer les joueurs, c’était aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui nous ont fait le plaisir de faire un crochet par notre petit stand : Des nofragés sympas, des joueurs qui suivent le blog, mais aussi Guillaume de chez Swing Swing Submarine, des gens de chez Henchmen studio, d’Ubisoft, on a aussi eu la visite de certains de nos généreux crowdfunder (qui n’étaient pas déçus de leur investissement, cool!) et on a pu faire connaissance avec nos sympathiques voisins de stands (dont un autre nofragé!). Le MIG nous a aussi permis d’être interviewés par des blogueurs sympa, et plus original de se faire filmer par des zombies…

Pour finir, quelques photos souvenirs de ce MIG :

2_manette1
Même avec un bras dans le plâtre on peut jouer à Ecotone ! (Avec une bonne synchronisation!)
zombies ecotone

Même les Zombies testent Ecotone !

ppl

Ecotone attise un peu la curiosité !

Et une chouette photo de la team de choc (sans nos deux sound designer hélas!) faite par Guillaume de swing swing, merci à lui !

Je vous laisse deviner qui est qui.

Dream team Ecotone

La team de choc avec des chouettes cernes en plus...

Voilà pour le compte rendu, merci à ceux qui ont pu passer nous dire coucou et tester la démo, nous on a fait le plein de motivation et on s’est bien rassuré, maintenant au boulot !

Tags: , , , , ,

11 commentaires pour “Ecotone : Compte rendu du MIG (Montpellier In game).”

  1. Sir_carma dit :

    Très chouette ce petit compte rendu :) On sent que vous avez pris plaisir.
    Faut dire ça doit être un sacré kif de voir des mioches s’éclater sur un jeu qu’on a fait !
    Keep up the good work !

  2. Chaka dit :

    Je veux ma démo !

  3. KaB dit :

    Eh bah c’est super ! J’aime beaucoup le poster qu’on peut voir dans la dernière photo.

  4. skaven dit :

    Je confirme: les salons c’est super!

  5. Jol dit :

    Ah oui, gros kif pour nous, on ne savait pas à quoi s’attendre et que du bon ! Les gens voulaient savoir où acheter le jeu, les posters, les tshirts etc… C’était marrant, on a même dédicacé quelques cartes.
    Chaka il fallait venir au MIG, je ne t’ai pas vu ! Mais tu pourras toujours tester le jeu avant sa sortie, la démo du MIG c’était vraiment une béta dans le sens ou aucun son n’est définitif ou implémenté, donc autant faire tester un truc vraiment polish.

  6. PinGoo dit :

    Cool de voir que votre projet est bien reçu par les joueurs.
    Continuez !

  7. Bya dit :

    Ne donne pas une démo à Chaka.

    Après il fait une vidéo et il gagne des millions de dollar sur votre dos.

  8. skacky dit :

    Ouah j’ai ma trogne sur une des photos.
    Comme je l’ai dit, c’était vraiment très bien, et effectivement votre stand avait vraiment beaucoup de succès.

  9. g1st dit :

    Quel stress de présenter son travail au public ! Surtout un public qui n’est pas acquis tel que l’est l’entourage proche. Bravo pour cela.

    Equilibrer la difficulté … quel cauchemar !
    Un concept original a besoin d’être expliqué et ré-expliqué. Les gens ne lisent pas et n’écoutent pas les consignes (je sais de quoi je parle, j’suis prof)

    Pour ma part, les jeux trop faciles ne sont pas ceux que je garde dans le coeur, ni en mémoire flash.

    Merci pour la visite virtuelle !

  10. Saniss dit :

    ‘Tain ouais, on voit ma tronche, faites péter les sous !

    Bref, j’ai beaucoup aimé quand je suis passé à votre stand, c’est très addictif et demande du skill. Surtout que je suis une tanche au pad.

    Effectivement ça a l’air d’avoir eu du succès, tout comme NaturalPad de l’autre côté d’ailleurs. De façon générale le MIG était très sympa et j’espère que ça vous aidera à vous faire connaître.

  11. Jol dit :

    @g1st : C’est exactement ça, on faisait pas trop les malins samedi matin.

    @Skacky et Saniss : Merci d’être passé et d’avoir testé la petite “démo”. C’est cool si vous avez pris du plaisir sur le stand, j’espère que ça vous à donné envie d’en voir plus !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>