Autour du jeu.

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Jol.

Ecotone : Pitch My Game, presse & Musique

Pitch My game

Avant tout, sachez que nous seront présents au Pitch My game le 28 juin à Paris pour vous parler un peu d’Ecotone. Une présentation de 15 minutes est prévue et si tout va bien une petite démo sera mise en place pour récupérer les premiers retours.

Pour nous retrouver c’est à partir de 19H ici :

ISART Digital
2 rue de la Roquette
Passage du Cheval Blanc
Paris 11ème

Indiegogo

Sinon la campagne Indiegogo avance doucement, il reste environ 30 jours et nous ne sommes qu’a 10% de l’objectif, ça va être dur. Même si nous avons eu quelques articles sympas sur pas mal de sites, les plus importants (indiegames.com pour ne pas les citer) semble nous ignorer. Enfin je comprend bien qu’ils ne souhaitent pas faire de news pour une campagne de crowdfunding lancé par une équipe totalement inconnu. Tant pis ça nous aurait bien aidé.
D’ailleurs la campagne Indiegogo semble surtout fonctionner grâce au bouche à oreille et aux membres de wefrag (dont certains sont vraiment très généreux!) et on souhaite vraiment vous remercier pour ça.
Pour ceux qui souhaiteraient participer la campagne est donc toujours en cours sur Indiegogo. N’oubliez pas que si vous ne pouvez pas participer, ou si vous avez déjà participer vous pouvez toujours faire tourner le lien indiegogo de la campagne. Vous pouvez même utiliser le lien personnalisé dans donné après le “Share your campaign :” ainsi on peut savoir qui partage la campagne et on se débrouillera pour envoyer un petit cadeau aux personnes qui auront fait tourner l’info. Bref il nous reste encore quelques jours alors on compte sur vous !

Presse

Je disais tout à l’heure que certains sites avaient tout de même parlé d’Ecotone et c’est vrai qu’on a eu de chouette articles. Si vous voulez en savoir un peu plus, voilà quelques’un des sites qui ont parlé de nous :

Indie game mag

The indie mine

Jeuxvideo.com

Game side story

Indius

Factornews

Game sphère

Jeuxvideo24

Jeuxcapt

Quelques blogs

Et même un site polonais !

On a aussi eu droit a un chouette fan art de Ztnarf

ecotone_ztnarf

Musique Maestro !

Quant à la partie Musique d’Ecotone il est temps de vous laisser écouter une première piste qui fera partie du monde 1.

Je laisse la parole à Aleksi, son auteur pour vous en parler un peu.

Dur est le chemin du compositeur, de surcroit celui qui fait de la musique de jeux. Le processus est très variable selon le type de projet, la longueur et à quel moment on arrive dans l’avancée des développeurs.

Pour Ecotone, je suis arrivé en début de projet, ce qui m’a donné un champ plus libre à la création sonore étant donné que le jeu est en pleine création. Evidemment, ça prend plus de temps et d’investissement car on suit le projet du début à la fin, mais le résultat n’en est que meilleur (et plus intéressant à mon goût)!

Dans ce cas précis, avant d’avoir posé une note, j’ai eu des artworks et une première version du jeu. Ayant pu tester les premiers niveaux, j’ai eu une idée de l’atmosphère que je voulais créer en rapport avec celle du jeu. Dans le concret, ça à finalement donné autre chose, mais tout en restant propre à l’univers d’Ecotone.

La difficulté réside dans le fait de rester en accord avec le jeu, avec sa propre pâte mais sans trop s’éloigner non plus. Pour le premier morceau créé, j’ai simplement lancé un son de type “pad” (nappe), et j’ai improvisé au clavier, enchainé les accords. De là est venu la base, puis j’y ai ajouté les éléments électro, les mélodies, etc… En général, je travaille mes morceaux en “squelettes”, c’est à dire que je produit une maquette de A à Z, puis une fois toutes les compositions du jeu créées et le feu vert  des développeurs donné, je finalise le tout pour une meilleure homogénéité. C’est le cas pour Ecotone.

Sur ce… bonne écoute!

YouTube Preview Image

Comme d’habitude vos retours sont bienvenu via Jol[at]wefrag(dot)com

On est aussi sur Facebook et Twitter.

22 commentaires pour “Ecotone : Pitch My Game, presse & Musique”

  1. Netsabes dit :

    Pour le manque d’articles, c’est assez normal : depuis Double Fine, il y a des centaines de nouveaux projets en crowdfunding. Je reçois bien une dizaine de demande de news sur un jeu en crowdfunding chaque semaine, et j’imagine que c’est encore pire pour les journalistes anglophones. Le meilleur moyen, c’est une prise de contact un peu personnalisée (pas forcément par mail, mais sur twitter par exemple) sans que ça fasse spam ou creepy pour autant.

    On a reçu 2x ton communiqué de presse par exemple adressé à barredevie par exemple, et il est bien trop long : personne ne lit un communiqué de presse par mail, c’est rébarbatif de par sa forme. C’est déjà dur pour un petit jeu indé de se faire remarquer en temps normal, alors si c’est pour du crowdfunding et qu’en plus tu balances des mails lourdingues, tu ne te simplifies pas la vie.

    Si tu veux gagner la sympathie de ton destinataire-journaliste, fais un mail court : Bonjour, on fait un jeu, voici le trailer : lien de la vidéo. Ca nous ferait plaisir que vous en parliez, et ça nous filerait un beau coup de main, d’autant qu’on a un projet en crowdfunding : lien. Si vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas ! Merci, blablabla, etc. Ton nom, et le site de ton studio en signature, et voilà. Jamais de screenshots ou de zip en PJ, personne n’a envie d’alourdir son gmail.

    Note aussi que, puisque ton indiegogo dure X jours, ça doit être la durée de ta campagne de comm’. Ca ne veut pas dire spammer les gens, mais sortir des vidéos (courtes : autour d’une minute) c’est un bon moyen de faire parler du jeu, avec des mails légers aux contacts qui t’ont déjà répondu ou posté (et qui ont donc un intérêt pour le jeu), et un communiqué sur gamespress pour le reste du monde, où à force ça finit toujours par toucher un peu plus de monde.

  2. MrHelmut dit :

    La comm, c’est ce qu’il y a de plus chiant. C’est un boulot à plein temps et rempli de murs. Se bâtir un réseau peut prendre du temps.

    Très bonne continuation à vous.

  3. Jol dit :

    Merci pour tes conseils Netsabes, c’est noté. Comme on voulait aussi annoncer la création du studio on a un peu présenté ça aussi.

  4. ici dit :

    http://www.indiegogo.com a dit :
    Appearance: Visible Contribution - Your identity and amount will be public.

    Argh! Would u please mask my info from your database!
    [edit]Done (à priori) huhuhu

  5. Jol dit :

    Tu as du te loguer par facebook, ça a l’air ok là, merci !

  6. Masashi dit :

    Ta spammer Jv.fr par hasard ? Je suis modo chez eux, je leur en toucherai un mots histoire de.

  7. Jol dit :

    @Masashi je leur ai envoyé un mail ouai, je peux te faire suivre le PR si tu veux, ce serait bien sympa de leur faire passer le mot, merci !

  8. Masashi dit :

    Je ne dirais pas non ;) rodrigues.bastien@gmail.com

    J’ai aussi spammer la chaine Nolife.

  9. skaven dit :

    Tous les indies que je connais disent qu’il est plus dur de vendre un jeu que de le faire.

  10. PinGoo dit :

    Peut être contacter http://www.pixelprospector.com/ ?

    EDIT : Vous devriez aussi faire quelque chose que les autres projets ne font pas (ou peut). Comme par exemple sortir une version demo/beta. Ça permettrait aux indécis de pouvoir tester et voir que vous ne montez pas un projet de crowdfunding juste pour le pognon.

    EDIT 2 : Votre site est aligné à droite sur Firefox (need help ?)

  11. Jol dit :

    On l’a fait Pingoo le PR est partie sur pas mal de sites.

  12. MrHelmut dit :

    Je suis curieux de voir ce que http://www.lab.gamesplanet.com/ va proposer. Apparemment il y a un service de comm inclus.

  13. skaven dit :

    Est-ce que des agents pour les JV indés existent? Le mec est chargé de faire connaitre ton jeu kickstarter/steam/… et touche une com voire un fix.
    Netsabes, pas tenté par une reconversion?
    Au passage, la musique est chouette:)

  14. Netsabes dit :

    Oui ça existe, ce sont les boîtes de comm’. L’avantage, c’est qu’ils ont un gros carnet d’adresse. Le problème, c’est que (presque) tous les attachés de presse fonctionnent de la même façon, en spammant du communiqué de presse impersonnel (ça fait pro). Par semaine, je dois recevoir une bonne centaine de communiqués (sans compter ceux hébergés sur gamespress) et plusieurs dizaines de propositions de test/preview de jeux flash/iOS, et je suis loin d’être sur les listes d’envoi de tout le monde.

    Du coup, plus le mail est générique, plus vite il est zappé.

    (et non, aucune envie de passer de l’autre côté : moi j’aime parler des jeux et de ce qu’il y a autour, faire de la promo ça ne m’intéresse pas)

  15. Ethan_ dit :

    Courage. C’est toujours lent à l’allumage, ça va bien finir par décoller.

  16. Masashi dit :

    Concernant jv.fr le community manager a passer le mot âpres il ne m’a pas dit s’il y aurait une news ou un simple tweet. -_-

  17. Jol dit :

    Cool, merci, même si ce n’est qu’un tweet c’est toujours ça de pris.

  18. drloser dit :

    skaven a dit :
    Tous les indies que je connais disent qu’il est plus dur de vendre un jeu que de le faire.

    Erm… Et ça leur arrive de se demander pourquoi certains jeux connaissent un succès énorme sans faire la moindre communication ? Faut arrêter de marcher sur la tête.

  19. Jol dit :

    On est bien conscient que de ne pas avoir de super Key feature qui défonce nous porte préjudice. Après de débuter et de n’avoir qu’un maigre réseau ça ne facilite pas les choses.

  20. kAo dit :

    Hop, je débute sous Zbrush et comme j’avais pas vraiment d’idée de quoi faire, voilà:
    http://www.youtube.com/watch?v=IzXjag-gtuU
    Le rendu est en preview parce que j’ai que ma tablette sous la main, et suivant l’écran sur lequel je le regarde le bloc du dessous est super saturé, mais je sais pas quel écran est le mieux calibré, donc je laisse comme ça.
    Ah et le jeu fait très envie.

  21. Jol dit :

    Hey pas mal! Si tu veux je peux t’envoyer des photos de la figurine pour te faciliter la modé. En tout cas merci, c’est sympa d’avoir choisi ce petit projet pour te faire la main sur Zbrush, ça nous fait toujours plaisir ce genre d’initiatives.

  22. Lapin dit :

    Votre musique, je l’adore. Je trouve que c’est votre killer feature.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>