Autour du jeu.

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Jol.

Petit jeu entre amis : Ecotone.

950x3701

Après presque 3 mois sans nouvelles, il était temps de faire un petit point sur l’avancée du projet. Contrairement à ce que le manque de nouvelles pourrait laisser penser, le projet avance.
Alors qu’est-ce qu’on a pour l’instant ?
- Le Monde 1 est quasi terminé, graphiquement ainsi que son bestiaire et l’habillage des niveaux est en bonne voie.
- Deux musiques (une pour le monde 1 qui fera plus de 10minutes pour éviter trop de répétitions et une spécialement pour le dernier niveau du monde 1) ainsi que de nombreux bruitages.
- Le Level design du monde 1 au complet (reste à le playtester).

Voilà à quoi ça ressemble :

habillage_021
habillage_03

habillage_ok1

Level Design et Gameplay

Le monde 1 est construit de la façon suivante :
Chaque niveau commence par une phrase, la phrase permet de comprendre le niveau, parfois elle ne fera que l’illustrer, parfois elle sera la clef pour terminer le niveau (même si vous pouvez terminer le niveau sans regarder les phrases, ce sera juste plus difficile). L’objectif est de changer un peu le gameplay d’un niveau à l’autre. Pour vous donner quelques exemples, voici quelques idées que vous pourrez retrouver dans le jeu : Changement de gravité, contrôle de plusieurs personnages, course poursuite, résolution d’énigmes basées sur les phrases utilisées etc… Chaque niveau a donc son petit truc qui on espère, donnera envie de découvrir le prochain niveau pour découvrir la prochaine phrase et donc le gameplay qui va en découler.

Nous avons effectué quelques playtests et si les Mondes ne contiennent plus que 15 niveaux, il faut actuellement environ 1heure en moyenne pour terminer le monde 1 ce qui laisse espérer qu’on pourra bien atteindre les 2-3heures de jeu prévues au final ce qui n’est pas trop mal l’air de rien.

Et maintenant ?

Maintenant une autre question se pose, au début, ce projet devait être un petit jeu destiné à finir sur Kongregate. Hors le projet a pris un peu de poids au fil du temps et on approche les 50mo (le jeu pèse 12mo mais exporté avec adobe air on se retrouve avec 40mo de plus). Bref le projet a pris de l’importance mais reste toujours gérable, maintenant qu’on s’est bien fait la main sur le monde 1, le reste devrait aller plus vite.

Donc voilà où en est le projet, trop important pour finir sur un portail de jeu Flash donc on s’est demandé si on ne pouvait pas passer dans une autre catégorie, c’est à dire vendre le jeu à la fin de sa production. Car l’air de rien ça nous demande pas mal d’implication et puis ce serait cool d’avoir la satisfaction d’avoir sorti un truc !
Maintenant vendre le jeu, ça veut dire aussi avoir une structure pour récupérer les fonds, ce qui signifie des frais assez importants pour faire le truc dans les règles (achat des licences, payer l’assurance etc…). Mais bref on s’est décidé à passer le cap, on verra bien comment on peut payer tout ça, on creuse la piste à la mode du crowdfunding ou de la pré-commande, c’est peut être une solution.

Ah oui on ne veut toujours pas en dire plus sur l’histoire du jeu mais le projet a maintenant un nom : Ecotone, et on a même fait une page Indiedb rien que pour lui.

Un bug empêchant les non inscrits de poster, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez par ici :

Ah et le directeur artistique s’est trouvé une nouvelle recru :

eco21cat_eco1

Tags: , ,

12 commentaires pour “Petit jeu entre amis : Ecotone.”

  1. drytaffin dit :

    Ça a vraiment de la gueule !
    Petit détail qui peut avoir son importance: Je trouve qu’avoir 5 bestioles identiques à l’écran gâche un peu la sensation qu’on a avec le visuel du niveau et ses décors uniques. Les monstres strictement identiques je trouve que ça ne colle pas vraiment avec le reste.

  2. Jol dit :

    Oui c’est un peu tout much sur ce passage, on va le modifier, je vais changer le screen d’ailleurs, il est un peu moche.
    Edit : voilà qui est mieux.

  3. El_Porico dit :

    Pourquoi pas le porter sur mobile? Ce serait une façon simple de le monayer.

    Tu peux check ce qu’ont fait les devs de VVVVVV pour la version PC aussi.

  4. psycho3 dit :

    C’est vrai que sur mobile ce serait une bonne idée, c’est typiquement le genre de jeu qui me botte pendant que je suis dans les transports ou quoi…
    Et super sympa la tête du nouvel assistant!

  5. divide dit :

    Très chouette !
    Et oui, tant qu’a faire porte le sur mobile aussi.

  6. Sir_carma dit :

    ahhh, vraiment un bon choix de perso principal, le vote via les commentaires a du bon parfois, j’aime vraiment beaucoup sa gueule !!
    Et très bon choix de titre pour le jeu, ça sonne bien Ecotone !
    Keep up the good work o//

  7. Jol dit :

    Content que ça vous plaise, le décors et au final même le gameplay découle du design du perso donc oui on est plutôt content de l’univers grâce à votre choix.

    Pour le ios, on y pense bien mais un jeu de plateforme et d’adresse en plus sur ios avec un joystick tactile ce serait vraiment pas ergonomique, on va faire des test hein, mais je pense que limite il faudrait faire une version développé pour le tactile plutôt qu’essayer d’adapter. Bref j’ai peur que ça ne fonctionne pas en l’état vous en pensez quoi ?

  8. Masashi dit :

    Ou alors sur Androïd, besoin d’un pad optimise le pour Xperia Play :P
    Vraiment tip top, en tout cas bonne continuation.

  9. Mangeurdenfants dit :

    “J’aime”. Je le prendrais avec plaisir. Vivement une vidéo de gameplay.

    Maintenant je vote “Steam/Desura/Android/iOS”.

  10. Jol dit :

    Je pense que steam est hors de portée honnêtement (et une rumeur dit qu’ils n’aiment pas trop les jeux qui sortent de game maker et co). Pour androïd et Ios on ne promet rien mais on aimerait beaucoup voir tourner le jeu sur mobile et tablettes.

  11. Mangeurdenfants dit :

    Pour Steam, le meilleur moyen d’en être sûr c’est d’essayer. Il n’y a qu’un formulaire à remplir pour prendre contact.

  12. Jol dit :

    Ah, mais on le tentera hein, ça ne coûte rien, juste qu’on ne se fait pas trop d’illusions.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>