Autour du jeu.

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Jol.

Petit jeu entre amis…

Ayant un peu de temps libre, avec un ami graphiste (le génial Alexandre bourdier), nous nous sommes lancés dans un petit projet de création d’un petit jeu flash. Il s’agit d’un petit projet sans prétentions, donc rien qui ne prenne trop de temps, quelque chose de réalisable sans prise de tête.

J’essayerai de poster assez régulièrement sur l’avancée du projet, les problèmes rencontrés etc… Bref un espèce de journal de bord pour que vous puissiez donner votre avis sur n’importe quel aspect du projet.

N’ayant aucune connaissance en programmation,  je me suis dirigé vers un petit logiciel simple d’accès : Stencyl. Il permet de créer facilement des petits jeux notamment de plateforme (tous les comportements du perso sont déjà programmés), il reste en gros à faire l’habillage graphique, le level design et un peu de tweak pour adapter la base donnée par Stencyl au projet.

Pour le moment l’idée de départ est très simple :

Il s’agit d’un jeu de plateforme où le personnage gagnera de nouveaux mouvements au fil des niveaux. Pour le moment, le gameplay est plus orienté vers un jeu de réflexe qu’un super mario like, exit donc les ennemies et bonus….

Quelques petites choses peuvent venir diversifier les niveaux cependant, mais rien n’est encore fixé : Augmenter/diminuer la gravité (horizontale et verticale) du niveau, mettre un sol gelé/glissant,  jouer avec les acquis du joueur pour le prendre à contre pied  (par exemple le forcer à se suicider pour passer un niveau). Nous recherchons des idées simples mais réalisables, donc rien de compliqué techniquement, bref toute idée étant bonne à prendre n’hésitez pas à en laisser en commentaire si quelque chose vous passe par la tête.

Et pour illustrer ce premier article un petit concept :

Tags: , ,

7 commentaires pour “Petit jeu entre amis…”

  1. MrHelmut dit :

    Bonne chance à vous :-). Il faut soutenir ce genre d’initiative.

  2. Celibatman dit :

    Tu le trouves comment Stencyl, par rapport à Construct2 ?

  3. Jol dit :

    Je trouve que stencyl est mieux cadré et plus clair dans son interface, après je ne suis pas allé loin dans construct2 donc je ne saurais te dire lequel a le plus de possibilités. Le truc sympa dans stencyl c’est que tu as accès au travers le logiciel à du contenu créer par la communauté pour utiliser dans ton projet. Et il est vraiment simple à l’emploi (plus que mmf2 en tout cas).
    Et il permet d’exporter pour ios.

  4. PinGoo dit :

    Bon courage ! Et merci pour la découverte de ce logiciel fort sympathique.

  5. Fishbed dit :

    Good luck! Surtout pour un jeu basé sur les réflexes - on a vu que même les “pros” de l’Indie étaient pas forcément toujours très bon pour optimiser le temps de réponse et la jouabilité du bouzin… Courage, tu vas en avoir besoin!

  6. Mangeurdenfants dit :

    J’adore le concept art, bon courage !

  7. Jol dit :

    Merci pour les encouragements, la suite de l’article devrait arriver cette nuit, ça avance !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>