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le blog de Greystoke.

J’ai fini ma demoreel ! - récapitulatif Escape Studios -

J’ai terminé mes cours à Escape Studios fin septembre, et je viens de terminer ma demoreel, orientée camera tracking.

http://www.vimeo.com/51992583

Les cours se sont très bien passés, et je recommande définitivement cette école aux gens qui veulent faire des VFX pour les films. La seule restriction selon moi, c’est que pour avoir un bon résultat, il faut avoir déjà une expérience précédente en 3D. La plupart des débutants ont du mal à sortir de belles images du premier coup, ce n’est pas un problème, car avec un peu plus de pratique ils y a arrivent très bien, mais c’est un peu plus long. Beaucoup de gens semblent s’imaginer qu’il suffit de prendre des cours dans une école comme Escape Studios pour ensuite se faire embaucher des les plus grosses boites de Londres, c’est faux. La compétition est assez rude pour les juniors, et seul les meilleurs s’en sortent rapidement.

Quelque chose que j’ai remarqué tout au long de ma formation, c’est qu’on se met progressivement la tête dans le boulot, et qu’on fini par vivre uniquement pour le boulot. Les premiers jours à l’école, je voyais les élèves plus anciens discuter technique, et je me disais “putain, quelle bande de nerds”, et je suis devenu exactement pareil sans même m’en rendre compte.
Effets secondaires positifs : Maintenant je m’éclate comme un fou quand je bosse, et fait des effets visuels, c’est vraiment cool.
Effets secondaires négatifs : j’ai arrêté de courir alors que je ne pouvais pas m’en passer auparavant, et forcément j’ai grossi à force de manger des ramens à des heures pas possible.

Je commence tout juste à postuler un peu partout, mais malheureusement, la période est très calme à Londres en ce moment pour l’embauche. La raison principale est qu’il n’y a plus le Harry Potter annuel cette année, et donc moins de projets, moins de postes à pourvoir. Les rumeurs disent que le boulot arrive en janvier, et que ça va recommencer à embauche à tour de bras pour les juniors talentueux.
Il y a quand même quelques offres d’emplois auxquelles j’ai pu répondre, notamment chez MPC London & Vancourver, ainsi que Framestore. J’ai postulé, je pense que j’ai des chances, on verra.
J’ai aussi postulé au Jedi Master Program d’ILM qui a une session camera tracking en mars 2013. C’est une formation payée, et ça permet d’entrer chez ILM pour les meilleurs.

Si vous avez des questions précises à propos de ma formation, ou de la vie à Londres, n’hésitez-pas.

12 commentaires pour “J’ai fini ma demoreel ! - récapitulatif Escape Studios -”

  1. Rigamix dit :

    C’est aussi que tu as Double Neg’ qui va licensier a tour de bras tres prochainement, genre plus d’une centaine de personnes, qui vont se retrouver a chercher un nouveau boulot le plus vite possible. Ca va boucher.

    Vu le prix de la vie a Londres et le calme qui regne dans l’industrie, ca va etre la guerre.

  2. Greystoke dit :

    Rigamix a dit :
    C’est aussi que tu as Double Neg’ qui va licensier a tour de bras tres prochainement, genre plus d’une centaine de personnes, qui vont se retrouver a chercher un nouveau boulot le plus vite possible. Ca va boucher.
    Vu le prix de la vie a Londres et le calme qui regne dans l’industrie, ca va etre la guerre.

    True story. Enfin Dneg ne licencie pas à tour de bras, ils ne renouvelle pas le contrat d’une petite partie de leurs employés. Les rumeurs parlais de 200/300 personnes, mais apparemment c’est pas ça du tout, et en plus, c’est le département 2d qui est le plus touché. Je reste optimiste

    Mais ça va être la guerre, c’est clair !

  3. divide dit :

    Je me doute que tu as pas une tonne de travaux à montrer pour l’instant dans ta bande démo, mais je trouve que tu rallonge trop la sauce en l’occurence. Tant pis si ta démo ne fait que 1 minute, pas la peine de montrer l’étape avec uniquement les cônes de tracking par exemple (c’est pas très intéressant visuellement, d’autant que c’est le résultat direct du soft de tracking).
    D’autre part, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de montrer uniquement le résultat final au début: on ne sait pas ce qu’on doit regarder, c’est seulement à la fin de ta vidéo qu’on comprend ce qui est VFX ou pas. Il serait peut etre préférable de montrer d’emblée les décompositions, et à la fin le résultat final. Ou alors de montrer la decomposition juste apres le resultat final, et non pas 2-3 séquences apres.

  4. Greystoke dit :

    divide a dit :
    Je me doute que tu as pas une tonne de travaux à montrer pour l’instant dans ta bande démo, mais je trouve que tu rallonge trop la sauce en l’occurence. Tant pis si ta démo ne fait que 1 minute, pas la peine de montrer l’étape avec uniquement les cônes de tracking par exemple (c’est pas très intéressant visuellement, d’autant que c’est le résultat direct du soft de tracking).
    D’autre part, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de montrer uniquement le résultat final au début: on ne sait pas ce qu’on doit regarder, c’est seulement à la fin de ta vidéo qu’on comprend ce qui est VFX ou pas. Il serait peut etre préférable de montrer d’emblée les décompositions, et à la fin le résultat final. Ou alors de montrer la decomposition juste apres le resultat final, et non pas 2-3 séquences apres.

    Je comprend tes critiques, mais en l’occurrence, ce n’est pas très valable. Ma démo est calquée exactement sur le modèle demandé par les grandes boites de Londres. Question contenu, pareil. Je postule pour des postes de camera tracker, donc même si les cônes ne sont pas très intéressants visuellement, ils correspondent exactement à ce qu’attendent les recruteurs.

    Si tu n’a pas réussi à voir ce qui est CG dans mon premier shot, je suis très content, c’est exactement le but recherché.

    Garde en tête que je ne suis pas un designer ou concepteur, mais bien un technicien, même si le job s’appelle VFX “artist”. La créativité arrive un peu plus tard dans les grands studios.

  5. EXpMiNi dit :

    Je trouve ça mou comme demo aussi, le meilleur exemple que je puisse te donner c’est la demo d’un pote qui va travailler chez MPC quand il aura fini sa prod en France https://vimeo.com/44598465, ce qui est demandé, c’est de la connerie, faut que ça donne envie.

  6. divide dit :

    Greystoke: Si tu le dis…

    Sinon a propos des softs de tracking, j’ai un peu perdu le fil depuis 2008 (ca a été mon métier pendant quelques mois, mais j’en ai plutôt gardé des cauchemars), tu as eu l’occasion d’en tester plusieurs ?
    A l’époque yavait Boujou et PFTrack qui sortaient du lot, et MatchMover était en perte de vitesse - jamais testé 3DEqualizer. Ca en est ou ? Tu bosse avec quelle version de 3DEqualizer et tu en pense quoi ?
    Est-ce que les softs de tracking commencent enfin à tracker en temps réel ? Parce que niveau réalité augmenté on commence à avoir de sacré bons résultats en markerless…

  7. Greystoke dit :

    EXpMiNi a dit :
    Je trouve ça mou comme demo aussi, le meilleur exemple que je puisse te donner c’est la demo d’un pote qui va travailler chez MPC quand il aura fini sa prod en France https://vimeo.com/44598465, ce qui est demandé, c’est de la connerie, faut que ça donne envie.

    C’est sur que ça n’a rien à voir avec ma démoreel. Enfin mon travail, c’est 12 semaines de boulot, pas une formation à l’année.

    J’aimerais avoir une démo avec un super short dedans… Peut-être plus tard.

    @Divide : J’ai testé le tracker de NukeX qui est pas mal, mais difficile d’avoir un tracking très précis avec. C’est bien pour un tracking auto. J’ai aussi mis les mains dans Syntheyes qui est excellent pour l’autotracking, mais minable niveau lens distortion workflow.

    Le top c’est 3Dequalizer, tu peut vraiment tracker des shots presque impossible. Le niveau de contrôle est très élevé, mais il faut bien maîtriser le programme pour arriver à des résultats précis. Je bosse avec la v4r2, c’est stable et puissant. Si tu a moyen de trouver quelqu’un qui connaisse le soft pour te faire une petite masterclass, c’est le top.

  8. Ze_PilOt dit :

    J’ai du mal à comprendre ton reve de te faire exploiter chez MPC ou framestore.
    Je ne peux que te conseiller la lecture de http://vfxsoldier.wordpress.com/.

    Sinon en France en en Belgique, il y a des grosses structures qui se montent dans des boites un peu plus humaines..

  9. Greystoke dit :

    Ze_PilOt a dit :
    J’ai du mal à comprendre ton reve de te faire exploiter chez MPC ou framestore.
    Je ne peux que te conseiller la lecture de http://vfxsoldier.wordpress.com/.
    Sinon en France en en Belgique, il y a des grosses structures qui se montent dans des boites un peu plus humaines..

    Je sais bien que ya pas mal d’exploitation… Mais c’est ce que je veux faire pour le moment.

    De quelles boites tu parle en france et en belgique ?

  10. Thermostat dit :

    Même remarque que divide: fais tes décompositions immédiatement après avoir montré le plan final.

    ZeP: Je bosse dans une “petite boite qui monte” avec pleins d’anciens de Buff de 10 / 15 ans d’experience dans différentes boites en ce moment, humainement parlant c’est le top, mais je rêve aussi d’aller me faire enculer dans des grosses boites parceque ca t’apprend à travailler différemment. Ouaip, c’est ultra stressant, ce genre de boite et tu peux te retrouver à faire de la roto ou du skin pendant trois mois si t’es junior, mais tout le monde me dit qu’au delà de ca c’est une très bonne école.

  11. Tirius dit :

    Jeune et ingénu, je me demande:
    En gros, tu fais quoi ?

    Enfin, je me suis toujours demandé si dans les films (genre HP comme tu le cites), la scène est tournée à vide avant, pour ensuite ajouter de la pyrotechnie ou des poneys ?

    Et peux tu améliorer les choses ? comme changer la maigre baguette de harry par un bambou luminescent ?

    Et dans ce cas, c’est image par image comme au temps du grattage de pellicule ?

    (en relisant les coms, je suis encore plus perdu avec le terme camera tracker !)

    Je trouve ça super intéressant en tout cas !

  12. Greystoke dit :

    Le camera tracking, c’est juste un procédé qui permet de récupérer les mouvement de la caméra dans un soft de 3D. La théorie n’est pas si compliquée que ça, en gros on traque des points précis dans l’image, puis le logiciel va détecter la parallaxe entre le points pour effectuer une triangulation. Tu peut trouver un peu plus d’info ici.

    Pour des films comme HP, les scène sont tournée souvent en studio avec des décors énormes, mais incomplet. Par exemple dans le dernier, dans la scène dans la cour avec Voldemort, il y a tout les gravats les murs autours, mais le décors s’arrête au premier étage, on ajouter le reste en post-prod. Le château est entièrement en 3D par contre.
    En général pour les gros blockbusters, il y a déjà n’énormes décors, on a ajoute plein de trucs en plus en post prod. Pour les explosions, il y en a souvent des vrais, puis on l’améliore en post. Il est très fréquent que les explosions soient entièrement créées en post, par sécurité pour les acteurs.

    On peut tout améliorer pratiquement. Exemple simple, l’absence de nez de Voldemort est faire en post prod, en vrai, Ralf Fiennes à un bon gros nez. Donc oui, on peut remplacer la baguette de harry par un bambou luminescent. Et si il ne tient pas dans la main de l’acteur, on peut remplacer tout l’avant bras et la main par un double numérique pour que ça soit cohérent.

    En truc qui tue, regarde par exemple les effets dans prometheus faits par MPC : ici

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