1337D

le blog de Greystoke.

Bilan de ma première semaine à Escape Studios et besoin d’inspiration

Nous sommes dimanches, et à Londres, il fait gris.

Ma première semaine à Escape studios viens de se terminer, le temps est passé vraiment très vite ! Le programme de cette semaine était :

Introduction to user interface
-Introduction to 3D space and the GUI
-Introduction to NURBS, polygonal and Shell modelling
-Introduction to rendering

Vu comme ça, pour quelqu’un qui est déjà un généraliste en 3D, ça peut sonner un peu chiant. Et bien pas du tout ! J’ai été extrêmement surpris d’apprend BEAUCOUP de choses. Le formateur nous a fait chaque jour un cours sur des fonctions/outils/modes du logiciel, mais en profondeur.
Pour vous donner un exemple, il nous a expliqué à quoi correspond un node “transform”, à quoi il est connecté, comment il fonctionne, même chose pour un “bend”, et plein d’autres outils. J’ai compris des choses au niveau du système nodal de Maya que je n’avais jamais exploré avant.
Pour chaque outil présenté, nous avons eu l’explication complète, avec les raccourcis clavier qui vont bien, et surtout les interactions avec les autres outils.

Tout au long du cours, le formateur nous a donné des “protips” sur Maya, des astuces appliquées dans les studios, et des méthodes pour se simplifier la vie et surtout éviter que tout merde. Je pensais vraiment en arrivant que je n’apprendrais pas grand chose la première semaine, mais je me trompais lourdement. J’ai appris énormément sur la bonne façon de procéder qui permet d’éviter les ennuis par la suite, et surtout maintenant je sais ce qu’il se passe derrière quand j’appuis sur un bouton.
Nous avons étudiés l’hypergraph connections/hierarchy, l’hypershade, le connection editor (que je n’avais jamais utilisé auparavent), certaines options intéressantes dans les nodes des objects… Que des choses simples, mais abordées avec une approche efficace  et compréhensible. Le rythme est du cour est en fait assez rapide, et il faut être très attentif. En parlant de ça, mes 12 camarades sont très sage ! Il faut dire qu’a 10000£ les 3 mois, ça donne envie d’être sérieux !

La semaine prochaine nous allons avoir une introduction au lighting et rendering, je vous ferais un petit article pour vous dire comment ça c’est passé. Je pense que ça va être très intéressant d’apprendre les méthodes de production pour ce genre de choses ! C’est ma partie préférée dans la 3D, et j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Autre chose dont j’ai envie de parler aussi, c’est le TRÈS gros bonus qu’offre cette école part rapport aux autres en europe, c’est l’accès aux tutoriaux en ligne sur le site. Escape Studios fourni aussi des cours particulier supervisés et autoformation via internet. Nous avons donc accès a un ÉNORME module de formation pour Maya, qui s’appelle Maya Essentials Bundle, il y q 72h de cours en tout, et ça couvre la totalité des fonctions de Maya. C’est un bundle qui coûte cher : 750£ (953€), et la qualité du contenu est vraiment exceptionnelle. L’été dernier j’avais pris un abonnement Digital Tutors, et j’ai trouvé que certains cours était très moyen, et que surtout, il n’y avait pas de vrai structure pédagogique, contrairement à Escape qui donne un ordre d’apprentissage efficace, avec des cours, des exercices, des approfondissement…
Petit plus, nous profitons aussi d’un accès à une sorte de “facebook” simplifier pour pouvoir partager nos image et recevoir des critiques. Plus tard dans la formation, nous allons aussi recevoir les accès aux modules Nuke for 3D Artists, Advanced Lighting et Advanced Shading. De quoi se former pendant des mois entiers !! Mon enthousiasme est à son maximum.

Image hosted by uppix.net

En cas de gros blocage, il est aussi possible d’envoyer un mot à un des formateur, et celui-ci vous répondra avec un email ou même une vidéo si besoin est, et les questions/réponses sont envoyées à tout les étudiants inscrits sur le site.
Dans les choses intéressantes sur le module de e-learning, il y a aussi des webinars sur plein de choses, et y compris sur des conseils pour le recrutement. J’y ai regardé une conférence sur comment bien faire son CV et sa demoreel pour les studios de VFX, et j’ai appris plein de choses (je me suis rendu compte que mon ancien CV était vraiment tout pourri pour ce secteur).

Escape studios, ce n’est pas qu’un école, ils vendent aussi du matériel et des logiciels, ils font du consulting, de l’installation de matos, et de la formation en entreprise. Ils ont quelques petits clients : Framestore, Double Negative, The Mill, Crytek…
Si je vous parle de ça, c’est parce qu’il y a dans le studio un service de recrutement et de placement, qui fonctionne bien entendu pour les meilleurs, et si il y a des postes à pourvoir. Ça ne veux pas dire qu’on va tous êtres embauchés à la sortie de cours, mais nous avons clairement plus de chances que les autres.

L’ambiance dans cette école est vraiment spéciale, mais dans un sens positif. C’est une ambiance de travail, ou celui qui bosse dur est respecté, mais c’est dans la détente et la fraternités. Je me suis tout de suite senti comme membre d’une communauté. Les formateurs sont disponibles, ainsi que les autres membres du studio (pour des conseils sur le recrutement), il suffit de demander. Le bar au milieu du bâtiment est vraiment super, et il y règne une chouette atmosphère, nous pouvons y manger ou prendre de la bouffe a emporter le midi, et le soir nous pouvons aller y boire une mousse. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait vendredi soir, et c’était bien sympa. J’adore discuter que en anglais, j’ai l’impression d’être une personne différente.

A côté de ça, je prend des cours de maths, via Khan academy, et je commence par la base de la base (j’ai décroché en 4ème, et j’ai eu 3 à l’épreuve de math du bac ES), une petite heure chaque jour. C’est un peu une petite vengeance sur tout ces profs de maths qui n’ont pas su m’intéresser à cette fantastique matière à l’époque !
La vie à Londres me plaît bien, et j’ai l’impression que je vais me faire de bons amis parmi mes camarades de classe. Nous avons tous pas mal de points commun, mais aussi beaucoup de différences, et ça c’est vraiment chouette.

Mais le truc qui fait que cette école est vraiment bien, et que les étudiants qui en sortent sont trop forts, c’est quand même que la machine a café est gratuite, et que le café est bon ! (d’ou le gain de performance !)

Autre chose, nous allons attaquer les projets très bientôt. Ça va consister à créer un objet en 3D, et l’intégrer dans une photo. Imaginez par exemple une photo d’une table avec un bouquin, et je rajoute un cendrier à côté.

Pour que l’objet soit intéressant, il faudrait qu’il ai :

-des matériaux différents
-une forme irrégulière (avec des courbes, mais aussi du plat)
-qu’il sois produit en masse (ou du moins que ce sois un objet de consommation courant)
-une histoire, un passé
-des surfaces brillantes

En gros, si je modélise un appareil photo ancien usé, ça répond bien au sujet. Mais je cherche d’autres idées, j’ai pensé à une platine vinyle, une carte avec des instruments comme jumelles/boussole, une montre à gousset…

Je n’ai pas encore réussi a trouver de photos intéressantes de vieux objets, dans le sens photo de photographe pro, avec une composition étudiée, des couleurs maîtrisées. Si vous avez des idées, je suis preneur !

6 commentaires pour “Bilan de ma première semaine à Escape Studios et besoin d’inspiration”

  1. Rigamix dit :

    -Un Boombox : http://cdn.funcheap.com/wp-content/uploads/2012/06/boombox1.jpg
    -Une borne d’arcade.
    -Un vieux téléphone à cadran.
    -Un modèle réduit de voiture (hin hin hin).
    -Une roulotte.
    -Une voiture de métro.

  2. Rigamix dit :
  3. divide dit :

    On sent ton enthousiasme, ça fait plaisir à lire :)
    Je te souhaite d’être embauché chez un de leurs clients !
    Niveau math, si tu as possibilité étudie à fond la trigonométrie (particulièrement sin/cos/tan, produit vectoriel et scalaire) et les matrices : tu sera paré pour quasi tous les calculs 3D (projections, transformations, lighting..). Ca te servira certainement pour développer des scripts à un moment ou un autre…

  4. Greystoke dit :

    divide a dit :
    On sent ton enthousiasme, ça fait plaisir à lire :)
    Je te souhaite d’être embauché chez un de leurs clients !
    Niveau math, si tu as possibilité étudie à fond la trigonométrie (particulièrement sin/cos/tan, produit vectoriel et scalaire) et les matrices : tu sera paré pour quasi tous les calculs 3D (projections, transformations, lighting..). Ca te servira certainement pour développer des scripts à un moment ou un autre…

    Merci pour ce conseil, je ne savais justement pas sur quoi cravacher à fond ! Je VEUX bosser dans un gros studio, je ne sais pas si je vais y arriver, mais je me donne à fond pour.

  5. JohnShaft dit :

    A 10000£ le trimestre, encore heureux que le café est gratos !

  6. Greystoke dit :

    JohnShaft a dit :
    A 10000£ le trimestre, encore heureux que le café est gratos !

    C’était justement une blague ;).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.