Question sur sunshine
Bon, je viens de voir Sunshine : je me demande une chose : le scénario de base reste-t-il plausible scientifiquement ?
edit : (je ne parle pas des incohérences de scénario (métal qui ne fond pas etc…) mais bien sur de savoir si l’envoit d’une bombe rempli de tout la matière fissible que la planète possède pourrait faire naitre une étoile à l’interieur de l’étoile et ainsi relancer la combustion du soleil. parce que si on en croit wikipedia ; "Lorsqu’il sera âgé d’environ 10 milliards d’années, l’équilibre hydrostatique sera rompu. Le noyau commencera à se contracter et à se réchauffer tandis que les couches superficielles, dilatées par le flux thermique et ainsi partiellement libérées de l’effet gravitationnel, seront progressivement repoussées : le Soleil se dilatera et se transformera en géante rouge. Au terme de ce processus, le diamètre du Soleil sera environ cent fois supérieur à l’actuel ; il dépassera l’orbite de Mercure et de Vénus. La Terre, si elle subsiste encore, ne sera plus qu’un désert calciné.")
28 octobre 2007 à 19:33 Citer
la fin du soleil ? dans quelques milliards de siecles.
28 octobre 2007 à 19:35 Citer
Rom.1 n’a rien pigé au film.
Oui, il reste plausible, du moment que nous ne sommes pas sûr des effets réels d’une q-ball dans une étoile.
28 octobre 2007 à 19:36 Citer
Non. Même armagedon est plus "plausible"
28 octobre 2007 à 19:43 Citer
A mon avis, tu peux même envoyer la Terre entière dans le Soleil, ça ne changera pas grand chose : il est quand même 300 000 fois plus massif…
28 octobre 2007 à 19:44 Citer
A mon avis, JiHeM dit juste. Et on aura le temps de voir venir si le soleilm meurt plus tôt que prévu. Enfin le temps, il faudra quelques semaines au soleil pour gonfler.
28 octobre 2007 à 19:55 Citer
Si la plausibilité c’est que le soleil pète sous peu, oui c’est assez plausible. En fait on ne connait pas vraiment l’age réél du soleil. J’avais lu un article un jour sur des astronomes disant que le soleil pourrait péter aussi bien dans 10 milliards d’années que demain.
Par contre faire péter une bombe atomique pour le ranimer c’est con, vu que même la Tsar Bomba n’a pas fait beaucoup de dégats, je vois pas comment on pourrait ranimer le soleil.
28 octobre 2007 à 20:00 Citer
Plausible et science fiction c’est une belle figure de style dont je me souviens pas le nom. Du genre qui va pas ensemble.
Heureusement même avec toutes ces trucs pas crédibles de "ce qu’on sait pas aujourd’hui", ce film est carrément sympa dans le genre contemplatif, passe au level supérieur et mate solaris !
28 octobre 2007 à 20:03 Citer
Toute la mécanique interne du soleil est auto-entretenue par des réactions nucléaires permanentes, on est d’accord là-dessus. De plus, d’après l’armée d’astrophysiciens qui étudie le soleil, il s’agit d’un modèle de stabilité et le continuité peu commun : la couche superficielle est alimentée par la matière venant des région centrales par une ensemble de cellulles extrêmement régulières (on ne les aperçoit pas car la dernière couche du soleil ne réagit pas de la même façon). Chacune de ses couche et exactement semblable à la précédente, avec un débit energétique qui ne varie que très peu, et elle sont disposées de manière homogène. Les quelques déséquilibres qui surviennent dans la mécanique créent un violent choc de retour où toute les niveaux énergétiques de la cellule en question sont brutalement remis à un niveau standart, et l’énergie en trop profite de l’emplacement le plus faible dans le champs magnétique pour l’échapper : on a droit a une belle éruption solaire. Au bas mot, plusieurs milions de fois la puissance de la bombe atomique la plus puissante.
En pratique, ça veut dire que d’une, le soleil n’a aucune chance de se déséquilibrer prématurément car en profondeur, il est encore pus régulier qu’une horloge suisse. De deux, si ça arrive, c’est pas avec des bombes atomiques qui n’exploseront qu’en surface (ou au mieux dans les couches superficielles) que ça va le raminer. De trois, dans le cas théorique où on arriverait effectivement à injecter la centaine de miliard de miliard de joules dans la mécanique pour la redémarrer, ya de fortes chances pour que ça revienne à son état initial pendant… allez, trois secondes. Et après, rebelote.
Donc non, ça n’est pas scientifiquement plausible, si sur le fond, ni sur la forme. Ce qui ne l’empèche pas d’être un chouette film.
28 octobre 2007 à 20:04 Citer
On s’en fout complètement de la plausibilité du scénar.
28 octobre 2007 à 20:15 Citer
J’ai pas vu le film, et le PS n’était pas là =p
28 octobre 2007 à 20:32 Citer
La chose qui est sûr, c’est que la fin était merdique.
28 octobre 2007 à 20:43 Citer
Osef.
"21 décembre fin d’un grand cycle du calendrier maya et date choisie à ce titre par certains mouvements ésoteriques comme le début d’un nouveau monde."
28 octobre 2007 à 20:58 Citer
Mais y’a personne qui a pigé le film ou quoi? Il n’est aucunement question d’une bombe conventionelle ni même que le soleil est en train de mourir de vieillesse.
Vous êtes tous à côté de la plaque.
Sunshine Science
I’ve put up an interview with Dr. Brian Cox, ‘Sunshine’s’ Science Advisor, in the Video Section. His job on ‘Sunshine’ involved discussing the science of the film with Danny Boyle and Alex Garland well before the script was completed in order to make sure that the concepts and terminology used were correct. The interview explains how the Sun could die prematurely.
The following was put together by Alex Garland after many discussions with Dr. Brian Cox. It explains, very simply, the background science in ‘Sunshine’.
Q: WHAT IS WRONG WITH THE SUN?
A: A Q Ball is eating the Sun from the inside out.
Q: WHAT’S A Q BALL?
A Q Ball is a super-symmetric nucleus, produced in the early Universe. That is to say, a nucleus made up of super-symmetric particles, formed shortly after the Big Bang.
Q: WHAT ARE SUPER-SYMMETRIC PARTICLES?
They are the super-symmetric counterpart to ordinary matter.
Q: WHAT IS ORDINARY MATTER?
Ordinary matter is what makes us up. Ordinary matter is constructed of atoms. The nucleus of an atom is constructed of protons and neutrons. Protons and neutrons are, in turn, composed of quarks.
Q: WHAT ARE QUARKS?
Quarks are elementary particles. Protons and neutrons are each composed of three quarks. The super-symmetric counterpart of a quark is a squark, and the Q Ball is composed of squarks.
Q: WHY IS THE Q BALL SO DANGEROUS TO THE SUN?
The protons and neutrons of ordinary matter would ‘rather’ be squarks. When ordinary matter is placed in close proximity to a Q Ball, the protons and neutrons are disrupted, ripped apart, and turned into squarks.
In other words, a Q Ball turns ordinary matter into itself. And unless it was stopped, this process would eat the Sun from the inside out, until a critical masa had been reached, at which point the Sun would explode.
Q: ARE SUPER-SYMMETRIC PARTICLES AND Q BALLS REAL?
This question should be answered by work that will be undertaken at CERN, the world’s largest particle physics laboratory, which has its headquarters in Geneva. In 2007, scientists will use the laboratory’s vast particle accelerator to search for super-symmetric particles. It is considered very likely that they will find them.
Q: IF Q BALLS EXIST, DO THE REALLY DESTROY STARS?
It is speculated that the origin of gamma-ray bursts may be the cataclysmic destruction of neutron stars by precisely this method. Gamma-rays are the most energetic form of light, and are produced by events such as supernova explosions.
Q: HOW WILL THE ICARUS MISSION STOP THE Q BALL FROM DESTROYING THE SUN?
The Icarus mission carries a Stellar Bomb, which it will detonate in the Sun. The bomb will destroy the Q Ball.
Q: HOW WILL THE STELLAR BOMB DESTROY THE Q BALL?
The bomb creates the same super-heated conditions in which the Q Ball was made. To be specific, Q Balls were formed at a particular time after the Big Bang: 10 to minus 35 seconds. The heat at this moment of the Big Bang was 10 to the power of 32 degrees.
By recreating these conditions, the Q Ball will split up, separating it into squarks. Squarks on their own decay quickly into normal or stable (benign) supersymmetric particles. Put simply, the Stellar Bomb makes the Q Ball fall to bits.
Q: WHAT IS THE STELLAR BOMB MADE OF?
Dark matter and Uranium. In the same way that an atomic bomb uses normal explosives to trigger uranium into a nuclear explosion, the stellar bomb uses uranium to trigger the dark matter.
In the film Sunshine, mankind has been able to construct two of these Stellar Bombs. The fact that the Stellar Bomb uses uranium is the reason that mankind is limited to only two payloads – because Earth does not contain enough uranium to build a third.
Q: WHAT IS DARK MATTER?
We don’t know, but we have considerable gravitational evidence that it exists. Simply put, the gravitational effects that we can observe in the Universe require much more matter than we can see. Because we can’t see this hidden matter, it has been termed ‘dark’. Dark matter might make up as much as 95% of the Universe.
It is widely speculated what dark matter actually is. Planets, dim stars, neutrinos, exotic particles, and weakly interacting massive particles. But Q Balls are a good candidate.
Q: ARE THERE ANY CAVEATS ABOUT THE SCIENTIFIC BACKGROUND TO THE FILM?
There are, not least because the film assumes that large areas of theoretical physics are correct. In addition, the Sun may not actually be dense enough to stop a Q Ball, but for the purposes of the film, we assume it is. Also, the rate of ‘eating’ is proportionate to the density of Sun - so the rate might be very slow.
http://www.sunshinedna.com/?p=180
28 octobre 2007 à 20:59 Citer
Après, il est clair que le trou du cul moyen qui post sur nofrag est plus malin qu’un scientifique hein.
28 octobre 2007 à 21:53 Citer
28 octobre 2007 à 22:52 Citer
Y’a quelques années, j’ai lu un bouquin d’Hubert Reeves (Patience dans l’Azur je crois). Il y a tout un chapitre qui parle de la mort du soleil.
En gros, le noyau du soleil fait de l’helium avec de l’hydrogène (fusion) et les couches périphériques contiennent des quantitées phénoménales d’hydrogène non utilisé. Selon l’auteur, il serait possible d’amorçer une sorte de pompe pour transférer cet hydrogène vers le coeur grâce à des explosions nucléaires et ainsi recharger en combustible le coeur mourrant du soleil. Donc oui, ça pourrait être possible.
28 octobre 2007 à 23:06 Citer
Faux !
Un F16 et un virus suffisent pour tuer les extra-terrestres.
29 octobre 2007 à 0:45 Citer
Oui mais ils ont quand même utilisé une bombe nucléaire après le virus !
29 octobre 2007 à 4:07 Citer
@Jin-Roh c’est super et je suis content d’avoir lu ça mais à aucun moment ce n’est abordé dans le film.