Journal interactif d’un développeur

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de g1st.

Voici enfin le journal interactif d’un développeur amateur

Comme promis, voici le making of de mon petit jeu : c’est par ici

Vous y trouverez :
- l’artwork oO (c’est pas une blague ! Je vois déjà les mauvaises langues :p )
- des prototypes jouables à divers stades du développement
- la version complète et gratuite pour navigateur.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à liker la page du jeu. Si vous avez détesté, parlez-en à ceux que vous n’aimez pas :D

Amicalement,

G1st

Edit du 3 Mars:
Suite aux retours, j’ai ajouté un permis un contrôle aux flèches uniquement. Elle permettent à présent de faire le tour.
J’ai aussi corrigé le problème des flèches qui ne répondent pas sur la version Web.

Pour ceux qui ont le courage de jeter un oeil à nouveau, il faut appuyer sur F5 pour rafraichir la page sur jeu, et utiliser la nouvelle version.

11 commentaires pour “Voici enfin le journal interactif d’un développeur amateur”

  1. MrHelmut dit :

    Je n’ai pas le player Unity au boulot pour te donner un avis mais, est-ce que tu prévois de faire un retour sur le début de ton activité et où tu en es ?
    Bonne continuation. :-)

  2. drloser dit :

    Testé sur Chrome Mac : ça fonctionne pas, les flèches ne font rien.

  3. drloser dit :

    Ah si, c’est juste que c’est pas du tout réactif… Je comprends pas pourquoi on ne peux pas jouer uniquement avec les flèches.

  4. g1st dit :

    @MrHelmut
    Je ne suis pas certain de faire, comme El_Pocoro pour Fireworks, un retour financier. Ca n’a pas de sens, ca ne reste qu’un très modeste projet.

    @Drloser: Sur le jeu ou sur les prototypes ?
    Le fait d’avoir des boutons de rotation permet de faire le tour du circuit, même si celui-ci est très découpé. Ca demande une adaptation mais c’est efficace. Cela permet de fuir l’électron, d’aller à sa rencontre ou bien de choisir avec précision le point point de départ de la découpe. D’ailleurs, les contrôles sont les principaux reproches fait au jeu. Pour avoir testé différentes façons de faire, c’est de très loin la plus adaptée au gameplay. Mais elle a un défaut, elle n’est pas intuitive ni habituelle. Donc, peu de gens ont pris le temps de les maîtriser.

    Enfin, l’avatar va moins vite pendant la découpe que lorsqu’il tourne. C’est peut-être cela qui donne l’impression de ne pas être réactif. Car sur PC, ca marche bien sur Chrome et Firefox.

  5. Chaka dit :

    Bon déjà, c’est pas du tout réactif… Il faut laisser appuyer la flèche 1seconde avant que ça bouge, je vois pas l’intérêt.

    Et puis, dès que je fais ça, je peux plus rien faire.

    Edit: Ok, je viens de voir qu’il fallait appuyer sur R ou T (j’ai pas trop pigé ce que ça fait d’ailleurs, je vois pas la rotation). Je comprends pas du tout pourquoi on peut pas faire R=flèche gauche et T=flèche droite, ça serait beaucoup mieux…

    Et puis, mettre ça en bas de page dans les instructions, ça va pas. Ton tutorial doit se suffire à lui même, tu dois au moins afficher les touches quelque part dans le jeu…

  6. drloser dit :

    Pour info, comme je n’ai pas accroché aux contrôles, j’ai pas insisté. Je ne pense pas que beaucoup de joueurs feront l’effort de s’adapter aux contrôles pour un mini jeu comme ça. Tu devrais peut-être proposer par défaut un truc que se joue uniquement avec les flèches, et un mode expert avec R et T en option.

  7. g1st dit :

    @Chaka : tout à fait d’accord pour les touches. En fait, le jeu a été développé en version tactile. Du coup, les touches sont visibles et le joueur appuie spontanément dessus. La version PC n’est pas optimisée de ce point de vue là. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai ajouté les touches juste en dessous de l’écran de jeu.

    @Drloser : je pense que les propos de Chaka illustrent bien ce que tu dis.
    Si le joueur n’a pas compris dans les 10 secondes comment et pourquoi, il ne pousse pas plus loin.
    Il a testé seulement l’étape 1 du tutoriel et n’a pas eu l’opportunité de voir justement à quoi sert la rotation.

    Le gameplay (à ne pas confondre avec les contrôles) est totalement nouveau. Il est d’ailleurs basé sur la rotation. De toute façon, j’ai dosé le jeu trop dur pour du casual gaming, mais c’est ce que j’aime.

    Par ailleurs, j’ai toujours eu des réactions très tranchées. Soit les gens adorent en me disant qu’ils n’ont jamais joué à un truc comme ça auparavant, soient ils laissent au bout de 30 secondes. Cela correspond au ratio que j’ai eu sur Google Play quand j’ai mis la version gratuite en ligne pour voir les réactions justement. C’est du 1 contre 4 environ.

    En tous cas, merci à tous pour les retours. Ca me sera très précieux.

  8. Sylario dit :

    Première partie : Impossible de jouer en utilisant r et T, impression que le jeu est cassé (j’avais du cut sur 2 pixels et aprés je pensais être bloqué).

    Une fois que j’ai compris les contrôles, honnêtement je vois pas la différence avec un qix si ce n’est des contrôles plus compliqués pour rien.

    La qualité de production est très bonne(site soigné, qr code etc…) mais travaille le gameplay.

  9. g1st dit :

    Merci pour tes impressions Sylvario !

  10. PinGoo dit :

    Joli, soigné mais gameplay à chier. Excuse moi d’être si rude mais si seulement tu n’utilisais QUE WQSD et/ou les flèches, ça serait tellement plus simple.

  11. g1st dit :

    @PinGoo:
    Je suppose que par “gameplay” tu entends “contrôles” ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.