Des séries TV à voir, ou pas!
Jeudi 3 avril 2014 à 17:49Un petit retour critique sur mes séries TV du moment ou d’il y a longtemps.
Helix :
Des scientifiques qui ne sont pas capables de voir plus loin que le bout de leur nez, des secrets qui ne font qu’empirer les choses parce que c’est bien connu sans secrets on ne fait pas de série. Abandonnons la logique pour faire un truc sans cohérence qui va faire hurler le spectateur que les personnages sont quand même sacrément idiots. Puis rajouter une pointe de sentiment parce que sinon ce n’est pas marrant. Un cumul de travers scénaristique, à éviter. Puis la fin de saison m’a fait vraiment bizarre avec un revirement de situation qui semble totalement débile.
—
Switched at Birth :
Elle mérite d’être soulignée par sa vision sur le monde des sourds qui est parfaitement mis en avant par des choix osés qui font mouche (par exemple : voir une conversation de sourds en langage des signes (sous titrés) sans la moindre musique, uniquement le bruit de fond de la vie de tous les jours, c’est parfait!). Les acteurs sont justes (peut-être aussi puisque ça touche leur vie de tous les jours). Le scénario revient à de la série pour ado classique donc ça ne plaira pas à tout le monde. Mais si vous vous intéressez à ce que peut être la vie des sourds aux US, sans passer par un documentaire barbant, ça me semble plutôt juste.
—
The Tomorrow people :
Un retour d’une vieille série mis à neuf, je ne vais pas trop m’avancer puisqu’ils semblent ne pas vouloir faire avancer le scénario et ont lancé des éléments qui disparaissent par flemme ou manque de temps(?) ce qui m’inquiète un peu, mais je leur laisse le bénéfice du doute pour le moment puisque l’idée derrière permet de faire quelque chose de pas dégueulasse. Je ne conseille pas pour le moment en attendant de voir comment cela continue, mais j’ai un peu peur que ça parte dans le mur.
—
Almost Human :
On sent qu’il y a un truc à exploiter et les acteurs sont pas fondamentalement mauvais, mais il n’y a pas de ligne directrice, enfin si, mais non, aussitôt montré, aussitôt oublié, à moins d’un retournement inattendue en fin de saison, ça sent mauvais, c’est dommage. Donc à éviter pour le moment.
—
Arrow :
Ceux qui détestent les super héros de comics (et encore plus ceux de DC) passez votre chemin, cela n’empêche pas cette série d’être jusqu’à maintenant une bonne série, on ne se perd pas dans de la romance à l’eau de rose, les personnages évoluent et ne sont pas trop idiots. Un point négatif est le fait de connaître à l’avance les plans des méchants ce qui casse un peu l’intérêt du scénario, mais pour du DC comics, c’est pas le pire qu’on est pu voir, et c’est même en légère amélioration. En résumé, c’est pas folichon et ça casse pas trois couilles à un canard, mais pour ceux qui aiment bien les comics, pourquoi pas.
—
Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. :
Le début faisait un peu trop fan service pour faire patienter entre les films Marvel, mais finalement ils ont trouvé une histoire à raconter qui semble plutôt bien s’intégrer à l’univers des films. Donc ça a mis du temps à se lancer, mais la machine est en route et ça promet. Cela n’empêche que j’attends toujours l’apparition de vrai super héros en plein milieu de temps à autre, mais bon…
—
Once Upon a Time et Once Upon a Time in Wonderland :
Ce n’est pas pour tout le monde, mais c’est tellement osé de la part de Disney que la réussite est d’autant plus surprenante et le résultat impressionnant. Prenez tous les contes pour enfants, mettez-les dans une boite, mélangez le tout, et vous obtenez ces séries. Un savant mélange explosif qui requiert un casting difficilement imaginable et pourtant les acteurs sont là, pas de véritable grand nom, on reconnait certains visages quand même. Le scénario fait preuve d’une originalité et d’une cohérence (bon OK, ça parle de magie et de fée, de méchante sorcière, etc., mais quand même) qui laisse parfois perplexe quant à d’autres séries qui avec des éléments beaucoup plus simples font beaucoup moins bien. D’autant que le remaniement des différents comtes pour créer un monde commun et cohérent est fabuleux. Par contre ce n’est pas vu du côté tout blanc que Disney a su montrer, mais plutôt du côté gris ce qui fait du bien (on parle quand même de vengeance, trahison, guerre de pouvoir, manipulation, etc.).
De plus, le pari encore plus osé de partir sur d’autres comtes en parallèle dans le même univers avec d’autres protagonistes dans Once Upon a Time in Wonderland, est pour le moment réussi et permet d’encore plus diversifié les comtes présents et de données une consistance à cet univers plutôt impressionnant. On a le droit, les deux séries confondit, à Blanche Neige, Pinochio, Alice au pays des merveilles, Robin des bois, Aladin, le petit chaperon rouge et j’en passe pour éviter de trop dévoiler.
C’est une réussite sur tous les points jusqu’à maintenant et les séries ont encore un beau futur devant elles.
—
Being Human (US) :
Se profilant doucement vers la fin de cette série. J’en ressors pour le moment clairement convaincu. Même si on parle de vampires, loup-garou et fantôme, l’histoire ne s’embarque pas non plus dans n’importe quoi et garde une bonne cohérence. Au final, je regrette la rapidité avec lequel certains passages ont été traités, mais c’est plus sympa dans ce sens que dans l’autre.
—
Teen Wolf :
La série qui possède la meilleure saison que je n’ai jamais vu. L’évolution de cette série est des plus remarquables. En 3 saisons on est passé de la série pour jeune ado américain un peu neuneu à l’eau de rose à une série avec une ambiance sombre qui a oublié ce que veut dire romance pour nous fournir une putain d’histoire avec des loups-garous. La saison se résume à un bouquin : Roméo et Juliette, à part pour situer un peu les personnages, l’intérêt est quand même négligeable, par contre dès la saison 2, les scénaristes ont balayé cette histoire d’amour d’un revers de main pour pouvoir se concentrer sur les loups-garous et les chasseurs avec quelque combats sympa et pour leur permettre de lancer une saison 3 phénoménale avec encore plus de loups-garous et un scénario très bien développé, on a pas à faire a un ensemble de micros scénario comme on peut le voir fréquemment.
—
Et un petit retour sur la fin de How I Met Your Mother. La dernière saison mérite d’être regardé d’une traite et pour ceux qui ont abandonné avant, vous pouvez très bien ne regarder que la dernière saison, elle se suffit à elle même et possède une fin pas forcément inattendue, mais qui fait mouche.
—
Tout ceci reste un avis personnel et certains style de séries ne plaisent pas à tout le monde!