System Shock 2 : Installation et mods, guide v.2

03/11/2014 - Avec la sortie des premières versions du patch SCP (Shock Community Patch) ainsi qu’avec les récentes mises à jour de New Dark et de SS2Tool, je mets à jour ce guide qui est désormais calqué sur le guide de Kolya. Je remplace l’ancien guide par un lien vers ce nouveau billet car toute méthodologie d’installation manuelle des mods n’a plus de sens et présente un risque important de problèmes de compatibilité, il est désormais impératif d’utiliser le Blue Mod Manager pour gérer ses mods.

GOG.com a enfin sorti en 2013 le titre qui trustait la première place de la wishlist depuis le début, titre phare qui était devenu très difficile à trouver de façon légale. Depuis, Steam a également ajouté le jeu à sa ludothèque.

System Shock 2

FPS/RPG sorti en 1999, développé par Irrational games pour l’histoire et une grande partie du contenu et Looking Glass Studios pour le moteur, le concept de base et la licence.

Je vous propose quelques paragraphes d’introduction sur les aspects historiques et techniques du jeu. Si vous cherchez simplement à profiter au maximum du jeu, je vous invite à lire la section sur les mods ou à sauter directement à la checklist.

La plupart des mods, instructions et recommandations proviennent de l’excellent fansite systemshock.org, en particulier le SS2 Newbie Modding Guide.

System Shock

System Shock 2 est la suite d’un FPS d’exploration cyberpunk de 1994. A l’époque où sortait Doom 2, System Shock apportait un grand nombre d’éléments novateurs : misant au maximum sur l’immersion et l’exploration, le jeu était un FPS d’horreur dans un environnement ouvert sans hub, le premier à introduire les enregistrements audio que l’on trouve parsemés dans la station spatiale Citadel (un outil par la suite réutilisé ad libitum, notamment pour Bioshock), des augmentations activables à la volée, des modes alternatifs ou réglages complexes des armes, un afficheur tête-haute poussé incluant un écran secondaire, une base de données de tous les objets de l’environnement (même les murs ont une description), un inventaire, des notes rédigées, des mots de passe et niveaux d’accès, du piratage et autres mini-puzzles influençant l’environnement, une interprétation assez impressionnante du cyber-espace, des chemins alternatifs, une histoire qui ne se résume pas à chercher la clé rouge puis la bleue, et plus encore.

Visuellement, il était moins sexy que Doom 2 mais techniquement impressionnant : vraie 3D pour un certain nombre d’objets, verticalité, tiles en pente, interface utilisateur modulable et complexe avec du glisser-déposer, gestion des logs et emails reçus, peu de temps de chargement.

À télécharger ici, (une version française existe aussi, toujours via le même lien), c’est un jeu que je recommande sincèrement à toute personne intéressée par les origines des genres FPS hybrides, une aventure surprenante de nouveauté et d’immersion aujourd’hui encore, même si les graphismes ont vieilli. Sur le plan personnel, il s’agit de mon jeu favori.

En quelques mots, le jeu raconte le réveil difficile d’un hacker cyberpunk après 6 mois d’hibernation sur une station spatiale de minage en orbite de Saturne. Il découvre alors que le personnel de la station a été décimé par l’ordinateur de bord et va devoir survivre d’abord, puis suivre de loin les rares poches de résistance afin de parvenir à détruire l’I.A. « SHODAN » qui semble vouloir jouer à Dieu. Après de nombreuses actions qui ne sont pas sans laisser leur trace sur la station, le hacker réussit à détruire SHODAN et retourner sur terre.

System Shock 2 se déroule 42 ans après la fin du premier jeu.

Les versions et patches existants

La version originale (v1.15) et le patch officiel (v2.3)

System Shock 2 est sorti en août 1999 en version 1.15. Il était fonctionnel mais parsemé de petits bugs et puis, profitant d’une ferveur bien connue de l’époque, EA avait demandé à Irrational de sortir coûte que coûte un mode multijoueur. S’exécutant tant bien que mal, le patch 2.3 de septembre ajoutait, en plus de quelques correctifs, un mode coopératif farci de problèmes — mais jouable.

Faire tourner la version originale patchée présentait un problème épineux depuis de nombreuses années : incompatibilité avec les configurations multi-coeur/multi-processeur, problème de lancement de l’installeur sur les systèmes 64 bits, incompatibilités vidéos diverses, codecs des cinématiques obsolètes (indeo5) et difficiles à installer.

« DDFix »

DDFix est un petit outil datant de quelques années, écrit initialement pour Thief, puis System Shock 2 car tous deux tournent sur le même moteur. Il intercepte les appels DirectX afin de passer outre les problèmes d’affichage et d’autoriser des résolutions supérieures à 1024×768. Couplé au widescreenmod permettant de jouer avec des rapports d’aspect « écran large », ainsi qu’au multi core fix, une configuration stable était possible sur les PC modernes. Cela n’apportait pas de réponse à la difficulté d’installer les codecs, et pour certaines personnes il était assez difficile de parvenir à installer DDFix, car ce dernier devait patcher des exécutables parfois différents selon l’exemplaire du commerce acheté.

« New Dark » (v2.42)

On savait que deux versions différentes et incomplètes du code source du Dark Engine (le moteur de Thief, Thief 2 et System Shock 2) avaient été leakées au cours de ces dernières années, l’une de source inconnue (probablement un développeur), l’autre d’un devkit Dreamcast vendu aux enchères après la fermeture de Looking Glass Studios et tombé dans les mains d’un particulier. Rien ne s’était vraiment passé jusqu’à ce qu’un beau jour de 2012, un patch 1.34 pour Thief 2 et 2.4 pour System Shock 2 appelé « New Dark », sorti de nulle part, soit mis en ligne par un certain Corbeau sur les forums Français d’Ariane (Thief). L’on ne sait pas qui a développé ce patch, ce que l’on sait c’est qu’il a été construit à partir des sources leakées et qu’il apporte un nombre important de correctifs.

New Dark utilise un moteur de rendu DirectX9, ce qui le rend compatible avec toutes les configurations modernes. C’est un .exe de remplacement, donc sans souci d’installation, qui apporte tous les avantages de DDFix en plus d’une configuration aisée. Il corrige en outre beaucoup de bugs impossibles à corriger autrement, et apporte une version de l’éditeur de niveaux bien plus performante et pratique pour les moddeurs. Il intègre enfin les codecs de cinématiques, ce qui permet de se débarrasser du besoin d’installer les codecs indeo.

C’est aujourd’hui le standard pour les jeux basés sur le Dark Engine, à tel point que les joueurs et développeurs de Fan Missions pour Thief ont basculé massivement vers ce nouveau patch.

Il subsiste cependant un problème propre à System Shock 2 : Le mode coopératif est encore plus cassé qu’avant, et rend un jeu à plusieurs presque impossible. Cela dit, le mode coopératif est de toute manière un rajout plutôt disgracieux, à proscrire absolument pour toute personne qui découvre le jeu, et d’un intérêt limité pour les connaisseurs.

SS2Tool

SS2Tool, développé par Kolya, l’administrateur de systemshock.org, est un outil permettant l’installation et la configuration automatique de System Shock 2. C’est la meilleure solution pour installer un jeu propre, patché et moddable sans problèmes. C’est la solution que je décris dans la checklist.

Les versions GOG et Steam

Les versions GOG et Steam sont sorties en 2013. Contrairement à mes attentes initiales, elles incluent New Dark ainsi que quelques correctifs vitaux (issus de SHTUP et ADaoB notamment, voir ci-dessous). Le jeu est donc totalement fonctionnel tel qu’acheté. Il est également théoriquement configuré pour recevoir des mods mais utilise une méthode manuelle qui pose aujourd’hui plus de problèmes qu’elle n’en résout. Cette version n’incluant toutefois pas tous les correctifs de SS2Tool, ce dernier reste à mon sens une étape obligatoire.

Les mods

La communauté de moddeurs de System Shock 2 n’est pas aussi active que celle de Thief, mais reste néanmoins importante. Je liste ici les mods qui me semblent intéressants ou vitaux pour une première installation, en ordre décroissant d’importance.

Shock Community Patch (SCP)

Rebirth

SHTUP / SHTUP-ND

Ce mod sorti en novembre 2014 après presque deux ans d’efforts acharnés poursuit le travail commencé avec l’ancien mod ADaoB (Anomalies, Discrepancies and outright Bugs) et constitue ce qu’il y a de plus proche de ce que serait un patch officiel en 2014. Les niveaux ont été entièrement retravaillés pour corriger les bugs, défauts visuels et incohérences du jeu tout en ajoutant des effets (éclairage 32-bit, effets de particules, etc.), la liste est très longue. L’équilibrage n’a en outre été retouché que de manière minime, ce qui permet de le conseiller même pour une première approche du jeu. Un mod essentiel — en beta et amené à être mis à jour régulièrement.

Eclairage 32-bit dans SCP et nouvelles textures de liquides

Four Hundred

SHock Texture Update Project, version New Dark (SHTUP-ND)

Ce mod remplace la plupart des textures secondaires, de type affiches, logos, moniteurs, pancartes ainsi qu’un certain nombre d’autres textures par des versions haute-résolution. SHTUP-ND est la version New Dark de SHTUP ; mise à jour récemment, elle contient entre autres les nouvelles textures pour l’espace qui se trouvaient auparavant dans l’un des mods de Vurt. Un mod essentiel.

Vurt (Grub Pod vanilla)

Vurt (Flora Overhaul)

System Shock 2 Rebirth

Ce mod remplace la plupart des modèles d’ennemis par des versions de meilleure qualité. Souvent décrié à ses débuts pour les libertés esthétiques prises par rapport au jeu non-moddé, la dernière compilation Rebirth se veut plus proche du design des modèles originaux. Par conséquent, un mod essentiel.

SS2 Four Hundred

Ce mod remplace certaines textures de terrain et murs par des versions haute-résolution très fidèles aux textures originales. Il continue le travaille de SHTUP pour des textures qui étaient impossibles à remplacer avant l’appartion de New Dark. Travail en cours, mais de qualité.

Extérieurs SHTUP-ND

Tacticool

Olfred’s fixed objects

Ce mod corrige les problèmes de la plupart des modèles d’objets. Ces derniers présentaient très souvent des imperfections de type z-fighting, normales inversées, polygones manquants… Le jeu est parfaitement jouable sans, mais je recommande ces correctifs pour leur souci du détail.

SHock Music Update Project (SHMUP)

Eldron's psi-amp

Ce mod remplace les musiques (mélange intéressant de DnB et techno) par des versions issues des masters, distribuées par leur auteur il y a quelques années. La différence de qualité est toutefois assez minime.

Tacticool replacement weapons

De beaux modèles de remplacement pour certaines armes du jeu.

Les mods de Vurt

Quelques mods d’assez bon goût remplaçant des objets d’origine organique. Je conseille les mods suivants pour une expérience authentique : Flora Overhaul, Annelid Grub Pods vanilla, Dripping Goo, WormPod et Black Egg.

Eldron’s psi-amp

Un modèle de remplacement pour l’amplificateur psi, l’une des armes du jeu. Dispensable mais sympathique.

La checklist

  1. Télécharger et installer la version GOG ou Steam dans un dossier non-protégé par Windows (ne pas installer dans Program Files !) ;
  2. Télécharger SS2Tool (lien) et le lancer. A l’invite, choisir le répertoire d’installation de System Shock 2 puis laisser les paramètres par défaut à l’écran suivant. Si SS2Tool renvoie une erreur expliquant que DirectX n’est pas installé, télécharger et installer DirectX Redist June 2010 puis recommencer ;
  3. Télécharger et extraire le Blue Mod Manager (lien) ;
  4. Télécharger SCP et SHTUP-ND (lien) ;
  5. Télécharger Rebirth (lien) ;
  6. (Recommandé) Télécharger Four Hundred (AccFam_18.rar) ainsi que le fichier obj_400_SCP_1.01.7z (lien) ;
  7. (Recommandé) Télécharger Olfred’s Fixed Objects (lien) ;
  8. (Optionnel) Télécharger SHMUP (lien) ;
  9. (Optionnel) Télécharger les remplacements Tacticool, ne télécharger que le fichier Tacticool_complete_v1.03.7z, le seul compatible à 100% avec SCP (lien) ;
  10. (Optionnel) Télécharger Vurt’s Flora Overhaul (lien) ;
  11. (Optionnel) Télécharger le remplacement des oeufs et du slime — je conseille de ne télécharger que les fichiers SS2 Black Egg 1.01.7z, Vurt-Goo-(GrubPodVanilla-1.02).7z, Vurt’s SS2 WormPod v1.0a.7z et Vurt Goo (Dripping v1.0).7z (lien) ;
  12. (Optionnel) Télécharger Eldron’s psi-amp (lien) ;
  13. Activation des mods :

    Ordre de chargement des mods, les noms que j'ai choisi correspondent aux noms des archives à télécharger pour chaque mod

    a. Extraire tous les mods téléchargés, chacun vers son propre dossier. Le nom du dossier importe peu.
    b. Manipulation propre au mod Four Hundred : Déplacer le contenu du dossier obj_400_SCP_1.01 vers le dossier AccFam_18.
    c. Démarrer le SS2 Blue Mod Manager (ss2bmm.exe). Son emplacement sur le disque importe peu. Choisir le dossier du jeu après avoir cliqué sur [Select games folder...]
    d. Cliquer sur [Open mods folder] puis déplacer tous les dossiers de mods précédemment extraits dans ce dossier DMM.
    e. Activer chacun des mods tour à tour et modifier les priorités pour obtenir la même liste que dans la capture ci-contre.

  14. Lancer le jeu, régler la résolution et la configuration clavier.

Le mot de la fin

Après avoir étudié plus en détail le contenu de la version GOG, je me suis aperçu qu’elle était faite de bric et de broc, d’éléments d’une vieille version de SS2Tool (développé par Kolya), de fixes issus de SHTUP (par ZylonBane) et ADaOB (divers), de New Dark (par un ou plusieurs illustres inconnus) et basta. Cela inclut des fichiers readme de la communauté légèrement remaniés et des noms de dossiers identiques.

Lorsque les Thief étaient sortis sur GOG, Timeslip (l’un des auteurs de DDFix) avait été contacté et payé pour fournir son outil afin de rendre le jeu fonctionnel sur des configurations modernes. Il avait été bien sûr mentionné dans la documentation.

Quand je vois que cette fois-ci, aucune mention des correctifs et outils développés par la communauté n’est faite dans les fichiers du jeu et quand je vois ceci dans l’interview sur RPS :

Rambourg: There are some user-made mods out there which do phenomenal work on the game’s stability, but none of them were quite perfect, so we took the game to our expert techninjas to analyse and swat the remaining bugs. It was some work to get it done, but as this is a game that we’ve wanted to release for four-plus years, it was also definitely a labour of love.

Je ne peux m’empêcher d’être un peu amer. Certes, c’est une très bonne chose de sortir le jeu à nouveau et d’en faire disposer le plus grand nombre, mais s’approprier le travail de la communauté tout en le critiquant et en prétendant qu’on y a passé beaucoup de temps, ce n’est pas le plus beau des gestes.

System Shock 2

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3 commentaires pour “System Shock 2 : Installation et mods, guide v.2”

  1. drloser dit :

    Super boulot. Bravo !

  2. deltree dit :

    Bon article merci pour les liens.
    pour ma part je serait friand d’un coop sur ss2, en speerun (il existe une video mais qualité pas top)

    sinon ss1 difficilement jouable pour moi, plantages et neçessite dosbox, graphiquement y a pas eu de mod pour ss1

  3. Volkein dit :

    Merci !

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