System Shock 2 : Profiter au mieux de la version GOG

Cet article n’est plus d’actualité et a été remplacé par le guide à trouver ici.

Tags: , , , , ,

23 commentaires pour “System Shock 2 : Profiter au mieux de la version GOG”

  1. Paulli dit :

    Dire que je l’ai pris totalement par hasard dans un bac ” vieux jeux à 5€” chez un revendeur de matériel électronique. Bonne affaire !

  2. GrOCam dit :

    Merci et wow.. quelle sortie, un jeu que j’ai pas fait.

  3. AshEnke dit :

    Ce jeu est un chef d’oeuvre, on attribue souvent la paternité du FPS/RPG type Stalker à Deus Ex, mais DX lui-même doit énormement à SS2.

    J’ai pas encore testé la version gog, mais niveau mods je recommande d’en rester à Shtup et Rebirth. C’est vraiment du travail de “meilleure qualité mais identique”, ça rend les panneaux lisibles et les monstres beaucoup moins laids mais c’est hyper respectueux des textures et modèles de base.
    Pour Four Hundred et Tacticool c’est beau, mais c’est une expérience graphique un peu différente du jeu de base. Mais leur principal problème c’est d’être encore du WIP donc je préfère avoir que des armes moches plutôt qu’une arme sur deux très jolie. A tester après le premier run en tout cas !

  4. faelnor dit :

    C’est parce qu’ils ne sont pas totalement finis que je les ai mis en “optionnels”. Cela dit, Tacticool et Four Hundred sont nettement plus respectueux du jeu original que Rebirth, qui change quand même beaucoup de choses, les modèles originaux étant tellement affreux que je considère quand même ce mod comme indispensable.

    Je ne saisis pas ton critère pour juger de la similarité avec le vanilla, voici les pages de screenshots :

    Four hundred
    Tacticool

    A comparer par exemple à la première version de Rebirth (modifié depuis, je n’ai pas trouvé d’autres comparaisons).

  5. casper dit :

    Merci pour les infos, à noter que j’avais écrit un petit test sur ce chef d’œuvre.

    Le forum systemshock.org a été interdit au “guest” suite à l’afflux massif de nouveaux joueurs.

  6. skacky dit :

    Très bon guide, tout y est. Tous ceux qui n’ont jamais joué à System Shock 2 n’ont plus aucune excuse pour ne pas y jouer maintenant. J’adore le premier aussi, j’espère qu’il sera disponible plus tard.
    Pour la petite histoire, il y a eu deux musiciens qui ont travaillé sur SS2 : Josh Randall, qui s’est occupé de toutes les pistes rapides style techno et dont le côlon a été photographié pour servir de texture, et Ramin Djawadi qui a fait toutes les pistes typées ambiantes. Ce dernier est connu pour, entre autres, la BO de Game of Thrones. Eric Brosius, le génial Eric Brosius, a quant à lui mixé et retravaillé le tout.

    Le site de Josh Randall: http://www.robotkid.com/systemshock2/

  7. AshEnke dit :

    J’ai en effet complêtement confondu de quoi je parlais ! En y réfléchissant bien j’avais zappé Rebirth parce que je le trouvais laid.
    J’arrête de raconter des conneries et je men remets à ton avis beaucoup plus éclairé !

  8. faelnor dit :

    Ayant constaté que l’installeur GOG n’était pas aussi complet que SS2Tool quant aux correctifs qu’il installe, j’ai mis à jour la procédure et recommande l’utilisation de SS2Tool en plus de l’installeur GOG.

  9. Razalghel dit :

    Bon ce qui me déprime, c’est que ma belle boite carton de SS2 continuera à prendre la pousque!

    Oh quelle merveille ce jeu, quelle merveille! (Et il m’a fait replonger dans les jeux en VO qui avaient tendance à disparaitre à l’époque!)

  10. MrHelmut dit :

    Billet d’utilité publique.

    Il faudra que je retente, ma dernière tentative de faire marché sur un pc moderne s’était soldée en demi teinte. J’avais des crash aléatoires aux chargements des niveaux, a priori du au dual-core.

  11. Evnt dit :

    Est ce que vous conseillez de jouer directement à SS2? Ou le fait de commencer par SS1 est indispensable?

  12. skacky dit :

    Non, tu peux jouer à System Shock 2 directement même si jouer au premier est un petit plus au niveau de l’histoire.

  13. casper dit :

    Ce n’est pas nécessaire de faire SS1 avant mais cela permet de mieux comprendre certaines parties de l’histoire (sur Shodan notamment). Et puis c’est un putain de chef d’oeuvre accessoirement.

  14. MrHelmut dit :

    SS1 est dispensable en terme d’histoire, le pitch de fealnor peut suffire. Tout ce qu’il y a à savoir pour apprécier les références de bases dans SS2, c’est que le 1er concernait une IA folle (SHODAN) qui avait pris possession d’une station spatiale (Citadel). Après il y a des noms récurrents, mais c’est anecdotique et il y a peu de narration (elle se fait à la manière d’un Bioshock, via des enregistrements audio, enfin, c’est plutôt Bioshock qui est à la manière de System Shock).

  15. deltree dit :

    SS2 est excellent notamment par l’ambiance sonore qui est souvent négligée dans les jeux.

    Je l’ai découvert quelques semaines avant la sortie de doom 3. J’ai meme pas pu le finir en raison d’un plantage de la sauvegarde mais j’étais pas loin de la fin. J’ai pas eu le courage de tout recommencer, mais je le trouve excellent.
    deus ex et doom 3 s’en sont clairement inspirés, bioshock également.
    J’ai adoré DX et DOOM3, moins bioshock, parce que l’univers m’a moins plus au final.

    pour SS1, j’ai essayé plein de fois de le faire tourner, mais les controles c’est vraiment galere, et les plantages fréquents. y a aussi un probleme de lisibilité des graphismes, mais l’univers à l’air riche et très prenant.

  16. IconOfSin dit :

    L’influence de System Shock 2 s’étend jusqu’à Dead Space.

    pour ma part c’est clairement le meilleur FPS (et donc jeu) auquel j’ai joué, à tous les niveaux excepté l’aspect technique du moteur.

  17. algent dit :

    Ils ont retirés le SS2Tool en attente d’une maj réglant des problèmes avec la versions GOG, ça vaut le coup d’attendre un peu ou la 4.8 que tu mirror est ok ?

  18. faelnor dit :

    Oui j’ai vu. La 4.8 est OK dans la mesure où tu supprimes bien le dossier DataPermanentMods créé par l’installeur ainsi que les 5 DML à la racine.
    Je mettrai l’article à jour après la sortie de la 5.0.

  19. Ethan_ dit :

    SS2Tool de nouveau disponible, en version 5.0, et compatible avec la version GOG.

  20. PinGoo dit :

    J’ai installé le premier selon tes conseils mais non, je ne peut vraiment pas. Le gameplay est vraiment trop vieux. Les rotations au clique à la souris m’ont tués.

    Peut être que le second me plaira plus.

  21. faelnor dit :

    Il y a un mouselook mod, activable depuis le menu de lancement de SSP (appuyer sur ‘o’, puis activer le mod avec ‘e’, revenir avec ‘m’ et lancer le jeu avec ‘b’).

  22. algent dit :

    Bon j’ai commencé le 2 avec tous les mods indiqués, seul problème le respawn semble un poil violent puisque les 2 premiers monstrent respawnent en boucle devant moi ce qui me condamne un peu à crever. Il y a moyen de limiter un peu le phénomène ?

    Edit: Ok c’est peut être juste la caméra en fait. Je voit pas trop le rapport entre des zombies et l’alarme mais bon.

  23. faelnor dit :

    Le rapport apparaît plus clairement un peu plus tard. Eviter au maximum de déclencher l’alarme !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>