System Shock 2 : Profiter au mieux de la version GOG

GOG.com vient enfin de sortir le titre qui trustait la première place de la wishlist depuis le début, titre phare qui était devenu très difficile à trouver de façon légale.

System Shock 2

FPS/RPG sorti en 1999, développé par Irrational games pour l’histoire et une grande partie du contenu et Looking Glass Studios pour le moteur, le concept de base et la licence.

Je vous propose quelques paragraphes d’introduction sur les aspects historiques et techniques du jeu. Si vous cherchez simplement à profiter au maximum de la version GOG, je vous invite à lire la section sur les mods puis à sauter directement à la checklist.

Un grand nombre des mods, instructions et recommandations proviennent de l’excellent fansite systemshock.org.

System Shock

System Shock 2 est la suite d’un FPS d’exploration cyberpunk de 1994. A l’époque où sortait Doom 2, System Shock apportait un grand nombre d’éléments novateurs : misant au maximum sur l’immersion et l’exploration, le jeu était un FPS d’horreur dans un environnement ouvert sans hub, le premier à introduire les enregistrements audio que l’on trouve parsemés dans la station spatiale Citadel (un outil par la suite réutilisé ad libitum, notamment pour Bioshock), des augmentations activables à la volée, des modes alternatifs ou réglages complexes des armes, un afficheur tête-haute poussé incluant un écran secondaire, une base de données de tous les objets de l’environnement (même les murs ont une description), un inventaire, des notes rédigées, des mots de passe et niveaux d’accès, du piratage et autres mini-puzzles influençant l’environnement, une interprétation assez impressionnante du cyber-espace, des chemins alternatifs, une histoire qui ne se résume pas à chercher la clé rouge puis la bleue, et plus encore.

Visuellement, c’était moins sexy que Doom 2 mais techniquement impressionnant : vraie 3D pour un certain nombre d’objets, verticalité, tiles en pente, interface utilisateur modulable et complexe avec du glisser-déposer, gestion des logs et emails reçus, peu de temps de chargement.

À télécharger ici, (une version Française existe aussi, toujours dans le même lien), c’est un jeu que je recommande sincèrement à toute personne intéressée par les origines des genres FPS hybrides, une aventure surprenante de nouveauté et d’immersion aujourd’hui encore, même si les graphismes ont vieilli. Sur le plan personnel, il s’agit de mon jeu vidéo préféré.

En quelques mots, le jeu raconte le réveil difficile d’un hacker cyberpunk après 6 mois d’hibernation sur une station spatiale de minage en orbite de Saturne. Il découvre alors que le personnel de la station a été décimé par l’ordinateur de bord et va devoir survivre d’abord, puis suivre de loin les rares poches de résistance afin de parvenir à détruire l’IA “Shodan” qui semble vouloir jouer à Dieu. Après de nombreuses actions qui ne sont pas sans laisser leur trace sur la station (laser de minage détruit, bio-dôme éjecté vers les confins de l’espace, …), le hacker réussit à détruire Shodan et retourner sur terre.

System Shock 2 se déroule 42 ans après la fin du premier jeu.

Les versions et patches existants

La version originale (v1.15) et le patch officiel (v2.3)

System Shock 2 est sorti en septembre 1999 en version 1.15. Il était fonctionnel mais parsemé de petits bugs et puis, profitant d’une mode bien connue à l’époque, EA avait demandé à Irrational de sortir un mode multijoueur. S’exécutant tant bien que mal, le patch d’août ajoutait, en plus des correctifs, un mode coopératif farci de bugs — mais jouable.

La version originale patchée a présenté de nombreux problèmes ces dernières années : incompatibilité avec les configurations multi-coeur/multi-processeur, problème de lancement de l’installeur sur les systèmes 64 bits, incompatibilités vidéos diverses, codecs des cinématiques obsolètes (indeo5) et difficiles à installer.

“DDFix”

DDFix est un petit outil écrit initialement pour Thief, puis System Shock 2 car les deux tournent sur le même moteur, sorti il y a quelques années. Il intercepte les appels DirectX afin de passer outre les problèmes d’affichage et d’autoriser des résolutions supérieures à 1024×768. Couplé au widescreenmod permettant de jouer en 16:9, ainsi qu’au multi core fix, une configuration stable était possible sur les PC modernes. Cela n’apportait pas de réponse à la difficulté d’installer les codecs, et pour certaines personnes il était assez difficile de parvenir à installer DDFix, car ce dernier devait patcher des exécutables parfois assez différents.

“Newdark” (v2.4)

On savait que deux versions différentes et incomplètes du code source du Dark Engine (le moteur de Thief, Thief 2 et System Shock 2) avaient été leakées au cours de ces dernières années, l’une de source inconnue (probablement un développeur), l’autre d’un devkit Dreamcast vendu aux enchères après la fin de Looking Glass Studios et tombé dans les mains d’un particulier. Rien ne s’était vraiment passé jusqu’à ce qu’un beau jour de 2012, un patch 1.34 pour Thief 2 et 2.4 pour System Shock 2 appelé “Newdark” sorte de nulle part, mis en ligne par un certain Corbeau sur les forums Français d’Ariane (Thief). L’on ne sait pas qui a développé ce patch, ce que l’on sait c’est qu’il a été construit à partir des sources leakées et qu’il apporte un nombre important de correctifs.

Newdark utilise un moteur de rendu DirectX9, ce qui le rend compatible avec toutes les configurations modernes. Il apporte tous les avantages de DDFix en plus d’une configuration aisée. C’est un .exe de remplacement, donc sans souci d’installation. Il corrige beaucoup de bugs impossibles à corriger autrement, et apporte une version de l’éditeur de niveaux bien plus performante et pratique pour les moddeurs. Il intègre également les codecs des cinématiques, ce qui permet de se débarrasser du besoin d’installer les codecs indeo.

C’est aujourd’hui le standard pour les jeux basés sur le Dark Engine, à tel point que les joueurs et développeurs de Fan Missions pour Thief ont basculé massivement vers ce nouveau patch.

Le seul problème ? Le mode coopératif est encore plus cassé qu’avant, et rend un jeu à plusieurs presque impossible. Le mode coopératif est de toute manière un rajout plutôt disgracieux, à proscrire absolument pour une personne qui découvre le jeu.

SS2Tool

SS2Tool, développé par Kolya, l’administrateur de systemshock.org, est un outil permettant l’installation, la configuration et la gestion aisée des mods pour System Shock 2. C’est la meilleure solution pour installer un jeu propre, patché et moddé sans problèmes. C’est également la solution que je préconise.

La version GOG

La version GOG vient de sortir. Contrairement à mes attentes, elle contient Newdark ainsi que quelques correctifs vitaux (issus de SHTUP et ADaOB notamment, voir ci-dessous). Le jeu est donc totalement fonctionnel tel qu’acheté, ce qui m’impressionne beaucoup de la part de GOG. Il est également configuré pour recevoir les mods, ce qui va simplifier grandement ce billet. Cependant, cette version n’incluant pas tous les correctifs de SS2Tool, je recommande son utilisation en sus.

Les mods

La communauté de moddeurs de System Shock 2 n’est pas aussi active que celle de Thief, mais reste néanmoins importante. Je liste ici les mods qui me semblent intéressants ou vitaux pour une première installation, en ordre décroissant d’importance.

SHTUP

SHock Texture Update Project (SHTUP)

Ce mod remplace la plupart des textures secondaires, de type affiches, logos, moniteurs, pancartes ainsi qu’un certain nombre d’autres textures par des versions haute-résolution. Un mod essentiel.

System Shock 2 Rebirth

Ce mod remplace la plupart des modèles d’ennemis par des versions de meilleure qualité. La dernière version se veut plus proche au niveau du design des modèles originaux. Un mod essentiel.

Rebirth

Anomalies, Discrepancies and Outright Bugs (ADaOB)

Ce mod corrige un certain nombre de bugs ou de fonctionnalités cassées en remplaçant directement les maps utilisées par le jeu. Un mod essentiel, bien que légèrement obsolète depuis la sortie de Newdark. Un nouveau patch est en préparation pour terminer le boulot et corriger encore plus de bugs, mais n’est pas encore sorti.

Four Hundred

SS2 Four Hundred

Ce mod remplace certaines textures de terrain / murs par des versions haute-résolution. Il continue le travaille de SHTUP pour des textures qui étaient impossibles à remplacer avant l’appartion de Newdark. Travail en cours, mais de qualité.

Tacticool

SHock Music Update Project (SHMUP)

Ce mod remplace les musiques (mélange intéressant de DnB/Techno d’ailleurs) par des versions issues des masters, distribuées par leur auteur il y a quelques années. La différence de qualité est toutefois assez minime.

Eldron's psi-amp

Tacticool replacement weapons

De très beaux modèles de remplacement pour certaines armes du jeu.

Vurt’s mods

Un remplacement très chouette de la texture utilisée pour l’espace, et des remplacements pour les objets d’origine organique.

Vurt's space

Eldron’s psi-amp

Un modèle de remplacement pour l’amplificateur psi, l’une des armes du jeu.

La checklist

  1. Télécharger et installer la version GOG dans un dossier non-protégé par Windows (ne pas installer dans Program Files !);
  2. (Recommandé) Installation avec SS2Tool : Télécharger SS2Tool (lien officielmiroir perso v5.0) et le lancer. A l’invite, choisir le répertoire d’installation de System Shock 2. Si SS2Tool renvoie une erreur expliquant que DirectX n’est pas installé, télécharger et installer DirectX Redist June 2010 puis recommencer ;
  3. (Si vous n’utilisez pas SS2Tool) Tenter de lancer le jeu une fois. S’il plante et demande d3dx9_43.dll, télécharger la DLL ici et la placer dans la racine du jeu ;
  4. Télécharger SHTUP (lien officiel / miroir perso beta 6) ;
  5. Télécharger Rebirth (lien officiel / miroir perso v02) ;
  6. Télécharger ADaOB (lien officiel / miroir perso v030) ;
  7. (Recommandé) Télécharger Four Hundred (lien officiel / miroir perso release 11) ;
  8. (Optionnel) Télécharger SHMUP (lien officiel / pas de miroir car 260 mégas) ;
  9. (Optionnel) Télécharger les remplacements Tacticool (lien officiel / miroir pour le fusil d’assaut v1.0 / miroir pour le lance-grenades v1.0 / miroir pour le pistolet laser v1.1 / miroir pour le fusil à pompe v1.0 / miroir pour la clé à molette v1.0 / miroir pour le pistolet (ADaOB exigé) v1.1b — le fichier .ss2mod est un zip classique) ;
  10. (Recommandé) Télécharger le remplacement de l’espace (lien officiel / miroir perso v1.0) ;
  11. (Optionnel) Télécharger le remplacement des oeufs, du slime vert et des éclaboussures de sang — je ne conseille pas les autres remplacements trouvés dans ce lien, s’écartant un peu trop des designs originaux  (lien officiel / miroir pour les oeufs v1.0 vanilla / miroir pour les éclaboussures v1.0 / miroir pour le slime v1.0) ;
  12. (Optionnel) Télécharger Eldron’s psi-amp (lien officiel / miroir perso v2) ;
  13. Installation sans SS2Tool : Décompresser tous les mods dans la racine du dossier DataPermanentMods du dossier principal. Ne pas se soucier d’écraser le fichier mod.ini.
    Installation avec SS2Tool : Décompresser tous les mods dans la racine du dossier DataPermMods du dossier principal. Ne pas se soucier d’écraser le fichier mod.ini.
  14. (Recommandé) Activer le bloom :
    Ouvrir le fichier cam_ext.cfg du dossier principal dans le bloc-notes.
    Rechercher les lignes suivantes et supprimer le point-virgule (;) que l’on trouve devant chacune d’entre-elles:
    ;postprocess 1
    ;bloomscale 5
    ;bloom_range 2
    ;bloom_saturation 0.7
    ;bloom_threshold 0.7
    Modifier les valeurs de bloomscale à 4 et de bloom_threshold à 0.85.
  15. Lancer le jeu, régler la résolution et la configuration clavier. C’est tout.

Le mot de la fin

Après avoir étudié plus en détail le contenu de la version GOG, je m’aperçois qu’il est fait de bric et de broc, d’éléments d’une vieille version de SS2Tool (développé par Kolya), de fixes issus de SHTUP (par ZylonBane) et ADaOB (divers), de Newdark (par un ou plusieurs illustres inconnus) et basta. Cela inclut des fichiers readme de la communauté légèrement remaniés et des noms de dossiers identiques.

Lorsque les Thief étaient sortis sur GOG, Timeslip (l’un des auteurs de DDFix) avait été contacté et payé pour fournir son outil afin de rendre le jeu fonctionnel sur des configurations modernes. Il avait été bien sûr mentionné dans la documentation.

Alors quand je vois que cette fois-ci, aucune mention des correctifs et outils développés par la communauté n’est faite dans les fichiers du jeu et quand je vois ceci dans l’interview RPS :

Rambourg: There are some user-made mods out there which do phenomenal work on the game’s stability, but none of them were quite perfect, so we took the game to our expert techninjas to analyse and swat the remaining bugs. It was some work to get it done, but as this is a game that we’ve wanted to release for four-plus years, it was also definitely a labour of love.

Je ne peux m’empêcher d’être un peu amer. Certes, c’est une très bonne chose de sortir le jeu à nouveau et d’en faire disposer le plus grand nombre, mais s’approprier le travail de la communauté tout en le critiquant et en prétendant qu’on y a passé beaucoup de temps, ce n’est pas le plus beau des gestes. J’en regretterais presque mon achat.

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23 commentaires pour “System Shock 2 : Profiter au mieux de la version GOG”

  1. Paulli dit :

    Dire que je l’ai pris totalement par hasard dans un bac ” vieux jeux à 5€” chez un revendeur de matériel électronique. Bonne affaire !

  2. GrOCam dit :

    Merci et wow.. quelle sortie, un jeu que j’ai pas fait.

  3. AshEnke dit :

    Ce jeu est un chef d’oeuvre, on attribue souvent la paternité du FPS/RPG type Stalker à Deus Ex, mais DX lui-même doit énormement à SS2.

    J’ai pas encore testé la version gog, mais niveau mods je recommande d’en rester à Shtup et Rebirth. C’est vraiment du travail de “meilleure qualité mais identique”, ça rend les panneaux lisibles et les monstres beaucoup moins laids mais c’est hyper respectueux des textures et modèles de base.
    Pour Four Hundred et Tacticool c’est beau, mais c’est une expérience graphique un peu différente du jeu de base. Mais leur principal problème c’est d’être encore du WIP donc je préfère avoir que des armes moches plutôt qu’une arme sur deux très jolie. A tester après le premier run en tout cas !

  4. faelnor dit :

    C’est parce qu’ils ne sont pas totalement finis que je les ai mis en “optionnels”. Cela dit, Tacticool et Four Hundred sont nettement plus respectueux du jeu original que Rebirth, qui change quand même beaucoup de choses, les modèles originaux étant tellement affreux que je considère quand même ce mod comme indispensable.

    Je ne saisis pas ton critère pour juger de la similarité avec le vanilla, voici les pages de screenshots :

    Four hundred
    Tacticool

    A comparer par exemple à la première version de Rebirth (modifié depuis, je n’ai pas trouvé d’autres comparaisons).

  5. casper dit :

    Merci pour les infos, à noter que j’avais écrit un petit test sur ce chef d’œuvre.

    Le forum systemshock.org a été interdit au “guest” suite à l’afflux massif de nouveaux joueurs.

  6. skacky dit :

    Très bon guide, tout y est. Tous ceux qui n’ont jamais joué à System Shock 2 n’ont plus aucune excuse pour ne pas y jouer maintenant. J’adore le premier aussi, j’espère qu’il sera disponible plus tard.
    Pour la petite histoire, il y a eu deux musiciens qui ont travaillé sur SS2 : Josh Randall, qui s’est occupé de toutes les pistes rapides style techno et dont le côlon a été photographié pour servir de texture, et Ramin Djawadi qui a fait toutes les pistes typées ambiantes. Ce dernier est connu pour, entre autres, la BO de Game of Thrones. Eric Brosius, le génial Eric Brosius, a quant à lui mixé et retravaillé le tout.

    Le site de Josh Randall: http://www.robotkid.com/systemshock2/

  7. AshEnke dit :

    J’ai en effet complêtement confondu de quoi je parlais ! En y réfléchissant bien j’avais zappé Rebirth parce que je le trouvais laid.
    J’arrête de raconter des conneries et je men remets à ton avis beaucoup plus éclairé !

  8. faelnor dit :

    Ayant constaté que l’installeur GOG n’était pas aussi complet que SS2Tool quant aux correctifs qu’il installe, j’ai mis à jour la procédure et recommande l’utilisation de SS2Tool en plus de l’installeur GOG.

  9. Razalghel dit :

    Bon ce qui me déprime, c’est que ma belle boite carton de SS2 continuera à prendre la pousque!

    Oh quelle merveille ce jeu, quelle merveille! (Et il m’a fait replonger dans les jeux en VO qui avaient tendance à disparaitre à l’époque!)

  10. MrHelmut dit :

    Billet d’utilité publique.

    Il faudra que je retente, ma dernière tentative de faire marché sur un pc moderne s’était soldée en demi teinte. J’avais des crash aléatoires aux chargements des niveaux, a priori du au dual-core.

  11. Evnt dit :

    Est ce que vous conseillez de jouer directement à SS2? Ou le fait de commencer par SS1 est indispensable?

  12. skacky dit :

    Non, tu peux jouer à System Shock 2 directement même si jouer au premier est un petit plus au niveau de l’histoire.

  13. casper dit :

    Ce n’est pas nécessaire de faire SS1 avant mais cela permet de mieux comprendre certaines parties de l’histoire (sur Shodan notamment). Et puis c’est un putain de chef d’oeuvre accessoirement.

  14. MrHelmut dit :

    SS1 est dispensable en terme d’histoire, le pitch de fealnor peut suffire. Tout ce qu’il y a à savoir pour apprécier les références de bases dans SS2, c’est que le 1er concernait une IA folle (SHODAN) qui avait pris possession d’une station spatiale (Citadel). Après il y a des noms récurrents, mais c’est anecdotique et il y a peu de narration (elle se fait à la manière d’un Bioshock, via des enregistrements audio, enfin, c’est plutôt Bioshock qui est à la manière de System Shock).

  15. deltree dit :

    SS2 est excellent notamment par l’ambiance sonore qui est souvent négligée dans les jeux.

    Je l’ai découvert quelques semaines avant la sortie de doom 3. J’ai meme pas pu le finir en raison d’un plantage de la sauvegarde mais j’étais pas loin de la fin. J’ai pas eu le courage de tout recommencer, mais je le trouve excellent.
    deus ex et doom 3 s’en sont clairement inspirés, bioshock également.
    J’ai adoré DX et DOOM3, moins bioshock, parce que l’univers m’a moins plus au final.

    pour SS1, j’ai essayé plein de fois de le faire tourner, mais les controles c’est vraiment galere, et les plantages fréquents. y a aussi un probleme de lisibilité des graphismes, mais l’univers à l’air riche et très prenant.

  16. IconOfSin dit :

    L’influence de System Shock 2 s’étend jusqu’à Dead Space.

    pour ma part c’est clairement le meilleur FPS (et donc jeu) auquel j’ai joué, à tous les niveaux excepté l’aspect technique du moteur.

  17. algent dit :

    Ils ont retirés le SS2Tool en attente d’une maj réglant des problèmes avec la versions GOG, ça vaut le coup d’attendre un peu ou la 4.8 que tu mirror est ok ?

  18. faelnor dit :

    Oui j’ai vu. La 4.8 est OK dans la mesure où tu supprimes bien le dossier DataPermanentMods créé par l’installeur ainsi que les 5 DML à la racine.
    Je mettrai l’article à jour après la sortie de la 5.0.

  19. Ethan_ dit :

    SS2Tool de nouveau disponible, en version 5.0, et compatible avec la version GOG.

  20. PinGoo dit :

    J’ai installé le premier selon tes conseils mais non, je ne peut vraiment pas. Le gameplay est vraiment trop vieux. Les rotations au clique à la souris m’ont tués.

    Peut être que le second me plaira plus.

  21. faelnor dit :

    Il y a un mouselook mod, activable depuis le menu de lancement de SSP (appuyer sur ‘o’, puis activer le mod avec ‘e’, revenir avec ‘m’ et lancer le jeu avec ‘b’).

  22. algent dit :

    Bon j’ai commencé le 2 avec tous les mods indiqués, seul problème le respawn semble un poil violent puisque les 2 premiers monstrent respawnent en boucle devant moi ce qui me condamne un peu à crever. Il y a moyen de limiter un peu le phénomène ?

    Edit: Ok c’est peut être juste la caméra en fait. Je voit pas trop le rapport entre des zombies et l’alarme mais bon.

  23. faelnor dit :

    Le rapport apparaît plus clairement un peu plus tard. Eviter au maximum de déclencher l’alarme !

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