RE-L

le blog de existenz.

[Compo] Lucid

Samedi 26 mai 2012 à 14:35

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Cela fait un moment que je n’ai plus posté sur ce blog, mais ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté de composer de la musique. Pour cette compo, j’ai mis de coté les ensembles orchestraux pour laisser place à de la musique bien plus électronique. Pour moi celle-ci reflète un sentiment de mélancolie et de nostalgie. Ce rythme, tel un train qui nous pousse à avancer dans la vie, sans savoir vraiment pourquoi.

Composition #2

Vendredi 3 février 2012 à 17:31
Cette composition est en fait écrite sur des battements de cœur. J’ai commencé à composer le piano, le reste à suivi. J’utilise souvent cette technique: placer un élément en boucle, un bruit qui m’inspire et chercher des mélodies autour. Je voulais que ce battement fasse partie de la rythmique.

J’ai essayé de faire ressentir des émotions, travaillé sur l’opposition telle que l’amour-haine, jour-nuit, blanc-noir. La composition alterne donc des passages calmes avec une rythmique légèrement trip hop et des passages plus intenses avec des percussions distordues inspirées de la musique électronique industrielle.

Laissée longtemps de côté, j’ai enfin fini le mixage, travaillé les transitions et les parties orchestres.

L’illustration est faite avec photoshop en utilisant différents outils de dégradés et effets de déformations superposés.

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Composition #1

Jeudi 19 janvier 2012 à 20:31
Je vous présente ma dernière compo “AI-U”. Voulant tester des nouvelles sonorités dans mes compositions, j’ai profité des fabuleux vst gratuits de la société Kongaudio: ChineeGuzheng classique, MINI DIZI et MINI ERHU qui sont des instruments virtuels utilisant des samples d’instruments traditionnels chinois.

J’ai essayé de transmettre dans cette musique d’ambiance un élan guerrier et épique. Pour donner cette atmosphère, j’ai utilisé des violoncelles faisant des notes courtes (staccato), souvent en contre temps, ainsi qu’un ensemble de cors français qui soutient la ligne de basse. C’est une des première fois que je travaille aussi fort l’orchestration: Dans mes autres compositions, j’avais l’habitude de simplement plaquer des accords sur la piste midi de violoncelle, comme si l’ensemble jouait 4-5 notes en même temps, ce qui est techniquement impossible… Le tout est mélangé avec une rythmique de type electro-glitch et une sub-basse légèrement dubstep.

Le dessin illustrant la chanson à été dessiné par une de mes sœurs.

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

RE-L?

Mercredi 11 janvier 2012 à 23:16
Je vous présente mon projet musical RE-L (à prononcer réel ou real en anglais). C’est sous ce nom d’artiste que je compose de la musique mélangeant musique électro-acoustique avec différentes influences allant de la pop , du disco, au dubstep et la musique symphonique.

J’aimerais composer de la musique pour les jeux vidéos qui sont ma passion ou pour des films (On peut rêver hein). J’ai fait quelques chansons de type trailer et musiques de films que je posterais plus tard, mais je ne suis pas content du mastering pour le moment. Je prépare un petit album nommé “Duality” qui regroupe une 10aine de titres. Le thème est la dualité nature/machine.

Je viens donc de créer mon compte Soundcloud pour faire écouter tout ça et avoir quelques retours,  qui je l’espère seront positifs.

Voici ma dernière composition : Retour

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

[B.O.] NeoTokyo

Mardi 10 janvier 2012 à 21:58

Netokyo, pour mémoire, est un mod source d’ excellente qualité aussi bien au niveau de la direction artistique, qu’au niveau du gameplay.  Un FPS  “réaliste” dans un univers science fiction, inspiré par GHOST IN THE SHELL et AKIRA.

J’écris ici surtout pour vous parler de la BO du jeu qui est un véritable bijou de musique électro-acoustique. Si vous n’avez pas encore cet album, je vous invite à vous jeter dessus, car il est disponible gratuitement en format FLAC sur le blog du compositeur. L’album comporte 2cd pour un total de 27titres et le tout gratuit. Sûrement une de mes BO préférée.

Pour télécharger c’est ICI.

[Indie] Blackwell Legacy

Vendredi 23 décembre 2011 à 23:54

Blackwell Legacy est le premier épisode d’une trilogie de jeux d’aventure réalisés par le studio Wadjeteyegame (Gemini Rue). Un point & click très old-school à l’ambiance noire, teintée de surnaturel.

Rosengela, une journaliste pour un petit journal de New York, apprendra une partie de son passé et découvrira qu’elle a des pouvoirs de médium. On l’aidera à résoudre une affaire de suicide au sein d’une résidence universitaire. Je ne vais pas trop vous spolier l’histoire, car le background et l’ambiance sont plutôt bien fichus. J’ai été véritablement scotché par cette petite histoire.

Le gameplay est classique, mais efficace, basé en grande partie sur les dialogues et sur la gestion de son notebook. Pour débloquer certaines options dans les dialogues, il faut mettre en relation les différents  indices trouvés au-cours de l’aventure… Chose que je n’avais pas compris directement et j’ai donc tourné en rond un petit moment. Un simple clic sur un des indices, puis sur un autre, et Rosangela essayera de trouver les liens entre ceux-ci. Les dialogues sont en anglais, les voix sont très agréables, pour peu que vous compreniez…

Le jeu n’est pas très long, 2-3 heures, mais les 3 épisodes de la série sont disponibles dans le Xmas bundle pour 2,95€ , à ce prix là, je dois dire que ça en vaut largement la peine.

Sur ce, je vais commencer le 2e épisode, Tchüss!!

Chaka Mémories

Jeudi 22 décembre 2011 à 18:50

jeuxdemerde.com, voila un nom de site qui est accrocheur! Promesse de longue souffrance… Souffrance que nous faisait partager Chaka au travers de ses tests vidéos de véritables perles, pour notre plus grand bonheur.

Chaka testeur avec un grand T, mais aussi artiste. Ses réalisations audiovisuelles avec ses animations de merde,  ses jeux vidéos (Merde 1 et 2), mais aussi sa musique avec le Slam de merde par Petit corps en bonne santé.

Pour le concours organisé par Chaka et pour le fun, j’avais composé une parodie de néométal/grindcore avec son slam de merde. Un riff de guitare composé il y a très longtemps que je trouvais trop typé Slipknot que pour pouvoir l’utiliser dans mes propres compositions. Mon frère au “chant” se débrouille pas trop mal mdr.

YouTube Preview Image

Chaka Memories en mp3

R.I.P. jeuxdemerde.com… Je vous invite quand même à revisionner quelque vidéos sur le site qui sont terribles (le test de Vera Jones). Je posterai prochainement de la musique plus sérieuse, depuis, je compose de la musique “électronique”.

Premier article

Mardi 20 décembre 2011 à 19:07

Cela fait quelques temps que j’ai envie de créer mon propre blog. Alors, je me lance…

Que dire sur moi ? J’ai fait des études artistiques… J’ai appris à jouer de la batterie à l’académie de musique. Je suis d’une nature passionnée, quand je fais ou j’aime, ce n’est pas à moitié. J’aime apprendre des nouvelles choses par moi-même.

Au travers mon blog, je vous ferais partager ce qui me passionne, les jeux vidéos mais également la musique, la photographie, l’art, et mes différents projets dans ces domaines.

Sinon, je profite de mon premier article pour partager avec vous un site très intéressant:  http://myvst.com/

Ce site, propose les tests en vidéo de nombreux vst gratuits,  afin de nous éviter d’en télécharger une dizaine, pour au final n’en trouver qu’un vraiment d’utile.