Esport-console

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Evnt.

Tu l’as voulu? Tu l’as eu…

Mardi 7 août 2012 à 20:40

Un grand pad 360 dans ton Tribes!

http://youtu.be/whA6K1qvW2Q?t=5m21s

YouTube Preview Image

Rendez-vous à 5m20s

“You are so dead”

Enjoy!

EDIT : Au passage, comme le dit le premier commentaire, la vidéo parle de l’influence des réseaux sociaux sur nos vies. Il est effectivement sympa à regarder.

Génération COD

Lundi 7 novembre 2011 à 17:21

Il est vrai que l’on peut parler d’un phénomène voir une génération COD. Comme partout, il y a du bon comme du mauvais. Il y a du sérieux comme de l’humour. C’est sous ce dernier trait que nous vous proposons cette news.  Qu’est ce qui caractérise COD? Qu’est ce qui VOUS caractérise? On commence par la partie solo. N’hésitez pas à contribuez en partageant vos phrases. Il est imaginable de faire la même chose concernant le multi. Attention, il y a certain spoil de MW3. Voici pourquoi vous êtes tous, ou pas, la génération COD :

Lire le reste de cet article »

Micromania COD League

Jeudi 28 juillet 2011 à 8:29

tags : Micromania Call of duty compétition FPS console pad skill champion prize Los Angeles Jeuxvideo.com

tag 2 : Wefrag n’aime pas le embed de JV.com

Le kitsch dans le jeu vidéo

Jeudi 16 juin 2011 à 12:33

Le kitsch, dans le jeu video, c’est plus un genre de COD (mais en fait il y en a tant d’autre. COD n’est que l’exemple le plus efficace) que DNF. Celui qui te fait croire que tu dans un jeu alors que tu as une attitude passive et que tu es plus spectateur que joueur. Le kitsch dans le jeu, c’est le mensonge. C’est l’art de faire croire que tu as quelque chose bien, voulant imiter le bien, mais qui est de la merde.

L’IA kitsch : c’est te faire croire que tu as en face de toi un PNJ qui t’attaque. Dans l’exemple de COD, il y a esbroufe. Les PNJ suivent des chemins précalculés et animés, ils feront toujours la même chose. C’est classe mais le joueur est pris pour un idiot. Cependant l’effet escompté est efficace. C’est pour cela que quand je joue à un jeu contre des PNJ avec de l’IA, même stupide, je remercie les développeurs de ne pas me prendre pour un automate/idiot qui en tue d’autres.

Le graphisme kitsch : C’est de te faire croire que tu as en face de toi de jolis graphismes ou cohérent. Dans les jeux vidéos, cela se traduit souvent par des effets de lumières “précalculés. L’exemple le plus typique, ce sont les lumières qui pendent au plafond : un joueur un peu curieux va s’amuser soit à la détruire soit à sauter pour la faire bouger -> aucune réaction. Je sais bien qu’il y a une contrainte de codage et de puissance demandée, il n’empêche qu’il y une incohérence qui rappelle que tout est toc. En exemple concret, ce serait trouver une lumière qui ne se casse pas dans un moteur Cryengine 3 ou frostbite 2.0. Le graphisme qui n’est pas kitsh c’est celui qui te transcende, qui te fait oublier, si l’on peut, que tu es dans un JV.

Le gameplay kitsch : C’est le fait de faire croire que tu as du gameplay en face de toi. Il y a 2 axes : la façon de faire et les possibilités de faire. La façon de faire : appuyer sur un bouton pour activer ou éteindre (un mécanisme). Le joueur doit appuyer sur un bouton pour réussir. C’est simpliste et chiant. Prenons un exemple concret dans 2 jeux d’une même licence avec un gameplay qui se jouent de façon différente : accéder/démarrer une voiture dans GTA. Dans les GTA 1,2, 3 et 4, pour entrer dans une voiture il suffit d’appuyer sur une touche. Dans GTA china wars, des fois, il faut “déverrouiller” la voiture (entrer, déverrouiller un panneau, mélanger les fils de contacts) etc. Dans ce cas ci les GTA sur consoles de salon sont kitsch en terme de gameplay. Passons maintenant aux possibilités de faire qui demandent moins d’explications car tout le monde capte tout de suite : avoir plusieurs façons d’approche ou de résolutions d’un mécanisme donné (cela tient plus aux RPG qu’aux FPS mais bon)

Le gamedesign kitsch : c’est le fait d’utiliser le gamedesign de façon et dans le but pour lequel il est prévu. Oui c’est très JCVD ce que je dit mais au fond c’est réel.

http://www.dailymotion.com/videoxlwyr

Oui, je sais que je suis en train de dire que de faire des features de FPS dans un FPS c’est kitsch. Bien sûr que dans un FPS il faut tirer. Mais c’est tellement attendu ou grossier que cela en devient ridicule. Est-ce qu’un FPS doit être uniquement une succession de couloirs, de railshooting, de frags, de posage de bombe, de sauvetage du monde etc. Un FPS qui ne serait pas kitsch serait soit un FPS sans frag soit un FPS qui propose autre chose comme feature essentiel. Citons en premier et second exemple :mirror’s edge et Stalker.

Conclusion :

Selon Kundera, le kitsch n’est pas l’objet en lui même mais la vision que peut porter l’homme sur celui ci. Dire de la merde sur de la merde, c’est kitsch. Avoir des préjugés ou des analyses attendues sur quelque chose c’est le kitsch, c’est l’humanité ridicule. En cela, je trouve le test de NF de DNF kitsch ; parce que DNF  propose dans son solo défectueux (car fini à la pisse pour des raisons qu’on connait) des éléments qui sont moins kitsh que la moyenne des jeux AAA qui sortent.

PS 1 : le mot kitsch est insupportable à lire/prononcer/entendre. Celui qui a inventé le terme a vraiment comprit et adopté son concept.

PS 2 : un dossier sur le kitsch avec photo et vidéo serait vraiment intéressant.

Le consoleux, il t’emmerde.

Samedi 14 mai 2011 à 2:13

Petite citation retravaillée d’Aimé Césaire, voici en vidéo une proposition de sujet envoyée à Confessions Intimes.

YouTube Preview Image

Hérésie : Crysis (Gamepad Approved ou pas)

Mardi 1 février 2011 à 17:10

Nofragés bonjour.

J’ai réfléchi à plusieurs thématiques de news autour de la console/PAD/FPS. Elles seront nommées de façon à rappeler le péché ou le “mal” : hérésie, péché, dépravation, etc, etc

Quel est le concept du Gamepad Approuved? Tester le maximum de FPS pensés à la base pour le PC et l’utilisation du combo clavier/souris. Cela tient du multi comme du solo.

Le test se fera toujours à la difficulté maximale introduite par les développeurs. Il y aura une partie description sur du gameplay. Le gameplay peut continuer après les commentaires.

Crysis est en delta. Le multi de Crysis 2 a déjà été testé ici.

YouTube Preview Image

Crysis est il Gamepad Approved? Vous aurez tous les détails dans la vidéo.

Gamepad Approved!!!

nf_gamepad esport console

Bulletstorm sur console

Vendredi 28 janvier 2011 à 12:39

Second test vidéo. Pour la petite histoire, vu que cette démo est sortie le même jour que celle de Crysis 2, j’ai profité d’un élan de courage pour enchainer sur celle ci.

Le côté fun est plutôt sympa, mais naïvement, je m’attendais à du multi et ce n’étais pas le cas… donc je reste sur ma faim. C’est du Serious Sam “amélioré” sachant que le 3 doit aussi sortir bref.

YouTube Preview Image

Crysis 2 sur console

Vendredi 28 janvier 2011 à 3:21

Yep,

Lecteur de Nofrag depuis des années, j’ai décidé de franchir le cap : parler de console et d’esport. Oups. Est-ce que je ne vient d’employer 2 termes contradictoires? Vous devez aller vous laver les mains tout de suite!

Bref n’étant pas fan boy console ( y’a des jeux de M.E.R.D.E dessus), il m’arrive de penser que le courant console est mal représenté (journaliste ne sachant pas manier un pad ou stéréotype peu valorisant). Je connais l’humour des naufragés.

En attendant de faire des articles sur ma passion qui parlent de compétitions avec des FPS joués aux gamepads (ouioui), je me proposer pour effectuer la sale besogne à votre place (sans prétentions) : tester les jeux consoles (Xbox 360 car j’ai pas de PS3) (si vous vous cotisez cela peut s’arranger:) tout en gardant un esprit à la Nofrag dans un contexte consoleux (ou essayer).

Crysis 2 vient de sortir une démo multi sur Xbox 360 et en voici mon test vidéo.

Précision : j’ai désactivé l’auto aim et la capture est en 720p et j’y ai joué assez pour me roder à la sensibilité du joystick.

Condition de capture : je joue / record et ensuite je commente en “improvisant”.

YouTube Preview Image

j’y ajoute un gameplay dont l’encodage est moins poussé :

YouTube Preview Image

Pour un jeu console, dans son contexte, je le trouve plutôt pas mal, un compris entre Halo (un peu mou) et COD (trop “facile”).