Lifeless

Un petit projet JV personnel le blog de ElKevy.

Projet personnel - Recherches

Jeudi 29 juillet 2010 à 20:11

La suite de mes aventures.

J’ai vais utiliser Flixel pour créer mon jeu (merci à Nemo pour le lien). J’y ai à peine touché pour le moment. En effet, je ne pense pas le projet assez avancé pour commencer à programmer quoi que ce soit. D’où le titre de l’article. Je fais principalement des recherches graphiques pour le moment. J’ai aussi des idées diverses qui me viennent dans la journée que je garde dans un coin de mon cerveau.

Quelques idées sans trop de reflexion.

Quelques idées sans trop de reflexion.

J’ai donc décidé de faire differents niveaux, composés en stages. Chaque niveau aura un thême particulier, qui s’en ressentira dans les décors et les ennemis. J’ai quelques idées déjà, j’ai dessiné quelques personnages qui pourront servir de  grands méchants de fin de niveau.

Cette idée me permet une certaine variété dans les environnements, quitte à ce que ça ne ressemble plus trop à l’enfer. J’essaierai d’intégrer des éléments propres aux enfers permettant un minimum de reconnaître qu’on est pas en vacances sur une île paradisiaque ou au Japon.

Une idée un peu plus poussée

Une idée un peu plus poussée.

Tout ça est bien compliqué au final. Il me faut un design intéressant et un minimum détaillé, en pensant qu’il faudra l’animer ensuite, tout en sachant que je suis novice dans ce domaine. A part quelques petites animations simples, je n’ai pas fait grand chose. Il me faudra beaucoup de boulot là dessus. Ca tombe bien, je n’aurai pas beaucoup mieux à faire.

Différentes idées me sont venues pour le héros. Un pauvre homme lâché en enfer ne devrait pas faire long feu s’il veut s’en échapper. Comment justifier qu’il se batte contre des démons?
J’ai d’abord pensé à différentes armes, une nouvelle à chaque niveau, qu’il récupèrerait après avoir battu un boss. Le problème étant le début, où trouverait-il sa première arme? J’ai ensuite pensé à des coups type personnages de jeux de combats, qui lance des attaques magiques  d’on ne sait où. Mais justifier ces pouvoirs devient difficile.

Je me demande donc si justifier quoi que ce soit est bien nécessaire. Ce n’est pas un jeu auquel on va jouer pour son scénario après tout. Des avis sur sa façon de combattre peut-être? :)

Quelques ennemis de base. Inspiration Diablo II.

Quelques ennemis de base. Inspiration Diablo II.

Il ne faut pas oublier les petits monstres basiques qui bloqueront la route jusqu’au boss final. Je manque un peu d’inspiration de ce côté là. Ca viendra sûrement quand j’aurai choisi des thèmes de niveaux. Même chose que les gros méchants pour l’animation, il faudra que je fasse attention aux détails.

D’ailleurs, j’hésite encore à faire quelque chose d’assez pixelisé, pour un petit côté arcade, ou des dessins plus fins. Je ne suis pas sûr que l’une des solutions sera plus simple à réaliser que l’autre au final. Si vous avez un avis là-dessus aussi, je suis tout ouïe.

Enfin, je n’ai toujours aucune idée d’où je trouverai tous les sons et musiques que j’utiliserai (si j’arrive à arriver à cette étape). Je pense que Flixel fournisse quelques sons, mais pour les musiques, je n’en sais rien. Je ferai quelques recherches.

Tous avis, questions, critiques, autres, sont bienvenus.

En bonus sans rapport: la feuille que j’ai devant mon clavier, que je remplis avec un feutre, quand je m’ennuie, un autoportrait, et ma galerie deviantArt où à peu près tous mes dessins sont présents, et en plus ça fait grimper mon compte de pageviews :D)
Bordel bleu
Ma tronche
Ma galerie dA

Présentation d’un projet personnel

Jeudi 15 juillet 2010 à 0:46

“Bonjour, je n’ai pas de vie” serait une phrase qui me résume bien. D’où le titre du blog.

Je vais d’ailleurs pas m’étendre beaucoup plus sur ma vie, je suis pas sûr que ça vous intéresse. J’ajouterai juste que j’ai un prénom pourri, que je viens d’avoir mon bac et que je ne suis pas drôle.

Si j’ai créé un blog ici et non sur une autre plateforme c’est parce que j’ai un petit projet personnel que j’ai lancé assez récemment, en rapport avec le jeu vidéo. J’ai en effet mon bac, mais j’ai honteusement foiré le concours d’entrée à la prépa de l’EPSAA, à Ivry, prépa d’art. Je me retrouve donc en fac de langue, plus aucun rapport. Il me fallait donc un projet qui demanderait que je travaille mon dessin. Nous y voilà: un jeu vidéo. Je vais essayer tout du moins. Je veux voir jusqu’où je peux aller en un an.

C’est pas quelque chose de très ambitieux, mais si je travaille assez vite, ça pourrait devenir un minimum intéressant en affinant le tout en rajoutant des petites idées. Mais nous n’en sommes point là!

D’abord, qu’est-ce que ce projet? Je compte faire un jeu type Castlevania: scrolling horizontal, on tape des monstres, on tue des bosses énormes. J’ai une base de scénario (pas forcément originale), Dante’s Inferno à l’envers: un monsieur qui veut sortir des enfers. Le tout sera bien moins sérieux que Castlevania ou Dante’s Inferno, moins joli aussi (je ne suis qu’un amateur autodidacte en ce qui concerne le dessin).

Je connais déjà des personnes qui pourront m’aider pour le côté technique des dessins du projet (rien de vous empêche de m’aider de ce côté là par contre), mais pour le côté intéressant des graphismes, du gameplay, et de un peu tout au final, j’ai pensé qu’il était plus sûr de m’adresser aux nofragés. Au pire, si mon jeu est nul, je finirai peut-être sur le site de Chaka, et ce sera quand même déjà la classe.

D’ailleurs, première question, est-ce que travailler avec flash serait une bonne idée (sachant que je suis novice en la matière)? Une autre option serait-elle meilleure/plus simple/ plus accessible/n’importe quoi?

Enfin, pour vous montrer que c’est pas que du vent, une petite mise en bouche (pas très impressionnante, j’ai oublié quelques dessins chez ma mère, ainsi que ma tablette pour toshoper).

Cliquez pour voir en plus grand:

Tous avis, critique (un minimum constructive, ce serait gentil), conseils, trucs utiles, moins utiles, seront bienvenus.

Merci d’avoir (tout) lu. :)