bleugafoto

Des photos, et des restes. le blog de ecaheti.

[Jeux] Quake sur 3DS

Oui, Quake sur 3DS. Ben quoi ? Allez, c’est pas comme si on découvrait les homebrews, surtout sur ce blog. Même si ça fait longtemps que j’en avais pas parlé.

Intro sur les homebrews

Petit point rapide sur les homebrews et la 3DS : si l’exécution de rom commerciale nécessite un linker (petite cartouche au format 3DS avec un port uSD dessus qui coute 80€), les homebrews nécessitent … rien de plus qu’une 3DS et sa carte SD. Evidemment, les mise à jour de la console bloque cette fonction régulièrement, et les gentils “white hacker” trouvent régulièrement de nouveaux contournement pour lancer des homebrews.

Le principe de base rappelle celui du hack de la Wii, à savoir

  1. On exploite une faille
  2. On installe des trucs sur la carte SD
  3. On lance un lanceur de homebrew, une sorte de “home” secondaire
  4. Profit

L’installation du homebrew launcher est très largement dépendant de votre version de 3DS, aussi, ne la mettez pas à jour avant d’avoir installer une première fois le truc. Si vous dépucelez la console, faut voir ici : Standalone Homebrew Launcher Exploits, sinon, faut voir par là : Secondary Exploits.

Honnêtement, c’est un peu plus tordu que sur Wii à la bonne époque, et j’ai un peu de mal à suivre les mise à jour de chaque “hack” et consort. Mais c’est pas grave car je ne joue qu’aux émulateurs SNES, NES, PS1 (non je déconne, 10 FPS ça me va pas) et à …

Quake

Voilà, le premier. Ca se télécharge ici : https://github.com/masterfeizz/ctrQuake/releases et ça se joue avec la version sharewar et complète, et il me semble même que les add on (on appelait comme ça les DLC, avant… bande de jeunes cons) fonctionnent. La page du projet sur github.

A quoi ça ressemble… ben, à la version pas GL pour le moment, c’est à dire que les textures, modèles 3D et compagnie sont tout plein de pixels, délicieusement rétro et tout à fait dans le style du jeu. Certains vous diront que c’est moche, d’autre que ça respecte leur souvenir d’enfance. Donc le jeu se trouve sur l’écran du haut, et en bas sur l’écran tactile vous aurez le droit à une zone tactile pour les l33t players qui joue au stylet, comprenant plusieurs boutons virtuels pour binder des actions, et vous pouvez swappez à tout moment vers un clavier, pour utiliser la console du jeu (celle qu’on ouvre avec ~ ou ²).

Ok, donc graphiquement, c’est comme avant. Et ça tourne très bien. Si la version DS ramait un peu, ici avec le nouveau hardware, ça tourne au poil, et c’est accompagné par les bruitages angoissant du jeu de base. Manque juste les musiques de Nine Inch Nail de l’original…

Bon, dernier point, essentiel pour les simulateurs de meurtres : la maniabilité. Est ce maniable ? Sploiler : oui.

Soit vous êtes un joueur console et aimez les choses simples, alors, vous pouvez configurer tout (c’est le cas par défaut je crois) pour jouer à la manette, et … ben c’est Quake avec une manette. Ca supporte le circle pad, mais ça reste imprécis. Ou bien vous êtes un aventurier de l’IHM et vous utilisez le stylet. Et là c’est tout bête, ça ridiculise tous les autres FPS DS et 3DS (sauf Metroid qui est très maniable), ainsi que tout les autres FPS sur console à mes yeux. Avec le stylet, vous êtes presque aussi précis qu’avec une souris. Je reconnais qu’il faut un certain temps d’adaptation et que la prise en main fatigue vite, mais dans l’ensemble c’est super jouissif. En fait, avec Doom, c’est le meilleur jeux de la 3DS. Bon, un des meilleurs en tout cas ! Ce qui est curieux, c’est de voir qu’un jeu comme ça, long, maniable, prenant, n’est pas d’équivalent commercial. J’avais déjà eu cette impression en jouant à la version DS, c’est vraiment étrange que cette console ne soit pas plus utilisé pour les FPS tant la précision apportée par le stylet permet de jouer à des trucs un peu speed.

Parlant de truc speed, il semble que cette version permette de jouer en multi avec un PC. Je serais curieux de voir un match (même si le joueur 3DS se prendra une rouste). Faudra un grand cross over de toutes les versions homebrews tout support confondu….

6 commentaires pour “[Jeux] Quake sur 3DS”

  1. Rom1 dit :

    Woua cool, je vais essayer ça (*attrape son cd de quake*). Je ne m’étais jamais penché sur la scène homebrew 3ds. J’ai une old3ds en 9.5.0-22, on dirait qu’il y a un truc homebrew pour.

    Jvais voir comment sont fait les homebrews et essayer de porter les jeux que j’ai dev sous DS ya 5/6 ans.

  2. ecaheti dit :

    La scène 3ds est clairement moins fourni que la ds. Déjà y’a pas de site communautaire francophone, ça donne une idée du truc. Y’a nintendomax.com qui news un peu, et sinon fait fouiner sur gbatemp (évidemment).

  3. monsieurcrescen dit :

    ça me tente bien, mais étant possesseur d’une new3ds rigoureusement mise à jour, je pense qu’il va falloir pas mal bidouiller…

  4. Rom1 dit :

    Bon, bha je ne te remercie pas :O
    http://i.imgur.com/z3ga0gQ.jpg

    Plusieurs tentatives pour installer le launcher, mais ça a marché !

    Par contre pas trop compris. Les cia, on peut les lancer avec “homebrew launcher” ? (spas trop grave, j’ai une sky3ds).

  5. ecaheti dit :

    Avec le launcher, c’est les .3dsx qui font la loi ! Les CIA je connais pas trop pour être honnête.

    @monsieurcrescen
    Faut fouiller sur les standalone lauchner… Bon courage

  6. monsieurcrescen dit :

    Un truc me revient en mémoire, j’avais déjà vu des “sticks pour pouce” pour la 3DS, genre ça : http://www.dockem.com/TxtRng-Finger-Stylus-for-Tablets-and-Smartphones-p/1040-in.htm

    Avec ces FPS, ça doit apporter un confort indéniable !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>