bleugafoto

Des photos, et des restes. le blog de ecaheti.

Archive pour January 2010

Alors pour un buzz, c’est un putain de buzz. Je profite de l’espace de liberté un poil plus large que j’ai sur mon blog par rapport au forum pour exprimer un certain ras le bol par rapport au jeu. Je parle d’espace de liberté, mais il y a aussi le fait que il y a suffisamment de topic dans le forum qui traite de la question, alors qu’un article ici sera reléguer rapidement dans les abimes d’une archive dès que j’aurai rédiger mon test sur une volée d’objectifs photo.

Nous avons donc à faire à un nouveau Battlefield dans lequel il semble que beaucoup de joueur placent un espoir énorme. Soit. J’aime les Battlefield, mais là… L’affaire des clés d’accès en devient ridicule. Mais tu fais quoi, toi joueur à l’affut, de ta vie, pour avoir autant envie de jouer à un jeu ? La procédure d’inscription à Wefrag est normalement suffisamment chiante pour éviter des ruées comme ce qui se passe depuis ces derniers jours, et pourtant, ça ne parle que ça.

“Neeeeeeeeeeeeed”

“Merci Nofrag je te kiss”

“Ouay say tro bien lol”

” Salut la communauté et merci pour la clé !  ”

Je ne suis pas entrain de dire que toute cette volée de nouveau inscrit valent moins que les “vieux cons”, et qu’il devrait se faire bannir pour avoir dit un “bonjour lol”. Putain c’est une beta, voir même une démo déguisée, pas le Saint Graal. Nouvel inscrit ou non, j’ai juste l’impression de voir une bonne dose de remerciement faux-cul alors que les clés n’ont même pas été distribuées. Les remerciements, c’est important, c’est sur. Mais là, franchement, ça ressemble plus à rien.

Même sur les autres sites que Nofrag on voit des internautes courir après les clés comme si leur avenir en dépendait. Pour le coup, non, toi joueur avide de nouveauté, ton avenir ne sera pas mieux si tu tires le premier coup de M16 sur le premier serveur BC2 créé. Et surtout tu ne sera pas le meilleur (enfin peut-être, mais la probabilité est assez faible). J’ai attendu certain avec impatience plusieurs fois dans ma vie. J’ai trépigné d’impatience en ouvrant le paquet cadeaux contenant Command & Conquer, je n’en pouvais plus d’attendre que l’avion qui me ramenait des USA où j’avais acheté C&C2 se pose. J’avais un Half-Life dans son boitier CD mais je devais attendre le week end pour avoir le droit de toucher à l’ordinateur. Bref, je faisais preuve d’un peu de patience.

Tout ça pour dire que l’attente peut être longue, pour un bon jeu ou pas, mais le fait de se cacher sur Internet ne suffit pas à justifier les comportements puérils et suce boules que tout le monde a pu constater ses derniers sur les principaux sites de jeux.

J’étais ravi de voir que Nofrag allait distribuer des clés, et je serais tout aussi content de pouvoir  jouer moi même à cette démo. Mais je suis également vachement refroidi par le genre de joueur qu’on risque de retrouver sur les serveurs.

Bon, j’ai craqué, j’ai encore changé de téléphone. Depuis que je suis client chez Bouygues, (juin 2001), j’ai changé pas mal de fois de téléphone. J’ai enchainé le Siemens S35i, Toshiba TS21i, un Sony Ericsson, un Nokia 3310 (récup après avoir balancé mon Sony contre un mur), un LG à clapet et enfin un Sagem My501c qui a eu la vie la plus longue avec mon Siemens.
Autant vous dire, j’avais pas mal de point à échanger, l’Iphone a l’air d’être un sacré jouet de geek, mais reste relativement cher.

Avoir un smartphone, ça sert à rien sans forfait Internet. Faut être clair la dessus. La combine que j’ai utilisé est pas très compliqué, je renouvelle mon téléphone, et je me casse chez Universal Mobil, forfait bloqué 1h30 avec SMS illimité et Internet illimité (à la française, 500mo et ensuite débit de fiotte). Le tout pour moins de 100 euros pour le tel, et 25 euros de forfait. Pas de RIO, juste de la patience pour obtenir le formulaire pour switcher sur les forfaits UM.

Le téléphone

Bref, l’heureux élu est un LG GW620, premier coup d’essai de LG dans la catégorie Gphone.

Je vais volontairement passer rapidement sur le téléphone, parce que :

  1. C’est un gphone, il partage donc plein de caractéristique avec ses potes
  2. C’est pas le téléphone qui m’intéressait, mais l’OS

Mais il tout de même quelques trucs à lui, notamment un clavier complet en slide. Impossible de l’utiliser comme vrai clavier, ici on y va avec 2 pouces. Ça se révèle assez efficace, surtout quand on tape des mots de passe (oui, switcher entre les mininuscules/majuscules/chiffres/caractères spéciaux, sur un téléphone, c’est bien relou).
Le téléphone est plus petit qu’un Iphone, pas bien plus grand que son écran de 3 pouces, avec du 320 x 480. L’écran est resistif, donc au revoir le multitouch, mais ça ne manque pas. Le téléphone dispose de 2 touches capacitives un pet trop sensible, et sur les tranches des boutons pour le volume (2), l’appareil photo (5mpx, fort potable en condition favorable, avec AF et flash, ce dernier étant une vaste blague), le lecteur MP3, un slot microSD, un port microUSB, une prise jack 3.5mm (standard), et un petit bouton pour l’allumage/verrouillage.

A l’usage il se fait nettement moins remarqué qu’un Iphone quand on le sort de sa poche. Surtout quand l’Iphone est dans un coque, ce qui le grossi pas mal. Pour le LG, pas de coque je pense. En même temps va foutre un coque à un machin qui à un clavier coulissant. La finition étant mat, on est pas vraiment emmerdé par les traces de doigts.
Un dernier mot sur la batterie : quand on passe pas son temps sur le téléphone avec le wifi activé (en gros, un check de mail de temps en temps, elle tient “correctement” (pour un smartphone) avec entre 2 et 3 jours d’autonomie. Mais avoir un smartphone sans jouer avec, c’est un peu comme se balader dans un bordel sans avoir le droit de se servir de son pipou, c’est frustrant. On prendra donc soins d’avoir de quoi le recharger un peu partout. Pour ma part, je laisse le transfo 220V=>USB à la maison, j’ai un chargeur allume cigare USB dans la voiture (pour le GPS de madame) et je me demerde pour avoir un cable microUSB sous la main.

Android


Voilà la vrai raison pour laquelle je voulais changer de téléphone. A l’heure où LE smartphone de monsieur tout le monde est un Iphone, comme je le disais je voulais un truc de geek. Mais un peu différent du reste. Android présente l’alternative idéale à l’Iphone, avec bien sur tout le bordel que peut avoir l’utilisation d’un OS sur plusieurs hardware différent. On peut penser par analogie à Windows VS MacOS qui pose le même genre de problématique, mais en fait la base commune des téléphones Android est tel qu’il faudrait plutôt le comparer aux netbooks, qui sont tous les mêmes.
L’OS de Google se pose donc comme un première couche haut niveau avec des applis de base, les mêmes partout, les applis opérateurs et constructeurs, et enfin l’Android Market, pour télécharger tout le merdier dont le geek compulsif peut avoir envi.
L’environnement de base se compose d’un bureau à trois volets sur lequel on va mettre des raccourcis vers les applis ou bien de widget plus ou moins utiles, ainsi que d’un volet contenant l’ensemble des applications du téléphone.

Applis opérateurs et constructeurs

Sur mon LG, on trouve quelque merdes indesinstalables (installé en root, base linux, toi utilisateur, toi pas toucher), comme l’application de suivi conso, très jolie, qui fonctionne une fois sur 2. Des menus de raccourcis web pour dépenser plein de sous chez Bouygues, mais aussi de quoi exploiter le hardware spécifique du téléphone, comme par exemple la radio ou bien la lecture de Divx (que j’ai pas réussi à faire marcher, soit dit en passant). Également présent, SNS, soft LG pour la gestion de compte Facebook et twitter, et une variante à l’IHM de base Android faite par LG. J’ai testé ce dernier point assez tard, c’est pas mal fait, ça range les applis par type et non par ordre alpha, mais j’ai pris trop vite l’habitude d’android de base, donc j’ai pas l’intention de testé plus que ça.
On trouve aussi une appli “Mon push mail”, pour se faire notifier quand les mails arrivent sans avoir à faire 50 checks par jour (de façon manuelle ou auto). Compatible avec les serveurs MS Exchange (j’ai synchro ma messagerie du taf, plusse pour le coté geek que pour bosser à la maison), Gmail, Yahoo, Hotmail et autres.

Applis Android

Youtube : lecteur et moteur de recherche, minimaliste, fait ce qu’on lui demande.
Navigateur : le chrome embarqué du père google, se debrouille comme il peut pour afficher vos pages, et le fait plutot bien. Il dispose d’un système d’ouverture de page en background, genre onglet, sauvegarde de login/mdp, et affiche tout proprement. Couplé au clavier du téléphone, c’est assez efficace.
Gmail : version embarqué de gmail. Si on utilise un peu intensivement gmail, c’est très pratique. Ça fait un bail que gmail centralise tout mes comptes mail (laposte.net, ecaheti.net, hotmail.com, orange.fr) donc en rentrant mon login/mdp, tout est bien configuré comme il faut. C’est chouette.
Maps : le même que l’appli web, mais avec votre position si vous avez laissé le GPS activé. Pratique qu’on est un peu paumé. Affiche également Streetview. Toujours sympa pour impressionner ses collègues à la pause.
Gtalk : le chat gmail dans ta poche. pratique, mais un peu bordel quand on laisse le téléphone connecté alors qu’on utilise un PC à coté.

Dans l’ensemble ces applis sont déjà bien pratique et bien foutu. Mais tout ça, c’est avant de parler du Market.

Android Market

L’AppStore version Google. J’ai jamais réellement utilisé le truc d’Apple, mais faudrait être un vieux fanboy pour ne pas voir le potentiel de l’appli de google. Ya surement moins d’appli que sur l’Iphone, mais les principales sont là et la qualité suis.
Entre l’(les) appli facebook, l’(les)appli compatible MSN, les jeux à la cons, les simulateurs de rot, de pet, de sabre laser, les indicateurs de radars, les gestionnaires de contacts, de SMS, les softs de backups de données du téléphones (contact, SMS, MMS, etc), le truc pour utiliser wordpress à distance, le gestionnaire de tache (Advanced Task Killer, à télécharger en premier pour faire du ménage dans la RAM du téléphone), les convertisseurs de monnaies.
Bref, il y a une application Iphone pour … euh, une application Android pour tout.
Et pour tout le reste, juste fait le toi même, avec le SDK, gratoss, et qui marche sur un PC et un Mac.

Ma petit préférence va tout de même à une appli bien inutile qui permet de décoder les codes barres, les datamatrix, et les QR Code. Quand on scanne un code barre, ça vous renvoi via google le résultat de la recherche. J’ai essayé sur ma boite d’appareil photo, de bonbon, un bouquin, et ça marche très souvent.
Pour les QR code, ça permet de transmettre des infos préformatés directement dans le téléphone : contact, évenement, SMS, coordonnées maps, url, etc. Au passage voilà un générateur simple et de bon gout, ainsi que quelques exemples de QR code :

un message subliminal s’est glissé dans un code, saura tu le retrouver ?

Pour lire tout ce merdier, j’utilise l’appli ixMAT Scanner, super efficace. J’ai cherché un équivalent pour Iphone pour mes collègues macfag, j’ai pas trouvé.

Conclusion

Et bien je suis assez conquis par le package téléphone+Android. Franchement, j’hésitais un peu avec un Iphone, et finalement je me trouve avec un truc souple (SDK gratoss, stockage sur carte SD, pas de soft sur mon PC), qui s’il n’arrive pas à être au niveau de l’Iphone en terme de fluidité, se débrouille super bien niveau personnalisation et disponibilité des applications.
Je ne regrette vraiment pas mon achat, enfin pas pour le moment. J’ai déjà vu des applis se planter, mais jamais rien de grave. Bien sur on contrepartie on se dit qu’on vend une fois de plus son âme à Google… mais perso, je suis plus à ça pres avec eux… !
Il y a encore plein de chose à dire, mais pour le coup, je pense que je ferais d’autre blabla