NoComics

Reader-friendly le blog de Dust.

[PS3] The Last of Us

Wednesday 19 June 2013 à 15:54

The Last of Us

Soyons clairs, OUI The Last of US mérite pratiquement toutes les bonnes notes données par les Grands Reporters à l’exception des notes parfaites car TLoU reste un jeu vidéo, il n’est pas parfait : il a des défauts et peut paraître court pour les imbéciles qui y joueront en Normal en laissant le mode Ecoute (wallhack) activé.

Et NON, ce n’est pas un Uncharted avec des zombies bien au contraire.

Pour votre premier run, il est indispensable d’y jouer en Difficile, avec le mode Ecoute désactivé et pas autrement.

Joel & Ellie

The Last of Us est un road movie dans un univers post-apocalyptique, il reprend la majorité des codes cinématographique du genre, le périple est le fil conducteur de l’histoire et amène à rencontrer divers personnages.

On y incarne Joël, la quarantaine, il a connu le monde avant l’infection, et on est accompagné d’Ellie une jeune fille de 14 ans qui n’a jamais connu le monde avant l’épidémie, elle s’est endurcie pour survivre mais n’en reste pas moins curieuse en découvrant le monde au-delà des murs des zones de quarantaine. Ces deux personnages, comme la majorité des personnages qu’on sera amené à rencontrer, sont suffisamment bien écrits et bien joués (V.O parfaite) pour qu’on s’intéresse un minimum à eux et leurs histoires. Au niveau psychologie des personnages, on lorgne clairement du côté de The Walking Dead, le comic (avec certaines similitudes entre Ellie et Carl, le fils de Rick Grimes).

thelastofus

La direction artistique donne tout son cachet au titre. Les décors fourmillent de détails, les extérieurs sont dépaysant et pleins de couleurs, la nature ayant repris ses droits, ce qui contraste avec le contexte assez sombre de l’histoire.

On trouve au hasard de notre expédition des lettres, photos, notes nous contant les derniers instants d’inconnus, comme le reste du jeu ces petites histoires sont tristes, horribles ou choquantes mais toujours intéressantes à lire et apportant un plus au background du jeu.

Le jeu n’est pas un Uncharted-like et est au-dessus d’une bonne partie des productions AAA-rgh. TLoU reprend ce qui se fait de mieux pour un cocktail plaisant avec un système de jeu old school et moderne.

last-of-us-wllpaper

On peut noter l’absence d’auto regen au profit d’une barre de vie (Fuck Yeah !), la partie ne se met pas en pause quand on trifouille l’inventaire (comme dans Dead Space), le système de craft est intelligent et bien intégré dans l’univers du jeu (pas comme dans Dead Space 3) et  l’IA  est assez dynamique pour offrir un bon challenge, que ce soit pour les humains ou les infectés (même si ces derniers, lors des phases d’infiltration, ne repèrent pas nos alliés passant juste devant eux) .

Les parties de chasse à l’homme face aux autres survivants sont un véritable plaisir, le côté infiltration est simplifié mais fonctionne bien, les confrontation sont intenses, les armes ont un bon feeling, les coups qu’on donnent font mal, la feeling est là et inversement, on a mal pour chaque coup/balle qu’essuie notre personnage. Les morts du personnages sont suffisamment variées et  horribles pour qu’on apprennent de nos erreurs et qu’on tâche de ne plus les reproduire (comme Dead Space).

the-last-of-us_1323604431

The Last of Us est une réussite sur tous les plans, ses défauts s’effacent assez vite devant la maîtrise de Naughty Dog sur son nouveau bébé . Si vous possédez une PS3, même poussiéreuse, vous vous devez de jouer à ce jeu.

Je ne trouve pas vraiment les bons mots sans faire le branleur élitiste pour vous démontrer à quel point ce jeu m’a plu, je le trouve tout simplement ENORME !

Achetez-le, si le titre ne vous plaît pas je vous le rembourserez (en Bitcoins).

YouTube Preview Image

The Last of Us
Développeur : Naughty dog
Survival horror/ Action-Aventure
14 Juin 2013

P.S : J’ai oublié de parler de la bande son du jeu composé par Gustavo Santaolalla, une réussite, qui sied parfaitement au jeu. Je suis tombé sous le charme du thème principal.

Playstation Plus : Bilan 6 mois plus tard

Saturday 8 June 2013 à 13:57

C’est à partir de décembre 2012, avec le débarquement du PS+ (sans frais supplémentaires) sur PSVita et l’arrivée de Batman : Arkham City dans la collection de jeux instantanée, que je me suis abonné 1 an pour 49€99, c’est moins cher qu’un jeu console neuf.

Pour ce prix-là qu’est qu’est-ce qu’on a concrètement ?

Le plus important, l’accès à la collection instantanée : une collection de 14 jeux disponibles de suite, certains sont disponibles à l’année, Little Big Planet 2, Infamous 2 et Motorstorm Apocalypse qui vont laisser leurs places ce mois-ci à Uncharted 3, LBP Karting et X-Com : Enemy Unknown, et d’autres changent tous les mois.

En 6 mois, j’ai pu jouer (en vrac) : Batman :Arkham City, Hitman Absolution, Sleeping Dogs, Crysis 2, Shadow of the Colossus HD, Rayman Origins, Scott Pilgrim contre le Monde, Burnout Paradise, Limbo, Bulletstorm*sigh*, Lumines, Uncharted Golden Abyss, Gravity Rush, Mass Effect 3, Metal Gear Solid HD collection, Okami HD, Resident Evil 5 Gold Edition, Streets of Rage 2, Vanquish, The Cave, Jet Set Radio, Bioshock 2, Joe Danger 2, Infamous 2, LBP 2, Thomas Was Alone, Ratchet & Clank All4One, etc.


En plus de cette Collection de jeux instantanée, on dispose d’un Cloud pour nos sauvegardes, de réductions exclusives sur le Store, d’accès aux betas de jeux (J’ai pu profiter du mode multi de God of War Ascension), le test de jeux complets durant 1h et la mise à jour automatique du logiciel et des jeux.

Après 6 mois, le bilan en tant que joueur est essentiellement positif : j’ai pu jouer à énormément de jeux pour presque rien au regard de la quantité proposée. Personnellement,  ayant touché les jeux pour presque rien (50€ l’année pour une quarantaine de jeux) j’ai dépensé plus facilement l’argent “économisé” dans des DLC solos pour ces mêmes jeux (Sleepings Dogs, Infamous 2, LBP 2, Mass Effect 3, etc.). Le PSN étant ce qu’il est, les mises à jour automatique m’ont facilitées le confort de jeu, j’ai une bonne connexion mais c’est toujours agréable d’allumer sa console, lancer son jeu et jouer sans devoir mettre à jour le jeu avant et d’attendre…

Les réductions sont aussi agréable, ces derniers temps on sent un effort sur le PSN pour proposer des soldes intéressants, on trouve enfin des jeux moins cher en démat sur le Store que physique en magasin.

Les 2 points négatifs que je retiens c’est que parfois on peut avoir un mois où la sélection de jeux ne nous attire pas, c’est tatillon mais ça m’est arrivé et l’inconvénient principal c’est que je suis devenu moins enclin à acheter un jeu en dehors de mon abonnement de crainte de ne pas avoir le temps d’y jouer ayant déjà pas mal de jeux à finir.

Playstation Plus et les Développeurs

On sait que pour les joueurs le PS+ c’est bien mais pour les développeurs personne ne savait jusqu’à ce récent article de Gamasutra :

http://www.gamasutra.com/view/feature/191966/playstation_plus_good_for_.php

Mettre son jeu gratuitement sur le service ne remplacent pas les ventes traditionnelles mais peut apporter une base de fans non négligeable. Pour les développeurs autofinancés, c’est un outil de communication appréciable surtout pour un jeu en fin de vie. Les développeurs indépendants touchent quelque chose de la part de Sony mais dans le cas d’un gros titre, c’est l’éditeur qui empoche la somme directement. Beaucoup affirment que mettre un titre sur le service pourrait aussi apporter une potentielle base de futures acheteurs pour leur prochain titre.

L’avenir du PS+


Sony a annoncé que le Playstation Plus serait maintenu sur PS4,  il sera mis en place, j’imagine, quelques temps après le lancement de la console. Le service continuera aussi sur PS3, jusqu’à quand c’est une des grandes questions.

Au final, la question qui trouvera réponse à l’E3 c’est sous quelle forme sera le jeu en ligne sur PS4 : gratuit ou payant ?
L’avantage du Playstation Plus, c’est qu’il n’est pas dévalorisant pour les joueurs non-abonnés et c’est dans cette voie que devrait continuer Sony.

Réponse (probable) mardi 11 juin 2013 à 3h du matin.

Pour plus d’infos, la FAQ Playstation Plus : http://fr.playstation.com/psn/support/ps3/detail/linked286121/item286123/Foire-aux-questions-PlayStation-Plus/

[PSN] Journey

Wednesday 21 March 2012 à 19:29

Journey est une production ThatGameCompany, créateurs de flOw et Flower.

YouTube Preview Image

Journey est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde comme avec les précédentes productions de ThatGameCompany, encore une fois ce serait erreur de faire impasse pour le dernier née de ce talentueux studio.

Tout d’abord, c’est une oeuvre d’art, graphiquement c’est un des plus beau jeu que j’ai pu voir sur la console et même sur PC. La claque que j’ai prise peut se résumer en une phrase que j’ai lu sur le forum de Play3-Live : “Dans Journey, la technique s’efface devant l’artistique“.

Musicalement le jeu fait aussi un sans faute, la musique sait se faire discrète ou accompagner le joueur vers des sommets voire complètement s’effacer, l’ambiance musicale reste cohérente et magistralement orchestrée. La bande originale est disponible sur SoundCloud.

Le gameplay est simplifié à l’extrême pour permettre au joueur de s’immerger dans le jeu, de vivre ce périple pleinement. Joystick gauche pour se déplacer, Sixaxis/Joystick droit pour la caméra, X pour s’élever et O pour déclencher un son qui est une particularité du jeu qui se révèle incroyable en coop.

La coopération parlons-en, c’est surprenant et déconcertant à la fois, on joue tranquillement et au loin on aperçoit un autre joueur, on ne sait pas son nom, on ne peut se parler, s’envoyer de message, il est simplement comme nous, il a le même but : aller au bout de son périple avec ou sans nous.

Et une  des subtilités du jeu se dévoile devant nos yeux, on ne nous oblige pas à coopérer, on peut très bien finir le jeu seul ou bien faire le voyage à deux, s’entraider, essayer de communiquer sans langage simplement avec un son (la touche O), deviner les pensées de l’autres et aller jusqu’au bout ensemble peut-être…

Dans le fond et dans la forme, Journey dépasse toute les espérances. Je me posais la question par rapport aux productions de ces dernières années lesquels pourra-t-on dans quelques années qualifier de culte, y repenser comme une madeleine de Proust vidéoludique…? Personnellement, Journey fera partie de ceux-là.

Oui la durée de vie est de 3h, mais pas vraiment. J’ai finis et recommencé le jeu plusieurs fois déjà, je ne m’en lasse pas mais je dois reconnaître qu’après une tel aventure, je ne dirais pas non pour un peu de contenu en plus.

Journey est un jeu atypique, innovant, beau, prenant, enivrant. Il achèvera tout vos sens et vous fera vivre un voyage surprenant, une expérience vu dans aucun autre jeu. Ne passez pas à côté.

Le Jeu est disponible sur le Playstation Store depuis le 14 Mars au prix de 12€99.

[PSN] Flower

Thursday 11 November 2010 à 23:15

theme_flower1

Sans armes, ni haine, ni violence

Flower est un jeu atypique, c’est un concept, une expérience.

Le jeu se veut simple pas de contrôle, juste un bouton pour le vent et la direction se fait grâce au Sixaxis de la manette PS3, simple mais efficace.

Il est vrai qu’une partie des joueurs pourrait ne trouver aucun intérêt à Flower : pas de score pas de direction affiché rien n’est indiqué le jeu entier est épuré. Il n’y a pas de menu lorsqu’on démarre le jeu, on arrive juste sur un bureau morne avec une fleur sur le point d’éclore, on se penche sur la fleur on reste appuyé sur une touche et ainsi débute ce voyage onirique !

Laissez vous tenter…

Flower, That Game Company. 2009 7€99 Playstation Network

YouTube Preview Image

Question : Passer de bts à la fac

Wednesday 3 November 2010 à 17:58

Voila j’ai une question dont je galère pour trouver la réponse :

J’ai un ami qui est en 2ème année de BTS Compta qui en à marre, cette voie ne lui convient pas il ne se voit pas travailler dans ce domaine plus tard.  Il aimerait intégrer en cours d’année  une licence d’espagnol mais en 2ème année il n’a pas en envie de recommencer a zéro car il a déjà fait une année pour rien de droit et qu’il ne veut pas perdre les bourses. Il a effectué une très bonne première de compta (14 de moyenne à l’année) et il a un bon niveau en espagnol (parlé, lu, écrit).

Avez-vous une idée de comment faire ?

Merci d’avance les gars.

PS Move

Wednesday 6 October 2010 à 21:10

ps-move1

Sortie en France le 15 septembre 2010, le Playstation Move est le “nouveau” contrôleur de mouvement de Sony pour la PS3.

Le PS Move c’est quoi ? C’est un système composé à la base du Playstation Eye et d’une manette de détection de mouvements, qui comporte un accéléromètre et un capteur gyroscopique, et qui communique en bluetooth avec la PS3.  Il existe aussi une manette de navigation qui est optionnelle ,pour l’instant , c’est une version wiimote-like niveau design de la dualshock 3.

Pour vous faire une idée, voici la pub française, plutôt moyenne quand on sait qu’outre atlantique les marketeux de Sony America ont sorties le gros Calibre (à voir en fin d’article)

YouTube Preview Image

Si je vous en parle, c’est parce que  j’ai craqué la semaine dernière pour le pack découverte, neuf (60€), et Eyepet, en occasion (20€).

Par rapport a la Wiimote de Nintendo, Le Ps Move se veut beaucoup plus précis, plus réactif et grâce a la Playstation Eye (indispensable) beaucoup plus immersif en détectant certains mouvement du corps. Après une semaine de test sur l’Eyepet et le Cd de Démo fournis (Sports champions, Beat sketcher, The Shoot, etc) je peux sans peine affirmer que le pari est réussi !

article_eyepet

Tout d’abord l’Eyepet, j’ai acheté la version original du jeu (20€), sortie le 23 octobre 2009 en France, et non la Move edition,  vendu neuf 40€ dans le commerce. J’ai fait ce choix suite à la mise à disposition d’une mise à jour gratuite (d’environs 2giga) pour rendre la version originale 100 % compatible move, aucune différence à signaler entre les 2 versions.

J’ai testé le jeu avec mon petit frère de 5 ans, c’est vraiment sympa le principe de réalité augmentée est renforcé grâce à l’utilisation combinée du Playstation Eye et du Ps Move, on pourrait réellement croire qu’on s’occupe de cette petite bête qui court dans notre salon, qui joue, qui dessine, qu’on lave, qu’on nourrit,etc… C’est une formidable expérience je n’ai pas été déçu de la précision du contrôleur et l’intérêt du titre : c’est un jeu familiale qui remplit parfaitement son rôle divertir toute la famille et partager un bon moment devant la télé. Moi qui m’attendais à un Tamagotchi amélioré, j’ai pris une bonne claque ! Niveau Immersion c’est réussi.

YouTube Preview Image

Puis vient les démo que j’ai testé plusieurs fois : Sports Champions est sympathique et plutôt technique, on aurait tendance à comparer ce jeu avec Wii Sports mais il est bien diffèrent dans le fond. Il ne suffit plus de bouger la manette comme un gogole pour jouer, le gameplay des différentes épreuves est plus soigné, plus précis , il s’agit de l’ambassadeur du Ps Move par rapport aux autres titres de lancement. Le principal reproche qu’on peut lui faire, c’est d’avoir un peu trop poussé le réalisme au niveau du design empêchant le jeu d’être plus convivial graphiquement (comparé a Wii Sports) mais sinon le jeu permet de se faire une bonne idée des possibilités du contrôleur.

YouTube Preview Image

Le gros point noir qu’on pourrait reprocher à Sony, concernant l’accessoire, c’est l’investissement financier derrière la nouveauté :

  • Pack découverte (Ps Move + Ps Eye) 60€
  • Ps Move supplémentaire (pour jouer à plusieurs et, dans certains cas, pour jouer solo il faudra 2 move) 40€ piéce
  • Sub Controller (à l’avenir en complément pour les jeux gamers, il n’y en a pas encore pour l’instant) 40€
  • Jeu Move 40€ (pour l’instant)

On en a pratiquement pour le prix d’une Wii, et je ne compte pas le prix de la PS3…

Pour ceux qui serait tenté par l’accessoire je n’ai qu’un seul conseil à vous donner c’est de tester avant pour mieux vous faire une idée du potentiel du Move ou d’attendre la sortie de nouveaux jeux, car pour un lancement c’est bien maigre, il n’y a  que 2 jeux psn (echochrome ii et Tumble) et trois bons titres (Sports Champions, Eyepet Move Edition, Heavy Rain, après je n’en vois pas d’autre) qui valent le coup.

A voir sur le long terme…

BONUS

La campagne de publicité américaine met en scène Kevin Butler le Vice Président de différents produits Sony dans des bons spots humoristiques bientôt culte :)

VP, Epic Gaming for All

YouTube Preview Image

VP of Family Funterventions

YouTube Preview Image