Loser avec mention TB

le blog de drloser.

La folie Pokemon GO à La Défense

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu

L’objectif de Pokemon GO est de collectionner tous les pokemons. Pour ce faire, vous vous promenez avec l’application lancée sur votre smartphone qui affiche une carte des environs grâce à son GPS. Des pokemons apparaissent aléatoirement dessus. Vous devez alors les sélectionner pour lancer un mini jeu dans lequel il faut lancer une pokeball sur le pokemon qui bouge vaguement. Ce mini jeu est comparable à ces applications à 2 sous où il faut lancer un ballon dans un panier, ou une boulette de papier dans une corbeille. Il n’a aucun intérêt.

Vous pouvez ensuite faire évoluer vos pokemons en farmant. Plus vous avez de doubles, plus vous pouvez les faire évoluer pour les rendre plus forts et les transformer en versions plus évoluées.

En plus des pokemons apparaissant aléatoirement, la carte fait figurer des pokestops et des arènes. Les arènes permettent de mesurer vos pokemons à ceux des autres joueurs dans un autre mini jeu (également dénué d’intérêt) où le pokemon adverse est contrôlé par l’IA. Quand vous battez plusieurs fois une arène, vous en devenez le gardien et vous gagnez la monnaie virtuelle du jeu pour chaque 24h où vous n’êtes pas détrôné.

Quant aux pokestops, il suffit de cliquer dessus pour récupérer toutes les 10 minutes des consommables, comme des pokeballs par exemple. Il n’y a même pas de mini jeu.

Pokemon GO est donc un jeu où il n’y a qu’une seule chose à faire : farmer pour faire grossir votre collection. Il n’y a quasiment pas de gameplay ou d’interaction entre joueurs.

Les attroupements à La Défense

Le titre n’est pas encore sorti en France. Pour y jouer, il faut télécharger l’apk sur Android ou se créer un compte sur l’Appstore US Apple. Malgré ça, il y a déjà beaucoup de joueurs, notamment là où je bosse : le quartier d’affaire de La Défense.

Dans Pokemon GO, il est possible de placer un leurre sur un pokestops afin de faire apparaître des pokemons durant une demi-heure. Comme ces leurres profitent à tous les joueurs, ces derniers ont tendance à se regrouper autour des pokestops où un leurre est actif. Plus il y a de joueurs, plus il y a de chance pour qu’une autre personne active un nouveau leurre une fois que celui actif se termine.

Au cœur de La Défense, juste au pied des gratte-ciels de 50 étages, il y a un endroit où deux pokestops se chevauchent. Les joueurs s’y amassent et on y trouve presque en permanence deux leurres actifs permettant d’accumuler rapidement des pokemons… ainsi que des joueurs !

Ce midi, on pouvait dénombrer une bonne centaine de dresseurs à l’affût. Sur la photo ci-dessous, j’en compte au moins 70. Je les ai entourés en rouge :

Photo prise lors de la pause déjeuner - cliquez pour agrandir

Leur nombre augmente chaque jour et je n’ai aucune idée de ce qui se passera quand le jeu sortira officiellement… Le nombre de joueurs sera-t-il multiplié par 2 ? Par 5 ? Par 10 ? Par 20 ? On pourrait alors assister à un attroupement de plus d’un millier de personnes autour de ces deux pokestops.

« Vous chassez ? »

Actuellement, il y a deux types de profils. Tout d’abord, les cols blancs, qui constituent 90% des troupes durant la pause déjeuner. Ils sont âgés entre 25 et 45 ans, avec une majorité de jeune trentenaires. Et ensuite, il y a les habitants. Ce sont essentiellement des jeunes adultes avec souvent des looks de nerds : gros, boutonneux, mal habillés, lunettes à double foyers… On se croirait à un salon sur les jeux vidéo et ça me rappelle mes voyages de presse à la Gamescom de Cologne.

Pendant qu’on jouait, car j’ai moi-même pour ambition de devenir le meilleur dresseur, deux jeunes de 25 ans nous ont demandé pourquoi il y avait un tel attroupement. Les noobs. On a eu aussi droit à un gars qui nous demande « vous chassez ? » Nous lui avons fait répéter une deuxième fois, croyant avoir mal compris… Il nous a ensuite demandé si nous avions vu l’un des pokemons s’affichant sur le radar de proximité. Deux heures plus tard, alors que nous faisions une nouvelle pause au cours de notre journée de travail, il était encore là, discutant avec d’autres locaux. La plupart viennent avec des batteries externes, parfois assez imposantes, car le jeu pompe énormément d’énergie. C’est un tableau pour le moins singulier.


Mon dresseur

Pour rajouter à la bizarrerie de la situation, j’ai commandé sur Amazon deux casquettes identiques à celles de Sacha afin que moi et mon collègue chasseur montrions à ces noobs qui sont les deux meilleurs dresseurs de La Défense. J’espère qu’on les recevra pour la sortie officielle du jeu !

Si vous pensiez que Candy Crush Saga était un gros phénomène, attendez la sortie de Pokemon GO… Vous comprendrez pourquoi on en parle partout alors qu’il n’est pas encore disponible en France. C’est de la pure folie. L’action de Nintendo a doublé et la capitalisation de l’entreprise dépasse à présent celle de Sony. Vous allez en bouffer jusqu’à l’écœurement.

Tu veux être le meilleur dresseur ?

Si vous jouez et que vous cherchez des astuces, je vous conseille le guide d’IGN où j’ai trouvé pas mal de petits tricks. On peut en discuter dans les commentaires si vous le souhaitez.

32 commentaires pour “La folie Pokemon GO à La Défense”

  1. Poteaucarre dit :

    Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes.

  2. monsieurcrescen dit :

    C’est… C’est incroyable. Je ne comprends pas l’engouement pour cette application. Ça m’impressionne autant que ça me fait flipper. C’est le deuxième titre de Nintendo sur mobile et le succès est encore plus démentiel. Faut que je cherche dans mes connaissances s’il y a des joueurs, pour leur faire passer un interrogatoire musclé.

  3. drloser dit :

    Pour comprendre l’engouement, il suffit de trouver un pote, d’installer l’application tous les deux, puis d’y jouer une petite heure ensemble. Vous aimerez ou vous n’aimerez pas, mais si vous ne comprenez pas pourquoi ça cartonne, c’est que êtes teubés.

  4. monsieurcrescen dit :

    C’est imparable.

  5. Sylario dit :

    J’avais fait un peu d’ingress à l’époque, j’ai pas installé GO, mais je pense pas que ça soit une bonne idée pour moi de l’installer.

  6. Sir_carma dit :

    Tu expliques sur la 1ère moitié de ton article que le jeu n’a aucun intérêt niveau gameplay/interaction.
    Puis dans la deuxième, tu sembles montrer que tu es accro.
    Ce qui manque c’est ton explication.
    Pourquoi y joues-tu et pourquoi tu a l’air d’adorer alors que le “jeu” semble n’avoir aucun intérêt.
    C’est quoi alors ? La collectionnite aiguë ? Un bon sentiment de récompense quand on y joue ? Ou tout simplement l’impression de participer à un phénomène social ? Un peu de tout ça ?
    C’est une vraie question, je suis curieux d’avoir ta réponse là dessus !

  7. karibou dit :

    Moi, je suis curieux de voir la tête de drloser avec une casquette de dresseur Pokémon.
    On pourra avoir une photo s’il te plaît ?

  8. elvistaffer dit :

    Eh bien moi, j’aurai cette casquette de winner :

    http://commentseruiner.com/pokemon/casquette-pokemon-pokeball-3d

    C’est ce qui m’a convaincu (pour les âmes sensibles, c’est à la 10ème seconde) :

    https://www.youtube.com/watch?v=PU6CvPRl2Hw

  9. drloser dit :

    Sir_carma : t’as déjà donné toutes les réponses à ta question. Le plaisir de collectionner, l’aspect social à chercher ensemble des Pokemons, la nouveauté, la curiosité devant le phénomène.

    Mais je ne suis pas non plus accro. Je lance l’application quand je fais une pause dehors au pieds de notre tour, mais je ne vais pas y “jouer” le weekend ou sortir juste pour chasser. C’est plus un délire entre collègues. Je ne sais pas combien de temps ça va durer.

    Et puis j’ai suffisamment d’auto-dérision pour ne pas avoir honte de jouer à des jeux dans ce genre. Je vous rappelle que je regarde aussi les Anges de la TV Réalité. Ce n’est pas le premier truc réputé pourri sur lequel je m’amuse.

  10. Sir_carma dit :

    Ok, merci pour la réponse, je vois bien l’idée :)

  11. NzX_ dit :

    Et puis, tu pourras nous pondre un ou plusieurs graphiques pour illustrer le phénomène.
    Ici, c’est incroyable comment tout les jeunes du village ont arrêtés de zoner pour faire la chasse.
    Du coup, on les voit de temps en temps tourner -au ralenti- en voiture dans le village, les yeux à moitié rivés sur lez smartphone.

  12. Antipathique dit :

    Clairement un truc pour les gens qui ont trop de temps libre.

  13. Thermostat dit :

    Attendez, lors du PvP on se bat contre une IA ? Que… Mais pourquoi ? Même sur gameboy avec un cable on pouvait faire du PvP, c’est quoi ce choix à la con ?

    Tel que tu decris les jeu j’ai pas l’impression que l’engouement durera bien longtemps une fois l’effet de mode passé, à moins d’avoir 3 fois plus de contenu j’imagine mal un geek pas particulièrement fan de Pokemon y joier plus d’un mois.

  14. Antipathique dit :

    Ca sens bien la vente de chapeau, sac à dos et casquette pour l’avatar, et certainement des trucs pour tes pokemons.

  15. Antipathique dit :

    Enfin quand tu vois le succes de clash of clans tu te doutes que tout est possible.

  16. ZedIsDead dit :

    Il paraît qu’il y a une arène dans une église près de chez moi, au moins ceux qui se font chier à mort pendant la messe vont pouvoir s’amuser un peu. C’est le seul truc positif que j’arrive à voir.

  17. feelxzcat dit :

    Sinon vous pouvez y jouer et pourrir le jeu sans sortir de chez vous avec un émulateur Android en définissant n’importe quelles coordonnées GPS (et derrière en bindant 4 touches pour faire du +5m dans une direction).

  18. drloser dit :

    Grosse déception : il n’y avait pas plus de joueurs aujourd’hui que la semaine dernière. Ils étaient peut-être même moins nombreux à cause de la météo. Les attroupements de 1000 chasseurs à La Défense, c’est pas pour tout de suite…

  19. tranxen dit :

    “Je ne sais pas combien de temps ça va durer.” -drloser

    Probablement jusqu’au début de l’hiver.

  20. Mysterius dit :

    L’action de Nintendo a baissé aujourd’hui. Les investisseurs semblent avoir compris que c’est Niantic et The Pokémon Company qui se font du blé avec le jeu, pas Nintendo.

  21. drloser dit :

    Ca fait une semaine qu’elle baisse. Depuis que j’ai publié mon article en fait. Mais vendredi, Nintendo a rédigé un communiqué de presse pour expliquer que leurs parts dans Pokemon GO étaient marginales et que l’impact du succès du jeu sera “limité” sur leurs résultats, à tel point qu’ils pensent inutile de corriger leurs prévisions de résultats : http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-07-25/nintendo-set-to-plunge-after-saying-pokemon-go-s-impact-limited

  22. Wild_Monkey dit :

    Qu’ils rendent les Amiboos compatibles NFC iPhone et android, les couplent avec le jeu. Bonjour la machine à cash.

  23. mord dit :

    Et sinon, au lieu de jouer à ce jeu, tu préfères pas prendre une bière un midi ? On pourra parler vrai jeu !
    Je bosse à Esplanade.

  24. Clems dit :

    Tu perds tout espoir en l’humanité quand le mot “chasseur” décrit des baltringues qui matent un écran 5″ avec des animaux virtuels.

  25. HiroshimaCC dit :

    Putain les mecs un peu de légèreté ça ne fait de mal à personne !

  26. Mysterius dit :

    Clems a dit :
    Tu perds tout espoir en l’humanité quand le mot “chasseur” décrit des baltringues qui matent un écran 5″ avec des animaux virtuels.

    Tu insinues qu’il y aurait des bons et des mauvais chasseurs ?

  27. drloser dit :

    Avec le site https://pokevision.com/ qui permet de voir la position des pokemons, on est vraiment passé en mode chasse. On court un peu partout à La Défense et on découvre des endroits chelous. C’est beaucoup plus marrant comme ça ! Je me demande s’ils vont bloquer ça, l’intégrer au jeu, ou simplement ne rien faire.

  28. jopopoe dit :

    Merci pour le site pokevision. En tant qu’habitant de zone rurale le jeu est quand même bien moins facilement jouable mais c’est sympa quand même quand je vais en ville !

  29. Jol dit :

    T’as ta réponse doc, le site ne marche plus et ils ont tweeté ça : “Hey guys. We wish we had some news for you. At this moment, we are respecting Niantic and Nintendo’s wishes. Will keep you guys posted”

  30. drloser dit :

    C’est pire que ça : avec la dernière mise à jour, les développeurs ont supprimé toute indication sur la distance des Pokemon. Autrement dit, ils ont supprimé le seul élément de gameplay.

    Pour la petite histoire : lors de la bêta on voyait la distance des pokemons en mètres. Lors de la sortie, on pouvait estimer la distance suivant le nombre d’empreintes de pas sous le pokemon - dans le radar, tout en bas à droite. Ensuite, cette feature a cessé de fonctionner (probablement pour ménager les serveurs), mais on pouvait encore savoir si on s’approchait en regardant l’ordre dans lequel le pokemon apparaissait sur le radar. Et à présent, il n’y a plus aucune indication. On est censé marcher à l’aveuglette en faisant des cercles. Ou s’assoir à un pokestop et mettre un leurre. C’est complètement nul :D

    En bonus, ils ont aussi viré la fonctionnalité permettant d’économiser la batterie. Je crois qu’ils sont “légèrement” dépassé par le succès du jeu. Mais ça ne devrait pas durer : le nombre de recherche sur Google concernant Pokemon GO a été divisé par trois depuis le 15 juillet. Oops

  31. neFAST dit :

    Sinon t’as reçu ta casquette ?

  32. f4tsh0t dit :

    Une photo avec la casquette !!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.