Loser avec mention TB

le blog de drloser.

CoD: Black Ops : la fulgurante hémorragie de joueurs

Je n’avais jamais vu un tel phénomène, pourtant ça fait plus de 10 ans que j’observe les statistiques :

La semaine de sa sortie, CoD: Black Ops était le premier jeu sur PC (hors MMO) à dépasser Counter Strike en nombre de joueurs. Je me rappelle de chiffres dépassant les 120.000 joueurs à un instant “t”. Peut-être même 140.000 ! A l’époque, les chiffres étaient tellement élevés que je me demandais s’ils étaient réellement représentatifs, car il est certain que Steam ne mesure pas le nombre de joueurs à instant t, mais plutôt une moyenne durant les 20 ou 30 dernières minutes. Il suffit de comparer les nombres annoncés sur http://store.steampowered.com/stats/ avec ceux qu’on peut observer à partir d’un server browser intégré au jeu.

Mais là où ça devient vraiment inédit, c’est qu’en moins de trois mois le nombre de joueurs de CoD7 a été divisé par trois. En général, ou plutôt dans tous les cas que j’ai pu observer, un jeu atteint son nombre de joueurs maximales durant la semaine suivant sa sortie. Ensuite, suivant sa qualité, son suivi et la profondeur de son gameplay, il voit sa population augmenter ou diminuer très lentement. Quand je dis très lentement, ça signifie 2 ou 3% par mois, et encore : pour la majorité des jeux multi, le nombre de joueurs ne varie quasiment pas et ce durant des années. Seule la sortie d’une suite peut, dans certains cas pas si courants que ça, faire chuter rapidement la popularité d’un jeu :

Et pourtant, CoD7: Black Ops est sorti depuis moins de trois mois et il a vu son nombre de joueurs sur PC divisé par trois. C’est du jamais vu et je doute que vous ayez besoin de moi pour en tirer vos conclusions.

PS : si quelqu’un connait un site traçant des courbes sur le nombre de joueurs par jeu, ça m’intéresse. Depuis qu’OnlineGamingZeitgeist.com a cessé ses activités et que notre propre système a été laissé à l’abandon, je n’ai plus aucun moyen d’observer des graph historiques.

23 commentaires pour “CoD: Black Ops : la fulgurante hémorragie de joueurs”

  1. Wodash dit :

    Le graphe est illisible, mais en effet c’est assez hallucinant.

  2. Spam_One dit :

    La faute au suivi, c’est évident :
    A sa sortie, j’ai été témoin des 120.000 joueurs en ligne d’après le browser.
    En 5 ou 6 jours, ca a baissé légèrement, jusqu’à 100.000, vu que le jeu chié mais qu’on était tous très content d’avoir des dédiés, un jeu mieux balancé en général, de la nouveauté quoi.
    Puis plus de nouvelles, et quand on en avait, c’était pour un patch qui ne marchait pas pour plus de la moitié des joueurs.
    Le dernier patch est sorti la semaine derniere, j’ai enfin retouché au jeu : c’était descendu à 16/17.000 joueurs après le patch de merde (début décembre), puis depuis le patch qui va “à peu près bien”, je suis content de revoir entre 20 et 50.000 joueurs.
    Mais je dois avouer que des fois il est difficile de trouver une partie dans un mode de jeu bien précis, quand on veut faire les contrats par exemple : tout à l’heure j’ai pris le contrat “Etre premier sur 2 partie de deathmatch hardcore”, et ben sur l’europe entiere, j’ai déja pas trouvé bcp de serveurs, mais quand j’en rejoignais un, y’a pas un pelé qui est venu se perdre dessus, en 15 minutes de temps.
    Première fois que je vois ça.
    Ah non, ca fait pareil avec CPMA. protip : c’est un mod q3 qui a 10 ans.

    Comme quoi, le mauvais suivi, même quand les joueurs sont fans, on voit ce que cela donne.

  3. chtitelarve dit :

    Le pire, c’est que Treyarch peut se payer le luxe de s’en taper compte tenu des ventes. Aucun ponte/cadre dirigeant/actionnaire n’ira leur chercher des poux dans la tête pour ce que j’appellerai le SAV.

    J’aurais aimé avoir des stats sur les joueurs pour lesquels le jeu était *vraiment* jouable sur le total des ventes, dès la sortie et avant patches. Histoire d’être sûr que cette désaffection est vraiment due aux problèmes techniques.

  4. Chaka dit :

    Faudrait voir si les chiffres sur le multi consoles sont semblables.

  5. Spam_One dit :

    j’aimerai voir les stats consoles, pour pleurer.

  6. Mangeurdenfants dit :

    Hallucinant (mais pas tant que ça avec la qualité du suivi), ça mérite un article en home dès qu’une bonne source est trouvée pour les stats.

  7. RdnZ dit :

    si quelqu’un connait un site traçant des courbes sur le nombre de joueurs par jeu, ça m’intéresse.

    Je ne sais pas si ça peut t’aider mais Xfire propose des courbes, hélas elles ne remontent pas jusqu’à la sortie du jeu, mais sait-on jamais, il se peut qu’en les contactant, tu puisses avoir les stats depuis le début…

    (Courbe xfire de black ops : http://fr.xfire.com/games/codbo/Call_of_Duty_Black_Ops/ )
    (Courbe xfire de cod4 en comparaison : http://fr.xfire.com/games/cod4/Call_of_Duty_4_Modern_Warfare/ )

  8. __MaX__ dit :

    Je suis scié de voir les stats UT2004 par contre, je pensais pas qu’il avait encore autant de succès (même si j’ai pas eut de mal a trouver du monde ces derniers temps).

  9. Icesolid dit :

    MaX, si j’ai bonne mémoire, beaucoup des vétérans d’UT2k4 ont laché le jeu fin 2008/début 2009, à l’occasion de la sortie du Titan Pack pour UT3, un an après le lancement du jeu. Du coup, ce graph qui date de 2008 ne doit plus être très représentatif du succès du précédent UT.

  10. Zapp_LeGrand dit :

    Le DLC va surement relancer tout ca, juste le temps d’attendre la sortie du prochain CoD…Ca m’étonnerait meme pas que la fin du multi soit prévue par des executives…

  11. ch4p1 dit :

    Ça fait pas longtemps que j’ai le jeu donc je sais pas ce que ça donnais avant noël mais ce soir le compteur de joueurs affichait 530 000 pour la PS3.
    Bien sur la grande majorité joue en MME, genre 350 000.

  12. Spam_One dit :

    Au moment présent, 20.000 joueurs sur pc, pour 10.000 serveurs.

    Il y avait 22.000 serveurs à son lancement. Vu les soucis de lag et autre, j’imagine que la cause de cette division par 2 est que pas grand monde a du continuer à se payer un serveur.

  13. drloser dit :

    ch4p1 a dit :
    Ça fait pas longtemps que j’ai le jeu donc je sais pas ce que ça donnais avant noël mais ce soir le compteur de joueurs affichait 530 000 pour la PS3.

    500.000 ? Ca voudrait dire que 1% des possesseurs de PS3 jouent à CoD7 tous les soirs. Aucune chance pour que le chiffre soit fiable. Ils n’ont vendu que 6-7 millions de jeux sur PS3. C’est beaucoup, mais strictement aucune chance que ça puisse regrouper 1/2 millions de joueurs à un instant t. Tu peux diviser par 10 à mon avis. Peut-être même par 20… ou 50.

  14. Fishbed dit :

    Certains ont trouvé d’autres façons d’illustrer le phénomène dans sa globalité

    http://fr.xfire.com/games/cod4/Call_of_Duty_4_Modern_Warfare/popular_screenshots/?view#92678447

  15. DiDay dit :

    C’est con parce qu’il est pas si mal, le multi.

  16. ch4p1 dit :

    D’après vhchartz.com (ça vaut ce que ça vaut) ils ont vendu 8.4 millions de CoD7 sur PS3. Si le chiffre d’hier soir est exacte, et on est d’accord qu’on a aucun moyen de le vérifier, ça veut dire qu’environ un acheteur sur 16 joue encore au multi. Il ne faut pas non plus oublier que sur console tu peux jouer à plusieurs et qu’ils doivent surement compter 2 joueurs quand tu joues en split screen.
    Au moment de la sortie ils ont annoncé 1 million de joueurs sur le xbox live link.
    Peut être aussi qu’ils comptent tous les joueurs dont la PS3 est connecté, qu’ils jouent au multi ou non et il y a pas mal d’amateurs de mode zombie…
    Et puis le nombre de joueur a sacrément augmenté depuis le dernier patch, on est passé de 350 000 à 500 000.

    La bataille des chiffres c’est un peu useless puisqu’au final la seule chose intéressante c’est “Est-ce que je trouve à toute heure du jour et de la nuit une partie dans le mode de jeu qui me convient avec pas trop de lag ?”. Pour l’instant je n’ai jamais eu de problème de ce côté là.

  17. Zapp_LeGrand dit :

    Oui, il faut prendre en compte que quand vous avez une console (xbox ou ps3) connecté sur le net, je suis prêt à parier que si on lance le jeu (même en solo) ca comptabilise en tant que joueur “multi” (vu qu’on est sur le xbox live / PSN). Ca pourrait expliquer le chiffre de 500.00 avancé ci-dessus sur ps3…

  18. Sir_carma dit :

    Oui, c’est pareil sur 360, quand tu joues au solo et connecté au xbox live, il te compte dans les “joueurs en ligne”…

  19. Shuppo_Shu dit :

    Haa… Ca me fait penser que je n’ai toujours pas mis la main sur ce jeu. Mais d’un autre côté, j’ai arrêté d’acheter les COD depuis le premier Modern Warfare…
    Je me laisse tenter ou pas, dur dur… En tout cas, c’est vrai que ça fait bizarre de voir la population du multi se réduire au tiers depuis sa sortie mais comme d’autres l’ont signalé, cela doit être dû au problèmes sur les versions pc.

  20. Mangeurdenfants dit :

    Je ne regrette pas mon achat mais je ne te le conseille pas. Si à la roulette russe tu te retrouves à lagger comme un porc, tu te sentiras profondément sodomisé avec de la violence.

  21. drloser dit :

    ch4p1, ils représentent quoi les chiffres dont tu parles ? Ca ne signifie rien “le nombre de joueurs” si tu ne précises pas un intervale de temps. Ca te permet juste de comparer le nombre de joueurs d’un jeu PS3 à celui d’un autre jeu PS3. (note que si tu trouves ça “useless”, rien ne t’oblige à participer)

  22. ch4p1 dit :

    Qu’on soit clair sur ce que j’ai dit. Non je n’ai aucune idée de ce que ces chiffres représentent réellement, autant d’un point de vue temporel que sur le type de joueurs qui sont comptabilisés. Je sais juste que quand je choisi “multiplayer” j’ai une jolie mappemonde illuminé de point blanc là où je suppose il y a des joueurs online (encore une fois aucun moyen de vérifier, je les aient pas tous contactés un par un pour leur demander où ils habitent) et donc un compteur affichant 500 000 joueurs. Ensuite suivant les modes de jeu que je choisi il y a un autre compte qui s’affiche qui je suppose represente le nombre de joueur pour ce mode de jeu, j’ai fait le test en additionnant les chiffres pour chaque mode et ça donne à peu près le total (500 000 quoi).
    Sur PS3 il n’y a que Treyarch qui peut avoir un compte de joueurs valable, il n’y a pas d’intermédiaire que ça soit sur la plateforme ou pour les server (p2p my love). Je pense pas que la partie PSN chez Sony puisse savoir réellement si un joueur joue en multi online ou pas. Bref le seul point d’entré c’est le master server de Treyarch.

    Sur le côté useless en fait on a voulu dire la même chose. Difficile de comparer le nombre de joueurs sur les différentes plateforme si on ne compte pas la même chose de la même façon. Il est donc sans interêt de tenter de comparer les plateformes entre elles. Dans les commentaires des gens ont demandé des chiffres console, j’ai donné celui que je voyait c’est tout.

    Allez pour la gloire je vais envoyer un mail à Treyarch en leur demandant des stats avec définition des méthodes de calculs, on sait jamais sur un malentendu…

  23. drloser dit :

    Ah ah, bonne chance !

    Je pensais que le chiffre venait du PSN. S’il vient du jeu, on ne peut même pas comparer avec un autre titre PS3. Enfin bon, s’il est passé de 1 million à 350.000, ça reflète la même évolution que sur PC.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.