Loser avec mention TB

le blog de drloser.

Nielsen continue de se ridiculiser…

Pour la troisième fois en moins de deux ans, Nielsen nous prouve à quel point leur mesure d’audience est catastrophique.

En juillet 2007, ils estimaient que WoW était le jeu le plus joué sur PC, ce qui ne faisait aucun doute, suivi de Halo 1, ce qui était parfaitement ridicule. N’ayant peur de rien, ils affirmaient également que Warcraft, un jeu MS-DOS datant de 1994, était le 8ème jeu le plus joué sur PC.

En décembre 2007, Nielsen remet ça : selon leurs études, Halo 1 et Halo 2 sont plus joués que Counter Strike. Ca ne vous choc pas ? Au cas où vous l’auriez oublié, Halo 2 est une exclusivité Windows Vista et il n’a jamais figuré dans le moindre top 10 des meilleurs ventes PC. Qui peut être assez stupide pour croire que Halo 2 a été plus joué que CS en 2007 ? Nielsen. Pour la petite histoire, dans la même étude, ils faisaient remarquer qu’un américain sur 10 n’achétaient pas de PQ.

Leur dernière étude porte sur l’année 2008 et contient une nouvelle dose d’énormités :

Je ne sais pas ce qu’ils ont avec Halo, mais il faut qu’ils arrêtent… Une explication plausible : leur système de mesure est basée sur une sorte de questionnaire auquel doivent répondre les 1200 personnes de leur pannel. S’ils confondent WoW/Warcraft et PC/Xbox, ça expliquerait la présence de Warcraft 1 dans l’étude de 2007 et la position de Halo PC en 2008. De plus leur étude, où la plupart des chiffres sont inférieurs à 1 pour 1000, porte sur 1200 personnes. Comment peut-on oser faire des stats en se basant sur ce type de chiffres ? 1 pour 1000 sur 1200 personnes, et ils veulent extrapoler ça à la population US ? Sans blague ?!

On rigole, on rigole, mais on vous rappelle tout de même que Nielsen est l’unique référence utilisée par les annonceurs pour mesurer l’audience des sites internet et que personne (sauf moi) ne remet en cause leurs stats ridicules sur les habitudes des joueurs PC. Remarquez, peut-être que personne non plus ne les prend au sérieux…

Tags:

11 commentaires pour “Nielsen continue de se ridiculiser…”

  1. ShootingStar dit :

    Et moi je dis qu’ils reçoivent des pot-de-vins de Microsoft.

  2. Nooky dit :

    Cool TF2 a plus de joueurs que cs, je suis fier de vous les jeunes.

  3. Saniss dit :

    Nooky > Si seulement c’était vrai…

  4. McChicken dit :

    Jakob Nielsen, c’est surtout le grand dieu de l’utilisabilité. Leurs stats et tests d’utilisabilité sont en général très intéressants pour les sites web, mais apparemment pas trop pour le reste. Je suppose aussi que dans leur panel, ça doit aller de 12 à 77 ans, avec des gens qui n’y connaissent rien mais qui vont quand même donner le nom de quelques jeux histoire de ne pas passer pour des débiles.
    Pour mesurer le succès commercial des jeux en Europe, il y a aussi les chiffres de GFK.

  5. Netsabes dit :

    Y a aucun rapport (à part une homonymie) entre Jakob Nielsen et Nielsen Company (et ses quelques dizaines de milliers d’employés).

  6. McChicken dit :

    D’oh, effectivement, j’ai confondu avec sa société, Nielsen Norman Group, qui ne fait que des tests d’utilisabilité.

  7. xandar dit :

    Les Sims. HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.

  8. __MaX__ dit :

    Suffirait qu’ils créent un partenariat avec XFire, ça ferait déjà une moyenne plus correcte.

  9. Wodash dit :

    Les seules stats auxquelles on peut plus ou moins se fier c’est celles de valve, avec Steam ton échantillon porte bien sur les utilisateurs et puis je crois que relativement peu de personnes refusent de répondre à leur questionnaires en 5 min.

    Le problème de ce genres de sondage c’est les échantillons, et la il est à 9999% sur qu’ils sont tous faussés donc au final ça veux rien dire.

    Ce qui est le plus ridicule c’est le nombre de minutes jouées par semaine, pour des jeux solo où aucune stat ne peut être vérifiée et on doit se tenir au temps de jeu compté par les utilisateur (et dieu sait quel est notre perception du monde quand on joue)

  10. rgk dit :

    La PS2 est la console la plus jouée en 2008

    C’est aussi plutôt louche

  11. Manuuu dit :

    A noter que Nielsen, pour que les gens aient un point de comparaison, c’est également l’organise en charge de mesurer l’audience de la télé américaine, donc c’est un très gros quand même de la mesure d’audience. En gros, c’est l’équivalent de Médiametrie.

    Après, si j’en crois le graphique, il porte non pas sur toute la population américaine mais sur la population “joueuse” américaine ce qui pourrait éventuellement expliquer l’échantillon de 1000 personnes (bien que…).

    En France par exemple, Médiametrie dispose d’un panel de 3600 foyers environ (en gros, 9000 individus) pour évaluer l’audience télé. Donc effectivement, le truc de Nielsen pour les jeux est une énormité :o

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.