Un blog…

…qui voudrait changer de CSS le blog de dohogahs.

Stalkouille : Call of Pripyat

Jeudi 5 décembre 2013 à 20:22

Créée en 2011 par Sydney, membre de Nofrag, sa BD inspirée de Stalker avait disparu d’Internet suite à la suppression de son blog. Je me permet donc de la remettre car ça vaut son pesant de cacahuète quand même.






Super Meat Boy : Enfin les 106% !

Dimanche 28 avril 2013 à 17:32

Oui, je sais, j’en aurais mis du temps. Si j’avais pas paumé ma sauvegarde et si j’avais eu moins la flemme de tout refaire, je l’aurais probablement terminé bien avant.

Mais les 106%, c’est quand même quelque chose. Un truc à s’arracher les cheveux par moments. Dans certains niveaux tu te dit réellement : “Mais putain, ils ont vraiment abusé sur la difficulté là sérieux !”

Même si je dois reconnaître que Dark Cotton Alley est le monde le plus difficile (logique en même temps, c’est le dernier), c’est pas dans ce monde que j’aurais trouvé les pires niveaux. Pour ceux qui connaissent, c’est véritablement les deux Warps “The Kid” et “Skyscraper” qui m’auront fait le plus galérer !

Bon, et pour ceux qui voudraient s’y mettre aussi, voici rien que pour vous les bandages et Warps à avoir dans chacun des mondes (perso, je me suis aidé d’une version texte pour tout trouver, car aucune image n’était disponible en bonne qualité, et ça m’énervait).







Notes :
- Pas de bandages ni de Warps pour “The End” et “Cotton Alley”.
- Chaque Warp autre que celles en rouges (persos déblocables) ont deux bandages sur les trois niveaux.
- Il n’y a pas de level “glitché” dans “Cotton Alley”.

Rares sont les jeux multijoueurs où les serveurs sont conservés plusieurs années, soit déjà 7 ans pour Company of Heroes. Encore plus rare : un jeu qui devient Steamworks 7 ans après sa sortie ! Et pourtant, Relic et Sega ont “relancé” le jeu sur Steam afin que les serveurs soient toujours opérationnels.

En effet, Quazal (racheté par Ubisoft) étaient responsables des serveurs multi et Relic a préféré modifier son jeu pour le rendre Steamworks et faire en sorte que les serveurs soient encore opérationnels.

Ainsi, si vous aviez acheté le jeu en boîte (Retail), alors il vous suffit de rentrer la clé dans Steam, et si vous l’aviez sur Steam, le jeu s’appelle dorénavant “Company of Heroes (New Steam Version)”. Si vous souhaitez continuer à jouer au jeu, vous serez obligé de passer par Steam car après le 7 mai 2013, les serveurs de Quazal fermeront.

Cette nouvelle version apporte avec elle quelques changements :

- Plus besoin de se connecter au compte Relic, tout se fait automatiquement par Steam, idem pour le mode multi
- Si vous aviez les DLC, ils seront également avec la nouvelle version
- Le générique THQ a été remplacé par celui de SEGA
- Chargement initial plus rapide

Petite astuce en passant, si vous êtes allergique à la synchro verticale, rajoutez -novsync dans les options de lancement. Et si vous ne voulez pas vous taper les intros au lancement du jeu, vous devez rajouter -nomovies.

Mumble, Skype, Teamspeak ou Ventrilo ?

Samedi 30 mars 2013 à 15:04

Vous n’êtes pas sans savoir que la communication au sein d’un jeu vidéo multijoueur est primordiale, surtout lorsque le jeu est compétitif comme peut l’être Counter-Strike, Battlefield, etc. Mais pour ceux qui veulent simplement communiquer sans se soucier de la qualité de son ni de la latence, doivent-ils forcément payer ?
Il est donc important de savoir quel est le meilleur logiciel de communication (s’il en existe vraiment un) adapté à la situation. Pour connaitre le plus adapté, on va les classer selon cinq critères : Latence, Qualité de son, Ressources, Facilité d’utilisation et Prix.

1/ Latence

Si l’on prend comme environnement des serveurs situés en France et que vous habitez également en France alors Ventrilo devance légèrement Mumble qui sont les deux meilleurs à ce critère. Teamspeak arrive troisième, et devance donc Skype, mais  il peut mettre du temps à retransmettre certaines infos : en effet, cela dépend du nombre de personnes connectées sur le TS en question. Pour Skype, bien que le logiciel ne parait pas créer une latence énorme, il faut bien prendre en considération que lors d’une conversation ou d’une conférence, il y a un hôte (personne qui héberge la conférence) et les personnes qui s’y connectent. Cet hôte utilise son débit montant (upload), et verra logiquement sa latence augmenter du fait qu’il téléverse des données et en reçoit de la part des participants.

2/ Qualité de son

Même classement, Ventrilo semble être le meilleur mais Mumble est reconnu également pour son excellente qualité audio également. Teamspeak quant à lui est bon à condition d’utiliser les bons codecs (plus le son sera meilleur, plus l’échange de données sera importante). Skype est clairement le moins bon, on a parfois l’impression que le codec se change tout seul en pleine discussion mais peut faire l’affaire si vous n’êtes pas pointilleux.

3/ Ressources

Ventrilo arrive encore en tête avec une dizaine de Mo de mémoire utilisé, suivit par Teamspeak avec une vingtaine de Mo utilisés, puis arrive Mumble et Skype avec une quarantaine de Mo utilisés. Mais soyons clairs : à l’heure actuelle où nos ordinateurs comportent au minimum 4 Go de RAM, ce critère est vraiment dérisoire.

Cela est tout de même plus important dans le cas où un serveur dédié n’est pas utilisé : dans le cas de Skype par exemple, plus il y aura de monde dans une conversation, plus le logiciel utilisera de mémoire. Quant aux autres logiciels, si votre serveur dédié est correct et qu’il n’y a pas plus de 50 personnes simultanément, alors ce critère sera anecdotique.

4/ Facilité d’utilisation

Ce critère est subjectif  : tout dépend de chacun. Certains logiciels possèdent tout de même des avantages.

Ventrilo : Il suffit de créer un compte utilisateur, d’avoir une IP d’un serveur et c’est réglé : en tout et pour tout, comptez 2 minutes.

TeamSpeak : Pareil que Ventrilo. En revanche, l’administration (création de channels, gestion des droits) est de loin la plus facile de tous.

Skype : Il faut créer un compte sur Skype, et que vos correspondants en ait un aussi. Le réglage du micro est assez simple.

Mumble : Légèrement plus délicat pour régler son micro que les autres et administration complexe pour les néophytes. Rien à signaler sur le reste hormis que la sobriété du logiciel plaira à certains (et pas à d’autres).

5/ Prix

Ce critère dépendra de l’utilisation que vous en ferez : Si vous êtes une communauté avec un site web, des serveurs de jeux alors autant tout réunir sur un serveur dédié. C’est vous même qui gérerait les logiciels à votre besoin (hors Skype évidemment). Soit vous préférez utiliser des fournisseurs de serveurs (Verygames etc.) dans lequel cas Mumble sera nettement le moins cher (en rapport prix/slot) puis viendra Teamspeak, et enfin Ventrilo vous coûtera un bras. Si vous voulez ne rien payer et souffrir de tous les défauts décrits auparavant, alors utilisez Skype.

Conclusion

Chacun des quatre logiciels est à utiliser selon des besoins différents : Si vous souhaitez le top du top mais que vous avez un gros budget alors Ventrilo est fait pour vous. Si vous souhaitez avoir un bon compromis entre qualité/prix, Mumble est le meilleur de tous. Enfin viens Skype, qui est surtout utile pour des petites conférences, ou en cas de dépannage.

Pixlr, la retouche photo en ligne

Vendredi 29 mars 2013 à 17:27

Si vous êtes sur un PC sur lequel vous ne pouvez rien installer, ou bien si vous ne souhaitez pas installer de programme de retouche d’images, il existe des alternatives en ligne bien plus intéressante que Paint ou Photofiltre et cela sans rien installer du tout.

C’est assez connu, mais pour ceux qui ne connaissaient pas, c’est Pixlr.

On peut y faire des trucs vraiment sympa, pas aussi poussé que Photoshop bien évidemment, mais Pixlr gère tout de même les principaux outils indispensables pour la retouche photo et possède également des filtres et d’autres outils sympathiques. L’interface est claire et précise, par contre évitez d’y aller dessus si vous avez peu de RAM, ça risque de ramer étant donné que tout est mis en mémoire.

Voilà un aperçu de ce qu’on peut faire sans difficulté (attention, je suis loin d’être un spécialiste dans l’édition d’images, c’est juste à titre d’exemple.)

Un scan d’un vieux magazine de jeu vidéo, et comme vous pouvez le voir, la qualité n’est pas terrible :

1364574232-1.jpg - envoi d'image avec NoelShack

La retouche :

1364574236-2.jpg - envoi d'image avec NoelShack

Si vous avez reconnu le personnage, vous gagnez un œuf de Pâques.

Quelques wallpapers sympas…

Jeudi 28 mars 2013 à 18:31

Si vous avez un manque d’inspiration pour changer votre papier peint et que vous aimez toutes sortes de jeux vidéo, alors voici pour vous 20 wallpapers variés en résolution Full HD (1920×1080).

Cette sélection est totalement subjective bien entendu, le point commun avec tous ces wallpapers c’est qu’il n’y a aucun Watermark (qu’est-ce que je déteste ces trucs, surtout quand l’image d’origine n’en possède pas) ni d’inscriptions comme le titre du jeu etc.

Seule une image ne correspond pas directement à un jeu vidéo, saurez-vous retrouver laquelle ?

Tous ces wallpapers sont sur Wallbase, si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’y jeter un œil.

1364491251-wallpaper-805800.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491237-wallpaper-1105378.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491243-wallpaper-1116408.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491293-wallpaper-1231818.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491262-wallpaper-1232185.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491266-wallpaper-1294217.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491256-wallpaper-1393857.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491270-wallpaper-1934527.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491270-wallpaper-1986315.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491271-wallpaper-2038544.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491293-wallpaper-2044797.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491272-wallpaper-2081233.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491287-wallpaper-2102149.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491289-wallpaper-2102209.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491288-wallpaper-2324690.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491289-wallpaper-2374504.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491303-wallpaper-2457226.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491331-wallpaper-2531038.png - envoi d'image avec NoelShack1364491308-wallpaper-2674996.jpg - envoi d'image avec NoelShack1364491305-wallpaper-2675374.jpg - envoi d'image avec NoelShack