Vous n’êtes pas sans savoir que la communication au sein d’un jeu vidéo multijoueur est primordiale, surtout lorsque le jeu est compétitif comme peut l’être Counter-Strike, Battlefield, etc. Mais pour ceux qui veulent simplement communiquer sans se soucier de la qualité de son ni de la latence, doivent-ils forcément payer ?
Il est donc important de savoir quel est le meilleur logiciel de communication (s’il en existe vraiment un) adapté à la situation. Pour connaitre le plus adapté, on va les classer selon cinq critères : Latence, Qualité de son, Ressources, Facilité d’utilisation et Prix.

1/ Latence
Si l’on prend comme environnement des serveurs situés en France et que vous habitez également en France alors Ventrilo devance légèrement Mumble qui sont les deux meilleurs à ce critère. Teamspeak arrive troisième, et devance donc Skype, mais il peut mettre du temps à retransmettre certaines infos : en effet, cela dépend du nombre de personnes connectées sur le TS en question. Pour Skype, bien que le logiciel ne parait pas créer une latence énorme, il faut bien prendre en considération que lors d’une conversation ou d’une conférence, il y a un hôte (personne qui héberge la conférence) et les personnes qui s’y connectent. Cet hôte utilise son débit montant (upload), et verra logiquement sa latence augmenter du fait qu’il téléverse des données et en reçoit de la part des participants.
2/ Qualité de son
Même classement, Ventrilo semble être le meilleur mais Mumble est reconnu également pour son excellente qualité audio également. Teamspeak quant à lui est bon à condition d’utiliser les bons codecs (plus le son sera meilleur, plus l’échange de données sera importante). Skype est clairement le moins bon, on a parfois l’impression que le codec se change tout seul en pleine discussion mais peut faire l’affaire si vous n’êtes pas pointilleux.
3/ Ressources
Ventrilo arrive encore en tête avec une dizaine de Mo de mémoire utilisé, suivit par Teamspeak avec une vingtaine de Mo utilisés, puis arrive Mumble et Skype avec une quarantaine de Mo utilisés. Mais soyons clairs : à l’heure actuelle où nos ordinateurs comportent au minimum 4 Go de RAM, ce critère est vraiment dérisoire.
Cela est tout de même plus important dans le cas où un serveur dédié n’est pas utilisé : dans le cas de Skype par exemple, plus il y aura de monde dans une conversation, plus le logiciel utilisera de mémoire. Quant aux autres logiciels, si votre serveur dédié est correct et qu’il n’y a pas plus de 50 personnes simultanément, alors ce critère sera anecdotique.
4/ Facilité d’utilisation
Ce critère est subjectif : tout dépend de chacun. Certains logiciels possèdent tout de même des avantages.
Ventrilo : Il suffit de créer un compte utilisateur, d’avoir une IP d’un serveur et c’est réglé : en tout et pour tout, comptez 2 minutes.
TeamSpeak : Pareil que Ventrilo. En revanche, l’administration (création de channels, gestion des droits) est de loin la plus facile de tous.
Skype : Il faut créer un compte sur Skype, et que vos correspondants en ait un aussi. Le réglage du micro est assez simple.
Mumble : Légèrement plus délicat pour régler son micro que les autres et administration complexe pour les néophytes. Rien à signaler sur le reste hormis que la sobriété du logiciel plaira à certains (et pas à d’autres).
5/ Prix
Ce critère dépendra de l’utilisation que vous en ferez : Si vous êtes une communauté avec un site web, des serveurs de jeux alors autant tout réunir sur un serveur dédié. C’est vous même qui gérerait les logiciels à votre besoin (hors Skype évidemment). Soit vous préférez utiliser des fournisseurs de serveurs (Verygames etc.) dans lequel cas Mumble sera nettement le moins cher (en rapport prix/slot) puis viendra Teamspeak, et enfin Ventrilo vous coûtera un bras. Si vous voulez ne rien payer et souffrir de tous les défauts décrits auparavant, alors utilisez Skype.
Conclusion
Chacun des quatre logiciels est à utiliser selon des besoins différents : Si vous souhaitez le top du top mais que vous avez un gros budget alors Ventrilo est fait pour vous. Si vous souhaitez avoir un bon compromis entre qualité/prix, Mumble est le meilleur de tous. Enfin viens Skype, qui est surtout utile pour des petites conférences, ou en cas de dépannage.