le blog de Divideup.

Launcher

Bonsoir les Nofragés!

Je développe un petite app pour mes propres besoins, mais je me suis dit que ça intéresserait peut-être du monde!

En effet entre Steam, Origin, Uplay, Gog Galaxy, Battle.net, et des jeux sans DRM… J’ai du mal à avoir une vue d’ensemble de ce que j’ai sur mon pc.
J’ai bien un dossier avec les raccourcis de mes jeux, mais c’est pas très sexy.
Il m’est alors venu l’idée de faire un launcher qui soit capable de lancer n’importe quel jeu, sobrement et joliment présenté.

J’en suis au début et n’y ai pas passé beaucoup de temps, mais j’ai tout de même un proto à montrer.
Actuellement il faut insérer le nom du jeu et son chemin dans un fichier .ini (qui s’ouvre automatiquement en appuyant sur F1), l’application le lit et télécharge les images nécessaire à la mise en forme si besoin est, sinon elle se base sur le cache en local.

Concernant les choses à venir:

  • Je compte rajouter un panneau pour ajouter, modifier et supprimer les éléments de la liste de jeux plus facilement. Je réfléchis même à un système de drag’n'drop, mais il risque d’être inutile pour les jeux avec DRM comme Steam.
  • A chaque modification de la liste, la liste visible sera mise à jour. Le téléchargement des images se fera en parallèle, n’empêchant pas l’utilisation de l’app.
  • Le .ini devrait disparait pour laisser place à une base de donnée (problablement SQLite).
  • Et évidemment la possibilité de renseigner son propre dossier d’images distants.

Je pense être le seul que cette app intéresse, mais dans le doute je poste ici dans le cas où quelqu’un aurait un avis ou une idée constructifs.

Bon week-end!

YouTube Preview Image

13 commentaires pour “Launcher”

  1. Caroline dit :

    Le seul que cette app intéresse ? Non. Moi ça m’intéresse bcp.
    Avec 850+ jeux sur steam, je conchie son interface pourrie (même si tous les jeux ne sont évidemment pas installés).
    Pour l’instant j’utilise Fences qui me permet de regrouper mes jeux par catégories sur le bureau et de les masquer / afficher d’un clic ou d’un passage de souris.
    Je serais intéressé a terme par ton programme dans le but de regrouper mes différents comptes ! (Même si ça ne répond pas a mon envie de catégories)

  2. drloser dit :

    Si la liste se créait automatiquement en scannant le disque, ce serait tout de même trois cent millions de fois mieux.

  3. Divideup dit :

    @Caroline: Le souci avec les catégories c’est que ça va alourdir l’interface immédiatement, contrairement au côté minimaliste qui sera le plus agréable à utiliser.
    Mais je vais tout de même plancher sur cette idée de catégorie, l’idée me parait aussi utile qu’intéressante!

    @drloser: J’y ai pensé, mais dans la technique ce n’est pas aussi simple que ça. Il faut permettre à l’utilisateur de scanner la totalité de ses HDD ou un seul dossier, et trouver les jeux. Mais je ne peux pas utiliser le nom de l’exécutable (qui peut être modifié par l’utilisateur) ni une empreinte unique (l’exe peut être mis à jour), ni le nom du dossier qui peut être changé…
    Aussi, si le jeu n’est pas renseigné dans la base de données, il ne sera pas affiché. J’exclus donc tous les bidouilleurs qui veulent ajouter une appli qui n’a rien à voir au launcher. J’empêche l’app d’être réellement utilisable à sa sortie à cause de la pauvreté du catalogue détecté (je suis le seul dev), et je ne parle pas de l’obligation de la mettre à jour très régulièrement dès qu’un jeu sort (le nombre de jeux existant doit être astronomique), sans oublier les versions sans DRM du jeu et des différents launchers (steam / origin ne stockent pas les jeux de la même façon).
    C’est pour cette raison que j’ai abandonné cette voie. Mais si quelqu’un a une idée, je suis preneur, parce qu’il est clair que ça faciliterait considérablement l’utilisation.
    EDIT: Je viens de me souvenir que j’utilise un .bat pour lancer minecraft, afin que les data soient stockées dans le dossier du jeu. C’est un autre exemple gênant.

  4. Caroline dit :

    En fait j’utilise beaucoup des catégories pour chez moi (à tester, à finir, pas encore lancés, multijoueur local, solo, etc) mais j’avoue que c’est aussi une déformation professionnelle (au boulot je me retrouve à utiliser le jeu vidéo avec des publics différents, enfants, adultes, groupes, solo etc) et du coup un logiciel ou je peux créer des listes et attribuer des sous classements, c’est ce dont j’aurais besoin …

    Pas forcément ce que tu es en train de développer donc ;)

  5. Divideup dit :

    Après réflexions et recherches, il me semble impossible de s’abstenir de catégories. Bon nombre de personnes vont en avoir besoin, une liste unique risque rapidement de sembler interminable.
    Un système d’onglets pourrait être parfait !

  6. Caroline dit :

    Tu fais une ligne de tri fixe (année, genre, éditeur, etc) et une ligne customisable par “playlist” et je te verse 50% de mon salaire sur 10 ans :)

  7. Divideup dit :

    Je pense que je vais me contenter d’un système de “playlist” ! On dit 25% du coup ?

  8. Caroline dit :

    Non, 50%, c’est mon dernier mot.

  9. kizery dit :

    Salut ! Beau boulot et surtout bonne idée ! Perso c’est le genre de trouvaille que j’adore. Pourrais-je l’avoir (dans cette version très simple c’est parfait) ?

  10. Divideup dit :

    @kizery: Il va falloir attendre que je termine la nouvelle version, j’ai fait plusieurs modifications liées à mon serveur.

  11. kizery dit :

    ça marche, j’attends avec impatience, merci !

  12. neFAST dit :

    Pourquoi ne pas s’interfacer avec l’API de Steam ?
    https://developer.valvesoftware.com/wiki/Steam_Web_API#GetOwnedGames_.28v0001.29

  13. Divideup dit :

    neFAST a dit :
    Pourquoi ne pas s’interfacer avec l’API de Steam ?
    https://developer.valvesoftware.com/wiki/Steam_Web_API#GetOwnedGames_.28v0001.29

    Je ne souhaite pas avoir de dépendances que ce soit Steam, Origin ou autre.
    Si leur API change, je devrais update le launcher obligatoirement. J’alourdirai aussi le launcher qui à vocation à être light.
    Et pour chaque DRM il me faudrait réaliser une interface/mécanique d’ajouts des jeux, ce qui rendrait mon application confuse.
    Alors qu’un clique droit est nécessaire pour savoir où le .exe est, et qu’un simple drag’n'drop l’est pour l’insérer au launcher…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.