DivideConcept.net

le blog de divide.

10 ans

Après Ouamdu, Channie, MathieuFROG et d’autres, à mon tour de faire l’article des 10 ans…

Wefrag a été une formidable plateforme de communication et comme quelques autres ici, elle m’a aussi indirectement apporté mon premier boulot. J’y ai aussi trouvé une communauté avec laquelle les débats sont très souvent enrichissants.

Quand j’ai écris le premier des 140 articles de ce blog j’avais 20 ans, encore au lycée (après un double-redoublement…), je vivais chez mes parents et je n’avais encore jamais travaillé plus de quelques semaines par-ci par là. Quand je regarde en arrière, ce que je retiens c’est à quel point ces 10 années m’ont forgé une certaine vision de la vie. Beaucoup de convictions que je croyais acquises ont été remises en question pendant ce parcours personnel, et dans cette quête du dénominateur commun petit à petit certaines règles de vie, certains adages, maximes et autres citations se sont imposés et m’ont forgé une certaine philosophie.

“Do right and fear no man” (”Fais le bien et ne crains personne”), sorte de “pari de Pascal” sur la vie.
Agir toujours selon le sens moral (en tout cas selon ce qui nous semble le sens moral) amène la sérénité et permet d’assumer tous ses actes, l’inverse est source d’angoisse permanente. C’est la version pragmatique du Karma.

“If”, poème de Rudyard Kipling.
Dans ce poème Kipling décrit toute une série d’épreuves qu’il faudrait selon lui surmonter sans sourciller. À défaut d’être tenable, cette liste est un cap qui permet de surmonter bien des épreuves dans la vie.

“Whatever works”, film de Woody Allen.
Ce film parle des couples improbables, mais “tant que ça marche”, tout le monde y trouve son compte et il n’y a pas lieu de juger. Cette leçon s’étend à tout choix de vie.

“Ne pas prévoir c’est déjà gémir”, Léonard de Vinci.
Indissociablement lié à la Loi de Murphy (également appelée loi de l’emmerdement maximum) et au proverbe “Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué”. Bien souvent la vie nous montre que tout ce qui peut potentiellement déraper finira par déraper. Ne jamais négliger le moindre risque dans ses estimations. Le livre Jurassic Park illustre à merveille ce phénomène sous l’angle de la théorie du chaos.

“Patience est mère de toutes les vertus” la preuve, c’est hier qu’était censé sortir GTA V PC.
Repousser d’une heure, d’un jour ou d’une semaine une réponse peut éviter bien des mots et décisions malheureuses à chaud. De la même manière, prendre son mal en patience et se taire quand le jeu en vaut la chandelle.

Rendez-vous dans 10 ans.

2 commentaires pour “10 ans”

  1. Sir_carma dit :

    What ? Tu as coupé dans le lard de ton article !
    Dommage, je m’y reconnaissais bien et j’appréciais ce que tu disais!
    Encore félicitations pour ton parcours et notamment SpectraLayers !

  2. divide dit :

    Merci :)
    Effectivement j’ai peut-être un peu trop raccourcis pour le coup… Je re-explicite un peu plus.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>