DivideConcept.net

le blog de divide.

Real Humans : longue vie au port USB

Coup de coeur pour cette série qui nous vient de Suède (Akta Människor sous son titre original), et qui est diffusé sur Arte depuis 2 semaines.
Dans un futur proche, des robots d’assistance à l’apparence quasi-humaine (Hubots) peuplent notre quotidien.

Real Humans

Ethique et Robotique

Par bien des aspects Real Humans rappelle Blade Runner, mais le format série lui permet d’aller encore plus loin dans les thématiques abordés et leur développement.
Libre-arbitre, esclavagisme, consommation, foi, sexualité, discrimination sont autant de sujets qui font d’étranges parallèles entre notre propre histoire et celle des machines issues de notre création.
En ancrant ces robots dans notre quotidien, la série arrive à ne pas donner qu’un seul point de vu sur chaque problématique; faisant apparaître tour à tour les bienfaits et la perversité de certaines situations, au point de nous mettre mal à l’aise face à certaines questions.

Uncanny valley

Quand l’artificiel tente de copier le réel, le réel tente de copier l’artificiel… Et cette série y réussit à merveille !
Rarement le robot humanoïde n’a été aussi bien retranscrit à l’écran (Clones m’avait aussi agréablement surpris sur ce plan), que ce soit dans l’apparence, la gestuelle et la dynamique générale du corps et des expressions faciales. Ce ne sont plus de simples acteurs mimant des robots, mais de véritables robots qui semblent évoluer sous nos yeux…

Trailer Arte

Si la narration et la mise en scène reste assez classique, la série est agréable à suivre et riche en rebondissements. Les épisodes 5 et 6 sont diffusés ce soir sur Arte…

7 commentaires pour “Real Humans : longue vie au port USB”

  1. golan4x dit :

    Franchement j’ai trouvé ça nul. Les maquillages date des années 80, les thèmes d’éthiques et de SF sont abordés avec autant de profondeur qu’un dessin animée pour gosse. Non franchement c’est de la merde. Mais c’est parfait pour se branler la nouille après un docu écolo sur cette chaîne de bobo.

  2. PinGoo dit :

    Je pense que c’est plutôt toi qui devrait t’occuper de ta nouille.

    Sinon, j’ai regardé le premier épisode et c’est pas trop mal. Ça change.

  3. Chaka dit :

    Moi j’ai bien aimé les 2 premiers épisodes et suit impatient de voir la suite.

  4. lutin dit :

    Cette série est pas mal, ça change des séries américaine lobotomisantes qu’on peut s’enchaîner pendant des heures.

    Les chaines française on beaucoup de mal est diffuser des séries autre qu’américaine. France 4 a le mérite de mettre des séries britannique originale. Quand j’ai vue que Arte faisait une campagne de pub dans le métro pour une série suédoise, j’ai regardé par curiosité, sujet potentiellement intéressant mais surtout pour l’originalité suédois.

    Sauf erreur de ma part, ça commence assez violemment, la première scène commence par une agression chez une couple de vieux dans une petit village. Et Odi qui bug, puis achevé par les vigiles et laissé inanimé baignant dans la sauce tomate comme un cadavre. Je trouve que tout ces épisodes ont un petit coté noir ou malsain. Les costumes sont vraiment bien fait, ils font vraiment silicone et cheveux synthétique et effectivement ils jouent super bien.

    J’ai l’impression que les prochains épisodes vont être plutôt violent.

  5. drloser dit :

    Je n’ai pas trouvé ça tip top. La fin de la première saison commence à s’embourber dans des intrigues d’espionnage/aventure plutôt que de se focaliser sur les problèmes éthiques. La seconde saison risque d’être vraiment médiocre. Et globalement, ça possède tout de même un petit côté niais.

  6. faelnor dit :

    C’est suédois, donc niais (généralisation à peine exagérée). Et qu’est ce que c’est lent…
    Après l’épisode d’hier, je lâche. Suffisamment culcul la praline et convenu pour donner l’impression que c’est un docu-fiction (genre série documentaire commissionnée par une grande chaîne), et comme la réalisation ne brille pas particulièrement, ça m’a gonflé.

  7. moSk dit :

    lutin a dit :

    Les chaines française on beaucoup de mal est diffuser des séries autre qu’américaine. France 4 a le mérite de mettre des séries britannique originale. Quand j’ai vue que Arte faisait une campagne de pub dans le métro pour une série suédoise, j’ai regardé par curiosité, sujet potentiellement intéressant mais surtout pour l’originalité suédois.

    Elles ont surtout beaucoup de mal à programme de bonnes séries US.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>