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[MAJ] BenQ W1070 : la projection Full-HD 3D abordable

Tous les 2/3 ans les fabricants de vidéoprojecteurs nous sortent une bonne surprise… Après Optoma et Acer qui avaient ouvert la voie à la projection 720p en 2008 pour 700€, puis toujours Acer et Optoma avec des vidéoprojecteurs 720p 3D à 600€ en 2011, c’est cette fois BenQ qui casse le marché avec le W1070:
Pour 800€, le particulier a maintenant accès à la projection 1080p 3D ! Ce genre de combo était impossible à trouver à moins de 2000€ il y a encore 6 mois…

Etant fan de projection HD et de 3D je me suis donc rué sur l’affaire, et après une petite semaine de tests c’est l’occasion de faire un retour sur les performances du produit, ainsi que sur l’évolution des normes 3D.

Dispositif Home-Cinéma

Un vidéoprojecteur tout seul a peu d’utilité en dehors des présentations PowerPoint, chez le particulier il s’inscrit généralement dans un dispositif home-cinéma. A l’occasion de ce changement de projecteur j’en ai profité pour refaire tout mon circuit, en minimisant les coûts autant que possible.

En entrée audio/vidéo il me fallait pouvoir choisir facilement entre l’ordinateur, la freebox, et une console.
En sortie vidéo le signal devait être envoyé à la fois sur le téléviseur ou le vidéoprojecteur.
En sortie audio un ensemble 5.1 devait pouvoir s’activer à la demande (quand le vidéoprojecteur est utilisé par exemple).
Enfin, ne pas oublier le support plafond, l’écran de projection (rétractable pour se superposer devant le téléviseur), les lunettes 3D et les cables HDMI…

Le combo le moins cher que j’ai trouvé comprend:
Ensemble LG SR906SB: Kit 5.1+Amplificateur 3 entrées HDMI/1 sortie HDMI - 215€
Duplicateur de signal 1 entrée HDMI/2 sorties HDMI - 30€
Support plafond vidéoprojecteur - 20€
Ecran: Store IKEA Tuplur - 30€-35€
6 cables HDMI génériques, à noter que des cables HDMI 1.3 font aussi l’affaire pour la 3D - 30€-60€
4 paires de lunettes DLP 3D TrueDepth - 168€ (contacter TrueDepth pour un rabais)

On se retrouve avec le schema suivant :
Schema HC

Test Son et 2D

L’ensemble LG sonne très bien pour son prix, le design des enceintes est plaisant et l’amplificateur permet une calibration aux petits oignons: calibrage automatique, réglage manuel de chaque enceinte et plusieurs modes de traitements qui se révèlent assez efficace (par exemple pour atténuer les écarts dynamiques dans le mixage des films entre dialogues et explosions, pratique en appartement !). Il est également pass-through, le signal HDMI continue donc d’être véhiculé quand l’ampli est éteint.
Deux détails technique à noter:
-attention au mode ARC (audio return channel) de votre téléviseur, si celui-ci est activé votre téléviseur peut se retrouver muet (le son de la télé étant transmis par retour HDMI à l’ampli).
-pour utiliser le son en sortie HDMI de votre carte graphique il ne faut pas oublier de connecter la sortie SPDIF de votre carte son (sur mon ordinateur le connecteur se situe sur la carte mère) à l’entrée SPDIF de votre carte graphique (en tout cas pour NVIDIA). J’avais perdu le cable fournit avec ma carte graphique, j’en ai bricolé un en connectant des restes de connecteurs pour carte mère (il s’agit juste de 2 fiches).

En ce qui concerne l’image du vidéoprojecteur, elle se situe dans le haut du panier pour un vidéoprojecteur de ce prix !
Outre la résolution full-HD qui permet d’apprécier le grain sur les films pellicule et le piqué de l’image sur les films tournés en numérique (ou générés par ordinateur), le contraste et les noirs sont bons (particulièrement en mode smart-eco) et les couleurs bien calibrés de base. Pas d’effet arc-en-ciel perceptible, et le vidéoprojecteur gère le 1080p24 (framerate identique au codage blu-ray). Coté calibrage, il offre même le luxe de proposer un lens-shift vertical (certes minime) et des réglages ISF.

Test 3D

Point d’orgue du dispositif, il n’a pas été tout de suite évident de comprendre les paramètrages optimaux pour la 3D selon la configuration, malgré 2 ans passé avec un vidéoprojecteur 3D Vision…
Ce vidéoprojecteur a néanmoins l’avantage de reposer sur les normes DLP Link et HDMI 1.4, ce qui permet d’utiliser n’importe quelle paire de lunette compatible DLP Link et n’importe quel signal 3D, qu’il vienne de l’ordinateur, d’une box ou d’une console.
Et une fois correctement configuré, le résultat se montre aussi à la hauteur :
La combinaison de la technologie DLP, du taux de rafraichissement de 144Hz (plus élevé que la moyenne) et des lunettes True Depth donne un rendu saisissant: la perte de luminosité est faible, aucun scintillement discernable et une absence totale d’images fantôme !
Les blu-ray 3D passent sans problème sur la Freebox Revolution (voir notes ci-après), les mkv/mp4 side-by-side aussi (ainsi que sur le PC), et youtube 3D et les jeux vidéos marchent sans problème depuis le PC (en mode side-by-side).
A noter que la norme HDMI 1.4 semble accessoire dans la mesure ou la Freebox Revolution, pourtant seulement compatible HDMI 1.3 arrive à lire des blu-ray 3D en frame-packing 1080p24.

Pour arriver à faire marcher le tout, il faut bien faire attention aux détails suivant:
-L’affichage du Freebox Player doit être configuré en 1920×1080 50Hz ou 60Hz entrelacé (indispensable pour lire les mkv/mp4)
-Les paramètres blu-ray du Freebox Player doivent être configurés pour activer le 1080p24 en lecture blu-ray
-L’ordinateur doit être configuré en 1920×1080 60Hz entrelacé (1080i60) avec la source d’affichage principale étant le vidéoprojecteur (qui peut apparaitre sous le nom de l’ampli, LG) pour pouvoir lire les vidéos youtube en side-by-side et les jeux via le driver Tridef en mode side-by-side
-Crysis 2 et 3 (et d’autres jeux récents) possèdent nativement un mode side-by-side
-Doom 3 BFG possède nativement un mode side-by-side, néanmoins seulement valable en 1280×720p60 avec ce vidéoproj
-Je n’ai pas réussi à lire un blu-ray 3D sur l’ordinateur, ni PowerDVD ni WinDVD n’ont voulu activer la sortie HDMI 3D (et TotalMedia Theater ne propose pas cette option, en gros seule l’option 3D Vision est possible). Peut-être est-ce du à ma génération de carte graphique (GTX 260), l’HDMI 1.4 n’étant officiellement supporté qu’à partir des GTX 4xx.
edit: j’ai finalement pu activer les sorties HDMI 1.4 et 3DTV Play en ne laissant que le videoproj actif (desactivation de l’écran principal non 3D Vision)
-Le duplicateur de signal vidéo n’arrive pas à gérer le 1080p24 quand le televiseur est branché. Je débranche donc temporairement le téléviseur (+reset box et duplicateur) quand je veux regarder un blu-ray 3D.

En conclusion

Les normes se sont beaucoup simplifiés et ont gagné en qualité (merci le tout HDMI !) et si coté signal son et 2D je n’ai rencontré aucun problème notable, il faut néanmoins être attentif à l’inter-compatibilité des différents acteurs 3D de la chaine, particulièrement sur les modes d’affichage 3D avec lesquels le vidéoprojecteur est compatible (se référer au manuel). De manière générale, privilégier des équipements HDMI 1.4 pour éviter les surprises de ce coté.

Du coup je revend mon équipement de videoprojection 720p 3D Vision précédent, si il y a des amateurs à petit budget !

11 commentaires pour “[MAJ] BenQ W1070 : la projection Full-HD 3D abordable”

  1. Jaspion dit :

    Merci pour ce retour : ce modèle me fait de l’oeil depuis un moment aussi.

    Il est indispensable d’utiliser un mode side by side pour jouer depuis le PC ? Les pilotes 3D Vision ne sont pas capables de faire cela ? Je suppose que c’est parce qu’il n’y a pas de DVI link sur le projecteur et que HDMI obligatoire ? Il n’y a pas une chute de la résolution horizontale dans ce cas ?

    Je n’ai jamais utilisé de projecteur 3D d’où les questions. :p

  2. divide dit :

    -En fait tout dépend de la résolution d’affichage, le vidéoprojecteur ne supporte que certains modes 3D selon certaines résolutions:
    En 1080p60 il ne supporte pas la 3D
    En 1080i60 et 720p60, à priori les modes les plus adaptés au jeu (bon framerate), il supporte le mode side-by-side
    En 1080p24 et 720p60 il supporte le frame-packing, mais TriDef ne supporte pas ce mode et je n’ai pas encore réussi à l’utiliser depuis un logiciel (mais c’est peut-être parce que j’ai un carte de generation GTX 2xx).

    -Il est effectivement possible d’utiliser 3D Vision via 3DTV Play en frame-packing (pas de chute de résolution) en théorie, le W1070 est d’ailleurs mentionné dans la liste 3DTV Play: http://www.nvidia.fr/object/3dtv-play-requirements-fr.html mais comme ça nécessitait une bidouille à cause de l’amplificateur audio intermédiaire je n’ai pas poussé le test. En gros dans mon cas il faudrait que je force l’ID du W1070 au lieu de l’ID de l’amplificateur audio (qui apparait du coup comme dispositif d’affichage à la place du vidéoproj). Je sais que c’est possible, ayant lu des retours d’utilisateurs du W1070 qui jouent via 3D Vision. Pour l’instant je me contente de TriDef qui marche plutot pas mal.
    A noter, un très bon tutorial pour forcer 3DTV Play: http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?f=105&t=13176

    -A noter, une demi-résolution 3D ne correspond pas complètement à une demi-résolution 2D, puisque que ce sont 2 informations différentes qui sont envoyés à chaque oeil et recombinés; la dégradation de résolution est donc beaucoup moins perceptible.

  3. Jaspion dit :

    Ah d’accord les appareils se transmettent des ID ! O_o

  4. channie dit :

    Est-ce que le rétro fait beaucoup de bruit ? Il me semblait avoir lu qu’il était dans la moyenne haute. Ca donne quoi en pratique ?

  5. divide dit :

    Il fait un peu de bruit en effet, mais pas beaucoup plus que la moyenne; ça s’oublie rapidement pendant le visionnage. Je ne sais pas dans quel mesure c’est possible à isoler…

  6. BernardoGuy dit :

    Ca n’a rien à voir, mais je me suis dit que ça devrait t’intéresser :
    http://image-sensors-world.blogspot.fr/2013/03/3divi-demos-hd-depth-sensor.html

  7. divide dit :

    Intéressant ! Par contre ça ressemble un peu à un prototype, et avec Kinect 2 qui arrive dans quelques mois…

  8. divide dit :

    @Jaspion: finalement j’ai réussi à activer 3DTV Play (donc 3D Vision), sans avoir à bidouiller, en fait il fallait désactiver mon écran principal non 3D Vision pour ne laisser que le videoprojecteur actif. A partir de la, aucun problème pour le reconnaître comme périphérique 3DTV Play, on accède à l’utilitaire d’activation 3D Vision classique (test triangle vert/hexagone bleu, et l’espece de QR Code 3D). A noter qu’il m’a switché automatiquement en 720p60.

  9. Krev dit :

    Entre un store à 30€ et un écran à 180€, y’a quoi comme changement hormis la marque? Ca me plairait bien, mais je préfère attendre que les bons vidéoprojecteurs 3D 1080p baissent encore.

  10. Jaspion dit :

    Cela rend pas trop mal en 720p60 ?

  11. divide dit :

    Jaspion: Ben au final c’est très similaire au 1080i60 side by side, on se retrouve avec le même nombre de pixels (demi full-hd=720p grosso modo). Donc au final pour le jeu je dirais que ça reviens à choisir entre 3D Vision en frame packing (720p60) et TriDef en side by side (1080i60).
    Dans tous les cas il n’existe à ma connaissance aucun mode pour jouer en full hd 3D à 60fps, que ce soit avec ce videoproj ou avec n’importe quel autre équipement 3D HDMI 1.4: c’est soit 1080p24, soit 1080i60, soit 720p60.

    Krev: Je pense pas que la différence soit flagrante en terme de rendu, les mailles du store sont suffisamment resserrés pour être invisibles et la surface est parfaitement blanche. Un écran pro gondole peut être moins à l’usage (mais ça reste minime sur le store ikea, cf photo article).

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