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[MAJ] Spectral Layers : lancement

MAJ: témoignage de Skywalker Sound ajouté

Il y a près de 6 mois de cela, certains s’en souviennent peut-être j’annonçais le logiciel sur lequel je travaille maintenant depuis 2 ans et demi : Spectral Layers, un “Photoshop pour le son”; un logiciel pour manipuler et extraire n’importe quel son au coeur d’un enregistrement audio, en reprenant le système de calques et d’outils qui a fait le succès de Photoshop.

En 6 mois pas mal de choses se sont passés, surtout depuis le relai de la news sur engadget qui a littéralement fait exploser le nombre de contacts, dont un certain nombre de gens que je n’aurai jamais pensé pouvoir atteindre…
Un groupe de beta-testeurs triés sur le volet (représentatifs des industries liés de près ou de loin au son : cinéma, musique, jeu vidéo, télévision, laboratoires, etc) a fait drastiquement évoluer le logiciel sur cette période, tant sur le plan des retours de bugs que sur les fonctionnalités.
Beaucoup d’excitation mais aussi beaucoup d’angoisse !

Le logiciel étant maintenant assez stable et complet pour être testé et vendu publiquement, la page produit a été mise à jour avec une nouvelle bande annonce et quelques témoignages de l’industrie. Une page de tutoriaux montre également quelques cas pratiques.

http://www.vimeo.com/32731023

Spectral Layers a été décliné en 2 versions (3 en comptant la version d’essai), pour toucher un public un peu plus large que les gros studios. Il est comme prévu disponible à la fois sur Windows et sur Mac OS, plateforme incontournable dans le milieu artistique.

J’espère pouvoir annoncer un peu plus tard quelques films à l’affiche et à venir sur lesquels SL a été utilisé… Mais tout ça en est encore au début :)

N’hésitez pas à tester la version d’essai (je croise les doigts pour que les problèmes soient anecdotiques à ce stade…) et à regarder les tutoriaux.

41 commentaires pour “[MAJ] Spectral Layers : lancement”

  1. skaven dit :

    Fuck yeah! :)

  2. epsylon dit :

    Félicitations, c’est du beau boulot (et une idée géniale !).

  3. Clott dit :

    Félicitations! Quelle va être ta démarche contre le piratage?

  4. UmbraGame dit :

    Good ! :)

  5. divide dit :

    Clott: j’ai implémenté une protection “home made” (qui tiendra le temps qu’elle tiendra), et pour limiter la casse la version téléchargeable publiquement (trial) a certaines fonctions non codés (donc non réactivables par reverse-engineering).

  6. Criminel dit :

    Chapeau et bonne chance !

  7. DindonPoilu dit :

    Roh purée, excellent ! Hey mais c’est que je pourrais en avoir besoin… mais bon, un peu cher pour un amateur.

  8. SPhoenix dit :

    Toutes mes félicitations! Un beau projet qui aboutit, j’espère que tu en profiteras un maximum!

  9. Divideup dit :

    Autant c’est un soft de rêve,
    autant le prix est abusé…

    Ce qui semble assez logique.

  10. Auguste dit :

    dont un certain nombre de gens que je n’aurai jamais pensé pouvoir atteindre…

    Comme qui?

  11. neFAST dit :

    C’est pas vraiment un photoshop du son, car photoshop ne travaille pas sur le spectre de l’image … donc tu nous sors une version qui traite des images ? :)

  12. Bloodoctrine dit :

    Ah oui, le prix est très élevé.
    Moi qui comptait investir day one dedans, je vais peut être retarder un peu l’achat.
    En tout cas beau boulot, c’est un peu mon rêve de gamin que tu as réalisé, et rie nque pour ça, je te remercie :)

  13. divide dit :

    DindonPoilu/Divideup/Bloodoctrine: En encore, ca reste raisonnable face à certains softs de restoration ! A défaut, la version d’essai permet à peu près les mêmes choses que la version “Pro” dans la limite de 16Khz.

    Auguste: Je suis obligé de rester vague à ce stade, mais entre autre un groupe d’electro anglais connu, des gagnants d’Oscar, d’Emmy et de Grammy, des entreprises qui définissent les normes du son au cinéma, quelques gros noms du jeu vidéo, un département du gouvernement américain…
    J’ai aussi eu pas mal d’allumés: 3 groupes différents de chasseurs de fantomes (c’est apparement un sport aux Etats-Unis) et un mec persuadé qu’un de ses CDs contenait des messages satanistes sublimaux.

    neFAST: des images du son dans ce cas…

  14. Divideup dit :

    divide a dit :
    DindonPoilu/Divideup/Bloodoctrine: Et encore, bande d’ingrats [...]

    Comment ça se passe pour les prix, ya un truc particulier qui t’oblige à mettre un prix minimum ?
    Ou comme les autres sont cher, tu mets le prix relativement haut aussi.

  15. divide dit :

    Ce genre de logiciel ne touche qu’un public restreint dans les utilisateurs de logiciels audio, et ce public visé va du professionnel indépendant (qui a le budget pour la version “Pro”) aux gros studios (version “Entreprise”).
    Ensuite le prix est calqué sur les concurrents les plus avancés dans le domaine de la restauration/bidouillage audio, en prenant en compte les fonctionnalités supplémentaires du produit, sans pour autant partir dans les prix délirants de certains concurrents. Le prix est donc en gros un peu au dessus de la médiane de ce qui existe sur le marché dans ce domaine, sachant que sur le cycle de vie d’un produit le prix descend progressivement mais rarement l’inverse.

  16. Boozdeuvash dit :

    Divideup a dit :

    divide a dit :
    DindonPoilu/Divideup/Bloodoctrine: Et encore, bande d’ingrats [...]

    Comment ça se passe pour les prix, ya un truc particulier qui t’oblige à mettre un prix minimum ?
    Ou comme les autres sont cher, tu mets le prix relativement haut aussi.

    Bin les putes et la coke c’est pas donné, m’voyez.

    en tout cas Hybrid? Wow srsly?

  17. Spektr dit :

    C’est vraiment impressionnant, félicitation.

  18. Divideup dit :

    Bon.

    Quand le prix sera devenu abordable pour les petites gens,
    ce serait sympa de l’annoncer ici.

    Quand je pourrais, je le prendrais!
    Pour le remixing, ça sert énormément :D

  19. divide dit :

    Boozdeuvash: C’est d’autant plus cool de leur part que j’utilisais une de leur musiques pour le trailer d’annonce il y a 6 mois… Du coup j’utilise du Solar Fields pour le nouveau ;)

  20. Auguste dit :

    Merci pour la réponse, je suis curieux de savoir qui et comment a utilisé SL.
    Je vais essayer la démo juste par curiosité.

    Tu pourrais tout de même offrir une clé à chaque membre de wefrag.

  21. Kirannu dit :

    Je me souviens encore de l’annonce du logiciel, pensant que c’était une idée toute bête mais géniale.
    Voir les tuto aujourd’hui m’a bluffé, je n’imaginais pas toute la puissance du concept !
    Félicitations et bons courage pour la suite.

    Pour le prix, vu les gens qui l’utilisent déjà, t’aurais pu mettre plus cher :-)

    PS : tu as utilisé quel toolkit pour l’interface ?

  22. Clott dit :

    Mais avec ton logiciel on peut faire comme dans CSI lorsqu’on les voit extraire des sons dans un enregistrement audio en un clic ou c’était déjà faisable facilement avant?

  23. divide dit :

    Kirannu: Le framework Qt (et l’IDE Qt Creator), ça a été un gain de temps considérable (non seulement pour l’interface mais aussi pour tout le reste, et le portage Mac OS).

    Clott: Ptete pas en un seul clic, mais c’est en tout cas un des domaines visés. A ma connaissance ce n’était pas possible avec ce niveau de contrôle et d’ergonomie auparavant.

  24. Gama dit :

    Bien joué en tout cas, bonne chance !

  25. zejulio dit :

    Champagne !!!

  26. Sir_carma dit :

    Gratz o//

  27. jiminy-billy-bob dit :

    Chapeau ! Ça fait envie.

    Pendant ces 2 ans et demi, tu bossais dessus à plein temps ?

  28. Sebseaz dit :

    Félicitations ! Ça a du demander pas mal de courage et de boulot pour porter le projet jusqu’au bout. Je te souhaites sincèrement que ça marche.

  29. mouito dit :

    GG

  30. __MaX__ dit :

    Auguste a dit :
    Merci pour la réponse, je suis curieux de savoir qui et comment a utilisé SL.

    Moi o/

    C’est génial pour la retouche ou la modification d’une courbe, en fait ça m’a apporté pas mal d’inspiration d’avoir la courbe sonore de cette manière. Ainsi que l’épuration sonore, je prends par exemple Freesoundproject qui est ma source pour mon prochain jeu (et qui l’étais aussi pour E.Y.E) : il y a des sons d’excellente qualité, vraiment bien capturés mais qui contiennent des bruits d’ambiance ou des parasites naturels que je ne veux pas forcément. SL est vraiment un bonheur pour extraire ça, dans ce genre de cas de figure, c’est même le seul qui m’a permis d’extraire des release de son en éliminant tous les parasites vraiment audibles.

  31. HateWorKs dit :

    Félicitations, et bien navré de ne pas avoir eu de temps pour participer à l’alpha.
    En tout cas ton soft à vraiment l’air de trouer, faut que je teste le trial.

    Encore bravo.

  32. Nioub dit :

    Une idée lumineuse + une réalisation plus qu’excellente = tu vas te faire les couilles en or, une vraie success story. Un peu comme un bon jeu indie, mais appliqué à un produit pro.

    Surtout ne vends pas à une grosse boîte !

  33. rgk dit :

    Félicitations, d’une part pour l’idée brillante, et d’autre part pour le plus difficile: avoir réussi à réaliser ton idée jusqu’à en faire quelque chose de concret et de professionnel. Et c’est impressionnant de voir le succès auprès des “pros célèbres” !

  34. LeGreg dit :

    Congrats !

  35. Gloozy dit :

    C’est comme palper le son avec ses doigts, ça parait impressionnant de potentiel.
    Du beau boulot.

  36. UnF dit :

    Comme le dit l’une des citations sur le site : “hello future” ! Sincères félicitations !! C’est révolutionnaire et génial. Je te souhaite un beau succès.

  37. ecaheti dit :

    Depuis le temps qu’on te voit trainer sur ton blog avec tout tes p’tits projets cro meugnon (la reconstitution 3D d’une scène filmé ça m’avait marqué ! Même si ce n’était qu’une photo d’une allée de jardin en noir et blanc), ça fait plaisir de voir un tel aboutissement ! Félicitation.

  38. Antipathique dit :

    J’espère que tu t’es blindé niveau droits et autres pour pas voir un gros du logiciel sortir une copie de ton travail avec en plus sa machine marketing.

  39. Sim dit :

    Le tuto “Use the Force” m’a fait exploser de rire.
    Très bon soft, bravo. J’espère que la récompense sera à la hauteur de ton travail.

  40. divide dit :

    Mise à jour de la page d’accueil avec un témoignage… de Skywalker Sound:
    http://www.divideframe.com/images/quote-skywalker.jpg

  41. Clott dit :

    Je vois bien George lucas utiliser ton logiciel pour virer toutes les respirations de Dark Vador lors d’une prochaine sortie ciné-bluray de Star wars…

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