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[MAJ3] Elder Scrolls IV : Oblivion HD Pack + Full Grass Mod

Après l’annonce et les premières images d’Elder Scrolls V : Skyrim, vous avez sans doute eu comme moi l’envie de vous remettre à Oblivion…
Sortie en 2006, le jeu a un peu vieillit graphiquement, mais voila de quoi lui redonner une nouvelle jeunesse : un pack qui compile les principaux mods HD pour Oblivion dispos à ce jour, et un mod qui active l’herbe sur toutes les zones ou elle était désactivée !

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Le “Oblivion HD Pack” se veut une sélection de modèles et de textures qui n’altère pas la direction artistique, la langue ou le gameplay d’Oblivion, afin de véritablement proposer une expérience HD du jeu d’origine, tirant pleinement partie des GPU actuels.
Il se veut également simple d’installation pour ceux qui n’y connaissent rien aux mods (un simple copier/coller+patch).
Le pack est divisé en 3 sections (Characters and Equipment, Environment, Misc), ainsi chacun peut mettre à jour le jeu à son gout.

Le pack se télécharge ici et fait 2.4GB une fois décompressé :
Oblivion HD Pack

Quelques images montrant l’apport de certains des mods inclus :

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Le “Oblivion Full Grass Mod” active l’herbe dans toutes les zones d’herbe ou celle-ci est désactivée, probablement pour préserver les performances du moteur lors de la sortie du jeu en 2006. En 2011 ce n’est plus un problème, j’ai donc réactivé manuellement toutes les zones en tenant compte du motif d’herbe correspondant.

-Oblivion Full Grass Mod 1.1

Et pour bien montrer le gain entre les deux, voici un screen avec et sans le mod, dans les 2 cas avec les paramètres d’herbe à fond :

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Si vous avez une carte NVIDIA, vous pouvez également activer l’occlusion ambiante (SSAO) dans le panneau de configuration NVIDIA/Gérer les paramètres 3D/Paramètres de programme/Elder Scolls 4: Oblivion/Occlusion ambiante/Performances (bon compromis et paradoxalement plus visible qu’en mode qualité) ou l’anticrénelage (attention, cela désactive le SSAO).
N’oubliez pas d’activer le filtrage anisotropique (8X est un bon compromis) qui prend réellement son sens avec le HD Pack.

Quelques paramètres graphiques intéressants à activer dans l’ini (Mes Documents/My Games/Oblivion/Oblivion.ini) :
bGrassPointLighting=1
bUseWaterReflectionsMisc=1
bUseWaterReflectionsStatics=1
bUseWaterReflectionsTrees=1
bUseWaterReflectionsActors=1
bEquippedTorchesCastShadows=1

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Coté interface/immersion, Darnified UI adapte l’interface à la résolution de nos PC sans la dénaturer (beaucoup plus ergonomique), et 3rd person animations in 1st person view rajoute du “body awareness” pour éliminer le coté aéroglisseur en first person.

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Pour apporter de la vie à Oblivion, je vous recommande également ces 3 mods:
-Physical Throwable Crates’n Chests Gold Edition (rajoute la gestion physique à la plupart des objets fixes)
-Natural Environments (meilleure gestion de la météo, des insectes, de l’eau)
-Personality Idles (des animations contextuelles rajoutées pour la plupart des personnages)

Last but not least, un seul mod pour corriger le gameplay d’Oblivion : Adventurers: Oblivion; ce mod rééquilibre de nombreux points, en axant le gameplay sur le coté “fun”. Les hardcore gamers lui préféreront peut-être le Oscuro’s Oblivion Overhaul, qui axe le gameplay sur la difficulté.

38 commentaires pour “[MAJ3] Elder Scrolls IV : Oblivion HD Pack + Full Grass Mod”

  1. Sim dit :

    Tu me donnes envie de le réinstaller. Mais j’ai perdu ma sauvegarde :(

  2. essen_ko dit :

    Compatible Nehrim ?
    Vous avez réussi a virer le fog ? J’ai vu des screens où toutes la carte est visible. Jamais réussis.

  3. Mawwic dit :

    Merci Divide - ça fait plaisir de voir son guide encore cité, même après plusieurs années :)

  4. Xuri dit :

    Ce guide tombe bien je viens de recommencer une partie, il n’y a pas longtemps.

    Questions : certain de ces mod nécessitent-ils de recommencer le jeu depuis le début?

    A la place de “Adventurers: Oblivion”, j’utilise pour changer le gameplay le mod “enchantements de Morvayl”. Est-ce que ça vaut le coup de changer? (surtout est-ce que c’est possible en cour de partie ?)

    Sachant que j’ai la version française du jeu.

    Merci

  5. skaven dit :

    Rhaaaa et ton soft? il va pas avancer tout seul. Retourne travailler, spèce de feignasse.

  6. Ardemeus dit :

    Avec un ptit Exnem pour les corps et OGE pour avoir les décors au loin et hop…
    Marrant de voir que j’avais téléchargé séparément la plupart des mods contenu dans le pack… Si j’avais su plus tôt, je me serais pas autant fait ch…

    Merci pour le lien !

    Oh et pour ceux qui aiment le “fun” Midas Magic est super sympa aussi !

  7. Enema dit :

    ton article tombe à pic, moi aussi j’ai eu envie d’installer à nouveau oblivion pour le finir une bonne fois pour toute, mais pas moyen de faire une séléction des bons mods à installer .. merci ca va chier ce weekend :D

  8. Jempe dit :

    Ca me donne également envie de réinstaller. Merci!

  9. SPTX dit :

    Ce jeu est un putain de crash fest pour moi. Même avec des mods certifiés sans crash. Jvais finir par devoir me le refaire en vanilla.

    Btw, le SSAO c’est vraiment une question de goûts. Moi par exemple dès que je le vois, je le vire

  10. ap0 dit :

    Après l’annonce et les premières images d’Elder Scrolls V : Skyrim, vous avez sans doute eu comme moi l’envie de vous remettre à Oblivion…

    Plutôt Morrowind o/

  11. Foine dit :

    ap0 a dit :

    Après l’annonce et les premières images d’Elder Scrolls V : Skyrim, vous avez sans doute eu comme moi l’envie de vous remettre à Oblivion…

    Plutôt Morrowind o/

    Ooooooooooooh ouiiiiiiiiiiiiii !

    Rien ne vaut les longues marches avec le Nerevar Theme dans les oreilles.

    Et rien ne vaut aussi le fait de pouvoir rentrer dans une grotte et de se faire démolir par des ennemis trop fort pour toi.

  12. Ardemeus dit :

    Et avec le Morrowind Graphic Extender et les packs de textures corrects, morrowind reste très plaisant visuellement…

  13. Xuri dit :

    Je me suis refait morrowind cet été, j’ai recommencé oblivion récemment, cet article tombe à pic!

    Questions :

    -certains de ces mod nécessitent-ils de recommencer une nouvelle partie?

    -pour changer le gameplay j’utilise le mod français “Enchantements de Morvayl” (le Oscuro’s Oblivion Overhaul provoquait quelques bug sur ma version française du jeu, notamment l’apparition de textes anglais un peu partout).
    Est-ce que ça vaut le coup de changer et de passer à “Adventurers: Oblivion” ? Est ce que c’est possible en cour de partie?

    merci!

  14. vingt-2 dit :

    Cool j’ai envie de le refaire maintenant.
    Cool je vais louper mes études a cause de toi.
    DE TOI.

  15. Wodash dit :
  16. Easyone dit :

    J’y ai rejouer récemment avec tous les addons officiels et ces mods (en enchaînant directement après Morrowind) :

    Unofficial Oblivion Patch
    Unofficial Shivering Isles Patch
    Natural Wildlife 1.3-2063
    Natural Environments 2.1.3
    Natural Faces 095
    Unique Landscape Compilation 1.5.7.omod
    Sagerbliv Creature Balance Fixes 2335

    Le dernier mod corrigeait une partie de l’équilibrage, mais ceux que tu proposent ont l’air mieux.

  17. Cycahus dit :

    Le meilleur mods reste Nehrim, élu best single player mod 2010 on moddb, le jeu aurait dû être ainsi dès le début
    http://www.moddb.com/mods/nehrim-at-fates-edge

  18. Piotr dit :

    et les gars vous oubliez ca :
    Nehrim !
    http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=50145

    Oblivion ++ !

  19. divide dit :

    Breakthrough !

    J’ai passé tout l’aprem à bidouiller les fichiers d’Oblivion, en réactivant manuellement l’herbe dans toutes les zones ou elle était désactivé (je suppose pour préserver les performances lors de la sortie du jeu).

    Avant le patch : (je précise que les paramètres herbes sont déjà à fond, même dans l’ini)

    Après le patch :

    Je teste pour vérifier que tout marche bien, et je publie le “Full Grass” mod (normalement dans la soirée).

  20. Trull dit :

    Super ça me re-donne envie de faire oblivion mais j’ai deux-trois questions. Déjà, ces mods nécessitent-ils le jeu vanilla ou bien les add-on peuvent être joué avec aussi? Ensuite, le mod adventure change-t-il radicalement le gameplay? Si oui dans quel sens (plus nerveux, plus précis, etc)?

    Merci bien :)

  21. komodo dit :

    Tu m’as donné envie de réinstaller Oblivion ainsi que Morrowind: merci!
    Juste au moment où je pensais me calmer en ayant presque fini Gothic 3.

  22. divide dit :

    MAJ2: le Oblivion Full Grass Mod est en ligne ! (cf article)

  23. elemiah dit :

    Comme tu peux le voir, avec la modification de l’herbe, il n’y a de l’herbe que dans un périmètre autour de toi, mais elle ne s’affiche pas au loin.
    j’ai vu récemment sur le topic des screenshots de CanardPC une astuce pour qu’elle soit vraiment présente partout, mais ça faisait pas mal ramer le jeu, je vais essayer de retrouver ça.

  24. divide dit :

    elemiah: c’est un setting de distance dans l’ini, mais ca ne rajoute pas l’herbe la dans les zone ou elle est desactivée de base.

  25. elemiah dit :

    Ah oui exact, tu as de l’herbe sur les chemins et tout, j’avais pas compris.

    Sinon c’est ça que j’avais vu:
    “ça se règle facilement dans l’INI (ugridtoload ou le fadegrass)”
    http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=48429&page=139

    Avant :

    Après :

  26. -Romain- dit :

    elemiah a dit :
    Ah oui exact, tu as de l’herbe sur les chemins et tout, j’avais pas compris.
    Sinon c’est ça que j’avais vu:
    “ça se règle facilement dans l’INI (ugridtoload ou le fadegrass)”
    http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=48429&page=139
    Avant :

    Après :

    Serait-il possible que tu partages le fichier .ini que l’on doit modifié pour obtenir ce que l’on voit sur le second screeshot ?

  27. -Romain- dit :

    elemiah a dit :
    Ah oui exact, tu as de l’herbe sur les chemins et tout, j’avais pas compris.
    Sinon c’est ça que j’avais vu:
    “ça se règle facilement dans l’INI (ugridtoload ou le fadegrass)”
    http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=48429&page=139
    Avant :

    Après :

    Serait-il possible que tu partages le fichier .ini modifié, car je n’y connais strictement rien :/

  28. -Romain- dit :

    elemiah a dit :
    Ah oui exact, tu as de l’herbe sur les chemins et tout, j’avais pas compris.
    Sinon c’est ça que j’avais vu:
    “ça se règle facilement dans l’INI (ugridtoload ou le fadegrass)”
    http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=48429&page=139
    Avant :

    Après :

    Serait-il possible que tu partages le fichier .ini pour obtenir le même résultat que sur le second screenshot ? Jamais je ne serais aller si loin dans la bidouille :/

  29. Caroline dit :

    Bon, je le réinstalle -_-
    Peut être que tu m’as enfin donné la motivation d’essayer de le finir pour la 4e fois en 2 ans.

  30. Maylolkoi dit :

    Tu m’as donné envie de dl des mods pour Morrowind. Oui en fait je trouve Oblivion vraiment nul à presque tous les niveaux, mais ça n’engage que moi.

  31. divide dit :

    Mise à jour du Full Grass Mod (version 1.1): règle la plupart des problèmes lié à l’herbe apparaissant sur les chemins ou dans les villes.

  32. Tim987 dit :

    Salut, pour la distance d’affichage des herbes j’utilise :

    fGrassEndDistance=8000.0000
    fGrassStartFadeDistance=7000.0000

    Trouvable dans l’Oblivion.ini à l’onglet [grass]. Seulement pour information, les screens que j’ai pris son sous Nehrim, mais je suppose que le résultat sera peu ou prou le même sous Oblivion.

  33. Krieger dit :

    Ce mod regroupe quels mods précisément ? Je pense reconnaitre le Qarl Texture mais le reste…

  34. Krieger dit :

    Quels sont les mods présents dans le pack ? Merci

  35. Karas62 dit :

    Petite question bête…

    que faut il faire des fichiers Oblivion HD Pack part 1et 2 téléchargé car je ne reconnais pas leur format ; sont ils des fichiers compréssés ?

    Merci d’avance.

  36. Karas62 dit :

    Comment reconstituer les oblivion HD Pack part 1 et 2 svp ?

  37. Trull dit :

    Il faut le jeu vanilla ou bien la version GOTY convient aussi pour tous ces mods? J’aimerais savoir aussi s’il faut installer certains patchs spécifiques etc…

    Je n’ai jamais cherché à modder Oblivion mais là ton post m’a bien donné envie de m’y mettre.

  38. Trull dit :

    Désolé du double post.

    J’ai un petit problème, je viens de coller tous les fichiers du Mod HD dans mon répertoire de jeu mais quand je lance je n’ai aucunes différences graphique par rapport à Oblivion vanilla.

    Aurais-je oublié quelque chose? J’ai l’édition GOTY sur steam, je ne sais pas si ça change la donne.

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