DivideConcept.net

le blog de divide.

Flight Simulator

J’ai découvert cette série à partir de la version 3 sur Amstrad PPC, mon premier “jeu vidéo” !
Je découvre maintenant des screenshots de cette version en couleur, mais à l’époque j’étais persuadé qu’il était programmé en noir et vert (seules nuances affichables sur l’écran embarqué).


Egalement la première fois que j’utilisais une souris : sous BASIC ça ne servait pas à grand chose…

Puis j’ai arrêté d’y jouer, délaissant l’Amstrad pour les premiers 486.
Quelques années plus tard, un cousin me prête les 2 disquettes de Flight Simulator 5 qu’il venait d’avoir pour son anniversaire.
Quelle claque ! La première fois que je voyais des textures affichées en temps réel… Doom arrivait à peu près en même temps, et je n’avais pas encore joué à Wolfenstein. Ce jour là je me suis dit que les simulateurs de vol ne pourraient jamais être plus beaux.

Puis j’ai à nouveau perdu la série de vue.

Flight Simulator X

Récemment Apache Air Assault est sortie, m’encourageant à retenter les simulateurs de vol. Je me suis donc naturellement tourné vers la dernière version en date de Flight Simulator (X), sortie en 2006. J’y ai également rajouté les principaux addons permettant d’améliorer le paysage et le rendu général.
Et encore une fois, j’ai été bluffé !




Cette fois on est vraiment proche du photoréalisme. J’ai même tenté un petit comparatif avec des photos prises à l’occasion de quelques voyages en avion :

Au dessus des Alpes :

En approche de Nice :

Au dessus de Nice, la nuit :

En approche de New York, la nuit :

J’étais étonné de ne pas retrouver Meigs Field, la piste de décollage par défaut des précédents Flight Simulator, qui est également le point de départ de l’excellent court métrage d’IBM Powers of Ten; mais elle a apparemment été fermé en 2003, c’est maintenant un terrain vague…

Un peu de technique

Evidemment en occupation de place, on est loin de la disquette 640Ko “standalone” de Flight Simulator 3. En fait, j’en ai actuellement pour 30Go de données, et ca peut facilement monter à 50Go avec le pack FS Global 2010. D’autre part le moteur consomme vraiment beaucoup (Crysis peut aller se rhabiller à ce niveau), tout à fond on peut facilement tomber sous les 5 fps même avec une bonne config de 2010.

Au niveau des addons, il est recommandé de les installer dans cet ordre :
-Flight Simulator X
-SP1
-SP2 ou l’addon officiel “Acceleration” (inclue le SP2, des missions et des appareils)
-FSGenesis ou FS Global (meilleur maillage 3d pour les terrains)
-Ultimate Terrain X (tracés et géographie plus exacte)
-Ground Environnement X (meilleures textures de terrain)
-Real Environment X (meilleurs rendus soleil/nuages/eaux/aeroports)

A noter : même avec le SP2, Flight Simulator force la désactivation d’Aero au lancement, afin de libérer un maximum de ressources.

J’ai également fait l’acquisition d’un joystick correct pour l’occasion, le Thrustmaster T-Flight Stick X (gestion du palonnier et mappage pour Flight Simulator X, 30€) :

Une suite ?

On croyait la série enterrée avec la fermeture du studio dédié à Flight Simulator, mais Microsoft Flight a récemment été annoncé : il serait actuellement au stade alpha, aucune prévision de sortie pour l’instant… Mais vu la qualité de rendu proposée par FSX et ses addons, il y a du challenge !

YouTube Preview Image

22 commentaires pour “Flight Simulator”

  1. Fwouedd dit :

    Tant qu’à faire suite à Apache, lance donc BlackShark, c’est une perle dans le domaine de la simulation militaire.
    Et puis il n’entrera pas en conflit avec le plaisir de la promenade dans FSX.

  2. divide dit :

    J’ai essayé, mais pas trop accroché : vraiment trop technique pour moi, je préfère profiter des paysages que d’apprendre des séquences d’allumage :)

  3. Cyp dit :

    Tu oublies FS Earth Tiles, ultime pour se faire ses scènes photoréalistes persos avec un niveau de détail hallucinant (lorsque la zone est bien couverte par Google Earth en tout cas).

  4. divide dit :

    Je ne connaissais pas ! Mais l’inconvénient des zones “photo”, c’est que tu perd l’autogen, les cycles jour/nuit et les saisons… et que ça reste local.
    Par contre Tileproxy a l’air bien puissant, il télécharge les données Google Earth au fur et à mesure que tu vol… A essayer combiné avec FS Global 2010 !

  5. ATP dit :

    Choc quand la page s’est affichée, en voyant le premier ss : que de souvenirs.

  6. Boozdeuvash dit :

    La dernière version period malheureusement, MS a annoncé que la série était finie.

  7. divide dit :

    la série “Flight Simulator” oui, mais bon, un “Flight” développé par Microsoft ça ressemble quand même sacrément à une suite.

  8. SupaPictave dit :

    Meigs Field fermé ?! Bah putain, je savais même pas. Y a de lieux comme ça qui marquent, même si on y a jamais mis les pieds. Je sais pas combien de fois j’ai pu parcourir cette piste.
    Merci pour ce petit instant nostalgie en tout cas, dommage que je n’ai plus le temps ni la motivation de m’y replonger.

  9. Caroline dit :

    Pas que ce soit très important mais pour moi on est très loin du photoréalisme !

    Je pense que dans quelques années, on verra une nette différence … mais que pour l’instant on est bluffés.

  10. Cyp dit :

    Tileproxy c’est un peu galère si ta connexion ne suit pas, genre faut tourner en rond le temps qu’il mette les textures en cache…
    Sinon effectivement dès que tu veux utiliser des textures photoréalistes, faut virer l’autogen, je trouve que c’est pas une grosse perte perso.
    Avec FSET je me suis fait des scènes sur Paris, Toulouse et Grenoble au niveau de détail maximal, ça flatte la rétine (par contre ça bouffe de l’espace disque).

  11. Sublimo dit :

    J’ai exactement le même parcours à la différence que mon dernier FS était le 1998, je n’ai pas essayé de plus récent depuis celui-là.

    Ton post me donne bien envie d’essayer le dernier (2006). Merci pour le nom des différents addons utilisés.

  12. GrOCam dit :

    Enfin bon c’est de la simu civile un peu kikoolol

    On retrouve plus les cartes de vols qu’on avait dans les anciennes versions de FS, ici t’as un tracé prédéfini, ou tu peux directement régler ta fréquence VOR via des popups crados ou tu vois bien aussi que t’es bien assité comme il faut.

    Sinon coté sceneries, jette un oeil du coté de FTX et le terrain d’Australie, vraiment beau.

  13. oliver dit :

    Ouais, chuis tout aussi bluffé par la qualité, quand bien même elle est toute relative.
    Par contre, un gros point noir à mon sens : la répétitivité des textures au sol qui est parfois horrible… j’avais essayé différents packs, employant des photos satellites, sans pour autant en être trop heureux (mauvaise qualité/pas de cycle jour-nuit ou des saisons,…)

    Viuvement la suite, qu’on voit quelle merveille graphique ils auront réussi à nous pondre.

  14. NSantiago dit :

    Je ne savais pas qu’ils ont annoncé un nouveau simu. Par contre, j’ai un peu peur; ca sent le jeu xbox:

    Microsoft Flight builds off its heritage of deep, immersive simulation and is redesigned to make the experience easier for virtual fliers of all interests and skills.

  15. Romi dit :

    FSX c’est beau, mais c’est loin d’être le top niveau réalisme. X-plane est LE vrai simulateur de vol. L’arrivée de sa version 10 devrait être un tournant majeur: http://www.youtube.com/watch?v=k-5-boe6QCY&feature=player_embedded

    Notez l’avion Air France à 4:33, ça c’est bluffant. Mais, c’est vrai, ça reste aux fans purs et durs de la simulation d’avion. D’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs d’X-plane sont de vrais pilotes. Et le graphisme n’est pas leur priorité. A comprendre que l’équipe dev de ce simulateur ne dépasse pas les 10 personnes.

  16. Xale dit :

    FS X a l’air vraiment génial, par contre il faut une machine de guerre pour le faire tourner !!!

  17. Wuinny dit :

    Xale a dit :
    FS X a l’air vraiment génial, par contre il faut une machine de guerre pour le faire tourner !!!

    Pas forcément. Il tourne bien sur mon P8600 2.4Ghz, 4Go DDRII & 9650M GT.

  18. BoloM dit :

    Cela dit, Meigs Field n’est pas un terrain vague mais un parc qui complémente bien les parcs environnants (Grant + Millenium). En tout cas en 2006 - 2007 lorsque je suis aller me “recueillir” sur les lieux, c’était plus agréable en vrai qu’un aéroport!

  19. divide dit :

    SupaPictave: il y a deux addons qui font revivre Meigs Field dans FSX, par Pedro Vendeir et John B Loney. Je crois que je vais le remettre, ça me manque aussi ! Apparemment le maire de Chicago a creusé littéralement une croix au bulldozer sur la piste de Meigs Field dans la nuit du 31 mars 2003 pour couper court à la polémique autour de la fermeture de l’aéroport, obligeant un avion à se détourner et laissant un tas d’appareils sur le tarmac… oO

    GrOCam: à propos des cartes, j’aurai préféré qu’elles soient un peu plus kikoolol justement, c’est un peu aride ces tracés bleu avec quelques icones… Difficile de voir clairement quelle ville on survole. Quand on a jamais piloté en vrai c’est un peu déroutant !

    Wuinny: tout dépend des réglages, tout à fond ça met mon core i5/3Go/gtx260 à genoux.

  20. Wuinny dit :

    Oui évidement il est loin de tourner à fond.

    Mais sur un portable c’est amplement suffisant et c’est fluide sans être moche.

  21. cedzekill3r dit :
  22. jukilo dit :

    Sur le second screen c’est Grenoble non?

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>