DivideConcept.net

le blog de divide.

Comme en plein jour

Étonnant comme une exposition longue révèle les paysages comme en plein jour.
Je pensais que ces pauses prolongées allaient révéler une illumination différente, mais la lumière semble jouer quasiment de la même manière dans la pénombre.

Quelques photos prises à minuit, loin des lampadaires :
Image hosted by uppix.net
ce qu’on voit au mieux à l’oeil nu

Image hosted by uppix.net
avec 10 secondes d’exposition, ouverture f1.7, 1600 ISO

Dans une cave, toute lumières éteinte (la seule lumière qui filtre vient de la rue) :
Image hosted by uppix.net
à l’oeil nu

Image hosted by uppix.net
avec 30 secondes d’exposition, ouverture f1.7, 1600ISO

Avez-vous déjà joués avec ce paramètre ? Obtenu des résultats surprenants ?

13 commentaires pour “Comme en plein jour”

  1. skaven dit :

    Si ca ne permet pas de voir sous les juppes, cette technique ne sert à rien.

  2. karna dit :

    Je me suis déjà amusé à ce genre d’exercice : de nuit, par temps couvert avec un stade de foot éclairé au loin. Impressionnant comme résultat.

  3. divide dit :

    Si tu as pris des photos de ce genre n’hésite pas à poster ici !

  4. Mawwic dit :

    http://mawwic.free.fr/Moonshine.jpg

    (rivage de la Mediterranée, vers minuit)

  5. Divideup dit :

    Ya un truc que je ne comprends pas sur la dernière photo.
    A droite, à coté de la poubelle bleue, j’ai l’impression que les planches ont une ombre portée très nette, dont l’orientation ne correspond pas (d’après moi) à la source de la rue. La poubelle semble elle aussi avoir une ombre portée d’une source encore différente.
    Et à gauche, l’ombre d’une toile est diffuse, mais semble avoir une source de lumière venant d’en haut.

    D’où vient cet effet ?

  6. Ulys dit :

    La poubelle ne peut pas être éclairé par la rue, c’est certain.
    Comme tout le reste est peint en blanc, j’imagine qu’il y a un grand mur blanc derrière l’appareil qui agit comme source pour la poubelle est les draps.

  7. burgerlolz dit :

    Il y a quand même pas mal de bruit sur la dernière…

  8. divide dit :

    Hm… Derrière il y a un escalier qui remonte en faisant un coude, et une porte fermée. Peut etre que c’est la lumière qui filtre sous la porte et se diffuse sur le mur du couloir.
    Ou alors c’est la lueur de l’écran LCD (chat de Schrödinger FTW).

  9. LeGreg dit :

    Ben la lumière est tout de même différente : en plein jour les immeubles et les fenêtres seraient moins lumineux que le ciel.

    De plus la composante spectrale des lumières artificielles est assez différente de celles du soleil (ce qui est compensée par une balance des blancs différentes sur ton appareil ou en post traitement).

  10. PositiveFunk dit :

    Meme resultat. tu peux même laisse en mode bulb est prendre des expos de 2 minutes en iso 100.

  11. drloser dit :

    http://www.google.com/images?hl=en&q=catacombes

    La plupart sont prises de la même façon. Les bougies forment des tâches dorées.

  12. ecaheti dit :

    humm… c’est pas mal une histoire de réglage de balance des blancs par l’appareil aussi. Si l’appareil se plante au moment de la détermination de la balance, on peut obtenir des choses assez surréaliste.

  13. Tchotchof dit :

    Un et deux et trois exemples, d’un photographe qui mélange à la fois, les pauses longues, le lightpainting et des flashs ( du moins je pense ).
    Dans un autre registre, j’ai pu me rendre au Canon expo et voir un capteur Canon hyper sensible (0,1 cd ) et donner dans la démo, un peu la même chose que les exemples de l’article mais en temps réel. Vraiment impressionnant.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>