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Dossier sur le Relief

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Ces derniers jours j’ai eu l’occasion d’écrire un dossier sur le relief pour Factornews; dossier qui m’apparaissait nécessaire au vu des dernières annonces dans ce domaine, et de la confusion générale autour de cette technologie que le discours marketing ne clarifie pas vraiment…
La dernière partie venant d’être publiée aujourd’hui, voici un récapitulatif du dossier :

    Le Relief, partie 1 : au cinéma

  • Des débuts précoces
  • History repeating: Le premier âge d’or du cinéma relief
  • Des avancées technologiques: Le deuxième âge d’or

Quel est votre ressentis par rapport au relief ?
Quels films relief avez vous vu ? Avez vous déjà joué à des jeux en relief ?
Comptez-vous vous équiper à terme ?

23 commentaires pour “Dossier sur le Relief”

  1. Jean dit :

    Pour le coup de l’arrivée en gare du train je suis sceptique. J’ai un gros doute sur le fait que sa première projection soit en 3d.

  2. __MaX__ dit :

    Je m’équiperais quand ma télé sera morte. Généralement quand j’investis dans un équipement pareil je mets le paquet, donc étant donné que j’ai mis le paquet il y a deux ans, je vais pas réinvestir 3000€ parcequ’il y a une techno qui vient de sortir.

    A moins… qu’ils sortent des projos 3D.

  3. kaahl dit :

    des projo compatible 3D existe mais les lunettes sont de requises si je ne m’abuse !
    Moi j’attend les projo a LED HD, car pas envie de changer la lampe !

    sion la 3D moi je m’en balance !

  4. ChevalZombie dit :

    Ça fait bien chier tout ce marketing autour du “3D”, on va rire dans X ans avec les fosses holographiques en “vraie” 3 dimensions.

    /me retourne lire Endymion…

  5. Supermoule dit :

    J’ai vu là-haut et Alice au pays des merveilles en relief. Dans le 1er, la “3D” a déservi le film: image plus sombre, fatigue, lourdeur des lunettes… Pour le 2ème, qui a du être tourné POUR, cela apporte un plus, notamment des effets de profondeur très agréable. Cependant, ce n’était qu’un plus pas indispensable. Le prix lui est par contre rédhibitoire. Je paye mes places de ciné à 3,80€ au tarif normal. Avec le relief, on ajoute 2 euros. Plus de 50% plus cher…

    Pour l’instant, je suis plutôt déçu par l’inconfort des lunettes (qui font doublon avec les miennes) et par le prix.
    Je ne compte pas m’équiper pour l’instant, mais j’aimerai bien essayé de jouer dans ces conditions.

  6. Nemo dit :

    Je lirais ton dossier ce soir.
    Pour répondre à tes questions :
    1/ Mon ressenti par rapport au relief : c’est parfait pour vendre des places de cinéma une fortune.
    2/ En dehors des attractions du Futuroscope, j’ai vu Coraline, Là-Haut, Avatar et Alice au pays des Merveilles. J’ai aussi joué à Sly Raccoon 3 (il y avait un mode 3D gadget), Paper Moon ( http://blurst.com/paper-moon/ ) et Super Hyper Cube ( http://theinstructionlimit.com/?p=123 ). Côté film, il n’y a que dans Coraline que ça m’a vraiment paru intéressant, et encore j’en suis pas bien sûr. Côté jeu, je suis mitigé.
    3/ Je ne compte pas m’équiper pour m’exploser les yeux plus que je ne le fais aujourd’hui avec des écrans “normaux”.

  7. MaX|Taf dit :

    divide, t’as pu tester les premiers projos 3D du marché ?

  8. retmia dit :

    C’est l’occasion de parler de prix de places de cinéma …
    Supermoule, tu dis que tu vas au cinéma pour 3.80 … !!! ? tu peux me dire où?
    Je sais qu’il y a le cinéma des gobelins à Paris qui pratique un prix bas comme ça, mais vous en connaissez d’autres des cinémas à Paris à un tarif correct ?

  9. MathieuFROG dit :

    J’ai payé 12 euros pour Alice alors que j’avais les lunettes. Je me suis senti violé pendant tout le film.

  10. divide dit :

    Dans certains gaumont-pathé la place est à 3.90€ pour les moins de 26 ans le lundi/mardi et à 4.90€ pour tous les ages si réservé par internet.
    Avec la carte fidelité toutes les 5 séances ils offrent une place, généralement je m’arrange pour voir un film relief avec cette place gratuite (pas de surcout pour les lunettes).

    Ya probablement des plans équivalents avec MK2/UGC (quoi que, MK2 a récemment remonté le tarif des places lundi/mardi).

  11. ouvreboite dit :

    J’ai dévoré le dossier. Merci :)

  12. Gama dit :

    Mouais bof. Comme d’hab, je trouve dommage que la 3D soit aussi poussée en avant alors qu’elle n’en est qu’à ses tous débuts, avec des contraintes énormes et un surcoût prohibitif sur tous les maillons de la chaîne.

    À côté de ça, le son est toujours le parent pauvre alors qu’il existe de très nombreuses techniques bien rodées, que l’investissement est bien moins élevé et que l’immersion y gagne vraiment beaucoup. Sans compter que la spatialisation du son va bientôt pouvoir se faire de manière rétroactive, contrairement à la 3D.

  13. Nitrec dit :

    J’ai vu Alice au payes des merveilles en 3D et je dois m’avouer assez déçu par cette technologie
    Certes elle permet une certaine avancée à niveau de l’immersion, mais c’est là le seul point positif.

    L’image perd énormément en luminosité ainsi qu’en qualité. On a une perte de détails (contours des visages, décors…), la faible luminosité “cache” les zones déjà sombres de l’image.

    Ensuite je dirais que, pour un film comme Alice qui est normalement très coloré (comme j’ai pu le voir en enlevant les lunettes de temps en temps), les lunettes 3D rendent les couleurs plus “naturelles” ce qui gache l’ambiance visuelle du film et casse au final cette immersion qui me plaisait tant.

    Et puis il y a le prix… 2 à 3€ de surcoût c’est vraiment excessif, la fatigue oculaire évidente, et le côté finalement très gadget (à base de jets de tasses dans la figure pour le cas d’Alice).

  14. Ze_PilOt dit :

    Ben pour le son, PCM + le ridicule 7.1 (on a déjà atteint la limite du différentiable avec le 5.1, qui est déjà sous-sous exploité). Mieux, ca reste une question de mixage.

    Et ça, ca fait du taf pour les ingés son, mais tu peux difficilement demander 2 € de plus ou faire rajouter du matos imaginaire pour rentabiliser..

  15. GrOoVe_SaLaD dit :

    Personnellement, je joue en 3D depuis de nombreuses années. J’ai commencé avec de “simples lunettes” : les eDimensional 3D Glasses, matos plutôt sympathique pour l’époque (elles tournaient sur mon écran 19″ CRT 100Htz).
    Un peu plus tard, je suis passé à l’artillerie lourde : Z800 Advisor Helmet (Casque virtuel Pro) + Data Glove (P5 glove-like peripheral device).
    Voilà comment je conçois la 3D (dans le jeu vidéo en tout cas) : un environnement interactif poussé (détection de mouvements) dans un cadre confiné (VR), le fait d’être juste spectateur devant un écran ne m’intéresse pas.
    L’expérience procurée par le Z800 (écrans Oled inside) est unique (comme avec n’importe quel casque virtuel gérant la stéréoscopie, je suppose). Je me souviens de parties sous Doom 3, HL2, Undying, NOLF, Kingpin, etc, debout dans mon appart, le casque sur la tête et le gant à la main droite en train de scruter chaque détail des environnements graphiques (le Sensor est ultra précis).
    C’était extraordinaire, une expérience hors norme, mais … il existait quelques contraintes et pas des moindres : Résolution 800×600, le prix de fou du casque, compatibilité inexistante avec pas mal de jeux, pilotes 3DStéréo anciens et réglages délicats. J’ai toujours l’engin, il faudra que je me refasse quelques parties un de ces quatre.

  16. Gama dit :

    C’est bien de la spatialisation dont je parle, pas du format (PCM d’ailleurs c’est pas vraiment le format de stockage multicanal de l’avenir) : les systèmes à base de 5.1, 7.1…Sont totalement cons. Ça consiste tout juste à faire varier le volume par haut-parleur en fonction de la source (VBAP).

    Il existe infiniment mieux pour le rendu au casque (binaural en particulier) et pour le rendu sur haut-parleur (Ambisonics y compris HOA, et bientôt WFS); en particulier, avec le HOA, on peut même très bien rendre la spatialisation sur toute la sphère plutôt que sur le plan…Tout ça avec seulement 4 haut-parleurs.

    Et évidemment ça ne demanderait pas plus de boulot aux ingés sons qui placent déjà les sources dans l’espace. En fait ça pourrait même réduire leur boulot puisque si la prise de son était correctement effectuée (il existe déjà des systèmes adaptés pour ces techniques) il n’y aurait que très peu de retouche à faire.

  17. Jaspion dit :

    Il faudrait aussi parler de Jaws 3(D).

  18. divide dit :

    D’accord avec Gama, j’ai vraiment été bluffé par certaines démos de spatialisation sur 2 canaux… Ceci dit ca doit dépendre beaucoup de la qualité des enceintes, de leur emplacement et de l’acoustique de la salle. De ce point de vue, un système 5.1/7.1 reproduira grosso modo une spatialisation toujours adéquate quelle que soient les conditions.

    Après, le 5.1/7.1 est vraiment sous exploité, c’est juste 3 ou 4 effets sonores sur toute la durée d’un film dans 90% des cas… Mais je ne suis pas sur que les ingés sont cherchent à reproduire fidèlement la réalité à ce niveau, au cinéma les perspectives sonores sont volontairement biaisés pour faciliter la lecture et amplifier le ressentis.

    Sinon j’ai volontairement zappé Jaws 3D, Amityville et consort au profit de court metrages de parc d’attractions qui ont eu plus d’impact sur le public dans ces années 80/90 :)

  19. Jaspion dit :

    Oui, ils ont récemment passé Jaws 3D à la cinémathèque en 35 mm 3D et la 3D explose littéralement celle d’Avatar.

    Pour info, en 82, le film était exploité aux USA avec le procédé de lunettes polarisées (et donc pas un bête anaglyphe).

  20. greg_ocean dit :

    Et rien sur la lunettes 3d sur master system de sega.
    Si je ne m’abuse ca doit être la 1ere tentative de 3d en jeux vidéo.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sega_Master_System#SegaScope_3-D_Glasses

  21. greg_ocean dit :

    Et rien sur les lunettes 3D de la master system! Je me souviens m’être bien amusé sur space harrier 3d. A ma connaissance c’est quand même la 1ere fois qu’on avait de la 3D par obturation sur des jeux-vidéo (nintendo semble avoir sorti la même chose pour sa NES mais uniquement au japon…et impossible de savoir qui de Sega ou Nintendo est le 1er sur le coup)
    Tout ça semble dater de 1988.

  22. Jazz_Jackrabbit dit :

    C’est sympa de mettre les choses au point. :)
    Ça manque de précisions sur les techniques employées je trouve, notamment sur la polarisation même si on imagine à peu près comment ça marche.

  23. Supermoule dit :

    Montpellier, le Royal, avec le pass culture! =>3.80€

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