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Immersion 3D et CryENGINE

Image hosted by uppix.netIl y a quelques semaines, ayant fait l’acquisition du blu-ray de Coraline en relief et ayant été agréablement surpris par le rendu du système utilisé (Trioscopics 3D, une variante d’anaglyphe avec des filtres vert/magenta), je me suis demandé s’il y avait moyen d’adapter ce rendu relief au meilleur moteur disponible actuellement, le CryENGINE 2 de Crysis et Crysis Warhead.

De plus, n’étant pas tout à fait satisfait de mes précédentes expérimentations en matière de dôme (déformations trop importantes entrainant rapidement malaise, et manque de support pour l’écran), j’ai tenté une autre approche.

Le but étant d’atteindre une immersion totale, avec la quasi totalité du champs de vision couvert en relief, pour un prix abordable.

http://www.vimeo.com/8705429


Large Field of View

Low geometric distortions

3D Depth perception
passive glasses
NVIDIA and ATI
active support to come

Surround sound

Et tant qu’à faire, une installation 5.1 vient compléter l’immersion !

Liste des éléments requis:

-Vidéoprojecteur HD (par exemple ACER H5360, qui propose aussi un support des lunettes actives), 550€
-Ecran: rouleau papier d’1m de large (Leroy-Merlin, rouleau Rénovation des murs et plafonds 1mx15m), 40€
-Support écran: 3 planches aux dimensions du schema, 15€
-Lentille grand-angle x0.45 adapté au diamètre de la lentille du projecteur (ebay, 0.45x wide angle), 40€
-Drivers iZ3D pour lunettes passives
-Une carte graphique capable de supporter le CryEngine 2 en relief/very high, 150€
-Un kit 5.1, 50€

Configuration:

Au niveau matériel:
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Au niveau logiciel:

pack immersive 3d

1/ Installer la dernière version d’iZ3D (1.10).

2/ Dans le dossier des paramètres iZ3D ( %ProgramData%\iZ3D Driver\ )
remplacer le fichier Config.xml par celui fourni.
(Il modifie notamment la balise <AnaglyphOutput> avec une matrice adaptée aux lunettes Trioscopics)

3/ Dans le dossier des profiles iZ3D ( %AppData%\iZ3D Driver\ )
remplacer le fichier UserProfile.xml par celui fourni.
(Il configure le profil Crysis.exe pour un écran d’environ 1m50 de large, à environ 1m du spectateur.
Au niveau des réglages manuels, cela correspond à une convergence de -0.50 et un écart de 15%)

4/ Dans le dossier du CryEngine 2.x (par exemple %ProgramFiles(x86)%\Electronic Arts\Crytek\Crysis Wars\ )
rajouter le fichier autoexec.cfg fourni.
(Il configure le fov par défaut à 90 -position supposée du spectateur par rapport au dispositif- et gomme les défauts du CryENGINE par rapport à la stereoscopie)

5/ Si iZ3D n’est pas déja configuré pour ce mode, dans l’onglet DirectX d’iZ3D choisir Output: Anaglyph / Custom.

6/ Le mode 3D s’active et se désactive avec la touche * une fois ingame.

Et les autres techno relief ?

Le système a aussi été testé avec des lunettes actives (XpanD X102) mais le driver iZ3D semble pour l’instant trop instable à ce niveau: dès qu’il y  a une chute de framerate, l’oeil droit et l’oeil gauche s’inversent. Si iZ3D corrige le problème à terme (ce qui est probable vu que le support actif est au stade beta actuellement) cela devrait probablement être la meilleure solution possible: la combinaison du Acer H5360 et des lunettes XpanD 102 ne produit aucun ghosting et la perte de lumière reste faible.

Quand à la techno 3D Vision d’NVIDIA, d’une part sur le plan anaglyphique les possibilités de customisation sont très restreintes (on peut juste choisir les couleurs de chaque oeil en bidouillant la base de registre, mais pas produire une matrice complète de réglages), d’autre part les possibilités de réglage 3D Vision au sein du CryENGINE sont aussi très limités, et en l’état actuel empêchent d’obtenir un rendu intéressant: le jeu apparait juste comme une surface plate en profondeur de l’écran… Pour corriger cela, il faudrait qu’NVIDIA débloque les possibilités de convergence et de plan proche/plan loin pour le CryENGINE.

27 commentaires pour “Immersion 3D et CryENGINE”

  1. Titoine dit :

    “-Une carte graphique capable de supporter le CryEngine 2 en relief/very high, 150€

    ??

  2. Batos dit :

    AHah, je vois que je suis pas le seul a avoir fait de expériences avec les lunettes de coraline :)

    Je viens de commander mon écran a lunettes passives zalman d’ailleurs tellement c’est concluant même en anaglyphe pourri.

    (au passage l’anaglyphe j’y jouerais pas des heures et des heures, j’ai remarqué qu’avec une bonne durée quand tu enlève les lunettes avec l’oeil gauche tu vois plus rouge et l’oeil droit plus vert, au bout d’un moment je pouvais meme fermer alternativement les yeux et voir l’image comme avec les lunettes…sans lunettes huhu)

    Mais en tout cas ça ajoutte un plus indéniable.

  3. Poirette dit :

    Tu dis pas vraiment ce que tu en pense de ta propre installation 3D… Finalement, c’est bien ou pas ? Vachement bien ? Ca donne toujours mal à la tête ou bien ? Enfin tu vois le genre de question que l’on peut se poser.

  4. divide dit :

    Titoine: GTX 260 (le projo est HD-Ready, donc 1280×720/AAx4)

    Batos: hehe oui, j’ai été agréablement surpris par les anaglyphes de Coraline :)
    En tout cas c’est beaucoup plus agréable que les anaglyphes rouge/cyan classiques

    Poirette: Au final, c’est bluffant: on a vraiment les décors virtuels visibles en taille réel devant soi, avec quasi tout le champs de vision convert; l’immersion dans le jeu est totale. Tirer sur un palmier et le voir s’écrouler sur soi: priceless. En fait c’est assez difficile de rendre compte de ca dans un article, il faut le voir en vrai :)
    Et cette fois, j’ai pu jouer plusieurs sessions d’une heure sans malaise !

  5. Poirette dit :

    Ok, ben ça promet pour l’avenir alors. Si toi dans ton garage tu arrive à ce résultat (c’est pas péjoratif hein), dans quelques années ça devrait être le pied.

  6. Batos dit :

    En tout cas c’est beaucoup plus agréable que les anaglyphes rouge/cyan classiques

    AH ? J’ai commandé des lunettes rouge/cyan pour tester avec nvidia discover (en plus de l’écran), j’aime pas trop le rendu des lunettes coraline (j’ai meme pas eu le courrage de regarder le film avec tellement les couleurs étaient fuxorisées) et j’ai lu l’inverse concernant le confort justement.
    Je trouve l’image difficilement supportable quand y’a trop de blanc, ça fait un gros fight violet/vert assez hardcore.

  7. skaven dit :

    Je passe quand chez toi? j’apporte les bières.

  8. LeGreg dit :

    Batos a dit :
    En tout cas c’est beaucoup plus agréable que les anaglyphes rouge/cyan classiques
    AH ? J’ai commandé des lunettes rouge/cyan pour tester avec nvidia discover (en plus de l’écran), j’aime pas trop le rendu des lunettes coraline (j’ai meme pas eu le courrage de regarder le film avec tellement les couleurs étaient fuxorisées) et j’ai lu l’inverse concernant le confort justement.
    Je trouve l’image difficilement supportable quand y’a trop de blanc, ça fait un gros fight violet/vert assez hardcore.

    Quelque soit la couleur des verres, l’anaglyphe rend les couleurs assez mal, ça peut être bien pour “découvrir” l’effet 3D mais pas sur le long terme… L’idéal c’est soit le passif (polarisé comme dans la plupart des cinémas aux US) ou verres actifs (lunettes avec obturation LCD à 120Hz genre NVIDIA 3D Vision).

  9. divide dit :

    skaven: bah quand tu passera sur Paris ;)

    Batos: je suppose que ca dépend des individus, mais aussi du contexte: dans Crysis qui se passe beaucoup en extérieur/nature, donc avec beaucoup de bleu/vert, ca s’équilibre assez bien avec le systeme Trioscopics (vert/magenta, ca limite la “retinal rivalry” dans ce cas).

    Sinon en anaglyphes j’ai proposé un système magenta/cyan qui réduit encore un peu plus les aberrations, mais le driver iZ3D ne permet malheureusement pas d’écrire une matrice aussi poussée…

    Pour un résultat parfait comme dit LeGreg il faut passer soit par du polarisé (mais en projection c’est assez difficile à mettre en place: projo onéreux ou double projecteur, écran réflechissant…) soit par de l’actif où tout est presque au point, mais pas tout à fait (cf le dernier paragraphe de mon article).

  10. Mysterius dit :

    Divide : c’est normal que ton forum soit en maintenance depuis… longtemps? Je ne suis pas spécialement concerné par tes produits, mais ça ne fait pas très pro et peut, à mon avis, rebuter de potentiels clients.
    Le site est déjà petit, mais si en plus le forum (la partie ou l’on peut échanger et donner des retours) ne fonctionne pas, alors ça donne l’impression que le site est mort ou, pire, qu’il s’agit d’une fumisterie !

  11. divide dit :

    Mysterius: Pour l’instant je préfère canaliser les retours par email pour ne pas me faire submerger de messages à répondre sur le forum; je compte le réouvrir pour le prochain produit (Q2 2010). A la limite je pourrais supprimer le lien en attendant, ca serait peut-être plus propre !

  12. Mysterius dit :

    Ca me semble aussi bien en effet :)

  13. Whisper dit :

    J’ai testé l’installation de divide chez lui, et passé quelques minutes d’adaptation c’est vraiment bluffant, on a vraiment la sensation d’être dans le jeu. J’ai joué une grosse demi heure sans maux de tête, et divide a dû m’arracher au jeu…C’est plus impressionnant que n’importe quel film 3D que j’ai eu l’occasion de voir.

  14. Thermostat dit :

    Nocon parisienne chez Divide le weekend prochain.

  15. drloser dit :

    Faudrait faire des NoCon “incruste et découverte” : la 3D Vision chez Poete_guerrier, la full immersion chez Divide. Moi j’ai une FPS Jacket et un Butt-Kicker pour les masochistes. Et un mouddle.

  16. drytaffin dit :

    Y’a pas un gros alcoolo riche qui m’inviterait chez lui (dans le nord pour bien) pour que je test vos trucs de bourges ?

  17. ouvreboite dit :

    Je comprend pas la moitié, mais c’est super intéressant :D

  18. didier dit :

    La techno de Trioscopic et anaglyphe , c’est la même chose de par la définition :
    Pour faire simple la vision en relief par le filtrage d’une image à travers des filtres colorés.
    Pour moi, trioscopic est mort avant d’avoir pu se développer. (Je trouve aussi très gonflé de déposer un brevet sur des couleurs… Personne n’a pensé à protéger le rose ?).
    Vivement la sortie (avant 6 mois) de nouveaux écrans, bluray 3d et autres, pour qu’on ne me parle plus des escrocs de Trioscopic (c’est de l’anaglyphe, un techno vieille de 150 ans !!!)

  19. Batos dit :

    Ouais, c’est bien vrai !

    Et moi je pête maintenant.

  20. badrush dit :

    drytaffin a dit :
    Y’a pas un gros alcoolo riche qui m’inviterait chez lui (dans le nord pour bien) pour que je test vos trucs de bourges ?

    Un pauve à la maison, avec des bottes crottées, l’haleine de castor et les mauvaises manières ?
    Certainement pas !

  21. divide dit :

    didier: A mais sur ça je suis entièrement d’accord, ces mecs n’ont rien inventés !
    Mais leur lunettes filtrent correctement, et la combinaison vert/magenta passe bien dans le contexte de Crysis…

  22. drytaffin dit :

    badrush a dit :
    Un pauve à la maison, avec des bottes crottées, l’haleine de castor et les mauvaises manières ?
    Certainement pas !

    J’pu pas tant que ça et l’argent ça se vole.
    Par contre j’avoue de ma avoir les moyen de m’acheter un lave-botte.

  23. KouKaracHa dit :

    J’ai déjà essayé Crysis et tout mes autres jeux avec les lunettes rouge/cyan, et les couleurs sont bien dégradée et il y a pas mal de ghosting, mais pour l’immersion ça reste top, mais au bout d’une heure ou moins: mal de tête :/

  24. divide dit :

    KouKaracHa: c’est l’avantage du vert/magenta avec Crysis, et la matrice que je propose dans le pack est traité pour réduire autant que possible le ghosting.

  25. Batos dit :

    Divide, je sais pas si c’est le fait d’utiliser ça en conjonction avec un projo ou que tu as une perception des couleurs particulière mais ta matrice custom est très verte (mais genre gros voile vert sur l’écran quoi), je trouve celui qu’on trouve sur les forum d’iz3d bien plus regardable (et pourtant j’ai du mal).

    Au passage je préfère le red/cyan, je viens de recevoir mes lunettes et y’a pas photo, ok les couleurs sontmoins petantes mais ça s’équilibre bien entre les deux yeux ce qui n’est pas le cas entre du magenta et du vert (perso ça me détruit les yeux sur des surfaces blanches.

  26. divide dit :

    Batos: je suppose que ca dépend des gens, mais avec la matrice que je propose une grosse majorité de ceux à qui j’ai fait testé voyait encore un peu violet, malgrès le contrebalancement vers le vert… Apparement le cerveau donne un poid différent à chaque oeil. Ceci dit il suffit d’1min d’utilisation pour que la balance des blancs se fasse naturellement.

  27. LucLuc dit :

    “-Vidéoprojecteur HD (par exemple ACER H5360″
    “-Lentille grand-angle x0.45 adapté au diamètre de la lentille du projecteur (ebay, 0.45x wide angle), 40€”

    Je suis entré en phase de réflexion pour monter un système VR@home, comportant un projecteur 3D very short throw pour pouvoir s’approcher de l’écran sans ombre.
    J’ai repéré l’ACER H5360 qui semble pas mal mais avec un focus trop grand.
    J’envisage l’usage d’une lentille.
    Le projecteur est-il équipé d’un pas de vis ou est-ce un bidouillage maison qui permet d’y apposer une lentille ?
    De quelle type s’agit-il ? (photo ?)
    Le résultat est-il exploitable sur la durée ou juste pour des tests ?

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