DivideConcept.net

le blog de divide.

Just Cause

Ces dernières semaines il est beaucoup question de Just Cause 2, qui s’annonce très prometteur en terme de gameplay, et par la beauté et la diversité de ses environnements. La dernière vidéo en date, publiée aujourd’hui, résume assez bien l’ambiance de ce jeu annoncé pour Mars 2010.

En attendant, j’ai décidé de me replonger dans Just Cause 1 (2006) dont la démo m’avait laissé un amer souvenir à l’époque, d’ailleurs le jeu n’avait pas fait grand bruit.
Et bien je ne m’attendais pas à cette claque…!

Des défauts, mais…

Bien sur Just Cause 1 n’est pas exempt de défauts, et c’est probablement pour cette raison que nombre de joueurs sont passés à coté. Alors pour faire vite:

-La conduite des véhicule est très rigide. Après GTA4 ca choque, cette physique arcade est simpliste à l’extrême. Mais après quelques heures on finit par s’y faire.
-Les cinématiques sont moches. Même pour 2006, c’est vraiment baclé. Mais comme ca ne représente que 5min sur des heures de gameplay…
-Parfois un peu répétitif, mais pas beaucoup plus que dans un GTA je trouve (en tout cas par petites sessions on a pas le temps de trouver ça répétitif).
-Verrouillage automatique des cibles pendant les phases véhicules. Heureusement ca reste du tir libre quand on est à pied…

…un jeu d’une richesse inattendue !

Ces points énoncés, voila ce qui m’a séduit dans le premier Just Cause:

-La carte est absolument immense pour un jeu de ce genre. Pour donner une idée, voila la plus petite ile du jeu vue du ciel (il faut se rendre compte qu’au sol il faut bien 8min pour la parcourir en moto !)


…et voila ce que cette petite ile (en bas à droite) représente par rapport à l’aire de jeu complète:

-Le moteur graphique tient encore bien la route, pour donner une idée c’est un peu le rendu graphique de Crysis en medium:

-Même si contrairement à Just Cause 2 il n’y a qu’une seule zone climatique, les environnements sont assez variés, de la jungle au petit village jusqu’à la grande cité !

-Le gameplay est assez riche: par exemple en dehors de la trame narrative principale, il y a toute une série de missions annexes liées aux guérillas de l’ile; différentes factions contrôles les différents endroits de la carte, et à la manière de GTA3:SA il est possible de conquérir des territoires (qui deviendront de futurs repaires pour les sauvegarde/recharge munition/santés) en s’alliant aux factions rebelles et en partant à l’attaque du clan qui contrôle ce territoire.

En ce qui concerne les possibilités d’action, on a les actions classiques d’un GTA (car-jack de tout type de véhicules, arsenal de guerre portable) auxquels viennent s’ajouter le fameux grappin+parapente de la série Just Cause, et les possibilités de ce combo sont assez renversantes: il est ainsi possible de s’agripper à une voiture pour prendre l’altitude petit à petit avec son parapente, sauter depuis les airs sur une autre voiture, en prendre le contrôle, foncer sur l’objectif, s’éjecter au dernier moment en déployant son parapente, agripper un hélicoptère qui passe par la, éjecter le pilote et en prendre le contrôle dans les airs ! En fait, ça rappelle assez fortement le jeu Prototype sortie un peu plus tot cette année.


Pour en profiter pleinement sur nos écrans widescreen un tweak a été developpé par un fan; de base, le jeu ne monte qu’en 1600×1200 et ne supporte aucune résolution widescreen. Mais avec ce tweak il est même possible de le faire tourner en panoramique sur 3 écrans !

12 commentaires pour “Just Cause”

  1. Thermostat dit :

    Tu m’as donné envie de l’essayer, mais… Le portage PC est réussi niveau jouabilité et système?

  2. Wraxou dit :

    Et niveau optimisation ça donne quoi ?

    EDIT : Ouais bon ok Thermostat a presque posé la même question :p

  3. Chaka dit :

    C’est plutôt bien optimisé et le portage est correct. Par contre les missions sont tellement répétitives et le gameplay de gunfight est tellement mauvais qu’une fois les 5 heures à faire le con, on en a marre.

  4. SirJulio dit :

    Je rejoins totalement le post de Chaka. Jamais eu de bug ou autres sur la version PC, mais les scènes de tir et plus généralement les missions annexes sont totalement ratés AMHA. Au delà de ca, le jeu avait pas mal de bonnes idées, et le monde, aussi loin que je m’en souvienne, était relativement vivant (un gros problème pour pas mal de sandbox).

    Bref, clairement pas un Mafia ou GTA-killer, mais pour ceux qui ont passé un bon moment sur Saboteur ou Prototype, c’est assurément un jeu à essayer.

  5. divide dit :

    Niveau optimisation ca se joue TAF sur un 24″ sans aucun ralentissement avec une 9600GT.
    Pas eu de bug jusque là.

    Pour la répétitivité, je pense que c’est un problème plus pour ceux qui jouent en continue; moi je fais des sessions de 30min entre 3h de boulot, et c’est idéal pour décompresser: une fois qu’on a assimilé la physique un peu rigide du jeu, ya vraiment de quoi passer de bon moments en rentrant directement dans l’action par tous les moyens qu’offre le jeu, et de quoi patienter jusqu’à Just Cause 2 en cette période creuse !

  6. drytaffin dit :

    Il y a une démo pour ceux qui veulent test.
    Pour ma part j’avais juste adoré la liberté, les graphisme [les explosion :P' ] et à peu près tout [le principe de livraison des véhicule ou de contrôle du territoire par exemple] mais je trouve que ce jeu à juste mal vieilli.

    Je noterais quelque gros défaut même pour l’époque:
    -Trop peu de villes.
    -Trop répétitif en dehors des missions principales.
    -La conduite des véhicule :-S

    Et merci pour le tweak, ça me tuait que le jeu ne soit pas adapté au 1920*1080, j’vais peut être m’y remettre.

  7. Mawwic dit :

    divide a raison de le rappeler, y avait de bonnes bases - ce qui explique d’ailleurs que le deux soit assez attendu.

    Mais pour que cette suite soit vraiment réussie, il faudra qu’ils aient corrigé les défauts majeurs du premier: conduite à chier; gunfights encore plus inintéressants qe dans les anciens GTA (avant GTA IV); mission design basique (répétitivité, manque de fun, de surprise et d’exploitation des possibilités offertes par le terrain de jeu - sans parler de l’absence de travail sur la mise en scène, LE truc qui fait que dans un GTA IV, par exemple, chaque mission semble unique même si grosso modo tu fais toujours la même chose côté gameplay); map immense mais bien trop générique etc.

  8. Kr3v dit :

    Je suis d’accord avec les commentaires au dessus, d’ailleurs le second arrive et est censé corriger ces problèmes. Mais d’après les vidéos, c’est devenu Spiderman/encore pire…

  9. Mawwic dit :

    Le côté Spiderman peut être marrant, et ce même s’il est déséquilibré (=ennemi cons et faibles) comme le laissent présager les quelques vidéos de gameplay diffusées.

    Mais pour que ça marche, il faudra qu’ils aient des missions bien construites pour l’exploiter (c’est un peu le drame d’un jeu comme prototype, par exemple).

  10. divide dit :

    La map de Just Cause 2, leakée d’une vidéo:

    à comparer avec ces screens issues d’autres vidéos pour avoir une idée de l’échelle:

    La map fait la même surface que dans Just Cause 1, un peu plus de 1000km² (33km de coté)

    Pour référence, GTA3:SA fait 36km² (6km de coté)

  11. Blaque dit :

    Je pense que le deuxième sera un bon jeu si on aime le genre. Le seul truc qui me rebute c’est ce que le personnage ait l’air si rigide. C’est arcade et ça s’assume, ok, je veux bien m’accrocher à un avion de ligne avec un grappin, mais bon faudrait que le mec (je me souviens plus de son nom) ait l’air de se sentir un minimum concerné, parce que là il ne bouge pas plus qu’un tronc quand il est debout sur un avion en plein vol.
    Je trouve ça quand même assez gênant.

  12. drytaffin dit :

    Dans les deux les possibilité au grappin ont l’air énorme !
    Accrocher des trucs avec d’autres du je trouve ça dément !
    Surtout qu’il y aura des sorte de quêtes annexe comme péter toutes les statues du nouveau gouverneur [Je vois bien accrocher la statue en douce sur un camion qui passe ou sur un hélico :D

    J’ai retrouvé la vidéo mentionnée ci dessous sur mon PC et quand je le vois faire des raid en buggy dans le désert j’me dit: “Punaise” :)

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>