DivideConcept.net

le blog de divide.

Dans la brume de Venise…

Après le brouillard Bordelais, quelques photos de la brume Venitienne…

Pour cette série, je test le système de création d’album en ligne Joomeo qui facilite grandement le chargement et la mise en page des photos.
Il est possible d’avoir le diaporama en plein écran en cliquant sur l’icone en haut à droite.

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Venise est à la fois vaste et tortueuse, j’ai souvent eu recours à des recompositions panoramiques pour couvrir l’ensemble d’un sujet; comme la photo de la poste centrale, composée en réalité de 18 photos.
Il y a également un essai de tone-mapping HDR (un canal, j’ai joint la photo sous-ex et sur-ex à la suite), un cas un peu difficile avec l’eau et les gondoliers en mouvement, donc un peu de triche dans le mélange des calques; mais il me semble que l’ensemble se tient.

En bonus, une petite sélection insolite.

11 commentaires pour “Dans la brume de Venise…”

  1. Caroline dit :

    J’utilise joomeo aussi et j’adore (ils font aussi de bons tirages papiers).

    J’aime tes photos mais est ce qu’elles ne seraient pas sous ex ? c’est peut etre mon écran remarque … ou c’est bêtement la brume qui assombrit le tout ?

  2. divide dit :

    C’est possible, généralement je fais une exposition automatique puis je sous-ex de 2 ou 3 crans pour être sur de ne pas écraser les couleurs..
    Pour Joomeo, le seul truc que je regrette c’est l’impossibilité de sauver une photo (genre clic droit/enregistrer) à cause du système flash.

  3. crocopower dit :

    Quelle ambiance ! On sent que l’inspiration n’a pas dû être difficile à trouver. Beau boulot en tout cas.

    Sinon en effet c’est très dommage de ne pas pouvoir sauvegarder des photos.

  4. Caroline dit :

    euh, mais on peut sur joomeo (pas sur la visionneuse mais avec les droits admin on peut). après si tu trouves dommage que les utilisateurs ne le puissent pas, dis toi que pour bcp de photographes, c’est plutot une bonne chose ! (dommage qu’on ne puisse pas activer l’option).

  5. Aliocha dit :

    Ça m’a toujours fait triper Venise, mais il n’y a pas trop de monde ? Et il y a de quoi faire la fête le soir, ou bien c’est uniquement l’ambiance restaus, petits couples, etc. ?
    Sinon, les photos sont très chouettes !

  6. Sir_carma dit :

    J’adore les 8 premières, on dirait des stills de film.
    Superbe ambiance !

  7. SethDeNod dit :

    Aliocha a dit :
    Ça m’a toujours fait triper Venise, mais il n’y a pas trop de monde ? Et il y a de quoi faire la fête le soir, ou bien c’est uniquement l’ambiance restaus, petits couples, etc. ?

    Si, non, même pas.
    La nuit c’est totalement mort puisque le trafic des vapporetti s’arrête à 23h il me semble (les bateaux qui font la navette entre les îles) et que l’immense majorité des lieux d’hébergement “normaux” sont à l’extérieur de Venise (à l’interieur t’as quasiment que des hotels à 1000€ la chambre).

    Et après c’est 99% de trucs pour touriste, y a d’ailleurs quasiment plus d’habitants à l’année sur l’île principale. C’est Disney sans Mickey. Y a même eu des élus qui envisageaient sérieusement d’interdire les activités touristique pour pouvoir arriver à faire survivre la ville (oui car c’est paradoxal mais le tourisme tue Venise à petit feu en en faisant de plus en plus un gros parc d’attraction flottant).

    Ce que tu peux faire c’est loger à Mestre pour sortir le soir et visiter la journée.

  8. RLucas dit :

    Il faut visiter Venise pendant la saison morte, je ne le regrette pas. J’imagine que visiter la ville dans un bain de foule ne doit pas être une expérience des plus agréables. Se perdre dans les méandres peu explorés par le touriste lambda, découvrir le véritable Venise: il y a des petites cours hors-temps, des façades superbement ravagées, des panoramas tranquilles sur l’activité frénétique ; comme partout, un peu, mais en mieux?

  9. divide dit :

    Je confirme ce que dit SethDeNod (et j’avais la même impression de Disneyland, manque juste un Space Mountain au milieu), par contre hostelworld m’a permit de trouver un hôtel en plein coeur de Venise (à San Marco) à un prix tout à fait abordable, et le service était correct.

    Sinon pour la foule, vers la fin de mon séjour (4 janvier) c’était assez désert, et ce sont surtout les marchés de San Marco et la place San Marco qui attirent un maximum de touristes (dont 1/3 sont français d’ailleurs, c’est assez surprenant d’entendre parler sa langue à tous les coins de rue -sinon pas mal de japonais, et un peu d’américain/anglais/..-) mais le reste de Venise ressemble tellement à un labyrinthe (la majorités des rues ne dépassent pas 1m de large, sans déconner) que les quelques rencontres sont plutôt bienvenues. Sans GPS, je sais pas si j’aurai réussi à m’y retrouver…

  10. SethDeNod dit :

    Je copie colle ce que j’avais conseillé à June comme ça ce sera pas perdu.

    Lundi 14 janvier 2008 à 02 h 01
    Un conseil: se perdre
    Sortir de l’espèce d’autoroute à touriste Palais des Doges/Rialto.
    Endroit à voir: la Giudecca, Burano, Murano, San Giorgio Majore (iles), à la Giudecca et à Burano c’est les quartiers où il reste encore des habitants, Murano ben c’est des palais et des parcs de palais, San Giorgio Maggiore bah c’est San Giorgio Maggiore…
    Une église pas monumentale à voir (au moins la façade, l’intérieur est pas d’un grand intérêt) Santa Maria dei Miracoli (quartier Cannaregio vaut le détour de l’autoroute entre San Marco et le Rialto
    tu peux passer la voir en chemin)
    Tu restes juste le week-end?
    Si c’est le cas c’est super short, essaye d’alterner gros édifice/endroits sympa genre le matin l’un et l’aprem l’autre.
    Ce qui est important c’est les ballades.

    Protip: attention aux heures de retour des navettes, parce que suivant là où t’es logée si tu rates la dernière c’est soit dormir chez l’habitant soit rentrer à la nage (et avec les courants plus la fraicheur de l’eau c’est carrément pas conseillé)

    Et en kassdédi pour Aliocha http://pix.nofrag.com/4/b/3/31ad9fe25d293ed8e182ba86f2c62.html

  11. Aliocha dit :

    Mouarf, ta dernière tof est rassurante Seth :D

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>