DivideConcept.net

le blog de divide.

apocalypse en direct sur skynews

le live webcast du CERN étant saturé, go skynews
Mise à feu 9h30

edit: still alive

154 commentaires pour “apocalypse en direct sur skynews”

  1. Anonyme dit :

    En direct aussi sur lci.fr.

  2. Anonyme dit :

    Mmmh, A 9h39 y a eu un point blanc, un mini Big Bang ? Je comprends rien ;-(

  3. caroline dit :

    putain c’est le délire ce truc. dans mon deuxième boulot, certains collègues (complètement barges au quotidien) on posé des vacances "pour être avec leur femme quand le trou noir apparaitra". (J’habite en suisse, genève donc à côté).

    dans la rue j’ai vu des slogans sur la fin du monde etc etc

  4. BigSuShi dit :

    J’ai pas essayé vos liens, mais qualité pas mal ici :

    http://akastreaming.tsr.ch/vp/chtsr/no_geo/chtsr_3_1_no_geo.asx

  5. PetitYeux dit :

    marche pas ton lien.. y’a plus rien sur LCI… moi aussi je veux voir le trou noir ! =/

  6. caroline dit :

    pu-tain c’est passionnant. 20 mn de commentaires sur un écran noir qui affiche une ligne bleue.

  7. booz dit :

    Hey, c’était vrai leur histoire n’anomalie gravitationelle, se sens un gros creux dans mon estomac. AU SECOURS§§§§

  8. divide dit :

    fin alternative (montage assez bien foutu, jme demande où le mec a trouvé ces plans catastrophes !)

  9. Anonyme dit :

    Et voila il se passe rien, il sont tous degoutés. 9 milliards dans le vent…

    Habitant a la frontiere Franco-Suisse j’en suis plus que ravit, il arreteront de nous bassiner avec leur conneries.

  10. DoC_FouALieR dit :

    C’est normal que l’expérience prenne du retard, il manque le Dr. Freeman pour insérer les dernières particules…

  11. golan8x dit :

    Pfff, on parle de mini big bang et les gens les plus crédules clament la fin du monde. Le but c’est de décomposer les particules en les explosant les unes contre les autres afin de trouver la particule originelle de tout. Un big bang à l’envers quoi.

  12. Crazralfrill dit :

    Ouais c’est facile de dire ça une fois qu’on sait que l’expérience s’est bien pass駧!!!!

  13. caroline dit :

    Je crois surtout que M. toutlemonde ne pige pas ce que va apporter l’expérience … du coup tu te demandes "pourquoi une prise de risque" (aussi minime soit elle) "pour juste contenter 300 physiciens".

    Enfin … la presse aide pas mal aussi à paranoïer …

  14. votre_login dit :

    Peut-être aussi que ça aide à populariser la chose. Sans toute cette histoire on en aurait royalement rien eu à battre de cette expérience.

  15. KaKeK. dit :

    Parle pour toi. Je suis fasciné par cette expérience depuis des années, même en n’en comprennant que vaguement la surface et les implications.

  16. Kiby dit :

    Pareil que KaKeK, j’étais au courant de cette experience depuis plusieurs mois et j’en comprends tout juste le principe et j’suis relativement assez curieux de savoir ce que ça va donner.
    Et apparement je suis pas le seul.

  17. Crazralfrill dit :

    Et alors, à votre avis, ça va apporter quoi à court/moyen/long terme?

  18. ShootingStar dit :

    En fait, les trous noirs, c’est dans quelques semaines encore.

  19. golan8x dit :

    Une réponse d’intérêt générale : "Qu’est ce qu’on fou là ?". A moins que tu te satisfasses de la réponse de la religion avec la genèse.

  20. ColdFusion dit :

    par curiosité / débilité je faisait des refresh sur ca au lancement :

  21. MaloneXI dit :

    "Qu’est ce qu’on fout la" , ou "Comment est on arrivé la" , ce serait deja plus plausible. Le sens de la vie etant ce qu’on en fait évidemment.

    Nan moi , je suis surtout curieux d’en apprendre plus sur leur intention de recreer un bigbang pour apparemment tenter de rechercher le centre l’univers , ou un truc du genre.
    ‘fin visiblement on sait deja que lm’univers grandi , on a meme ce qui semble etre un son cosmique d’echo du big bang , mais bon , avec ma p’tite connaissance et ma grande curiosité , je me tiens quand meme au taquet de ce qu’ils pourraient trouver , dire , théoriser a un degré superieur.

    Bon , apres , c’ets vrai que cette experience semble flippante , mais bon , ca change pas des nombreuses menaces qui plannent chaque jour sur toutes les tetes. Je me dis pas en sortant de chez moi , merde today je risque d’etre avalé par un anus cosmique, je peux tres bien me prendre une bombe sur la gueule par un hasard vicelard.

    Donc bon…

    Mais la quand meme , un accelerateur de 27km , ca merite une attention…

  22. Kadis Orox dit :

    "pour apparemment tenter de rechercher le centre l’univers"

    :D

  23. KaKeK. dit :

    Meilleurs compréhension du fonctionnnement des particules et des énergies qui les lient entre elle -> possibilitée de nouvelles théorie, meilleure comprehension de la fission/fusion -> rer rapporcher (un peut) d’un des grands challenges technologiques : une source d’énergie inépuisable et propre .

  24. PetitYeux dit :

    Sérieusement. ça va apporter quoi ce truc concretement?

    Parce que pour le moment ce n’est que de la branlette intellectuelle…

  25. Rigamix dit :

    Ouais ! Et puis ceux qui ont cherché à démontrer que la Terre n’était pas plate, à quoi ça peut servir dans la vie de tous les jours, à part gaspiller notre argent ?!

    Ce genre de recherche me fait frissoner, savoir d’où l’on vient, ce que l’on est, je ne sais même pas comment on ne peut pas avoir cette curiosité.

  26. golan8x dit :

    PetitYeux, ça sert à nous ouvrir les yeux. Dans la rue tu te balade et tu voix les choses comme on te les as appris : un mur c’est des briques, rouge en plus …. Oui mais un mur c’est un milliard de milliard d’atomes de silicium, vieux de plusieurs milliard d’année, et le rouge c’est la seule longueur d’onde que la matière n’absorbe pas, car la lumière est une onde …. etc … Après tu peux en avoir rien à foutre, mais moi ça me semble indispensable de savoir ça. C’est comme de la culture tu voix.

  27. MaloneXI dit :

    Je disais ca , je dis rien , hein , j’en ai pas compris tout l’interet non plus. C’est ce que j’ai cru lire sur google il me semble , recreer l’explosion originelle. Bon , maintenant c’est vrai que ca solutionnera pas la faim dans le monde c’est sur…

    Apres , decouvrir une source d’energie inépuisable , c’est sur pourquoi pas, ca relève plutot du doux reve , mais bon.

  28. KaKeK. dit :

    Riga, pour ne pas se poser ces questions, il suffit d’avoir déjà les réponses. Genre avec la religion …

  29. RoniN dit :

    Il veulent juste apercevoir la particule de Higgs, surnommée aussi la particule de Dieu et ce avant les amérloques.
    C’est pourtant évident.

  30. aliocha dit :

    Ouais ! Et puis ceux qui ont cherché à démontrer que la Terre n’était pas plate, à quoi ça peut servir dans la vie de tous les jours, à part gaspiller notre argent ?!

    Personne, à part peut-être les populations primitives qui n’en avaient rien à foutre, n’a jamais prétendu que la Terre était plate. On sait même qu’elle est sphérique depuis le siècle de Périclès. Et démontrer sa rotondité, puis la calculer, n’a rien coûté car il s’agissait d’une simple opération trigonométrique.

  31. NiukNiuk dit :

    Ca me fait penser au début de ce sketch de semoun

    Et pour redevenir serieux, c’est clair que cette experience a l’air vraiment passionnante.

  32. Anonyme dit :

    Petit Yeux : Certaines expériences sont destinées a prouver l’existence de particules jusque la seulement imaginées par les thoericiens. C’est fondamental pour savoir comment fonctionne le reel. Joli troll en tout cas :)

    J’ai visité le site cet été, juste avant qu’ils ne ferment l’accès au public : c’etait passionnant, monumental, etc…

    TArtiflette

  33. Ze_PilOt dit :

    c’est sur que pour ce prix là on pouvait installer des panneaux solaires sur tout les toits des grandes villes et fermer quelques centrales poluantes, mais bon, c’est sur que c’est moins important que.. Quelqu’un sait réellement ET concretement à quoi ça va servir ?

  34. ZotZ dit :
  35. jeanjeanlebanni dit :

    @KakeK.
    Ça dépend plus des gens que du système de pensée. En théologie, y a un sacré morceau quand même et certaines essayent ("doivent" mais bon c’est mon avis perso) quand même d’intégrer les développements des sociétés. C’est pas la faute à une religion donnée si ces pratiquants sont principalement des abrutis. Et pour un abruti la différence entre une religion, la physique quantique, la magie et la psychanalyse est bien mince.

  36. Anonyme dit :

    Concrètement, il se passe quoi en ce moment ???

  37. crevetolog dit :

    Si trous noir il y aura ce n’est pas maintenant… c’est débile de croire que dès qu’on appuiera sur un bouton des trous noir se formeront… Faut d’abord que les particules atteignent une vitesse bien élevée pour peut-être voir l’apparition de trous noirs. Donc la fin du monde c’est pas pour aujourd’hui.

  38. BalrogAlastor dit :

    Aliocha, serious business.

    @Ze_PilOt : c’est un des inconvénients de la recherche fondamentale, on ne sait jamais vraiment ce qu’on va pouvoir en tirer. Avec un peu de chance, ça nous permettra d’en ressortir quelques modèles et théories qui nous permettrons de mieux comprendre certaines choses comme, pour reprendre un exemple pratique qui changerait à coup sûr beaucoup de choses sur notre petite Terre, la fusion. Une fois la fusion maîtrisée nous aurions une source d’énergie virtuellement inépuisable et, pratiquement, non polluante.

    @crevetolog : il faut aussi une masse impensablement élevée pour avoir un bon vieux trous noir. Même le soleil n’a pas la masse nécessaire…

  39. Goeple dit :

    C’est Seigneur qui doit etre triste…

  40. Ezechiel dit :

    Aujourd’hui ce n’est qu’un test du faisceaux (ils font juste le tour de l’anneau). Le test à déjà été concluant ce week end. Pour le trou noir il faut attendre qu’ils fassent des collisions (dans quelques semaines ou mois je ne sais plus).

  41. divide dit :

    Aujourd’hui le test était à 0.45 TeV, l’experience à 5 TeV est prévu pour fin 2008.

  42. Crazralfrill dit :

    Et pourtant, si j’ai bien compris, il va bel et bien se former un mini trou noir, qui devrait se dissiper aussi vite qu’il est apparut. A moins qu’il se mettent à grossir et commence à avaler les scientifiques.

  43. Bast32 dit :

    Les collisions ne commenceront qu’à la fin de l’année, donc techniquement l’apocalypse n’est pas encore pour tout de suite.

    J’attends avec beaucoup d’impatience que les choses sérieuses commencent. Ce n’est pas tout les jours que l’on vit des avancées scientifiques aussi monumentales.

    Edit: ah, grillé par Ezechiel.

  44. PopHip dit :

    42

    CQFD .

  45. __MaX__ dit :

    On sait pas a quoi ressemble un trou noir a part son influence sur les corps a proximité… donc ça se trouve yen a déjà eut, ils les ont juste pas du tout vu. :>

    "à part gaspiller notre argent ?!", tous ces mecs qui ont gaspillé de l’argent ils ont permis d’écrire des théories sur le magnétisme, les courants électriques, les particules, pour que tu puisses matter la télé, ou exploiter une fréquence haute de ta ligne téléphonique afin que tu puisses répondre à ce sujet. Alors un peu de respect je t’en prie. =]

    Sérieux, s’ils atteignent leur but, il y a de fortes chances pour que technologiquement, la science fasse un bon gros bond ces 10 prochaines années.

  46. Syla dit :

    En tout cas, si on doit disparaitre dans un trou noir, ça me ferait marrer que notre espèce apparaisse dans un ‘Darwin Award’ extraterrestre. ‘Terriens: ont passé des milliers d’années à dépenser leur énergie en se tapant sur la gueule. Le jour où suffisamment de nations ont été en paix pour réunir l’argent, les moyens humains et les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires, ils ont été assez cons pour créer un trou noir les engloutissant eux même. Fail.’

  47. Anonyme dit :

    Bon, c’est peut etre pas tres concret mais:
    Un des plus grand but de cette experience c’est d’établir la véracités de la tehorie des cordes, tehorie non verifieé qui relie la relativité d’einstein (infiniment petit) et la mecanique quantique (infiniment grand). Ces deux tehories fonctinonnent très bien du moment qu’on ne les mets pas en relation seulement dans l’absolue elle sont imcompatible, ce qui remet en cause toutes nos connaissances sur la physique moderne.

  48. Goeple dit :

    " la relativité d’einstein (infiniment petit) et la mecanique quantique (infiniment grand) "
    C’est pas le contraire ?

  49. aliocha dit :

    Le pire serait qu’il ne se passe rien du tout, qu’on ne découvre rien. J’aimerais voir alors la gueule des investisseurs quand des scientifiques se pointeront avec le devis d’un nouveau collisionneur encore plus grand et encore plus cher.

  50. Crazralfrill dit :

    Va t-on réellement apprendre quelque chose de cette experience, ou "simplement" valider ce que les scientifiques savent déjà? Parce qu’ils savent à priori ce qu’il va se passer (enfin j’espère).

  51. Anonyme dit :

    Si tu a raison c’est le contraire, j’ai taper un peut vite

  52. NoLog dit :

    J’ai entendu à la radio (vous pouvez donc vous arrêter de lire à partir d’ici) que les premiers résultats seraient au bout d’un moins un an.

  53. Anonyme dit :

    Oups. Oui tu a raison c’est le contraire.

  54. Lapinbleu dit :

    Ouais, c’est comme la culture tu voix

  55. Ze_PilOt dit :

    Un immense masturbateur pour scientifique donc, voilà de l’argent bien depensé, on a bien fait de laisser les africains crever pour ça.

  56. Anonyme dit :

    @divide, dsl si y a plusieurs posts de ma part j’ai eu un bug je sais pas si les messages precedent sont passé.

    @Goeple
    " la relativité d’einstein (infiniment petit) et la mecanique quantique (infiniment grand) "
    C’est pas le contraire ?"

    Oui bien vu, je me suis trompé.

    Merci a BigSuShi pour le lien.

  57. Anonyme dit :

    Aliocha : Ils sont déjà en train de concevoir le futur accélérateur. Il sera en ligne droite cette fois ci, pas loin du site du LHC. C’est le physicien qui nous faisait faire la balade qui nous a dit ça. (Oué, les visites sont organisées mais c’est généralement des employés du site qui font la présentation. Ça peut être un responsable technique comme un physicien des particules.) Les explications qu’il nous a donné étaient limpides même avec son fort accent russe. Il nous a parlé aussi de l’enorme quantité d’electricité consomée pour faire marcher un truc pareil. Une facture invraisemblable de plusiseurs milliards de francs suisses par an. Et ils ne font tourner la machine que la moitié de l’année pour cette raison.

    Tartiflette

  58. DoC_FouALieR dit :

    " la relativité d’einstein (infiniment petit) et la mecanique quantique (infiniment grand) "
    C’est pas le contraire ?"

    Si si c’est le contraire. La relativité générale traite des champs d’accélération due à la gravité et leur influence dans l’espace-temps (espace 4 dimensions qui est le notre).
    La physique quantique traite de l’infiniment petit et de la répartition en fonctions d’onde statistiques des particules élémentaires.
    Une particule comme un proton, voir plus petit et futile comme le Higgs, ce n’est pas du tout qqch que l’on peut "toucher", à ces dimensions, c’est une fonction de probabilité d’être à un endroit donné associée à une probabilité d’etre à une énergie donnée et d’avoir certaines propriétés modificatrices des autres fonctions d’onde qui définit la particule. Pour trouver le Higgs, il faut analyser des montagnes de statistiques sur ces fonctions d’onde pour repérer ‘l’anomalie" qui oblige le système à introduire une nouvelle fonction très futile pour que cela marche, c’est à dire la fonction associée au higgs (en l’occurence dans cette expérience).
    Donc dans cette expérience, le but est de maximiser les amplitudes des fonctions pour trouver les subtiles variations. Un peu comme faire de la "HDR" quantique.

  59. Rigamix dit :

    C’est vrai, le premier projet des investisseurs était de créer des panneaux solaires en Afrique, parce qu’ils sont gentils et généreux, mais ils ont changé d’avis. Quelle bande d’enculays.

  60. booz dit :

    On disait à peu près la même chose des savants qui faisaient apparaitre des arcs electriques entre deux piles de 2 mètres de haut, qui ne servaient à rien alimenter et dont personne ne bénéficiait à l’époque.

    Et c’est à la base de 90% de la technique moderne.

    Ce truc peut véritablement révolutionner la physique vu que c’est un outil qui permettra de valider ou d’infirmer les différentes théories qui existent : Unifiée, cordes, etc… Une fois que certaines théories auront été selectionnées, les chercheurs pourront se concentrer sur celle-ci uniquement, c’est pour cette raison que tous les labos du monde attendent les résultats avec impatience pour pouvoir orienter leurs recherches. C’est un peu comme si on assistait à un match entre Nvidia, ATI, 3DFX, matrox et S3 labs, avec tous les fabricants de carte se demandant quelles sont les architecture qui décideront de toutes les cartes graphiques des 20 prochaines années, et qu’on est sur le point de tester LE benchmark ultime qui pemettra de dire à 100% de chance quelle est la meilleure solution.

    En gros.

  61. Anonyme dit :

    En gros ça va aider a mieux comprendre l’origine de la matière et, on l’espere, permettre d’identifier le boson de higgs qui reste pour le moment purement théorique.

    Comprendre aussi peut-être ce qu’est la matière noire (qui constitue la grande majorité de l’univers) ainsi que l’énergie noire (responsable de l’expension de l’univers, a ce qu’il parait).

    C’est comme la conquête spatiale, ça coute très cher, ça n’as pas d’application vraiment concrête comme ça, mais ça permet a la science de progresser (et ça c’est bien).

  62. Ze_PilOt dit :

    Le HLC (quelques billions) a été "payé" par le CERN. Le CERN, c’est les gouverments qui le paye. Le gouvernement, il le paye (je suppose) en partie avec ton argent.

    Les investisseurs c’est toi, ca te fait quoi d’avoir depensé autant dans potentiellement du vent plutot que de réagir pour faire face à des trucs un poil plus critiques ?

  63. Kadis Orox dit :

    Ze_PilOt, fais gaffe quand même, tu vas finir par te ridiculiser.

    La faim dans le monde, ça doit faire 40 ans que les gouvernements de nos grasses sociétés peuvent l’endiguer. Le LHC, bien qu’ayant un cout assez haut, sera utile pour faire avancer la science et notre compréhension du monde. Et qui sait, peut-être qu’au bout, un nombre incommensurable de bénéfices surgiront. A condition évidement de les partager avec le reste de notre humanité.

  64. Ze_PilOt dit :

    je donnais un exemple débile simplement pour dire que pour cette somme, on pouvait faire des choses bien plus concretes et bien plus urgentes.

  65. Rigamix dit :

    Ce que je veux dire c’est que de toute manière, cette thune, ils ne l’auraient pas dépensé pour des causes qui te semblent plus justes.

  66. DoC_FouALieR dit :

    Quitte à choisir les dépenses du gouvernement, ca me fait beaucoup moins chier d’avoir payé pour le LHC que pour la réintroduction des ours et des loups dans les Pyrénées (ca se chiffre en M€).

    Non franchement ca me fait pas chier, parce que c’est de la science fondamentale et que ca représente quelque part la beauté de l’humanité.

  67. Kadis Orox dit :

    La physique fondamentale est…fondamentale ? Seulement tu ne t’en rends pas compte ;]

  68. BalrogAlastor dit :

    Tu ferais mieux d’arrêter de te servir d’un ordinateur si tu pars dans cette optique Ze_PilOt. Retourne plutôt habiter dans une grotte en cultivant avec tes mains. Mieux, cueille.

    Et pour quelqu’un qui bosse dans un milieu aussi inutile et parasite que la pub, je te trouve bien hypocrite.

  69. Ze_PilOt dit :

    c’est de l’argent privé la pub. Si tu veux pas participer t’achetes pas.
    (et je bosse pas dans la pub, je bosse dans la post prod. Pas ma faute si c’est les pubs qui ont les plus gros budgets, je mate jamais la tv)
    Je suis pas contre ce truc, je suis contre le fait qu’il soit passé prioritaire sur des trucs plus utiles et urgents.

    T’inquietes, je ralerais moins si c’était le budget de la defense qui avait été utilisé pour ça :)

  70. Sir_carma dit :

    @BalrogAlastor: C’est pas de l’hypocrisie, c’est du remord mal caché :/

    Arrêtez de vous chamailler, vous avez tous raison.
    Il faut de la thune pour la science, il faut de la thune pour les crises urgentes.
    Le problème est l’équilibre dans les moyens aloués à chacun…
    Toujours une question de juste milieu…

  71. PetitYeux dit :

    Alors c’est "passionnant, monumental".. Et moi je ne suis qu’un pauvre con qui croit que la terre est plate.. vous vous émerveillez d’un truc mais vous êtes incapable d’expliquer pourquoi c’est si bien… Je veux bien vous croire que c’est génial mais bon…

    Pour le coup du mur, a t’on besoin d’envoyer des protons/neutrons and co se fouttrent sur la gueule à la vitesse de la lumiere pour savoir qu’un mur est fait de milliard d’atome et que la couleur est celle qui ne filtre pas, parce que oui la couleur, c’est une onde.

    Bon je suis le mouvement quand meme… C’est génial et passionnant.. J’espere juste que y’a un groupe de connard qui va pas faire le con avec leur nouveau joujout.

    Et je troll si je veux :)

  72. Crazralfrill dit :

    "Pour le coup du mur, a t’on besoin d’envoyer des protons/neutrons and co se fouttrent sur la gueule à la vitesse de la lumiere pour savoir qu’un mur est fait de milliard d’atome et que la couleur est celle qui ne filtre pas, parce que oui la couleur, c’est une onde."

    Bah non, on en a pas besoin puisque ça on le sait déjà. Mais c’est pour apprendre d’autres trucs du même genre qu’on le fait.

  73. Xfennec dit :

    Achetez un numéro de science & vie de temps en temps. C’est franchement pas cher (moins de 5 euros), y a de quoi lire et c’est très vulgarisé et compréhensible. Ça fait quelques années que j’achète ce machin dès que je prends un train ou autre, et 80% des articles sont passionnants, même pour un mec qui n’a que peu de notions.

    Tout ça pour dire qu’ils parlent du LHC depuis plusieurs années, et que je recommande donc aux quelques terre à terre qui semblent trainer ici de s’instruire avec ce genre de sources de temps en temps, ça permet d’avoir une vision nettement plus constructive sur de tels projets. Et en plus c’est intéressant.

    Sans compter, Ze_PilOt, que tu serait tout flippé de voir que le LHC n’est presque qu’un petit projet face à d’autres mastodontes de la recherche fondamentale. (existants et surtout à venir) :)

  74. PrezSpurer dit :

    Les dépenses liées aux expérience autour du LHC sont loin d’être passées prioritaires. Cela fais plus de 15 ans que les premières esquisses ont été déssiné, et chacun des budgets a dus être bataillé ferme. Comme n’importe quel budget en recherche.

  75. Anonyme dit :

    LHC : coût 6,3 milliards d’euros

    Comme dirait Albert, il faut relativiser :
    C”est le 5ème du coût du projet Dassault Rafale (33 milliards d’euros)
    C’est la moitié du programme Airbus A380 (12 milliards)
    C’est le double du programme du porte-avions Charles-de-Gaulle (3 milliards d’euros)

    Et dans le domaine scientifique c’est rien comparé au 93,9 milliards de dollars du programme ISS

  76. Anonyme dit :

    Bonjour à tous.

    Je vous propose de leur soumettre une éxpérience. On leur fait une belle lettre pour savoir si on peut leur "emprunter" leur LHC pendant quelques heures pour réaliser l’expérience suivante.

    On prend des particules de blés, des particules de chocolat, et on balance tout ça à la vitesse de la lumière…

    est-ce qu’au moment du choc, BAM! ça fera des chocapics?

    cordialement,

    StMartin

  77. Anonyme dit :

    C’est dingue de voir encore ce genre de raisonnement :
    "Ca sert à rien"
    "ca aurait mieux servi à sauver les africains"

    Déjà c’est pas juste avec de l’argent que tu sauveras l’afrique mais bon c’est un autre débat

    Ensuite ca sert à rien, oui c’est comme les missions d’exploration spatiale ou ISS, faut il mieux mettre de l’argent à faire avancer l’humanité dans son ensemble voir la sauver que de sauver les millions de personne qui crévent chaque jour dans le monde.

    Pour info, ce genre de recherches servent à vérifier des theories physiques qui, si elles sont vérifiés, pourront faire des progres tel que la fission (en gros le nucléaire avec largement voir pas de déchet) voir même des choses plus futiles tel que l’informatique quantique.

    Enfin voila faut arreter ou alors pourquoi aussi s’occuper de l’écologie ou de la disparition de pleins d’espèce animale ou végétale..

    En plus ce genre de raisonnement de la part de personne qui sont pres à dépenser de l’argent (qui pourrait sauver l’afrique olol) dans des Ipods, jeux, derniere carte graphique, vacance dans les iles, bouteilles d’alcool … c’est comment dire … flippant ?

  78. divide dit :

    StMartin: I lol’ed

  79. bobinou dit :

    I lol’d too

  80. booz dit :

    meh too

  81. EnHanCer dit :

    i don’t want to talk about that with you, ordinay people !

  82. Alderade dit :

    Ce projet est une véritable avancée dans le monde scientifique.

    Pour les pseudo-rebelle qui vivent en France, si vous êtes pas content, montrez nous l’exemple! Allez en afrique sauvez les enfant de la malaria et du sida ! Allez endiguer la montée du prix des denrées alimentaire que NOUS avons provoquer.

    Sinon pour en revenir au sujet, il faudra des années pour interpréter les données récoltés lors des expériences. Les première applications ne seront pas au minimum avant 15 ans.

  83. caroline dit :

    Tu as essayé de mettre ton OS à jour. Genre XP SP3. Ca peut t’aider je pense.

  84. Ze_PilOt dit :

    L’histoire de l’afrique c’était pour le troll hein (vu que certains ont pas pigé). Y a des domaines de la recherche plus concrets et importants qui ont besoin de budget (cellules souches,…)

    On a été sur la lune, c’était merveilleux, mais ca couté des miyards, et ca a servi à quoi ? Ah oui, battre la russie pendant la guerre froide. De l’argent bien depensé aussi donc.

  85. Anonyme dit :

    J’y connais absolument rien et je sais absolument pas à quoi ça sert le LHC, mais je sais que si la recherche fondamentale ce serait arrêté au 19éme siècle par exemple, on en serait encore à la machine à vapeur (ultra raffiné certes, mais une machine à vapeur quand même)

  86. Epsylon dit :

    C’est quand même dingue que y’ai autant de gens qui comprennent pas l’intérêt de la science fondamentale. Rien de ce que l’on n’a aujourd’hui n’existerai sans la recherche fondamentale : on en serait encore à tirer des charrues avec des boeufs et s’éclairer à la lampe a huile.

    Ze_Pilot: oué aller dans l’espace ça sert a rien. Les satellites de communication, météorologiques, tout ça, ça sert a rien. Pourquoi on s’emmerde ?

  87. Anonyme dit :

    "C’est quand même dingue que y’ai autant de gens qui comprennent pas l’intérêt de la science fondamentale. Rien de ce que l’on n’a aujourd’hui n’existerai sans la recherche fondamentale : on en serait encore à tirer des charrues avec des boeufs et s’éclairer à la lampe a huile."

    Et sa serait peut etre pas plus mal…

    "oué aller dans l’espace ça sert a rien. Les satellites de communication, météorologiques, tout ça, ça sert a rien. Pourquoi on s’emmerde ?"

    Pour faire des truc completement innutile…

  88. Ze_PilOt dit :

    aller dans l’espace != aller sur la lune.

    On a des gros cailloux, super, on a fait plein de découvertes grace à ça !

  89. Goeple dit :

    Franchement, je m’en contre fiche que des Africains meurent de faim. Sérieusement hein. Non que je n’aime pas les Africains. Mais ça ne me touche pas (sauf quand j’en vois à la TV, mais c’est plus à la mode…). Je suis plus préocupé par mes problèmes, ceux de ma famille et de mes amis. Même ceux de mes voisins me touchent plus. Après j’élargis un peu à ma ville. Ca me fait chier les problèmes de stationnement ça emmerde tout le monde. Mais au delà y’a la France et l’Europe. Après, si j’ai le temps, j’ai une pensée émue pour ceux qui souffrent ailleurs. Mais en général je suis déjà en train de dormir à ce moment la…

    Ca n’a rien a voir avec de l’égoïsme. J’ai simplement des priorités. Et mes proches passent avant les crève-la-faim du tiers-monde

  90. Anonyme dit :

    Tout de meme dans la video diffusé en direct sur le net par la télé Suisse la journaliste a demandé a un scientifique si la possibilité de formation d’un trou noir existait, il a repondu qu’il n’en savait rien mais que peut etre que oui. il a ajouter que de toute facon le tunnel etait securisé… securiser contrte un trou noir, mais bien sur.

    Alors j’y croyait pas du tout a cette histoire d’anus intecideral mais si meme eux n’en savent rien on est en droit de se poser des questions.

  91. PoFzz dit :

    StMartin : HAHAHAHAHAHA

  92. Mysterius dit :

    Le revêtement anti-adhésif de ta poêle à frire est issu de la recherche spatiale.
    C’est toi qu’a rien pigé au principe de la science : quoi qu’elle fasse, elle touche bien plus que son domaine d’origine.

  93. Ze_PilOt dit :

    RECHERCHE SPATIALE != ALLER SUR LA LUNE.

  94. Anonyme dit :

    "RECHERCHE SPATIALE != ALLER SUR LA LUNE."

    Ben bien sur, tu le fait expret c’est pas possible.

  95. aliocha dit :

    Après tout, ce n’est que la moitié du bouclier fiscal.

    Sinon, je me demande ce qui est mieux, Ze_PilOt qui lutte contre des moulins à vent, ou 50 personnes qui copient/collent le même post. Tout cela manque de l’expertise internationale de Reblochon.

  96. Mysterius dit :

    Désolé Ze_PilOt, j’écrivais quand tu as posté ton commentaire précédent.

  97. Alderade dit :

    RECHERCHE SPATIALE != ALLER SUR LA LUNE

    Et la toute ta crédibilité est anéanti :p.

  98. casper dit :

    Dans le même ordre d’idée, à une échelle bien moindre, gravir les montagnes est totalement inutile (et coûteux pour l’alpiniste). Pourtant…

  99. golan8x dit :

    … Pourtant c’est cool.

    Sinon analogie rigolote : la religion apporte des réponses à des questions. On s’est rendu compte par la science que beaucoup de ces réponses était fausse. Maintenant on se tourne vers la science pour les même réponse. Donc la science est la religion de l’homme moderne.

  100. Eryx dit :

    Tout s’explique, c’est le LHC qui a fait ça :

  101. jeanjeanlebanni dit :

    Tout cela manque de l’expertise internationale de Reblochon.
    Hého, son père est physicien alors il sait de quoi il parle hein.

    Sinon la recherche tout court c’est bien aussi hein: la roue, l’écriture, le téléphone, le four à micro-ondes.. tout ne vient pas forcément de la recherche fondamentale (d’où l’optique où on considère qu’elle cherche un peu de tout dans tout les sens mais au niveau le plus basique de la réalité).

  102. Kiby dit :

    Quelle crédibilité ?

    Ps : I loled.

  103. lightningbuzz dit :

    Ca sera mieux en étant identifié.

    pour le 1er homme sur la lune c’est vrai que l’utilité scientifique est discutable .. il y avait principalement un interet politique (guerre froide tout ca…. un peu comme certains "jeux olympiques" actuels ou passés )

    Par contre une base lunaire pourrait avoir de nombreux interets mais justement parce que qu’il n’y a plus la "concurence" de la guerre froid les projets ont été abandonnés (parce que bon la guerre en irak, les jeux olympiques, la star ac’ c’est bien plus utile)

    Pour dépenser de l’argent dans des recherches plus justifiées, je sais pas comment on peut dire que d’autres recherches sont plus justifiés que la recherche physique fondamentale permettant de comprendre / vérifier des pans énormes de la physique moderne.

    Et alors dépenser l’argent ailleurs que dans la science je rigole encore plus :)

    D’ailleurs je pense qu’on devrait mettre plus d’argent dans des domaines qui auront des impacts sur le long terme (recherche / écologie) que les domaines trés prisés de la vision à court terme.

    En tout cas, ca me fait assez peur de voir ce genre de remarques/trolls (?) ressurgir à chaque fois.

    Apres on peut aussi sortir le débat à quoi ca va servir : a sauver le monde ou à créer des bombes atomiques encore plus efficace ? bien que celui la serait moins facile.

  104. SpamOne dit :

    100 WOUHOU FUCK YEAH 100 WOUUUUUUUUUUUUH

  105. kiJux dit :

    C’est quel Docu/Tv show ?

  106. BalrogAlastor dit :

    @kiJux : Battlestar Galactica je crois.

  107. Anonyme dit :

    @kiJux

    BSG, saison 4 / mid season final

    Kherio

  108. Mastaba dit :

    "c’est sur que pour ce prix là on pouvait installer des panneaux solaires sur tout les toits des grandes villes et fermer quelques centrales poluantes"
    "je donnais un exemple débile simplement pour dire que pour cette somme, on pouvait faire des choses bien plus concretes et bien plus urgentes."
    Ouais mais c’ est comme le mavor dans Supcom, c’ est cool.
    Et puis si ca permet de faire des pgen lvl3.
    (Et sans déconner, niveau pollution c’ est pas mal la fabrication de panneaux solaires)

    "Et pour un abruti la différence entre une religion, la physique quantique, la magie et la psychanalyse est bien mince."
    Finalement tout se rejoint à en endroit, tout est de la science.

    "Un immense masturbateur pour scientifique donc, voilà de l’argent bien depensé, on a bien fait de laisser les africains crever pour ça."
    Oui, prêtons leur encore beaucoup d’ argent, histoire qu’ ils continuent de cultiver des choses qu’ ils ne peuvent consommer pour rembourser leur dette, étant donné qu’ on les inonde de céréales moins chères que ce qu’ ils pourraient espérer vendre.

    "T’inquietes, je ralerais moins si c’était le budget de la defense qui avait été utilisé pour ça :)"
    Et pendant ce temps les soldats francais en Afghanistan n’ ont pas de quoi se payer une paire de jumelles.

  109. Anonyme dit :

    "On a été sur la lune, c’était merveilleux, mais ca couté des miyards, et ca a servi à quoi ?
    Ah oui, battre la russie pendant la guerre froide. De l’argent bien depensé aussi donc."

    C’est déjà pas mal non ?
    Et si ça ne suffit pas l’absence de vie existante ou ayant exister, ça compte pas ?

    Bref, halte au trolls <- oui y a bien un ’s’ à la fin parce que tu les cumules dans cet article.

  110. Anonyme dit :

    Mastaba pour votre intervention le Mercredi 10 septembre 2008 à 16 h 02

    Félicitations, votre compétence ‘rhétorique’ vient de prendre un niveau.

    Vous gagnez également un point bonus pour développer un nouvelle compétence parmi les suivantes :
    tueur de troll / non agressif
    blogs / contre-expertise
    synthèse / parle pour tous

    *————————–*
    | |
    | 1 point |
    | bonus |
    *————————–*

    Le MJ

  111. aliocha dit :

    Quand on leur donne des balles à blanc les soldats français n’ont besoin de rien pour faire un carton voyons.

  112. Anonyme dit :

    et quand je pense que Seigneur c’est pendu hier, en se disant: "haha vous m’aurais pas!"

  113. tayStee dit :

    Si ça permet de trouver une source d’énergie propre et quasiment inépuisable, les Milliards investits n’auront pas couté grand chose…

  114. DoC_FouALieR dit :

    [humour noir] Le principal interet que je vois dans le LHC, c’est de pouvoir faire progresser la recherche en armement, avec le développement de la bombe génératrice de trou noirs. Ca serait vachement cool de pouvoir détruire un système solaire d’un seul coup comme ca.[/humour noir]

  115. Anonyme dit :

    >Par contre une base lunaire pourrait avoir de nombreux interets

    Lesquels ? Si tu parles des "intérêts" du projet Américain lancé le 31 mars 2008, ils sont totalement foireux :
    - Plateforme de rebond pour partir sur d’autres planètes (mars ?) : c’est idiot, rien ne sert de dépenser encore de l’énergie pour sortir de la gravité lunaire (même 6 fois plus faible que celle de la terre) si on a déjà passée celle de la terre (il faut bien déjà amener le matériel sur la lune)
    - Exploitation des minerais de la lunes pour rentabiliser le projet : ça va être marrant de voir quelque chose dans le gros nuage de poussière soulevait par l’exploitation et qui mettrons des heures à retomber

  116. Anonyme dit :

    Cela c’est très mal passé. On est tous morts en fait. Le LHC a engendré un trou noir Behemoth… Mais on a été projeté dans une réalité parallèle.. une illusion qui se nourrit de nos psyche pour se maintenir. Bientôt, on commencera à voir apparaitre des aberrations, car les incohérences de nos esprits vont commencer à marquer cette "réalité"… et nos "futurs " enfants naitront morts, ou ..pas vraiment vivants, des êtres "bi dimensionnels", de pauvres projections tordues et torturées de nos fantasmes procréatifs.

    We’re doomed.

    ps: no john, you are the demons.

  117. Mastaba dit :

    bah, déjà que la tsar bomba est overkill faudrait avoir au moins un endroit ou être à l’ abri sauf en cas de suicide massif.
    C’ est pour ça que ca va de paire avec la conquète spatiale.

    Y a la bombe à antimatière aussi qui serait cool.

  118. DoC_FouALieR dit :

    En fait je pensais utiliser l’énergie massive d’une bombe à anti-matière en tant que "primer" pour comprimer une sphère de matière dense en trou noir.
    Après c’est pas si simple parce que le trou noir créé serait si petit que les forces nucléaires fortes auront tendance à le "séparer", donc il faut que l’application de l’énergie de l’anti-matière soit suffisament longue pour qu’il trouve sa masse critique.

  119. Iggy dit :

    Et sinon pas moyen de revoir le stream de ce matin quelque part sur le net?

  120. TiF dit :

    http://www.youtube.com/v/fzJsTm-av-M&hl=en&fs=1
    Une intéressante présentation vulgarisée du LHC pour compléter les explications de certains.

  121. Rigamix dit :
  122. Anonyme dit :

    J’ai pas tout lu les commentaires, mais la vidéo, c’est une partie d’un reportage de BBC, 10 ways the world will end…

    Et aujourd’hui c’était juste un test, le vrai commencement des expériences ce sera le 20 octobre…

    Suis très intéressé par cela… j’attends ce moment depuis 2005!

  123. Anonyme dit :

    @anon

    1) tu peux faire décollé une fusée, certes. Mais des que tu cherche à faire décollé quelque chose de plus grand c’est galère. Regarde ISS, on ne l’a pas monté en un jour, on y va petit bout par petit bout. Maintenant imagine un vaisseau pour mars (pas loin d’un an de trajet tout de même), forcément ca demande un peu plus de place qu’une navette lambda. ET un truc aussi gros ne peut être monté et expédié depuis la terre. L’avantage de la base lunaire c’est d’avoir un point d’ancrage pour monter tranquillement ton gros vaisseau, pour stocker plein de chose, bien à l’abri sous la surface (alors que du stockage dans l’espace c’est galère et dangereux).

    2) rien à foutre du gros nuage de poussière ce n’est clairement pas un problème en soin. Le problème c’est le rapatriement des ressources vers la mère planète. Et là la station lunaire est utile pour pré-conditionner les minerais et optimiser la place. On peut même imaginer se servir de ce minerai comme carburant pour le vaisseau sur mars. Bien plus pratique qu’un ravitaillement depuis la terre.

  124. Saniss dit :

    ROW ROW FIGHT THE POWAH

  125. Anonyme dit :

    Dans une experience comme ca, on va vers l’inconnu. Ils ont pu pondre une demonstration pour montrer que ca n’avait aucun danger, mais qui à par eux même serait capable d’en démontrer l’inverse ?
    Ils jouent à Dieu, ca peut avoir des retombées scientifiques énormes, mais au prix d’une prise de risque non négligeable. Il s’agit pas de tuer 1miyard de pelos si ca foire, mais de détruire l’humanité.
    Celui qui croit en Dieu se dit qu’il n’y a aucun risque parce que Dieu ne nous ferait pas faire ca, celui qui est rationnel se dit que si ca foire y’a plus personne. Tout ca pour quoi ? un pc avec plus de megahertz parce qu’intel arrive plus a augmenter ses frequences ? La vie c’est pas la science. La science c’est le confort, la destruction de notre environnement etc.

  126. divide dit :

    "qui à par eux même serait capable d’en démontrer l’inverse ?"
    d’autres scientifiques qui ne partagent pas leur enthousiasme, et le CERN leur répond point par point.

    "Tout ca pour quoi ? un pc avec plus de megahertz"
    il me semble… que les enjeux dépassent *légèrement* la création d’un nouveau proc

    "La science c’est [...] la destruction de notre environnement"
    Non, la science, c’est comprendre notre environnement…

  127. DoC_FouALieR dit :

    @ Anon
    C’est pas grave. Si ca marche c’est génial. Si ca foire personne ne s’en rendra compte, puisqu’il n’y aura plus personne. Ca servira juste de sujet pour un motivator "Darwin Award" pour des extraterrestres qui se fouteront bien de notre gueule.

    Si on se bornait et que l’on allait jamais vers l’inconnu, on aurait jamais découvert l’Amérique…

  128. jeanjeanlebanni dit :

    Un jour, on fera une énooooorme planche avec un énoooooorme clou…

  129. Anonyme dit :

    La science fondamental est nécéssaire pour arriver au bonheur.
    Le bonheur est la finalitée de la vie, le plaisir est "le" bonheur, ce plaisir ce trouve grace aux vibro-masseurs, ils fonctionne avec de l’éléctricitée, qui a étaient percé a jour grace a la recherche fondamental. CQFD

  130. Anonyme dit :

    En tant qu’anonyme, je tiens à dire que l’autre anonyme crétin du haut ne fait pas partie du même club que le mien.
    Voilà.

  131. Lapinbleu dit :

    Une question me turlupine. Serait-il seulement possible de créer un trou noir? Je veux dire, si on le voulait vraiment, existe-t-il une recette du trou noir? Si oui, à l’échelle humaine, pourrait-t-on vraiment en créer? Je suppose qu’on a pas actuellement les réponses à ce genre de question et que le LHC pourrait bien y répondre… Ah bah en fait j’ai répondu à ma propre question.

    Bonne soirée.

  132. ZotZ dit :

    "La science c’est [...] la destruction de notre environnement"
    Ahah, imbécile.

    Sinon, pourquoi la lune ?

    Human Civilization
    Extend human presence to the Moon to enable eventual settlement.

    Scientific Knowledge
    Pursue scientific activities that address fundamental questions about the history of Earth, the solar system and the universe - and about our place in them.

    Exploration Preparation
    Test technologies, systems, flight operations and exploration techniques to reduce the risks and increase the productivity of future missions to Mars and beyond.

    Global Partnerships
    Provide a challenging, shared and peaceful activity that unites nations in pursuit of common objectives.

    Economic Expansion
    Expand Earth’s economic sphere, and conduct lunar activities with benefits to life on the home planet.

    Public Engagement
    Use a vibrant space exploration program to engage the public, encourage students and help develop the high-tech workforce that will be required to address the challenges of tomorrow.

    Cela se tient.
    http://www.nasa.gov/mission_pages/exploration/mmb/why_moon.html

  133. Lapinbleu dit :

    Je ne crois pas que la lune soit le meilleur exemple pour démontrer l’interêt de la science, c’est de loin l’exemple le plus flagrant de gaspillage de fric. Si tu compares le fric dépensé et les retombées d’appolo 11 au fric dépensé et aux retombées (espérées) du LHC… Je pense et j’espère que le LHC aura un ratio 10 fois supérieur.

  134. Anonyme dit :

    "c’est de loin l’exemple le plus flagrant de gaspillage de fric."
    Non. Avec ça, on a tout un tas de paramètres in situ par rapport à l’exploration en scaphandre, maintenance, véhicules etc.

  135. GrOCam dit :

    offtopic je trouve que les anonymes sont particulierement stupides sur ce thread, des echappés de dailymotion tres probablement. en tout cas ca pullule de plus depuis quelques jours et ca en devient presque nocif

  136. Epsylon dit :

    Ce qui est marrant c’est les gens sans connaissances de physique fondamentale qui ont lu quelque part que ça allait créer un trou noir et qui non contents d’y croire dur comme fer (sans parler du fait que pour la plupart il ne savent meme pas ce qu’est un trou noir, de toute façon), sont maintenant affolés et se mettent a dénigrer l’intérêt de la science, à protester contre le CERN, le tout douillettement installé derriere leurs ordinateurs qui sont peut être les produits les plus représentatifs de ce que la science à apporté ces derniers siècles.

  137. Anonyme dit :

    L’intrêt d’aller sur la lune c’était pas uniquement battre les russes, ça c’était l’interêt politique, les scientifiques rattachés au projet avaient d’autres objectifs.
    Les fusées de Von Braun et Korolyov étaient d’abord des missiles ballistiques, jusqu’au Sputnik et au défi de Kennedy.

    S’en suivent des précisions sur la formation de la lune, sur la théorie d’une collision entre la Terre et une autre planète (Théia) qui a été plus ou moins confirmée par l’analyse des échantillons rapportés par les missions lunaires. Des précisions sur la formation du système solaire, la confirmation que les cratères sur la lune sont bien des cratères d’impact et pas seulement dus à une activité volcanique. Un système de mesure de la distance Terre-Lune grâce à un reflecteur placé par les astronautes. Ca c’est pour le savoir scientifique, mais y a aussi eu de sacrés bonds technologiques, jusqu’à certains alliages qui ont été inventés pour les besoins des missions spatiales.

    Des choses utiles y en a eu des tas, et sans cette course entre les russes et les américains, on aurait un sacré retard pour tout ce qui est sondes spatiales, attérisseurs, systèmes de propultion, rentrée dans l’atmosphère, séjours dans l’espace etc… Car quasiment TOUT à été inventé à la suite de ce "We choose to go to the moon".

    Tout comme les deux grandes guerres ont apporté leurs lots d’avancées techniques, la course à la Lune nous a apporté les briques pour à peu près tout ce qu’on sait faire aujourd’hui en matière d’exploration spatiale.

  138. Mastaba dit :
  139. Anonyme dit :

    Moi ce qui me fait marrer c’est que vous etes sûrs de vous. genre epsylon toi t’as des connaissances en physique fondamentale bien évidemment. Les mecs ils galerent pour se faire une config correcte sur leur PC et ils comprennent ce qui se passe la bas. mais biensur…

    Doc foualier, y’a qd meme une petite difference entre enroler 500 noirs pour pagayer vers l’inconnu et entre jouer avec des puissances comme ils vont le faire.
    Les trous noirs, l’antimatiere tout ce bordel, ca reste tres théorique, comment ca évolue comment ca se forme, y’a pas de vérités la dessus. comment affirmer qu’on ne court aucun risque ?

    ""La science c’est [...] la destruction de notre environnement"
    Ahah, imbécile."
    C’est pas parce que tu tries tes déchets, que ton chiwawa se porte bien et que la terre ne s’effondre pas sous tes pieds que tout va bien. Que ce soit au niveau de la faune, de la flore, des sous sols, tout ton pti confort a une influence sur l’environnement, imbécile.

    Au nom de la "science" certains se sont fait bien plaisir avec de vrais cobayes dans les camps de la mort, vous cautionnez ca aussi ?

  140. jeanjeanlebanni dit :

    edit: ah merde

    Au nom de la "science" certains se sont fait bien plaisir avec de vrais cobayes dans les camps de la mort, vous cautionnez ca aussi ?


    T’as rien compris machin: dans les camps de la mort on brûlait les juifs parce qu’on les aimait pas, pas parce qu’on voulait voir s’ils brûlaient bien. Les xp pas lol sur les êtres humains c’est un ratio très faible sur la totalité qui sont morts en camp sde concentration.

    Parait que si on prend le train, le lait des femmes enceintes tourne à cause de la vitesse (et ça rend fou les gens).
    Par contre, fumer une clope est bon pour les poumons (ben oui, on voit bien que quand on souffle après avoir inhalé ça fait sortir les poussières qui encombrent les poumons).

    edit: et puis on l’a déjà fait d’façons http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4357613.stm

    Les trous noirs, l’antimatiere tout ce bordel, ca reste tres théorique, comment ca évolue comment ca se forme, y’a pas de vérités la dessus. comment affirmer qu’on ne court aucun risque ?

    Quand en science on utilise le terme théorie (des cordes, des trous noirs, unificatrice, de l’évolution, etc.) il ne faut pas entendre par là le terme "d’hypothèse pas encore vérifiée" mais bien l’ensemble d’expériences, de travaux théoriques, d’observations qui amènent à interpréter la réalité d’une certaine manière. C’est beaucoup plus certain qu’une "théorie", comme on était certain de la théorie de la gravitation (ça tombe*), on a un tas d’xp qui permettent de dire que ce qui va se passer au lhc est sans danger. Personne ne "joue" avec ses puissances et personne ne se prend pour Dieu là-bas (comment on peut lâcher ça le 11 septembre en parlant de science fondamentale, punaise quoi).

    Y a beaucoup plus de chances que le vrai problème de survie de l’humanité soit plutôt un astéroïde sur le coin de la gueule.

    * même si après on sait que ça tombe pas mais que la matière déforme l’espace autour d’elle et on a une autre théorie plus précise pour ça maintenant.

  141. PetitYeux dit :

    euh, pour les test sur des cobayes humains, je ne suis pas sûr que seuls les nazis avaient le monopole… M’est avis que ça existe aujourd’hui encore… Euh mais c’est quoi déjà le sujet?

  142. Anonyme dit :

    "Les xp pas lol sur les êtres humains c’est un ratio très faible sur la totalité "
    Ok alors y’a pas de probleme.

    "comment on peut lâcher ça le 11 septembre en parlant de science fondamentale, punaise quoi"

    Le bigbang toutes ces conneries je les ai apprises a l’ecole, c’est bien y’a une logique et tout. Mais dans ma tete, tout a un début et une fin, et avec du rien on ne fait pas quelque chose, et au début, y’a bien un moment ou y’avait rien. Si t’as une "explication scientifique" autre que il n’y a jamais "rien" eu, je suis tout ouï.

  143. Anonyme dit :

    Ce qui assez marrant c’est qu’aux Etats Unis le Tevatron du Fermilab fait des collisions à 2 TeV (1 TeV par faisceau) depuis 8 ans ce qui est supérieur à l’énergie du LHC à sa mise en marche: 450 GeV par faisceau ce qui fait 900 GeV de disponible lors des collisions , y a pas eu de fin du monde et tout le monde s’en fout ! Et en passant les faisceaux du LHC sont injectés depuis un autre accélérateur: le SPS: Super Proton Synchrotron qui accélère les paquets de particules jusqu’aux fameux 450 GeV par faisceau et qui avant le LHC faisait des collisions proton/antiproton et ça depuis 20 ans…

  144. booz dit :

    Les tests sur les prisonniers chinois dans les camps Japonais étaient pas mal aussi. Et le plus rigolol, c’est que plein de trucs qu’on utilise aujourd’hui sont dérivés de ces recherches, dont les résultats ont été récupérés par les ricains à la fin de la guerre. Les produits contre les engelures, les effets des infections, les statistiques traumatologiques… Pour tout ça vous pouvez remercier le petit chinois qui s’est fait amputer tous ses membres sans anesthésie pour voir au bout de combien de temps la douleur faisait disjoncter le cerveau.

    Monde de merde? Un peu quand même…

  145. DoC_FouALieR dit :

    Doc foualier, y’a qd meme une petite difference entre enroler 500 noirs pour pagayer vers l’inconnu et entre jouer avec des puissances comme ils vont le faire.
    Les trous noirs, l’antimatiere tout ce bordel, ca reste tres théorique, comment ca évolue comment ca se forme, y’a pas de vérités la dessus. comment affirmer qu’on ne court aucun risque ?

    D’une part, en 1492, il n’y avait pas encore de traite des noirs puisque justement la colonisation de l’Amérique n’avait pas encore commencée… D’autres part, on ne pagayait pas à l’époque, on y allait à la voile et ils avaient même inventé le concept de voile triangulaire pour pouvoir remonter au vent et tirer des bords en virant lofe-pour-lofe.

    En ce qui concerne l’anti-matière, et bien si, détrompes-toi, il y a des vérités la dessus puisque le CERN en a déjà recréée en laboratoire.
    Et qu’est ce que ca fait pour un atome qui rencontre un anti-atome? La fin du monde? Ben non, juste un flash lumineux….

    Le terme "trou noir" est souvent mal utilisé dans le sens d’étoile super-massive. Ce n’est pas un "trou", c’est bel et bien un astre qui possède une surface comme tous les autres. C’est juste un trou de "potentiel" de l’espace-temps, car son expression vient de conditions aux limites des équations de la relativité générale.
    "Noir" vient du fait que le champ d’accélération gravitationnel est tellement puissant que la lumière ne peut pas s’échapper (ou plutôt qu’elle met un temps infini à s’échapper).

    Pour être réducteur, c’est comme exprimer la limite d’une division par zéro, ca produit des résultats indéterminés en fonction de ce qu’il y a au numérateur. D’où les différents "types" de trou noirs en fonction du résultat de la limite trouvée à l’équation.

  146. Sneaky_D dit :

    Vache, j’espère que t’es bien payé dans ta profession, sinon demande une augmentation.

  147. Anonyme dit :

    Moi ce qui m’intéresse le plus dans cette expérience, c’est de comprendre d’où vient la masse. Et si, il y a une particule qui détermine la masse d’un proton. Si on ne trouve aucune particule qui crée la masse, il y a peut-être des mondes parallèles au nôtre dans une autre dimension qu’on appelle étrangement matière noire.

  148. jeanjeanlebanni dit :

    "Les xp pas lol sur les êtres humains c’est un ratio très faible sur la totalité qui sont morts en camp sde concentration."
    Ok alors y’a pas de probleme.

    Effectivement, personne n’a encore envisagé de projeter des arabes dans l’accélérateur pour s’en débarrasser. Même qu’on l’a pas construit pour ça en plus. Donc non y a pas de problèmes de conscience avec notre bel accélérateur.

    "comment on peut lâcher ça le 11 septembre en parlant de science fondamentale, punaise quoi"

    Le bigbang toutes ces conneries je les ai apprises a l’ecole, c’est bien y’a une logique et tout. Mais dans ma tete, tout a un début et une fin, et avec du rien on ne fait pas quelque chose, et au début, y’a bien un moment ou y’avait rien. Si t’as une "explication scientifique" autre que il n’y a jamais "rien" eu, je suis tout ouï.
    Lolwut? c’est quoi la question ?
    La science ne prétend pas encore avoir répondu à la question "pourquoi quelque chose plutôt que rien".
    Si tu considères qu’il n’y avait rien au début parce qu’au début il ne doit rien avoir.. c’est ton problème, c’est ta question.. pas la mienne et je vois pas ce que ça vient foutre aussi (1/10).

    Tiens, achète des livres:
    Gentil barbu, pas méchant

  149. DoC_FouALieR dit :

    Ouai ca va, je crois que si j’avais pas eu la vocation à être marin, j’aurais continué à faire de la physique après la prépa. Quand j’étais petit, astrophysicien ca m’aurait bien branché.

    @anon
    La masse c’est de l’énergie, l’énergie c’est de la masse. Pour créer des couples particules, anti-particules dans les accélérateurs, on fait s’entrechoquer des particules existantes pour les convertir en énergie, et statistiquement, un choc donne pile la bonne fraction d’énergie qui se reconvertit alors un couple proton/ anti-proton.

    Autre exemple, la bombe atomique. On exploite l’énergie créée par la perte de masse de l’U235 lors de sa fission en d’autres éléments (aléatoires: thorium, plutonium, radon..).
    Pour trouver l’énergie qu’on récupère c’est simple: on additionne la masse d’Uranium, on additionne la masse des éléments obtenus après fission, et on applique la formule E = (M_uranium - M_éléments) * c²

  150. Anonyme dit :

    "Si tu considères qu’il n’y avait rien au début parce qu’au début il ne doit rien avoir.. c’est ton problème"

    Si il a quelque chose ce n’est pas le début.

  151. Anonyme dit :

    Moi ce qui m’intéresse le plus dans cette expérience, c’est de comprendre d’où vient la masse. Et si, il y a une particule qui détermine la masse d’un proton.

    Une des grandes questions est de savoir pourquoi il y a une telle échelle de masse entre les particules: on part du neutrino qui fait quelques eV jusqu’au quark top qui pèse plus lourd que certains atomes alors que c’est une particule élémentaire: il pèse 174 GeV alors qu’un proton (qui n’est pas élémentaire) fait 1 GeV en gros. Le fait de découvrir le(s) boson(s) de Higgs donne la preuve que le mécanisme existe, après il faut le comprendre.

    [i]peut-être des mondes parallèles au nôtre dans une autre dimension qu’on appelle étrangement matière noire.[\i]

    La matière noire s’appelle comme ça car ses constituants n’interagissent pas ou très très très peu avec la matière ordinaire (encore moins qu’un neutrino qui fait déjà très fort dans ce domaine) donc on la voit pas, elle est noire.

  152. loutresoyeuse dit :

  153. aliocha dit :
  154. divide dit :

    La fin du monde est a nouveau pour dans quelques minutes !!!

    Apparement plein de problèmes de reboot, c’est rassurant…

    Le twitter du CERN

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>