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Sid Meier’s Civilization® V disponible pour MAC / Teste & Aperçu

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Sid Meier’s Civilization® V, l’un des rares jeu de stratégie où la guerre n’est pas le but, mais seulement une “option”.
L’un des rares jeu où vous avez le temps de peaufiner votre stratégie et de prévoir les coups suivants.

Le célèbre jeu de tour à tour était déjà disponible depuis le 21 septembre 2010, mais seulement sur PC.
Dès aujourd’hui, ceux qui ont un “MAC” peuvent maintenant profiter du jeu.

La configuration conseillée pour MAC est la suivante :

Mac OS X 10.6.4 ou plus
Intel Core 2 Duo à 2.4 Ghz ou plus
2 Go de RAM ou plus
8 Go d’espace disque libre
Carte vidéo 256 Mo (Radeon HD2600 ou plus / GeForce 8600 ou plus)

Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus, voici un aperçu rapide du jeu :

Sid Meier’s Civilization® V est un jeu de stratégie de tour à tour où vous contrôler une nation à travers les âges.

Vous construisez et gérez des villes, vos citoyens, votre armées et votre territoire… ainsi que vos relations diplomatiques avec les autres nations et les cité-états*.

Votre objectif n’est pas de conquérir le monde, du moins ce n’est pas la seule alternative pour gagner la partie. Entre la conquête des autres nations, la victoire technologique, la victoire diplomatique ou même la victoire culturelle… Vous avez le choix selon votre humeur et vos envies.

Le déplacement des unités ce fait sur des casses hexagonales contrairement aux cases carrée des anciennes versions avec l’impossibilité d’empiler les unités.

Le jeu possède un mode multijoueur qui vous permet de jouer contre les joueurs du monde entier.

A propos des graphismes… Les graphismes sont remarquables malgré quelques bugs sans gravité.
Pour la bande sonore… Bande sonore merveilleuse ! Avec pour la voix OFF la voix française de “Philippe Catoire” doubleur du personnage “William Adama” de la série “Battlestar Galactica” (Pour ceux qui connaissent ;-)).

Une SDK est disponible pour les personnes qui souhaitent créer des mods & addons.

Le tour à tour c’est quoi ?
C’est simple, chaque unité possède par tour un nombre de déplacements et d’actions limiter. Par conséquent vous bougez vos unités, vous lancer vos constructions puis vous passer au prochain tour.
Les constructions, l’avancement technologique, le déplacement dans le temps… “l’ensemble du jeu” est basé sur les tours.

Mais quoi de mieux qu’une vidéo pour vous présenter le jeu ? Une vidéo qui montre une partie solo depuis le commencement.

YouTube Preview Image

La vidéo ne dure que 10 minutes, les parties pouvant durées plusieurs heures voir jours. Je posterais la suite au fur-à-mesure sur Youtube pour les personnes intéresser.

Edit : Nouvelle vidéo en HD (720P) de la partie 2 =>

YouTube Preview Image

Civilization V est disponible sur :
- Game.co.uk pour 29,80€ : http://www.jeuxachat.com/acheter-civilization-v-30-euros-pc/ (Plateforme : PC… mais étant donné que l’enregistrement sur STEAM est nécessaire… Aucun problème :))
- Steam pour 49,99€ : http://store.steampowered.com/app/8930/
- Prixmac.com pour 54,99€ : http://www.prixmac.com/produits/Civilization-5-0085780325901.htm

Merci de m’avoir lu et à la prochaine ;)

* Cité-états : Petite ville qui possède du territoire et des ressources.

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10 commentaires pour “Sid Meier’s Civilization® V disponible pour MAC / Teste & Aperçu”

  1. Poirette dit :

    Après quelques mois, j’ai été très déçu par le jeu (mon premier Civilization). En fait, contre l’IA, c’est nul. En multi il y a énormément de potentiel, mais l’IA gâche vraiment tout tellement elle est conne et bornée. Tu as beau avoir une armée gigantesque à ses frontières, avec de la poudre alors qu’il en sont encore couteaux, et ils te diront non sur tout. Pire ils vont te menacer. Mais wtf ? A aucun moment tu as l’impression que tout ça soit crédible.

    Ca et puis l’histoire des différents façons de gagner c’est vrai, mais bon, concrètement dans le jeu, tu es obligé d’avoir une armée de ouf’ ? Enfin dans toutes les parties que j’ai faite j’étais menacé par une nation conquérante qui écrase tout sur son passage, impossible de lui résister autrement que part les armes…

    Bon, le reste c’est très bien sinon (maps trop petites peut être).

    Dans le genre, mais en différent, la saga des Total me parait mieux foutu, même si l’IA est aussi un peu conne.

  2. KaB dit :

    Ah le multi est bien ? J’ai testé le solo rapidement mais ai vite arrêté après avoir découvert ce que tu as clairement dit.

    Comment ça se passe en multi ? C’est pas trop long d’attendre chaque tour que tout le monde joue ?

  3. Dere011 dit :

    Poirette a dit :
    Après quelques mois, j’ai été très déçu par le jeu (mon premier Civilization). En fait, contre l’IA, c’est nul. En multi il y a énormément de potentiel, mais l’IA gâche vraiment tout tellement elle est conne et bornée. Tu as beau avoir une armée gigantesque à ses frontières, avec de la poudre alors qu’il en sont encore couteaux, et ils te diront non sur tout. Pire ils vont te menacer. Mais wtf ? A aucun moment tu as l’impression que tout ça soit crédible.

    Ah oui… l’AI est parfois un peu (Trop) conne. Ça me rappelle des souvenirs avec… Gandhi qui m’harceler sans arrêt alors qu’il n’avait que 2 villes.

    Mais j’ai eu des cas où l’AI accepté mes demandes (Exigences) en voyant mes troupes sur son territoire.
    Ou même une fois… l’AI qui m’avait donné la totalité (Sauf la capitale) de son territoire pour arrêter la guerre en cours.
    Enfin, c’est aléatoire :) Ça change relativement avec le niveau de difficulté.

    Il y a eu une grosse update dernièrement, peut-être que l’AI est un peu moins conne.

    Poirette a dit :
    Ca et puis l’histoire des différents façons de gagner c’est vrai, mais bon, concrètement dans le jeu, tu es obligé d’avoir une armée de ouf’ ? Enfin dans toutes les parties que j’ai faite j’étais menacé par une nation conquérante qui écrase tout sur son passage, impossible de lui résister autrement que part les armes…

    Je n’ai jamais dit/écrit qu’il était possible de gagner sans avoir une armée. Mais il est possible de limiter les conflits avec la diplomatie et de gagner avec une victoire diplomatique.

    Poirette a dit :
    Bon, le reste c’est très bien sinon (maps trop petites peut être).

    Les parties standard commencent toujours sur de petites cartes, mais il est possible d’avoir des cartes immenses. Il y a un menu avancé qui permet la configurer de la totalité du jeu comme par exemple : Nombres d’AIs, de cités-états, abondance des ressources, type de carte, dimension de la carte, type de temps (Tropical, froid, etc), type de barbare, difficulté et beaucoup d’autres paramètres.
    Je me régale à me faire des parties personnalisées :p

    Pour le multijoueur, je n’ai pas encore tester :)

  4. drloser dit :

    Je joue régulièrement en multi avec deux potes. On ne joue pas en équipe, mais on coopère tout de même. C’est très sympa et pour peu qu’on choisisse différent types de maps c’est vraiment varié : entre un immense archipel et un petit pangée, il n’y a strictement rien à voir.

    Au niveau Immortel, ça peut être assez tendu. Il faut effectivement avoir une armée pour ne pas se faire envahir, par contre on n’est pas obligé de s’en servir pour conquérir le monde. Par exemple, pour la victoire culturelle, il ne faut pas avoir trop de ville sachant que chacune augmente le coût des doctrines de 30%. La nouveauté de ce Civ, c’est qu’il y a beaucoup moins d’unités que dans les précédents donc il est possible de se défendre (ou d’attaquer) avec seulement 5 ou 6 unités et une bonne dose de tactique.

    Quand on pousse l’IA pour avoir du challenge, on découvre un jeu vraiment riche avec pas mal de stratégies et de tactiques et différentes. C’est assez fin : il faut maitriser pas mal de metrics : le bonheur, les doctrines, les facultés du leader, les spécialistes, la diplomatie, les cités états, l’or, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et à optimiser si on veut prendre l’ascendant. En difficulté Déité, il faut quasiment suivre une stratégie à long terme établie à l’aide d’une feuille Excel. C’est loin d’être aussi trivial que ça en a l’air : j’ai plus de 100h de jeu, mais j’ai l’impression d’être encore un débutant. L’IA est bornée (elle s’améliorer au fur et à mesure des patchs), mais ce n’est pas vraiment un problème. Le challenge, c’est d’établir une stratégie efficace.

    Je n’ai pas testé le multi compétitif, car à mon avis ça ne doit pas être très fun : dès qu’un joueur s’est fait bousiller ses unités il ne peux quasiment plus rien faire pour remonter la pente et il doit assister durant plusieurs heures au massacre de son empire…

  5. Aiua dit :

    J’ai un avis similaire a drloser.

    J’ajouterais que si certains trouvent le jeu trop simplifié comparé au 4, quand à moi je ne vois pas vraiment le probleme :
    -Si on veut un jeu aussi complet que le 4, autant jouer au 4.
    -C’etait deja assez immonde à gérer dans le 4, en ajouter plus aurait été suicidaire pour le joueur moyen.

    -La fin des stacks d’unitées, meme si ca doit en faire rager, moi je trouve ca genial, c’est vraiment la raison qui m’a fait arreter le 4 :

    “César vous déclare la guerre.”
    Oh, un stack de 25 cavaliers à la frontiere.
    Menu => quitter.

    Et l’IA est loin d’etre aussi lamentable que dans les debuts du 4.
    Je me rapelle de civilisation bornées qui ruinaient toute leur economie/possibilité en lategame “juste” pour me ruiner la gueule.
    Elles attaquaient juste parce qu’elles pouvaient faire des degats, alors que dans 80% des cas c’etait la ruine assurée pour les deux civilisations.

  6. ArkaonGP dit :

    Le portage Mac est plutôt de bonne facture. Il tourne sans trop de problème sur mon macbook pro mi-2009.
    Par contre les DLC et les bonus de la versions Deluxe ne sont pas dispo sous Mac.

    Et sinon oui, un excellent titre. J’ai du mal à rejouer à Civ IV maintenant, j’ai du mal avec les gros stacks d’unités désormais…

  7. Poirette dit :

    Mmmh, ça donne envie de le relancer Doc ! Pour l’armée, je parlais évidemment de défense. Enfin ma plus grosse partie que j’ai terminée (sur une map immense), c’était vraiment l’escalade militaire contre la Grece.
    D’ailleurs c’était très guerre froide puisque je n’étais pas en guerre directement mais j’aidais des cités états et la Russie qui se trouvais en guerre permanente, genre état tampon.

    Bon, finalement, ça avait abouti a un vrai conflit et j’avais réussi à rendre la Grece inoffensive, la Russie n’avait plus que 2 villes ou un truc comme ça.

    En fait, c’est bizarre : sur le moment, j’étais très frustré de devoir être autant sur le pied de guerre, c’était vraiment l’escalade et il y a des moments ou je pensais que j’allais m’effondrer façon URSS (coût d’entretien de l’armée, etc.). Donc vraiment à bout.

    En y repensant, quand je le raconte en fait, ça a l’air vachement bien. Bon bon, je vais relancer ça ce weekend…!

    @Kab : J’ai joué une partie rapide en multi et si tout est fait pour que chaque tour dur un minimum de temps, je pense qu’on ne peut rien dire d’autre que : ça dépend du nombre de joueur à 3-4, ce doit être assez rapide mais sur le long terme ça reste très long (sauf si tu choisi des parties rapides), au delà, ce doit être vraiment long.

  8. Gabagaba dit :

    J’ai acheté le jeu sur Game.co.uk en suivant le lien inclus dans ce billet et je crois que j’ai fait une connerie:
    Je compte y jouer sur Mac et le lien vers les fichiers inclus dans le mail est un .exe… Y a bien marqué:
    “Manual download (if you use a Mac or do not want to use our download manager). Save the following files in the same folder:” Mais bon voilà c’est un exe… Je devrais me faire rembourser vous croyez ? J’imagine que Steam ne va pas filer sa bande passante pour télécharger le jeu sachant que je ne l’ai pas acheté chez lui. help :(

  9. Dere011 dit :

    Gabagaba a dit :
    J’ai acheté le jeu sur Game.co.uk en suivant le lien inclus dans ce billet et je crois que j’ai fait une connerie:
    Je compte y jouer sur Mac et le lien vers les fichiers inclus dans le mail est un .exe… Y a bien marqué:
    “Manual download (if you use a Mac or do not want to use our download manager). Save the following files in the same folder:” Mais bon voilà c’est un exe… Je devrais me faire rembourser vous croyez ? J’imagine que Steam ne va pas filer sa bande passante pour télécharger le jeu sachant que je ne l’ai pas acheté chez lui. help :(

    Non non, pas besoin ;)
    Le jeu nécessite STEAM pour fonctionner, tu peux donc normalement entrer ta clé Civilization V sur STEAM via le “+ Ajouter un jeu” :)
    J’ai acheté le jeu via Direct2Drive et j’ai effectué l’ajout du jeu sur STEAM de cette manière :)

  10. Gabagaba dit :

    Ouf ça marche. En fait y a juste à faire un copier/coller de la clé envoyé par mail et steam télécharge gentiment le jeu (pour 25€ de moins). Merci pour le tuyau !

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