Mes premiers jours à l’Epitech

Jeudi 30 septembre 2010 à 19:08

Voilà maintenant une semaine que je suis rentre à l’Epitech. Je vais essayer, semaines après semaines, de vous expliquer comment fonctionne l’Epitech et surtout mon avis concret sur l’école.

Pour commencer, je fais partie de l’Epitech Marseille qui comme toutes les succursales régionales de l’Epitech comporte pas mal de points différents avec l’école « mère » située à Kremlin-Bicêtre : Sur Paris, l’intégralité du parc informatique est composée de PC fixes alors que l’Epitech régional nous passe un ordinateur portable HP haut de gamme (Un EliteBook 8540p. Du moins pour Marseille. Je ne sais pas du tout si le PC choisi est le même sur le reste du pays même si j’imagine que si.) Les écoles régionales sont aussi bien plus petites que celle de Paris et intègrent beaucoup moins d’étudiants. Nous avons appris au début de l’année que nous allions changer de locaux au cours de l’année : Excellente nouvelle puisque les nouveaux locaux possèdent la fibre optique, sont bien plus grands et surtout sont climatises.

La rentrée de lundi était on ne peut plus tranquille : Des 9h, nous nous retrouvons avec toute la promotion 2015 dont je fais partie, le directeur pédagogique, le directeur de l’Epitech Marseille et plusieurs étudiants de 4eme ou 5eme année venu d’autre parties de la France pour nous assister nous, les TEK 1 : Les Asteks. On nous explique alors le déroulement de l’année mais aussi des années suivantes : Les 3 premières semaines constitue ce qu’on appelle la Piscine, 3 semaines ou nous apprenons le C de façon intensive, a dose de 50 à 70h par semaine…

Par la suite, le cursus est compose de projets et mini-projets a produire en groupe de travail, des rushs qui nous forcent à finir un projet à préparer des vendredi pour le dimanche soir. Et enfin des Examens machines qui nous forcent à restituer un programme tout seul sans l’aide de son groupe. Nous avons aussi des cours obligatoire comme les maths, l’anglais ou la communication. Je vous préciserais tout après la piscine, on est un peu dans le flou pour l’instant

L’ambiance de la promo est bien géniale, et les séances d’installation des laptops avec l’Astek se sont fabuleusement passes.

Pour finir, nous avons aujourd’hui eu un cours de gestion de projet, et une présentation du C en 29 minutes : On ne comprend pas tout, mais apparemment c’est bien normal !

Donc très bonne impression jusque a maintenant. Je ne promets pas d’écrire un article pendant la piscine, mais ne vous inquiétez pas : Des que la piscine se fini, je vous écrit un autre article ! Et j’espère surtout que la piscine se passera bien…