Mouais

Cyberpunk is now (or coming soon) le blog de casper.

Jagged Alliance 2 1.13 IoV 925 vs 7.62 - High Calibre BSM 1.9 vs Marauder - Man of Prey

Derrière ce titre barbare se cache 3 jeux qui appartiennent au même genre, le combat tactique au tour par tour/temps réel. Depuis la grande époque des X-Com et donc des Jagged Alliance (1999…), le genre est tombé en désuétude et n’accouche plus que des jeux au mieux bon (Silent Storm, Fallout Tactics si on oublie que c’est un Fallout) mais également de sombres merdes (Hired Guns - The Jagged Edge). Il existe néanmoins une exception (deux en fait) 7.62 - High Calibre qui est la suite de Brigade E5.

Présentation générale

- Jagged Alliance 2 1.13 est un “patch” à la manière du TTDPatch pour les connaisseurs. Il serait inutile de lister toutes les fonctionnalités qu’il ajoute mais c’est un indispensable sur lequel se base la plupart des mods existants, seuls restants les plus vieux non adaptés. Instruments of Violence (dernière version : IoV 925) est la suite du mod DBB est ajoute 3 millions d’armes et d’équipements (j’exagère à peine) dont voici un très petit aperçu :

- 7.62 - High Calibre est donc la suite de BE5 et utilise le même moteur de combat mais un moteur graphique nettement amélioré (ce n’était pas dur). Le Blue Sun Mod (dernière version : BSM 1.9) corrige la plupart des bugs restant, ajoute plein d’armes, d’équipements, de quêtes et de cartes. Il est le pendant du mod russe Hard Life dont il reprend pas mal de choses et vice-versa.

- Marauder - Man of Prey est la suite de 7.62. On peut citer 7.62 Reloaded qui est une sorte d’add-on pour 7.62 mais il n’est sorti qu’en russe.

Pas la peine de faire durer les suspense plus longtemps, 7.62 est bien supérieur à JA2 sur le point le plus important du genre, son moteur de combat. Marauder est comme 7.62 Reloaded, une suite de missions sans la grande liberté des deux autres. Il leur est inférieur sur pratiquement tous les points et je ne le recommande absolument pas. Avant d’attaquer les détails, un récapitulatif des points forts et faibles de chacun :

Jagged Alliance 2 1.13 IoV 925
+ :
- Beaucoup d’humour
- Très bonne ambiance
- Histoire sympa
- Personnages croustillants
- Une tonne d’équipements divers
- Liberté d’action totale

- :
- Un moteur de combat vieillot et parfois ridicule (1 case = 10 mètres)
- Un moteur graphique en 3D isométrique (mais ca à la rigueur on s’en fout)
- Une IA franchement perfectible
- Des quêtes bien écrites mais finalement assez banales et simplistes

7.62 - High Calibre BSM 1.9
+ :
- Moteur de combat excellent
- Moteur graphique potable
- Temps réel très réussi
- Bonne IA qui réserve des surprises
- Beaucoup d’équipements
- Liberté d’action totale

- :
- Histoire banale
- Personnages banaux
- Quêtes banales
- Ambiance banale

Marauder - Man of Prey
+ :
- Histoire sympa
- Ambiance “adulte”
- Un petit effort d’écriture par rapport à 7.62
- Même moteur de combat que 7.62

- :
- Des bugs ridicules (pratiquement 3 ans après la sortie russe !)
- Linéarité totale, une simple succession de missions
- Quêtes finalement banales
- Personnages banaux
- Très peu d’équipements

Les jeux en détail

Jagged Alliance 2 1.13 IoV 925

JA2 vous met aux commandes d’un mercenaire chargé de délivrer un petit pays d’Amérique du Sud du joug d’un vil dictateur, la très vilaine reine Deidranna. Vous recrutez des mercenaires ou des PNJ et vous aller à la reconquête du pays, ville par ville. Il est devenu mythique de par son ambiance très spéciale à la frontière entre sérieux et parodie et sa galerie de personnages haut en couleur. Ce n’est pas pour rien que le “patch” 1.13 est développé très régulièrement et vous pouvez d’ailleurs suivre cela de près à travers son repository SVN.

Là où le bas blesse, c’est son moteur de combat dépassé. Je ne parle pas de son moteur graphique en 3D isométrique, fanboy de Fallout 1/2, cela ne me dérange absolument pas. Premier gros point noir, sans doute à cause de limitations techniques, une case = 10 mètres. En pratique cela entraîne, comme un personnage occupe une case, une sorte de distorsion des distances où des personnages se ratent à quelques mètres en visuel mais à des dizaines en “réalité”.
Deuxième défaut, son manque de possibilités tactiques. Cela peut paraître paradoxal, vu la richesse du titre, mais toujours à cause de cette limitation case par case, tout un panel de mouvements est impossible comme juste dépasser à un coin de mur. De même, et c’est très génant, il est impossible de se déplacer l’arme épaulée (ou simplement prête), résultant la plupart du temps en un combat très statique où on se contente d’attendre les ennemis.
Enfin, un des points finalement le plus critique, son IA. Même si elle a été améliorée avec le patch, elle reste vraiment trop basique, se contentant généralement de se diriger vers l’origine de tirs. Le plus gros problème est qu’elle ne “spotte” rien. Au lieu d’envoyer quelques soldats en reconnaissance pour pouvoir tirer sur le joueur ensuite (la vue est limitée à 13 cases, 15 avec IoV) ou d’utiliser les différentes optiques à sa disposition, elle s’approche bêtement et le joueur n’a plus qu’à faire du tir au pigeon. Même dans la difficulté la plus élevée (”Insane”), c’est finalement bien trop facile car avec une équipe de 2 snipers, un mitrailleur et un fusiller on peut lutter contre des dizaines et des dizaines d’ennemis sans trop de soucis.

Bref, un excellent jeu handicapé par un moteur de combat et une IA dépassés. Cela ne m’a pas empêché d’y passer des centaines d’heures.

7.62 - High Calibre BSM 1.9

7.62 vous met aux commandes d’un mercenaire chargé de délivrer un petit pays d’Amérique du Sud du joug d’un vil dictateur, euh non en fait les russes sont moins manichéens et vous pouvez être soit du côté de la résistance soit du vil gouvernement. La résistance est d’ailleurs plus proche de narco-trafiquants à la FARC que de héros du peuple, n’hésitant pas à traiter avec la mafia locale quand ca les arrange. L’histoire et les quêtes ne sont finalement pas si nulles mais complétement desservies par une qualité d’écriture très faible (en partie à cause de la mauvaise traduction). De plus, contrairement à JA2, il y a rarement des pointes d’humour.

Non la force de 7.62 ce n’est pas son histoire, mais son extraordinaire moteur de combat. C’est bien simple, on n’a jamais fait mieux. Extrémiste du tour par tour à la JA2 / X-Com, j’ai complétement été conquis par son système temps réel pausé et orchestré à la milliseconde près (ce qui remplace les points d’action finalement). Un bref aperçu avec cette vidéo réalisée sur Brigade E5 :

YouTube Preview Image

Tous les mouvements que vous pouvez imaginer sont possibles sauf un, le lean. Chaque action (contrairement à JA2) est parfaitement “timée” que cela soit aller chercher une grenade au fond d’un sac ou épauler une arme. Pas de “cran de visée” non plus à la JA2, vos mercenaires tirent soit à la hanche, soit à l’épaule, soit à la lunette. Comme un dessin est toujours plus facile à comprendre :

De plus, détail qui a son importance et toujours contrairement à JA2, les chargeurs et les balles sont des entités à part de l’arme. Vous voulez charger 2 AP et 1 HP successivement, pas de problème. Chaque chargeur étant généralement spécifique à une arme, à part les fameux STANAG par exemple.
Je ne vais pas m’étendre sur la comparaison avec le moteur de JA2, mais à part le nombre d’équipements amenés par des mods comme IoV, il lui est supérieur sur tous les points.

Bref, contrairement à ce qu’en pense beaucoup, 7.62 est un très bon jeu sublimé par le Blue Sun Mod. Et les développements ne sont pas terminés !

Marauder - Man of Prey

Quand Apeiron, le développeur, a commencé Marauder, ils ne devaient déjà plus être en très grande forme financièrement et ils ont coulé peu de temps après. Je ne sais pas pourquoi le jeu est sorti dernièrement en anglais mais ils auraient mieux fait de s’abstenir. 3 ans après la sortie russe, il reste des bugs absurdes. Par exemple, impossible de régler les options, ca fait planter le jeu ! Heureusement que l’on peut modifier le fichier à la main car la vitesse de déplacement de la caméra est par exemple réglée à 0,02 alors que 1 c’est déjà plutôt lent… C’est dommage car à part ces bugs ridicules (et facilement corrigibles), le jeu est plutôt stable.

Bon en fait si il n’était que buggé, ca ne serait pas bien grave, 7.62 est sorti blindé de bugs et les derniers ont été réglés par la “communauté”. Non le plus grave c’est l’absence totale de liberté. Dans JA2 et 7.62, vous avez la carte du pays et les villes, à vous de vous démerder comme vous l’entendez. Là c’est juste une mission, retour au QG, une mission, etc.

La traduction anglaise est à chier, et il en manque des bouts. L’histoire semble être pas trop mal mais les vidéos buggent… D’après ce que j’ai compris, l’OTAN est envoyée en Russie pour rétablir l’ordre et ca se transforme en chaos total. Vous jouez un maraudeur (ah bon ?) qui se démerde pour survivre avec sa femme. La morale lui importe peu et il n’hésite pas à tuer ses voisins affamés quand ceux-ci viennent lui réclamer à bouffer alors qu’il est blindé.

J’avoue avoir un peu de mal à le finir, j’en suis au 2/3 mais je suis sûr que cela ne s’améliorera pas par la suite. C’est vraiment dommage car avec un contexte pareil, il aurait pu être 100 fois mieux.

10 commentaires pour “Jagged Alliance 2 1.13 IoV 925 vs 7.62 - High Calibre BSM 1.9 vs Marauder - Man of Prey”

  1. Nerro dit :

    J’avais tenté 7.62 à une époque, j’ai galéré. Faudra que je tente de m’y remettre, le jeu a l’air quand même super bon une fois que tu maitrises un peu.

    De mémoire j’avais pété un câble quand je me suis retrouvé tous seule dans la jungle attaqué pas une demi-douzaine de mec après une ou deux heure de jeu.

  2. Fishbed dit :

    Casper, là ya un djeun qui a besoin de conseils!
    http://forum.nofrag.com/forums/partage/topics/509342

    Merci pour le chouette article en tout cas.

  3. Spektr dit :

    Super article, ça à toujours été un de mes genre favoris, trop peu représenté. Je me posais justement la plus part des questions aux quelles tu répond. J’avais essayé 7.62 il y à quelques années, mais le nombre de bug et surtout l’instabilité avait eu raison de ma patience, cependant tout est réuni pour lui redonner ça chance ici.

    Qu’est ce que tu penses du nouveau Jagged Alliance sinon ?

  4. casper dit :

    Pour JA - Back in Action, je suis plutôt sceptique.

    De ce que j’ai vu de JA Online par contre, c’est clairement de la merde.

  5. GrOCam dit :

    Y a des gens qui font tourner JA2 sous windows 7 32bit? :/

  6. casper dit :

    JA2 1.13 tourne parfaitement sous W7 64 bits, j’imagine qu’il en est de même pour la version 32 bits.

  7. kibot dit :

    J’en profite pour faire un peu de pub pour un article de 7.62 que j’avais réalisé sur mon blog:
    http://blogs.wefrag.com/kibot/2010/03/19/762-high-calibreanalyse-de-mecaniques-de-jeu/
    Inutile de préciser qu’il faut installer le BSM pour corriger tous les bugs.

    C’est dingue, mais après plusieurs années, je suis toujours en train de jouer à ce jeu. J’avoue avoir essayé JA2, mais j’ai très vite été ennuyé par ce jeu, je trouve qu’il n’ y avait pas autant de profondeur que dans E5 ou 7.62. Pousser le détail jusqu’a pouvoir mettre ses cartouches soi-même dans son chargeur avec chaque cartouche ayant un indice de dégat/pénétration/poids différent, faut le faire. Et puis merde quoi, les combats en temps réel.

    Les jeux de stratégie en temps réel, c’est le futur !

    ps: j’avais essayé la version russe de Marauder, mais j’ai vite arrêté parce que je n’avais aucune idée de ce que je devais faire. Si seulement ils avaient plutôt sorti une version actualisée 7.62 avec les ajouts de Marauder.

  8. Freemanz dit :

    Ton article m’avait motivé pour m’y mettre à l’époque, ça m’avait bien plu, mais par manque de temps (départ en séjour) j’avais laissé tomber. J’aimerai bien m’y remettre d’ailleurs, en ce moment je suis en manque de ce genre de jeu (peut être depuis que j’ai vu JA3 sur steam ?). Par contre ça m’arrangerait d’avoir un petit guide qui explique comment bien commencer, si ça existe.

  9. casper dit :

    L’article de kibot explique pas mal de trucs je pense pour débuter. Après, c’est simple, seuls les mecs qui ont un nom au dessus de leur tête proposent des quêtes ou vendent. Ballades toi entre les villes (en particulier la capitale) et tu auras vite quelques quêtes. A toi de choisir par la suite la résistance ou le gouvernement.

    Les quêtes sont souvent moins basiques qu’au premier abord et pour certaines, il y a une “bonne” façon des les réussir et une “mauvaise”.

  10. StiX dit :

    J’ai pas mal joué à 7,62, qui est excellent.
    Et j’ai craqué quand j’ai vu Back in action. Alors certes, il est plus “abordable”, avec notamment l’impossibilité de choisir quelles balles dans quel chargeur.
    Mais malgré cela, il est vraiment plaisant, d’autant plus qu’il est agréable à l’oeil.

    (et je déterre des discussions si je veux.)

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>